Avis - Infos Conseil vidange huile moteur

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Bliitzz, 19 Mars 2021.

Partager cette page

  1. Balha

    By:Balha21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    13 Février 2020
    Messages:
    281
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    18
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Je ne peux que te conseiller comme au dessus de prendre l'huile préconisée par le constructeur. Oui y'a un peu de marketing (surtout la marque) mais y'a quand même des ingénieurs derrière. Respecte à minima la viscosité et si ton moteur à une huile spécifique n'hésites surtout pas.

    Ça se joue des fois à 30€ sur 5 litres pour l'huile spécifique mais sur le long terme c'est certainement le meilleur investissement, surtout en présence d'un FAP.

    Même si je connais pas l'utilisation de ton véhicule, ni les conditions, je peux que te recommander te faire une vidange tous les ans et/ou 15/20 000 kms (paradoxalement ne pas suivre les recommandations constructeur sur ce point précis et être plus restrictif qu'eux). Si y'a un point à ne pas négliger avec les moteurs modernes c'est bien celui-là.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  2. Bliitzz

    By:Bliitzz21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Merci les amis :super:
    Oui j'ai bien fait attention suivre les préconisations constructeur.
    D'ailleurs j'ai un doute sur l'une de mes vidanges précédente, il faudra que je vérifie ce que j'avais noté sur mon carnet d'entretien mais je soupçonne avoir utilisé une huile non recommandée. Car j'avais constaté une consommation d'huile plus importante que d'habitude.

    Oui tu as raison @Balha pour les fréquences de vidange, après n'ayant pas la RTA de mon véhicule et ne sachant pas ce qui est recommandé je suis parti sur une vidange tous les 15 000 kms.
     
  3. Balha

    By:Balha21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    13 Février 2020
    Messages:
    281
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    18
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    @Bliitzz si au bout de 12 mois tu n'as pas atteint 15 000kms fais une vidange quand même. En tout cas c'est mon conseil.

    Je fais tout moi même et une vidange toute seule me coûte 60/70€ (et à tout casser 2h de mon temps). Cet entretien est vraiment primordial et à ne surtout pas négliger.
     
  4. Bliitzz

    By:Bliitzz21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    @Balha D'accord donc toi tu pars du principe que si l'auto ne roule pas tu fais quand meme une vidange tous les ans. Tu penses que l'huile perd ses propriétés c'est ca ?

    D'ailleurs savez vous pour le filtre a air tous les combien nous devons le changer ? J'ai cherché sur le net mais j'ai vu un peu de tout, j'ai vu parfois marqué 60 000km mais ca me parait énorme. J'en ai pris un de toute facon et sera changé, ca ne peut pas faire de mal.
     
  5. Uti

    By:Utilisateur désactivé21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    Me concernant et peu importe ma caisse (mais aussi vu le faible coût face à la décote de mes autos ^^), une vidange par an (je suis un petit rouleur, 12 à 13000 km par an habituellement), filtre à air et filtre à gazole toutes les 2 vidanges.
    Je ne sais pas si la capture de ton panier est toujours d'actu mais si jamais, elle indique que tu as pris un filtre d'habitacle mais pas de filtre à air.
     
  6. gre

    By:greg2250021 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    28 Août 2008
    Messages:
    1 628
    J'aime reçus:
    116
    Points:
    63
    Notes:
    +116 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    Moi filtre a air et gasoil je fais tout les 60 000km.et vidange huile tout les 20000 km ou 1 fois pas an.
    Après tout dépend aussi de ceux qui est préconisé par le constructeur.
     
  7. Bliitzz

    By:Bliitzz21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    @berty Non le screen n'est pas à jour, j'ai rajouté depuis un bac de vidange et justement le filtre a air ;)
    Je ne suis pas un gros rouleur également, principalement de la ville. Et la en 2ans j'ai très peu roulé, je dois être a un peu plus de 10 000.

    @greg22500 Ok donc tu confirmes que 60 000km n'est pas un chiffre déconnant. Moi quand j'ai vu ce chiffre j'ai trouvé ca énorme, mais c'est surtout que j'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé d'officiel pour ma Ford. Dans tout les cas je pense je le changerais a chaque grosse maintenance, c'est pas pour ce que ca coute.
    Par contre tu parles du filtre a gasoil, certes je sais qu'il y en avais un, par contre je ne savais pas qu'il fallait le changer (et meme dans mon entourage il me semble pas avoir entendu qu'on le changeait).
     
  8. gre

    By:greg2250021 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    28 Août 2008
    Messages:
    1 628
    J'aime reçus:
    116
    Points:
    63
    Notes:
    +116 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    Ben si ça se change bien-sûr.
    De quel année est ta Ford Fiesta?
    Quel modèle fiesta 4?
     
  9. Bliitzz

    By:Bliitzz21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Ford fiesta V 1.4 tdci
    Mais je viens de lire la RTA il faut de quoi faire une purge manuelle. Ca me semble déjà un peu plus complexe que changer un simple filtre a air :lol1:
     
  10. Uti

    By:Utilisateur désactivé21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    T'as une poire d'amorçage => zen.
    Très bon tuto au passage :

    => rien de sorcier, zen au carré :)
     
  11. alm

    By:alm.auto7321 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    10 Août 2020
    Messages:
    299
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    18
    Notes:
    +22 / 0
    Pas besoin, il faut remplir le filtre de gazoil, un coup de nettoyant frein dans le filtre à air et c'est bon .


     
  12. Bliitzz

    By:Bliitzz21 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Oui j'avais vu qu'il y a une poire d'amorçage. Mais de ce que j'ai lu vaguement il se peut que cela ne suffise pas et que du gasoil doit être injecté directement dans le filtre (ce qui semble être marqué dans la RTA justement).
    Bon dans tout les cas j'en suis pas la pour l'instant, mais je sais au moins que j'aurais peut être ca a remplacer également (et je n'ai aucune idée si le précèdent propriétaire l'a déjà fais et quand).
    Merci a vous en tout cas, vous êtes au top !
     
  13. gre

    By:greg2250022 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    28 Août 2008
    Messages:
    1 628
    J'aime reçus:
    116
    Points:
    63
    Notes:
    +116 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    Tu remplis ton filtre à gasoil de gasoil avant de le monter comme ça tu galérera moins à faire redémarrer l auto.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  14. Balha

    By:Balha22 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    13 Février 2020
    Messages:
    281
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    18
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    @Bliitzz ne pas rouler j'en suis pas là, je suis comme toi je fais 8/10 000 kms par an. Beaucoup de ville avec démarrage et surtout coupage du moteur à froid. Il suffit de très peu de cycles pour altérer l'huile moteur.

    Par contre je suis passé sur un essence et c'est radical ! Sur mon diesel fapé l'huile était systématiquement noir. Sur l'essence l'huile est orangé assez foncé mais elle est légèrement translucide. Je vais malgré tout continuer sur ce rythme.

    Mais sur un diesel faut pas hésiter.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  15. SoG

    By:SoG23 Mars 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 800
    J'aime reçus:
    3 719
    Points:
    113
    Notes:
    +3 719 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    perso c'est changement du filtre à huile à chaque fois, et filtre à air et essence une fois sur deux, maintenant mon filtre à essence coute un peu moins cher que ton filtre à gasoil surement, mais une fois sur 3 tu peux.

    Une caisse qui ne roule pas s'use tout autant qu'une caisse qui roule voir même plus des fois. Donc une vidange par an si possible
     
  16. alm

    By:alm.auto7323 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    10 Août 2020
    Messages:
    299
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    18
    Notes:
    +22 / 0
    Non SOG 1 fois sur 3 le filtre GO sur un diesel ça fait tous les 90m klm c'est trop risqué pour les injecteurs .

     
  17. wireliner

    By:wireliner23 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    2 Mars 2016
    Messages:
    675
    J'aime reçus:
    359
    Points:
    63
    Notes:
    +359 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Salut.
    Je rajoute ma pierre à l’édifice.
    Moi c’est vidange annuelle quelque soit les km et aussi filtre à gasoil à chaque vidange. Quand je vois l’état du filtre après un an je me dis que ce n’est pas du luxe...
     
  18. Bene

    By:Bene23 Mars 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    18 Janvier 2018
    Messages:
    1 169
    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    Notes:
    +182 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    Vidange 15k/1an max. Si je compte garder la voiture je monte un filtre à air lavable (pipercross, kn, green etc.)
    Filtre à go toutes les 2 vidanges.

    Je suis parti sur les huiles shell helix ultra, elles sont parmis les meilleures.

    Mais dès que j’obtiens ma mut’ je passerai sur un essence/hybride
     
  19. SoG

    By:SoG23 Mars 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 800
    J'aime reçus:
    3 719
    Points:
    113
    Notes:
    +3 719 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    @alm.auto73 90 000kms si tu fais une vidange tous les 30 000kms ce qui n'est pas mon cas, je la fais tous les ans donc une fois sur trois ça fait 30-40 000 pas plus
     
  20. Bliitzz

    By:Bliitzz23 Mars 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    943
    J'aime reçus:
    144
    Points:
    43
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Je procéderais dorénavant comme vous me le conseillez, 1 vidange par an.
    Concernant les filtres a air type K&N, j'y avais pensé. Mais après réflexion, vu que mon véhicule n'est plus tout jeune (180k km, 17ans) et ne sachant pas jusqu'à quand je réussirais a le maintenir en vie, j'ai préféré ne pas franchir le cap. Mais prochain véhicule c'est certain je mettrais un filtre lavable.

    Bon sinon c'est bon vous m'avez convaincu pour le filtre a gasoil (toujours a pousser à la consommation ceux la, pas un peu rattraper l'autre ...) je le changerais prochainement.
    Mais je voudrais dans un premier temps emmener la voiture au garage pour la purge du liquide de frein que je n'ai jamais faite et que j'ai toujours repoussé au lendemain. Même si sur le papier c'est pas compliqué, pour une première j'ai juste trop peur quand ca touche au freinage, j'ai pas envie qu'il m'arrive une couille.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top