Conseil achat voiture citadine d'occasion

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Bliitzz, 3 Septembre 2019.

Partager cette page

1. Bliitzz

By:Bliitzz3 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    69
    Notes:
    +69 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Bonjour a tous,

Voila maintenant quelque semaine que je jete un coup d'oeil sur le net pour l'achat futur d'un nouveau véhicule.
    J'aimerai remplacer mon véhicule actuel qui est une ford fiesta 1.4tdci de 68cv de 2004 que j'avais acheté suite a l'obtention de mon permis, histoire de se faire la main et de ne pas payer une blinde en assurance. Mais concrètement aujourd'hui elle commence a me couter un bras en frais, encore la semaine derniere il a fallu changer l'alternateur, il y a meme pas un an l'embrayage et butée hydraulique totalement HS. Vu le prix de l'argus de celle ci, j'ai bien peur que plus je vais attendre plus je vais perdre de l'argent au final. S'ajoute également les nouvelles réglementations anti-pollution, et habitant sur Marseille j'ai bien peur que dans peu de temps je serais interdit de rouler en ville avec.

Du coup je souhaiterais me prendre une nouvelle citadine d'occasion un peu plus récente.

Mais la voila le hic c'est que je ne m'y connait franchement pas en automobile, dans mon entourage pareil ils en sont au meme niveau que moi, du coup je me retourne vers vous si certain aurait des conseils pour mon choix futur.

Du coup grosso modo je recherche une voiture citadine/compacte en essence pour un budget de 8000euros environ. Pour ce qui est de la motorisation je trouve que ma voiture est vraiment limité avec ses 68cv. Autant en ville c'est super sympa a conduire, c'est largement suffisant, mais lorsqu'il s'agit de faire un peu d'autoroute la clairement j'ai vu ses limites. Je ne sais pas si les nouveaux moteurs plus récent avec des cylindré similaire s'en sortent mieux aujourd'hui. C'est pour cela que j'aurais aimé avoir au minimum 90cv (clairement 110 cv serait un must mais j'en ai vu que trés peu avec mon budget).

Donc si certain d'entre vous possède ce genre de vehicule, ou dans votre entourage et que vous avez quelques avis a me partager je suis carrément preneur. Egalement sur les motorisation avec des réputation de fiabilité a éviter.

Merci d'avance

2. Béhième

By:Béhième3 Septembre 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    8 227
    Notes:
    +8 227 / 0 / -0
    Voiture(s):
    C4 grand picasso 2014
    Prénom:
    Francky
    Je pense que j’aurais regardé du côté de toyota avec la petite yaris ou encore une ford fiesta.

3. Sweepta

By:Sweepta3 Septembre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    962
    Notes:
    +962 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Je connais pas les tarifs, mais la nouvelle Ibiza est sympa aussi.

4. Submalawi

By:Submalawi4 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 902
    Notes:
    +1 902 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    VW Polo 1.2 TSI 90 ma femme en avait une et franchement elle allait super bien, nous en avons été ravi.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. Bliitzz

By:Bliitzz4 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    69
    Notes:
    +69 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Etant un grand amoureux de la marque Volkswagen, je dois avouer qu'une polo c'est assez sympa. Je ne sais pas trop par contre niveau motorisation si 90cv c'est suffisant pour ce que je recherche. @Submalawi tu avais pu conduire le vehicule de ta femme pour me dire ton ressenti en terme de puissance ?

J'ai pu tester ce matin une des toutes dernière twingo 90cv appartenant a un voisin a moi, bon c'etait uniquement en centre ville donc clairement c'etait vraiment agréable a conduire, par contre j'ai trouvé la finition intérieure vraiment horrible. Des plastiques qui semblait vraiment de piètre qualité, ca faisait vraiment jouet pour enfant. Je crois que le pire c'etait au niveau des portes que ca m'a le plus choqué avec une simple plaque en plastique qui semblait etre la juste pour cacher la tôle derrière.

6. Giu

By:Giu4 Septembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    166
    Notes:
    +166 / 0 / -0
    Le petit 3 pattes 1.0 L TSI de VW est vraiment sympa. Un peu court en 95 cv ( pour un break du moins) je viserai plutot le 110 car plus coupleux : sur une polo ça doit répondre à tous tes critères. RAS niveau fiabilité jusqu'à maintenant.Conso mixte 7 L. 5.5 sur autoroute mais facilement 8.5 en ville.

Assurance et taxe (belgique) très faibles.

7. Sweepta

By:Sweepta4 Septembre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    962
    Notes:
    +962 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
  8. Mysticz

By:Mysticz4 Septembre 2019
    Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    644
    Notes:
    +644 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    En 2017 on a changé la voiture de ma nana par une Ford Fiesta 1.0 ecoboost 100cv.
    Pour 9000€ on a trouvé une voiture de 3ans, 32000km boite auto, finition Titanium et un paquet d'options. Bon on a eu un coup de chance pour celle ci en particulier car les gens étaient pressé de vendre, mais pour 8000€ tu n'auras pas de mal à trouver une Fiesta 1.0 ecoboost peu kilométré. La voiture a aujourd'hui 60.000km et aucune soucis à déplorer.

Un ami à une Sear Ibiza 4 (2017) 1.2 TSI 110cv, il en est super content et il a bientôt 90k km et la voiture est super fiable pour le moment, il l'avait acheté neuve en finition connect à 12k€ avec une floppée d'option, je pense que tu devrais en trouver des 2016 légerement kilométré dans tes tarifs.

Sinon il y a aussi la Mazda 2, le petit moteur atmospherique est très économe et ultra fiable mais par contre malgré ces 90cv il n'a rien dans le sac une fois sur autoroute (moteur atmo, faible couple).

9. Enr

By:Enrike4 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    31 Août 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Peugeot 208&3008
    Prénom:
    Henri
    Salut,

Récemment dans un cas similaire, mais suite à un vol, nous avons dû rechercher une nouvelle citadine.

Tu fais beaucoup de route ? D'autoroute ?

Si beaucoup d'autoroute tu peux rester sur un diesel pour la conso (c'est ce qu'on a fait).

Si beaucoup de petits parcours, tu peux t'orienter vers un essence.

On avait une DS3 e-hdi 90, on a repris une 208 bluehdi 100. Et c'est franchement suffisant.

10. jpa

By:jpabea4 Septembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    44
    Notes:
    +44 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Pour la Fiesta 1.0 Ecoboost en boite auto, ne pas prendre la dernière génération (exit la Powershift des Fiesta 5), les Fiesta 6 ont une boite auto à convertisseur, à l'ancienne... Très désagréable sur les 15-20 premiers mètres, avec un effet de patinage systématique. J'en ai essayé une il y a quelques mois en ville, rédhibitoire. Cela ressemble à une boite auto qui a 15 ou 20 ans.

11. Mysticz

Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    644
    Notes:
    +644 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    @jpabea notre fiesta 6 est équipée de cette boite auto et il n'y a vraiment pas à s'en plaindre, si tu jauges correctement ton acceleration c'est un régal, au début ça peut sembler un peu déroutant au début. Elle est ultra souple et les rapports passent très vite. Le seul point négatif c'est l'excédant de consommation (prévoir + 1L par rapport à une boite manuelle).

12. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    69
    Notes:
    +69 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Hello les amis,
    Merci pour vos retours d’expérience

En ce qui concerne mon utilisation quotidienne c'est principalement de la ville et un peu des routes de campagnes. J'emprunte que très rarement l'autoroute et puis ici sur Marseille le peux d'autoroute que je fais on est limité a 90 donc bon.

Pour ce qui est de la reprogrammation en stage 1 honnêtement ça m’emballe pas trop, non pas que j'ai peur pour la fiabilité loin de la. Je pense au contraire qu'une reprogrammation bien faite peut être plus bénéfique qu'un réglage usine. C'est plutôt si il m'arrive un soucis que je viens a la cartonner vis a vis des assurances ça me fais un peu peur de ce coté la.

Concernant les deux voitures dont tu me parles Myzticz j'aime bien aussi. J'ai plus un faible pour les nouvelle Ford qui je trouve ont un design plutôt sympa.

Après je fais peut être une fixation sur le fait d'acheter un vehicule avec au moins 110cv, c'est surtout que ma voiture actuelle elle avance vraiment pas. J'ai vraiment une conduite posé, je franchis quasiment jamais les limitation de vitesse. C'est plutôt en terme de confort que je recherche de la puissance, car j'en ai marre des insertion ou dépassement hasardeux. Surement que les nouvelles motorisation en 90cv font l'affaire maintenant niveau couple.

En tout cas pour l'instant depuis que je regarde les annonces ça cours pas les rues tous les modèls cité plus haut dans la region PACA. Autant des smarts, des twingo, des fiat500 il y en a a foison. Je pense qu'il ne faudra que je reste bien a l'affut pour trouver quelque chose qui m'interresse.

13. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    69
    Notes:
    +69 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Ah et j'oubliais, je comptais au debut partir si possible sur une boite auto. Bon deja j'ai bien vu qu'il y en avait vraiment trés peu. Mais c'est surtout qu'il m'a semblait avoir lu quelque part que c'etait pas forcement terrible pour une utilisation en centre ville, avec une usure prématurée de l'embrayage.

14. Enr

By:Enrike4 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    31 Août 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Peugeot 208&3008
    Prénom:
    Henri
    Le couple est moins élevé sur un essence par rapport à son équivalent diesel. Et aussi plus ou moins élevé en fonction de la puissance.

J'ai tendance à penser que 90/100cv c'est le minimum pour une citadine (moins c'est pour les papis lol), et 110/120 c'est du confort en plus, pour les dépassement notamment.

Entre 68 et 90cv, tu verras déjà une différence.

15. jpa

By:jpabea4 Septembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    44
    Notes:
    +44 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Pour la boite auto de la Fiesta 6, je ne suis pas surpris que tu sois satisfait avec l'habitude. Mais s'il fait jauger chaque démarrage pour ne pas avoir cet effet de patinage, c'est pas un peu pénible ? Tu as raison, une fois lancée, les rapports passent ensuite naturellement.
    Nous avons essayé il y a quelques mois en citadine la boite auto de la Ford, de Coréennes (Hyundai, Kia) , de la Suzuki, de PSA (208 et C3), du VAG (Arona et Polo), de Renault en Clio 4 récente...
    Mon épouse avait une Fiesta 5 (passée au fiston jeune conducteur), elle a éliminé la Fiesta 6 d'entrée avec cette boite à cause de cet effet de patinage au démarrage.
    De ce que nous avons vu de ces différents essais, seule la Ford nous paraissait complètement à la ramasse par rapport aux autres avec cette boite. Chez les autres, avec un pied léger ou lourd, tu ne retrouves pas ce patinage du convertisseur. C'est plus souple en conduite coulée et plus réactif en conduite énergique. Nous avions eu en prêt il y a environ 2 ans une Fiesta 5 avec la boîte Powershift, il n'y avait pas cet effet de patinage comme la Fiesta 6.
    Par contre, pour la fiabilité dans le temps, aucune idée de ce qui est meilleur comme type de boite auto.

16. Mysticz

Detailing Addict

Inscrit:
    16 Août 2017
    J'aime reçus:
    644
    Notes:
    +644 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW série 3
    Prénom:
    Robin
    C'est la voiture de ma nana, c'est sure comparé à la ZF8 de ma série 3 c'est le jour et la nuit, au début ça surprends car la pédale d'acceleration a très peu de course au final donc ça part vite, mais elle elle aime bien, je la roule occasionnellement mais ça va. On avait essayé la version manuelle et on avait trouvé que la boite était bien trop longue.
    Personnellement la boite de la 208 c'est la pire qu'on est essayé, mon père avait la même dans sa 2008 de fonction et franchement c'est d'une lenteur, en reprise et côte c'est lamentable, c'est presque dangereux dans certaines situations.
    Celle de la Clio 4 est pas trop mal mais plus lente que la Ford avec un gros lag au rétrogradage (Clio standard, pas la RS) par contre ça part moins brutalement on est d'accord. Puis la DSG de VAG c'est une référence, parfaite pour ce type de voiture mais c'est pas 8k€ de budget qu'il faut avoir.

@Bliitzz regarde le couple par rapport au poids plutôt que la puissance directement, une petite essence turbo de 90cv/100cv ça commence à être déjà bien sympa et dynamique.

• J'aime J'aime x 1
  17. Submalawi

By:Submalawi6 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 902
    Notes:
    +1 902 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    @Bliitzz pour te répondre, oui j'avais conduit plusieurs fois cette Cross Polo 1.2 TSI 90ch de 2015 encore en 4 cylindres.
    Je que je peux te dire c'est que j'adorai cette petite auto, elle m'a surpris agréablement, même quand nous sommes descendu dans le sud à 5 personnes + une valise et trois sacs de sport. Rien ne lui fait peur, ni petite montée de col mode sportif, ni long trajet bien chargé, elle m'a rappelé mes anciennes Golf, une voiture passe partout. Maintenant elle n'était pas en boite auto.

18. SoG

By:SoG6 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 821
    Notes:
    +2 821 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    D'accord avec Daniel les petites polo sont vraiment sympa et assez suffisante en ville et les intérieurs sont plutôt cool.

19. papou37

By:papou376 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    852
    Notes:
    +852 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    2 ou 4 portes ? Utilisation des places arrières ? Taille du coffre ? Plutôt confort ou sport ?

Selon tes critères, la Polo mais aussi l'Opel Corsa ou l'Audi A1 peuvent aussi être de bons choix.

Dernière édition: 10 Septembre 2019
  20. Bliitzz

By:Bliitzz8 Septembre 2019
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    69
    Notes:
    +69 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta