Correction de peinture sur une Citroën C3 : réaliste ?

Discussion dans 'Corriger' créé par gandolfooo, 15 Octobre 2018.

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  1. gan

    By:gandolfooo15 Octobre 2018
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    Bonjour à tous ! J'ai pour projet de vendre une Citroën C3 qui a bientôt 10 ans. Avec le temps et la vie du quotidien, la peinture a quelque peu morflé. Après avoir fait un lavage en bonne et due forme, j'ai pu voir le nombre important de défauts sur la peinture.

    Du coup, je me dis que cela pourrait être une bonne occasion de se lancer dans la correction de peinture. Voici quelques questions qui me viennent en tête après avoir vu et lu beaucoup de choses ces dernières semaines :

    - D'après les photos ci-dessous (les 4 premières sont celles de la portière côté passager, la 5ème est celle du pare choc avant, foutu poteau de parking !), cela vous semble-t-il réaliste de corriger / atténuer ces défauts ?
    - Si oui, une étape de wet sanding est-elle nécessaire ?
    - Est-ce que le fait que la peinture soit une tri-couche influe sur les différentes techniques de correction ?

    Merci pour vos retours :coucou:

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  2. Giu

    By:Giu15 Octobre 2018
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    Salut !

    J'ai effectué hier une décontamination et un léger polissage avec Ultimate Polish de chez Meguiar's sur une fabia de 12 ans qui est, par la force des choses, dans le même état que ta Citroën.

    Je peux te dire que la décontamination permet déjà de sublimer le véhicule. C'est juste incroyable, elle brille comme la nouvelle i30 de mon voisin. Pour les griffes, j'en avais comme sur ta première photo et le Ultimate Polish l'a bien corrigé et camouflé car il contient des fillers. Après, sous une lumière urbaine, en pleine nuit, on voit encore pas mal de micro rayures mais bon, vu que c'est pour la vente...j'ai pas envie de me tuer au coumpound et polish.

    Pour le pare-choc, j'y crois pas trop c'est quand même bien abimé mais je laisse les gars du forum t'aider bien mieux que moi.

    En bref, pour la vente, ca vaut la peine de la travailler un peu !
     
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  3. gan

    By:gandolfooo15 Octobre 2018
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    Salut Giu et merci pour ce premier retour !

    Pour ta Skoda Fabia, tu as travaillé à la main ou avec une polisseuse ? Tu as effectué ton travail en combien de temps (question très subjective, je le conçois) ?
    Pour l’étape décontamination, j’ai effectué la suppression des particules ferreuses mais je n’ai pas encore passé la carrosserie à la Clay Bar.
    En ce qui concerne le pare-choc, je pense que les experts de ce forum m’indiqueront un passage obligatoire par le wet sanding et la retouche peinture ! :)
     
  4. Giu

    By:Giu15 Octobre 2018
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    Salut, j'ai travaillé à la polisseuse 600 W double action avec des pads sans marque particulière car, comme toi, je débute dans la correction de peinture.

    Pour Mr Tout le monde, c'est déjà pas mal mais je compte investir dans quelques pads de qualité plus tard.

    La décontamination à la clay, pour le gabarit de nos deux véhicules ça m'a pris 1h30 je dirai, peut-être plus, mais en allant à mon aise pour ne pas faire de bêtises. Le plus dur c'est le toit du véhicule, très contaminé et pas évident à décontaminer avec une clay fine ( mais j'ose pas en prendre des plus hard pour l'instant).

    Le polissage, ça dépend du résultat que tu veux. Franchement, je me suis pas cassé la tête car la fabia est déjà vendue donc j'ai juste passé un polish de finition qui a légèrement corrigé les MR et surtout majoré l'intensité et la brillance du bleu. J'ai pas la prétention d'avoir corrigé la carrosserie, c'est beaucoup moins évident que ça en à l'air ! Je dirai environs 1h30 de polissage en 1 passe et en allant vraiment vite.
     
  5. gan

    By:gandolfooo15 Octobre 2018
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    Bravo pour la réussite de ton projet :) Tu as des photos avant / après ?

    Je pense prendre un peu plus de temps parce que la voiture n’est pas encore vendue et que j’ai peur de la décote du fait de l’état de la carrosserie. Je n’ai pas encore investi dans la machine. Tu as quoi de ton côté ?

    En tout cas, je pense que je vais bien prendre mon temps, c’est le premier conseil que je retire de cette discussion :)
     
  6. Giu

    By:Giu16 Octobre 2018
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    J'ai pas investi trop d'argent dans la mesure où je suis novice et que je me conforte dans l'idée que plus chère ne veut pas forcément dire meilleur.

    Donc, je fonctionne avec la polisseuse Norauto/Auto 5 payée 79 euros et ses pads à 6.20 euros. Bien entendu, je suis loin d'arriver au résultat d'autres membres du forum mais c'est un début.

    Pas d'avant/après désolé je réserve ça pour le vrai boulot sur mon i30. Je n'ai que ce cliché du capot.

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  7. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm16 Octobre 2018
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    @gandolfooo quand la voiture est mouillée, ces rayures sont elles toujours aussi visibles?

    Si oui, il y a des chances que la peinture soit nécessaire.
    Si non, c'est rattrapable.

    L'appret est blanc tu penses?
    Car à vue d'oeil, ça ressemble beaucoup à des "simples" éraflures du vernis, qui peuvent se rattraper dans de nombreux cas.
     
  8. gan

    By:gandolfooo16 Octobre 2018
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    Atchoouuummmm Merci pour ton retour ! Je vais faire le test ce midi avec un spray. Pour toi, même la photo 5 du pare-choc avant te semble être une éraflure et donc rattrapable sans coup de peinture ? Si c'est le cas, tant mieux. Je crois avoir lu que je pouvais aussi passer mon doigt pour vérifier la profondeur de l'éraflure. J'ai hâte de passer au travail et de corriger tout ça :)

    Par contre, si je me base sur un site de peinture spécialisé, la peinture de la C3 est une tri-couche avec un apprêt gris.
     
    Dernière édition: 16 Octobre 2018
  9. gan

    By:gandolfooo16 Octobre 2018
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    Dommage de ne pas avoir le avant / après parce que le travail semble déjà de qualité ! Je suis d'ailleurs très surpris du résultat acquis grâce à ta polisseuse puisque tu m'as indiqué que ta Skoda présentait le même type d'imperfection que cette C3 ! J'ai failli acheter la polisseuse Michelin ce week-end. En ce moment, elle est à un bon prix chez Leclerc Auto à 59 euros. Mais je lorgne TRES FORT sur la Vertool Force Drive. Pas du tout le même prix, on est d'accord !

    J'ai la C3 à faire et ensuite il faut que je m'attaque au Nissan Juke qui présente pas mal d'imperfections.
     
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  10. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm16 Octobre 2018
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    Je ne sais pas si tout pourra être effacé, difficile de juger en photo.
    Mais je suis sur qu’une partie peut être corrigée, j’ai déjà vu des frottements du genre être totalement corrigés, si ce n’est que superficiel.
     
  11. Giu

    By:Giu16 Octobre 2018
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    Bha sur photo ca montre ce que ca veut bien montrer. En lumière naturelle on voit pas les défauts mais dès qu'il fait nuit on voit bien que les MR sont encore là.

    Je dirai que ça enlève 30 à 40 % des défauts. Avec une meilleure polisseuse, pads et polishs plus abrasifs, je ne doute pas que tu puisses avoir un résultat quasi impeccable.

    Bonne merde à toi ! Fais nous un petit reportage si t'as le temps.
     
  12. gan

    By:gandolfooo16 Octobre 2018
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    Merci Giu pour ton retour ! Quand tu parles de meilleure polisseuse (en partant du principe que la technique du bonhomme qui la tient est bonne), tu parles de quelle machine ? La vertool ? J'ai commencé à regarder du côté des Pad et des Polish. Je partirais sans doute sur des polishs Sonax au vue des retours que j'en ai vu.

    J'ai appliqué de l'eau sur les différents défauts et effectivement, comme le disait Atchoouuummmm, la plupart des défauts disparaissent dès que c'est humide. Par contre, il y a des endroits, ça nécessitera de la retouche peinture.

    Ci-dessous 3 nouvelles photos qui mettent en évidence certains (gros) défauts. Sur la première photo, je pense que ce sont des défauts légers. La deuxième et la troisième vont me donner plus de travail, c'est certain ! :)

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  13. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm16 Octobre 2018
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    Les deux dernières photos, oui pas de miracle, il n'y a rien à faire c'est transpercé.

    Sur la 1e, les trous noirs également. Mais les taches blanches c'est quoi?
     
  14. Giu

    By:Giu16 Octobre 2018
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    Je ne m y connais pas en bonnes polisseuses pro, je peux pas te conseiller mais je t'invite à éplucher le forum concerné qui ne manque pas d'info !
     
  15. gan

    By:gandolfooo16 Octobre 2018
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    Les défauts qui restent visibles lorsque je projette de l'eau sur la carrosserie. Quand je passe le doigt dessus, je sens une très légère aspérité.

    Pour la photo 2 et 3, je ne sais pas quelles sont les étapes à suivre mais je pense que c'est du solide !
     

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