Comparatif : Flex VRG, Rupes LHR15 et Flex XCE8

Discussion dans 'Polisseuses, rotatives, orbitales, les mousses de polissage' créé par Mé10, 4 Octobre 2019.

Partager cette page

  1. Mé10

    By:Mé104 Octobre 2019
    Membre

    Inscrit:
    3 Octobre 2019
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    3
    Notes:
    +1 / 0
    [​IMG]

    Retour d'expérience de 3 superbes polisseuses !

    Commençons par la LHR15 Mk2 : La référence
    500w, 2,5 kgs, orbite de 15mm
    2500 a 5300 opm
    Simplicité pour avoir des résultats.
    Agréable, facile à manipuler, maniable.
    Travaille plus rapidement le polish grâce à son grand orbite de 15mm.
    Cycles d'environ 60sec suffisants.
    Finition garantie et facile à obtenir.

    A tendance à faire surchauffer certains tampons et a s'arrêter quand on arrive sur des courbures (phares ou aile bombée par exemple).
    Demande donc un peu plus de réflexion quand on aborde une courbure, et on a besoin d'un petit tampon pour les coins.
    Un peu faible a basse vitesse pour bien appliquer un sealant.

    À tampon, polish egaux et avec une durée de cycle court, la LHR15 coupe plus fort et finit mieux que les deux autres.

    3401VRG : La force allemande
    900w, 2,6 kgs, orbite de 8mm
    160 à 480 opm
    C'est celle qui "coupe" le plus parmi les trois en cycle "long" (90sec environ), donc éventail d'action plus grand.
    Fait beaucoup moins chauffer les tampons.
    La rotation du plateau ne s'arrête jamais.
    Insensible à la pression qu'on exerce grâce à la rotation forcée.
    Excellente pour polir des phares ou appliquer un sealant.

    Elle tracte, donc par exemple pas possible de faire un toit à une seule main, et elle est fatiguante physiquement.
    Question finition elle demande plus de doigté et d'attention pour avoir un résultat parfait. La phase de finition est obligatoire avec la VRG alors qu'on peut parfois s'en passer avec les deux autres.
    Donc demande un peu d'expérience pour exploiter son plein potentiel.

    XCE8 : La seule à rotation forcée sans fil
    2,87 kgs avec batterie, orbite de 8mm
    280 a 430 opm (la plus lente)
    Résultats similaires à la LHR15 (en fonction des combinaisons spécifiques)
    Fait beaucoup moins chauffer les tampons.
    Moins fatiguante que la VRG.
    Sans fil.
    La rotation du plateau ne s'arrête jamais et elle est insensible à la pression exercée.
    Excellente pour appliquer un sealant.
    Niveau maniabilité et fatigue elle se situe entre les deux mais elle est quand même plus proche de la LHR15 à ce niveau là.
    Elle ne tire pas autant sur les bras que la VRG.
    Dans des conditions identiques, elle s'approche du pouvoir de coupe de la LHR15 ou elle l'égale, mais en aucun cas elle ne surpasse la LHR15 en terme de correction pure.
    En travaillant sur des cycles un peu plus longs (90sec environ), on atteint les performances de la LHR15. On rattrape ce temps en n'ayant pas besoin de changer de machine pour les petits endroits (montants de pare-brise, etc), le tout sans jamais brûler de tampons.
    Sur la XCE8 j'ai l'impression que la rotation forcée est là pour compenser la perte engendrée par le fait qu'elle fonctionne sur batterie.

    Elle ne coupe pas autant que la VRG et elle n'est pas aussi rapide que la LHR15

    Pour conclure je dirai qu'elles ont finalement les mêmes capacités au niveau du résultat, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et qu'il n'y en a pas une meilleure que l'autre.
    Les résultats dépendent plus du praticien, de la combinaison tampon/polish et du vernis auquel on a affaire plutôt que de la machine en elle-même.
    Le choix de la polisseuse se fera en fonction de nos préférences et de notre budget.
    Sébastien Loeb fait aussi bien avec une 2CV qu'un novice avec une supercar.
    La machine n'est qu'un élément de la chaîne.
     
    • C'est cool C'est cool x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Psylo

    By:Psylo4 Octobre 2019
    Membre

    Inscrit:
    7 Août 2019
    Messages:
    1 003
    J'aime reçus:
    194
    Points:
    63
    Notes:
    +194 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Jolie comparaison ! Merci pour toutes ces informations :super:
     
  3. did

    By:dididu930004 Octobre 2019
    Membre

    Inscrit:
    8 Juillet 2019
    Messages:
    40
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Ben moi qui hésitais !!!

    Merci pour ce retour

    Question sur une polisseuse,

    La rupes nano ibrid, un retour ?

    Elle sera plus utilisé pour les endroits difficiles d'accès, recoins...
    C'est juste ?

     
  4. Béhième

    By:Béhième4 Octobre 2019
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    29 570
    J'aime reçus:
    9 642
    Points:
    183
    Notes:
    +9 642 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Sauf qu’on a pas tous le même avis, notamment sur la rupes qui est juste une daube.
     
  5. Mé10

    By:Mé105 Octobre 2019
    Membre

    Inscrit:
    3 Octobre 2019
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    3
    Notes:
    +1 / 0
    Pour quelles raisons selon toi ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Octobre 2019
  6. Béhième

    By:Béhième5 Octobre 2019
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    29 570
    J'aime reçus:
    9 642
    Points:
    183
    Notes:
    +9 642 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour un moteur qui manque de pep’s.
    Dés lors qu’on est plus sur le capot ou toit, on a une polisseuse qui ne tourne plus.
    Il faut la surélever un peu pour lui imposer moins de poids.
    Mais malgré cela c’est une polisseuse qui ne va plus tourner.
    Si vous voulez vraiment une rupes il faut prendre la toute dernière la lk900.
    Pour avoir eu beaucoup de rupes c’est la seule qui tournera malgré le poids imposé ou l’angle.
    Rupes 15 ou 21, mk1 ou 2 pour les avoir eus, c’est beaucoup trop cher pour ce que ça vaut.
    Des machines sur lesquelles il est impératif de faire un trait au marker pour savoir si elle tourne réellement.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  7. Mys

    By:Mysticz5 Octobre 2019
    Guest

    Notes:
    +0 / 0
    « Sébastien Loeb fait aussi bien avec une 2CV qu'un novice avec une supercar. »
    Après tu ne fais du rallye avec une F1, même si t'as les notions de pilotage.
    Il ne faut pas oublier que plus que la machine, il faut savoir adapter son polish, son pad, sa vitesse de rotation, sa vitesse de déplacement, en fonction du vernis sur lequel tu travailles.

    Pour avoir vu à l’œuvre et avoir essayé la LHR21 plusieurs fois, la vitesse à laquelle elle explose un pad m'a convaincu à ne jamais acheter une Rupes, du moins pas les gammes actuelles. Car bon, devoir arrêter de polir toutes les 60sec car le pad est bouillant, c'est zéro.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Béhième

    By:Béhième5 Octobre 2019
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    29 570
    J'aime reçus:
    9 642
    Points:
    183
    Notes:
    +9 642 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Si je devais en reprendre une à l’heure actuelle je prendrai la flex.
    Un cran au dessus ma vertool mais c’est surtout un ressenti de qualité.
    Mais à ce jour rupes ou vertool, c’est vertool direct.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  9. Nicolas58

    By:Nicolas589 Octobre 2019
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2017
    Messages:
    1 861
    J'aime reçus:
    862
    Points:
    113
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Super retour, mais je suis du même avis que Francky concernant la vertool , j'ai été très décu niveau performance pour le prix certes elles sont jolies mais c'est tout , je préfère les Flex aussi ,
     
  10. Araeftw

    By:Araeftw12 Octobre 2019
    Membre

    Inscrit:
    26 Novembre 2017
    Messages:
    1 517
    J'aime reçus:
    369
    Points:
    83
    Notes:
    +369 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Tu as essayé de mettre un washer mod ? :)
     
  11. Mys

    By:Mysticz14 Octobre 2019
    Guest

    Notes:
    +0 / 0
    @Araeftw c’est vrai que le washer mod fait beaucoup sur une bigfoot, surtout quand ça coute rien et demande à peine 1mn à effectuer.
     
  12. Sweepta

    By:Sweepta14 Octobre 2019
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 761
    J'aime reçus:
    3 066
    Points:
    113
    Notes:
    +3 066 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Je viens de regarder et à part le fait que le backplate tourne librement à la main, cela apporte quoi lors de la correction ce washer mod? :56:
     
  13. Araeftw

    By:Araeftw14 Octobre 2019
    Membre

    Inscrit:
    26 Novembre 2017
    Messages:
    1 517
    J'aime reçus:
    369
    Points:
    83
    Notes:
    +369 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    A libérer le plateau s'il ne l'est pas et donc meilleur utilisation de la puissance du moteur, stabilisation meilleur et donc le résultat, correction plus efficace et simple. Théoriquement, il est censé être libéré mais ce n'est pas toujours le cas...exemple sur ma mark3....J'attends la réponse du sav RUPES (qui me sera donnée par le shop où je l'ai achetée).
    Pour te faire comprendre, sans le washer mod, c'est un enfer de stabiliser la machine et donc avoir le pad qui tourne correctement... Et à priori, c'est la conception qui est faite ainsi, je pense, pour que le machine ralentisse à la moindre courbe...Mais le pourquoi, je ne me souviens plus de la traduction que j'avais trouvé et donc le pourquoi ...

    Dans tous les cas, le plateau DOIT être libre.
     
  14. ninic

    By:ninic14 Octobre 2019
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 486
    J'aime reçus:
    609
    Points:
    113
    Notes:
    +609 / 0
    Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est le washer mode

     
    • C'est cool C'est cool x 1
  15. Jeremiebm

    By:Jeremiebm18 Janvier 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    5 320
    J'aime reçus:
    704
    Points:
    113
    Notes:
    +704 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Bonjour, je remonte la discussion car très intéressante. Des avis pour savoir si le washer mod règle les problèmes cités par béhième sur les rupes lhr15.mk3
    Car pour l'instant je n'ai trouvé que des infos en anglais. Hésitant entre rupes et flex, je vais regarder vertool
     
  16. Béhième

    By:Béhième18 Janvier 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    29 570
    J'aime reçus:
    9 642
    Points:
    183
    Notes:
    +9 642 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Et malgré ça je n'ai jamais changé d'avis.
    Pour ceux qui ont un gros budget : rupes lk900e ou flex 10-8 125 (évolution de la 3401 vrg).
    Budget moindre et je me met dedans car la vertool envoi du lourd pour un budget raisonnable.
    En presque 4 ans et demi et des dizaines de préparation complète elle m'a coûté 2 charbons (4.95€ :oh:)
     
  17. Jeremiebm

    By:Jeremiebm18 Janvier 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    5 320
    J'aime reçus:
    704
    Points:
    113
    Notes:
    +704 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Merci pour ta réponse! Ton avis est très intéressant. C'étais ma crainte, mais je me suis dit on fait bien la même chose sur la das mk2.
    J'hésitais entre orbitale rupes où flex et hésitais à mettre une peu plus pour de la rotation forcée Rupes l900e et la flex 10.8 125
    Et sans essayer c'est compliqué..
    Quel que soit nos moyens le budget compte toujours à la hauteur de chacun. lol
    Si on ne prends pas en compte le budget une rupes où flex apportera un vrai plus pour toi par rapport à vertool?
    A priori vu que tu as l'air plus flex, tu préfères la flex 10.8 125 à la rupes lk900e?
    J'avoue être très satisfait de ma flex pxe 80, cela serait logique de continuer à l'être chez eux
     
  18. Béhième

    By:Béhième18 Janvier 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    29 570
    J'aime reçus:
    9 642
    Points:
    183
    Notes:
    +9 642 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Si on parle de puissance et d'ergonomie, pour moi ce serait la flex sans hésiter.
    La rupes envoi du lourd également mais je la trouve moins ergonomique (trop grosse).
    Mais bon pour l'une comme pour l'autre on parle de budget à un minimum de 500€, réel intérêt pour un particulier ?
    Pour moi non.
    Une vertool avec la remise c'est 220€, faut pas se leurrer pour 99% d'entre nous, on va s'orienter sur ce choix.
    Si le budget est là, pour moi il faut essayer.
    J'ai eu les 3 et j'ai pas eu le feeling avec la rupes, alors que la flex :56:
    Mais je sais aussi que d'autres ne l'auront pas avec une vertool.
     
  19. Jeremiebm

    By:Jeremiebm18 Janvier 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    5 320
    J'aime reçus:
    704
    Points:
    113
    Notes:
    +704 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Merci bcp pour le temps que tu prends à répondre!
    J'avoue que penchait pour flex. Oui c'est clair que c'est un budget, surtout si une vertool c'est 220 remisé ( pour les membres je suppose sous condition en mp?)
    C'est plus si on vise à se professionnaliser, on va dire alors où que le budget n'est pas pris en compte dans ce cas c'est la flex 10.8 125 sans fil.
    Pour l'instant j'ai eu le feeling avec ma pxe 80!
    Question bête la flex elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre comme la lk900e où à l'envers comme l'ancienne vrg?
    Et niveau ergonomie, efficacité et bruit pas de grosse différence avec une vertool? Si on ne parle pas du prix pour juger. lol
     
  20. Béhième

    By:Béhième18 Janvier 2022
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    29 570
    J'aime reçus:
    9 642
    Points:
    183
    Notes:
    +9 642 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour les membres du forum on donne les codes mais avec un minimum de messages ou si le membre s'inscris en premium.
    Comme toi j'ai la p'tite flex et je dis pas non pour prendre sa grande sœur cette année.
    La nouvelle flex je ne peux pas répondre, je suis passé de la 3401 à la lk900e pour rester sur la vertool.
    Car au final si je me base sur mon ressenti lk900e VS vertool, quand tu es en vitesse 5 sur la rupes, tu es en 6 sur la vertool.
    A côté de ça, du plastique de meilleur qualité mais est-ce vraiment important ....
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top