Classification des Quick Detailer / Quick Wax

Discussion dans 'Sealants - Cires au carnauba - Hybrides' créé par diryx, 31 Juillet 2020, à 15:38.

Partager cette page

  1. diryx

    By:diryx31 Juillet 2020, à 15:38
    Membre

    Inscrit:
    30 Mars 2020
    Messages:
    53
    J'aime reçus:
    24
    Points:
    8
    Notes:
    +24 / 0
    Bonjour à tous,

    Je suis récemment tombé sur un article traitant des divers QD/QW qu’on trouve actuellement sur le marché (à date Juin 2020). Je l’ai trouvé très intéressant, c’est pourquoi j’ai pris le temps de vous le traduire (merci Google Trad !) et de vous le partager ci-dessous. :marguerite:
    Cela permet également d’avoir une vision des tendances en dehors de notre pays.

    Merci à l’auteur Andreas Schwarzinger (@XaronFR) pour l’autorisation de diffusion.

    Bonne lecture (attention : gros pavé !)



    >> Début article

    Le meilleur Quick Detailer, ou quel Quick Detailer dois-je choisir ?

    Sommaire :
    I - Préambule
    II - Classification des Quick Detailers

    1. Produit sans eau / sans rinçage (Waterless / rinseless washes)
    2. Quick Detailer comme aide au séchage (Drying aids)
    3. Quick Detailer comme pur nettoyant (Quick detailer as pure cleaners)
    4. Quick Detailer comme nettoyant spécialisé (Quick detailers as specialised cleaners)
    5. Quick Detailer avec légère protection UV (Quick detailers with UV protection – but not much else)
    6. Quick Detailer avec de fortes propriétés de protection – le meilleur polyvalent (Quick detailers with significant protective properties (the best allrounders))
    7. Quick Detailer “céramique” („Ceramic“ detailers)
    8. Quick Detailer show (Show‘n‘shine detailers / „slick detailers“)
    9. Spray waxes
    10. Spray sealants et wetcoat
    11. Toppers​
    III - Conclusion



    I - Préambule
    Dans cet article, je veux aborder la question du « quel est le meilleur Quick Detailer? », car cette question revient régulièrement. Je pense que pour commencer, le genre de question « quel est le meilleur… » est régulièrement posé en ce qui concerne chaque catégorie de produit, et - à mes yeux - est la mauvaise question, car il ne s'agit jamais vraiment d'une recommandation de produit, mais la personne qui pose cette question cherche un certain résultat. En demandant « quelle est la meilleure cire » par exemple, ce que les gens ont tendance à vraiment vouloir savoir, c'est « quelle cire apporte à ma voiture le plus de gloss » ou « quelle cire pour un beading de fou » ou « quelle cire dure le plus longtemps », etc... Il ne s'agit donc presque jamais du meilleur produit que quelqu'un demande, mais des résultats. C’est pourquoi je pense que donner des recommandations de produits aléatoires à des personnes qui posent de telles questions ne l’aide pas vraiment.

    En ce qui concerne les Quick Detailer, je pense que la racine du problème réside dans la grande variété de produits qui sont considérés (ou nommés) comme des Quick Detailer sur le marché actuel. Donc, pour commencer, je vais aborder la question de ce qu'est vraiment un Quick Detailer et comment il est défini.

    La chose la plus importante à retenir ici est qu'il n'y a vraiment pas de définition communément et universellement acceptée pour le terme «Quick Detailer». Il n’existe pas d’association de fabricants/fournisseurs/pro du milieu du detailing qui travailleraient conjointement afin de proposer une définition universelle de ce terme, et qui seraient accepté par tous : et c’est vraiment le problème ici.

    Ce qui est intéressant, c'est que les discussions animées sur la définition du terme «Quick Detailer» apparaissent presque exclusivement si un test est publié dans lequel certains produits sont bien mieux notés que d'autres, auquel cas les gens ont tendance à défendre les «perdants» de ces tests, en disant que les gagnants ne sont pas de vrais Quick Detailer et ressemblent davantage à des spray waxes ou à des spray sealants et que le testeur ne devrait pas comparer des choux et des carottes.

    Mon opinion sur ce sujet est très claire: comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de définition communément et universellement acceptée du terme «Quick Detailer», c'est pourquoi je pense qu'il est incroyablement arrogant et présomptueux si une personne revendique le droit de définir le terme ou la catégorie «Quick Detailer» pour plusieurs autres personnes, testeurs ou l'industrie dans son ensemble.

    Pour cette raison, je n'essaierai certainement pas de définir le terme dans cette publication et de prétendre ensuite que ma définition est la seule et unique définition qui compte. Je veux simplement vous fournir quelques connaissances de base afin que vous puissiez ensuite élaborer votre propre définition et, plus important encore, comprendre les définitions du terme par différentes personnes. Parce qu'à mon humble avis, toute la discussion sur la définition du terme «Quick Detailer» est plutôt inutile car elle intéresse vraiment un très, très petit groupe de personnes et n'est pertinente que si quelqu'un se sent offensé par les mauvais résultats des tests de son produit favoris, ou qu'il fabrique ou vend lui-même.

    Pour la plupart des gens, et j'en suis convaincu à 100%, la définition du terme «Quick Detailer» est absolument hors de propos. Parce que la plupart des gens veulent juste un produit pulvérisable qui donne certains résultats - que ce soit gloss, profondeur, effet lisse, beading, sheeting, un buffing aisé, un effet autonettoyant, ou l'élimination de la poussière et des empreintes digitales. Et tant qu’un produit fait exactement cela, alors la plupart des gens ne se soucient vraiment pas de savoir si ce produit est un Quick Detailer, un spray wax ou spray sealant selon la définition de quelqu'un d'autre.

    Donc, en fin de compte, nous ne parlons que de produits pulvérisables. Et si vous voulez vous procurer un tel produit pulvérisable et que vous ne savez pas lequel acheter - car il y en a tellement sur le marché actuel - alors cet article est pour vous.

    Mon objectif est de vous aider dans votre décision en vous fournissant une classification très basique des produits pulvérisables. Sur la base de cette classification, vous pouvez alors voir quels produits pourraient théoriquement atteindre les résultats que vous souhaitez obtenir et ainsi affiner le choix des produits.

    Pour être tout à fait clair à ce sujet : LE meilleur Quick Detailer qui fait tout à la perfection et nettement mieux que les autres n’existe pas - alors ne commencez pas à le chercher et à le demander ! Et cela vaut également pour toutes les autres catégories de produits d'entretien automobile. Ce qui signifie que vous devez d'abord savoir ce que vous voulez réaliser afin de pouvoir ensuite prendre de meilleures décisions d'achat et poser de meilleures questions.



    II - Classification des Quick Detailers

    Les exemples sont donnés dans l’ordre alphabétique. J'ai marqué ceux qui procurent de bons résultats et qui sont souvent recommandés en gras, et marqué mes favoris personnels en rouge.



    1. Produit sans eau / sans rinçage (Waterless / rinseless washes)
    Description :
    Ces «Quick Detailer» visent à laver et nettoyer votre voiture au mieux de leurs capacités, c'est-à-dire sans la laver et la rincer dans les règles. Cette méthode et ces produits peuvent fonctionner si vous compter nettoyer votre voiture sans eau et sans rayer votre peinture, mais cela nécessite beaucoup de produit, beaucoup de microfibres / gants, et beaucoup d'expérience - et à mon avis, aussi beaucoup de chance. Donc, cette méthode n'est vraiment qu’un «plan de secours», que si vous ne pouvez pas suivre une routine de lavage appropriée, ou si vous vivez dans une zone dans laquelle vous n'êtes pas autorisé à utiliser de l'eau pour laver votre voiture.

    Ces produits nettoient très bien (et sans danger si vous considérez les limites des lavages sans eau / sans rinçage) en encapsulant la saleté, mais ne sont pas particulièrement faciles à utiliser car vous avez normalement besoin de plusieurs passes pour tout enlever (le produit de nettoyage lui-même ainsi que la saleté). De plus, ils n’ajoutent que peu ou rien à la finition ou en termes de « protection » à la peinture de votre voiture.

    Ces produits peuvent également souvent être utilisés comme lubrifiant à la barre d’argile et sont très polyvalents, s'ils se présentent sous formule concentrée.

    Exemples de produit :
    • AMMO Frothe
    • Adam’s Waterless Wash
    • AutoGlanz Zero H2O
    • CarPro Ech2O (contains light sealing properties)
    • Chemical Guys Waterless Wash (contains light sealing properties)
    • Liquid Elements Easy Clean
    • Meguiar‘s Ultimate Waterless Wash & Wax (contains light sealing properties)
    • Optimum No Rinse
    • Shiny Chiefs Refresh Pro



    2. Quick Detailer comme aide au séchage (Drying aids)
    Description :
    Ce sont des produits uniquement destinés à vous aider à sécher la voiture plus facilement, c'est-à-dire si vous séchez ou si vous vivez dans une zone à forte humidité. Ils aident uniquement à se débarrasser de l'eau, mais n'ajoutent que peu ou rien à la finition ou en termes de protection.

    Gardez à l'esprit que le terme «drying aid», autant que le terme «quick detailer», n'est pas généralement et universellement défini ou accepté. C'est pourquoi tant de personnes utilisent le terme «drying aid» pour décrire les quick detailers, car de nombreux produits pulvérisables PEUVENT en fait être utilisés comme «drying aid» d'un point de vue technique et d'application. Cependant, et en général, la plupart des produits aident simplement à déplacer l'eau et aident la microfibre de séchage à mieux glisser sur la surface de la peinture (réduisant les risques de rayer votre peinture lors du séchage) ainsi qu'à appliquer une légère couche de protection pendant le séchage de votre voiture. - réduisant ainsi la nécessité d'appliquer après séchage de votre voiture. Mais gardez à l'esprit que vous réduirez toujours les performances d'un produit pulvérisable avec des propriétés importantes si vous le diluez avec de l'eau et que tous les quick detailers, spray wax ou spray sealant ne s'évaporent pas complètement d’eux-mêmes, ce qui signifie que vous avez souvent des problèmes de streaks et smearing - ce qui va à l’encontre du but principal d’un drying aid. Ainsi, les produits mentionnés ci-dessous sont des drying aids «purs», alors que tous les autres produits PEUVENT être utilisés comme drying aids, mais ne sont pas adaptés à cela.

    Exemples de produit :
    • Chemical Guys After Wash
    • Jay Leno‘s Garage Evaporate
    • Shiny Chiefs Glanztrockner
    • Waxplanet Vaporized



    3. Quick Detailer comme pur nettoyant (Quick detailer as pure cleaners)
    Description :
    Ces produits ne sont pas dédiés au lavage sans eau / sans rinçage, mais visent à nettoyer la saleté LÉGÈRE, la poussière, les empreintes digitales, etc. Ils ajoutent peu ou rien à la finition ou en termes de protection de la peinture de votre voiture. Ce sont de bonnes solutions si vous avez une voiture qui a une protection et que vous souhaitez enlever une légère saleté. Cependant, gardez toujours à l'esprit que cela comporte les risques de rayer votre peinture par rapport à une routine de lavage appropriée.

    Exemples de produit :
    • Meguiar‘s Ultimate Quick Detailer (à ne pas confondre avec le “Quick Wax” de la même ligne de produit)
    • Meguiar‘s Gold Class Quick Detailer (à ne pas confondre avec le “Quick Wax” de la même ligne de produit)
    • Nanolex Final Finish



    4. Quick Detailer comme nettoyant spécialisé (Quick detailers as specialised cleaners)
    Description :
    Ces produits sont destinés à des tâches très spécifiques comme par exemple pour retirer les waterspots. Ces produits peuvent également contenir d'autres éléments qui les rendraient utilisables en tant que quick detailers génériques, mais en raison de leur nature et de leurs ingrédients spécialisés, vous devez vraiment les utiliser pour la tâche pour laquelle ils ont été développés, sinon comme certains d'entre eux peuvent par exemple endommager ou supprimer les LSP existants au fil du temps.

    Exemples de produit :
    • Koch Chemie FSE
    • Gyeon Waterspot
    • CarPro Waterspot Remover
    • Optimum Mineral Deposit Remover
    • Sonax Waterspot Remover



    5. Quick Detailer avec légère protection UV (Quick detailers with UV protection – but not much else)
    Description :
    Ces produits sont assez similaires à ceux de la catégorie 3 (Quick Detailer comme pur nettoyant), mais laissent au moins une sorte de protection derrière laquelle peut ou non, plus ou moins, protéger la peinture des rayons UV et fonctionner comme une forme très basique de «protection». Ils ajoutent peu ou très peu à la finition d’une voiture, peuvent ajouter un effet lisse et une hydrophobie très basique. N'utilisez pas ces produits sur des LSP existants et hautement hydrophobes, car ils auront presque toujours un impact négatif sur leurs propriétés hydrophobes!

    Exemples de produit :
    • Adam‘s Detail Spray
    • AMMO Spit
    • Arlows D1
    • Dodo Juice Basics of Bling
    • Gyeon Quick Detailer
    • Holyhall Quick Detailer
    • Jay Leno‘s Garage Quick Detailer
    • Masterson's Detail Spray
    • Menzerna Endless Shine
    • Monello Perfetta
    • Sam‘s Exterior Detailer
    • Shiny Garage Quick Detail Spray
    • Stjärnagloss Silke
    • La plus part des quick detailers de Chemical Guys, même s’ils prétendent le contraire, comme par exemple Speed Wipe, Synthetic Quick Detailer, V07, P40, ...



    6. Quick Detailer avec de fortes propriétés de protection – le meilleur polyvalent (Quick detailers with significant protective properties (the best allrounders))
    Description :
    Ces produits possèdent encore, dans une certaine mesure, une capacité de nettoyage et peuvent donc agir comme des cleaners pour la saleté légère (!), La poussière ou les traces de doigts. Cependant, ils contiennent également des ingrédients synthétique qui forment une barrière «protectrice» plus ou moins importante sur votre peinture, qui peut être vue par des propriétés hydrophobes relativement fortes (beading et sheeting) et certains d'entre eux ajoutent également une touche de finition à la voiture, mais pas aussi fort que les catégories suivantes. À cause de tout cela, ils sont probablement les meilleurs QD polyvalents de toutes les catégories mentionnées.

    Exemples de produit :
    • ADBL QD1
    • Aenso Gleam
    • Bear Car Care Brilliance
    • Alchemy Suga Coat
    • Bouncer‘s Done & Dusted
    • CarPro EliXir
    • Collinite 520 Mr. Collins
    • Dodo Juice Red Mist
    • Evo1 Ultimate Spray & Shine
    • Gtechniq Quick Detailer
    • Infinity Wax Rapid Detailer
    • Innovacar W1
    • Koch Chemie Allround Quick Shine
    • Koch Chemie Qs
    • Labocosmetica Perfecta
    • Liquid Elements Quick Detailer
    • ODK Entourage
    • OneWax Quick One
    • Polish Angel Sprayduster Active
    • Sonax Brilliant Shine Detailer
    • Waxplanet Expression
    • WoWo‘s Quick Detailer



    7. Quick Detailer “céramique” („Ceramic“ detailers)
    Description :
    Il y a BEAUCOUP de choix pour les quick detailers à base céramique ou à base synthétique sur le marché. Cependant, j'aime sensibiliser les gens au fait que le terme «céramique» est souvent utilisé de manière abusive par certains fabricants, car ils revendiquent des chiffres de durabilité aberrants simplement parce qu'il y a de la «céramique» dans leurs produits. Mais «céramique» n’est pas «céramique» : et juste parce qu’il est écrit «céramique» sur un produit ne signifie pas qu’il contient du SiO2. La plupart du temps, ces produits offrent légèrement (!) une meilleure durabilité que les sprays non céramiques (mais PAS tous) et une légère (!) meilleure hydrophobie.

    Cela a à voir avec la chimie des «vrais» produits céramiques : basiquement, les particules céramiques doivent être présentées dans une sorte de solvant afin de pouvoir adhérer correctement à votre peinture. Les revêtements en céramique véritable laissent des particules de céramique qui forment une liaison semi-permanente avec la peinture de votre voiture. Mais si les particules «céramiques» ne constituent qu’une partie de la wax, spray wax ou d’un autre produit pulvérisable, elles ne peuvent pas adhérer à la peinture de votre voiture et se «noient» dans la couche de produit que vous venez d’appliquer sur votre voiture. C'est pourquoi les produits «céramiques» qui ne sont pas de véritables revêtements céramiques la plupart du temps proposent simplement une hydrophobie accrue, mais ne peuvent pas vraiment ajouter de durabilité!

    D'autre part, ces produits perdent parfois leurs capacités de nettoyage en cours de route et ressemblent donc davantage à des spray synthétiques.

    Ces produits doivent également être clairement distingués des produits céramiques «lite» tels que Gyeon CanCoat, Infinity Wax Synergy Vitality, Kamikaze Overcoat ou TAC Systems Moonlight. Oui, ceux-ci sont pulvérisables, mais ils sont certainement plus proches d’un vrai traitement céramique que ces quick detailers à base céramique.

    De plus, ce n'est pas parce qu'il est écrit «céramique» sur la bouteille d'un produit que ces produits sont automatiquement destinés à être utilisés comme surcouche d’un traitement céramique.

    Exemples de produit :
    • Angelwax Enigma QED
    • Alien Magic Krypton
    • Carbon Collective Speciale
    • CarPro EliXir
    • Chemical Guys Hydro Charge
    • Chemical Workz SiO2
    • Fireball Ultimate Coating Wax
    • Immaculate Reflection Super SiO2 Detailer
    • Infinity Wax QDX
    • Jay Leno‘s Garage Radiant
    • Jayswax Ceramic QD
    • Liquid Elements Shield Wax Detailer
    • Meguiar‘s Hybrid Ceramic Detailer
    • Obsession Wax Flawless SiO2 Quick Detailer
    • Polish Angel Cosmic Spritz
    • Polytop Velox Care
    • ServFaces 365 Spray Coat
    • Shiny Garage ICY
    • Surf City Garage Speed Shield Ceramic Paint Sealant
    • Vonixx Blend
    • WoWo‘s Ceramic Boost



    8. Quick Detailer show (Show‘n‘shine detailers / „slick detailers“)
    Description :
    Le terme «slick detailer» est ma création, alors ne vous étonnez pas si vous ne trouvez rien dessus. Ce sont des produits qui abandonnent presque toutes leurs capacités de nettoyage et se concentrent sur la finition de votre voiture, par exemple avec un effet assombrissant prononcé, un aspect mouillé wet, un enrichissement des couleurs, etc. Ils ont également tendance à créer une finition très, très lisse au toucher. Cependant, ils montrent presque tous une faible hydrophobie (si existante, le sheeting est meilleur que le beading). Ils ont également tendance à ne pas durer longtemps.

    Exemples de produit :
    • Aenso Gleam
    • Angelwax QED
    • AutoFinesse Finale
    • AutoGlanz Smooth Velvet
    • Bouncer’s Bouncer’s Done & Dusted Si Edition
    • HB Sauce Raspberry Gloss Enhancing QD
    • ODK Exhibit
    • PNS Beadmaker
    • Polish Angel High Gloss
    • Polytop Velox Shine
    • Prima Slick
    • TAC Systems Shinee Wax
    • Simplewax Enhanced Gloss
    • Swissvax Lotos Speed
    • Waxplanet Poly Gloss
    • WoWo‘s Show Stopper
    • Zaino Grand Finale



    9. Spray waxes
    Description :

    Ces produits se présentent sous forme naturelle (carnauba, cire d'abeille, montan), synthétique ou hybride. D'une manière très générale, les naturels ont tendance à offrir la meilleure finition d'une voiture (et ils peuvent également masquer les légères rayures et les swirls) mais ne présentent souvent pas un fort beading (ils offrent généralement un meilleur sheeting) et les synthétiques et / ou hybrides ajoutent un peu moins à la finition mais fonctionnent mieux en hydrophobie et en durabilité. De plus, les cires naturelles ont tendance à créer des reflets chauds et wetlook, tandis que les synthétiques ont tendance à créer davantage une finition froide, hard et mirror-like. Mais c'est très générique et il y a des exceptions à cette règle. Ces produits PEUVENT durer (c'est-à-dire les synthétiques) et certains offrent une hydrophobie incroyable, d'autres non. Et ils créent normalement une sensation assez lisse sur la peinture.

    Cette catégorie est la plus diversifiée, ce qui signifie qu'il existe des produits vraiment «universels» avec beaucoup de d’avantages, et d’autres avec des propriétés très basiques. De plus, le terme «wax» est très large et signifie tout et rien en même temps.

    Exemples de produit :
    • ADBL Quick Wax
    • ADBL Synthetic Spray Wax
    • Angelwax Corona
    • AutoFinesse Glisten
    • AutoGlanz Prizm
    • AutoGlanz Smooth Velvet
    • Bear Car Care Radiant
    • Chemical Guys Instawaxx
    • Dodo Juice Supernatural Carnauba Glaze
    • Drivelegance Flying Wax
    • Fireball Ultimate Carnauba Wax
    • Globo Wachs-Detailer
    • Immaculate Reflection PTFE POW Polymer Detailer
    • Immaculate Reflection Sweetie Fragranced Quick Detailer
    • Jay Leno‘s Garage Spray Wax
    • Jay Leno‘s Garage Spray Wax
    • Koch Chemie BMP
    • Liquid Elements Shield Wax Detailer
    • Meguiar‘s Hybrid Ceramic Wax
    • Meguiars Gold Class Premium Carnauba Plus Quik Wax
    • Meguiar‘s Ultimate Quick Wax
    • Meguiar‘s D156
    • Mother‘s California Gold Spray Wax
    • OneWax Pure Bead
    • Polish Angel Rapidwaxx
    • Polish Angel Carnauba Arts
    • Polytop Sprühwachs
    • ServFaces Hybrid Spray Wax
    • Shiny Chiefs QCKWAX+
    • Shiny Chiefs QCKGLOSS+
    • Shiny Garage Carnauba Spray Wax
    • Shiny Garage Morning Dew
    • Soft99 Fukupika
    • Soft99 Luxury Gloss
    • Sonax Highspeedwax
    • Surf City Garage Barrier Reef Spray Wax
    • Surf City Garage Black Edge
    • Vonixx Blend
    • Vonixx Native
    • Waxaddict Carnauba Emulsion
    • Waxaddict Fo‘Show Spray Wax
    • Wolfgang Fuzion Spray Wax



    10. Spray sealants et wetcoat
    Description :
    Ces produits n'ont aucune propriété de nettoyage et se concentrent uniquement sur plus ou moins de protection de votre peinture, créant des propriétés hydrophobes plus ou moins prononcées. Ils n’ajoutent pas autant de finition à votre voiture que les produits des catégories 8 ou 9 (et parfois même 6), mais durent généralement plus longtemps car ils sont plus résistants aux agressions mécaniques, thermiques et chimiques. Certains de ces produits sont devenus si bons qu'ils rivalisent vraiment avec les cires liquides ou en pâte, et même avec des sealants dédiés. Cependant, l'écart de performance dans cette catégorie est important!

    Exemples de produit :
    • CarPro Reload
    • Chemical Guys Hydro Charge
    • Chemical Workz SiO2
    • Dodo Juice Supernatural Acrylic Spritz
    • Gyeon Q2M Cure
    • Infinity Wax Synergy QD
    • Infinity Wax Glass Canopy
    • Jay Leno‘s Garage Radiant
    • Liquid Elements Gloss Boost
    • ODK Activate
    • Nanolex SiFinish
    • Power Maxed Summer Jacket
    • Power Maxed Winter Coat
    • Scholl Concepts Neo
    • ServFaces Hydro Seal
    • ServFaces 365 Spray Coat
    • Sonax BSD
    • Sonax Polymer Netshield
    • Stjärnagloss Pärla
    • Turtlewax Seal and Shine
    • Waxplanet Flack Jacket
    • Waxplanet Shell Shock
    • WoWo’s Crystal Sealant

    Une sous-catégorie spéciale de ces produits sont les wetcoats, qui sont appliqués sur une surface humide puis immédiatement rincés. Ils sont incroyablement faciles et rapides à utiliser, cependant, ils se concentrent presque uniquement sur les propriétés hydrophobes et causent souvent des problèmes de streaking en raison d'erreurs de l'utilisateur, par exemple s'ils sont utilisés sur d’autres couches de protection.

    Exemples de produit :
    • Alchemy Duck Tail
    • AutoGlanz Aqua-Seal
    • AutoGlanz Hyd-Re-Seal
    • Bouncer‘s Bead Juice
    • CarPro HydO2 Lite
    • Dodo Juice Future Armour
    • Fireball Easy Coat Extra
    • Gyeon WetCoat
    • Infinity Wax Express Sealant
    • Innovacar H2O Coat
    • Koch Chemie Pw
    • Labocosmetica Beneficia
    • Liquid Elements Wet Seal
    • Nanolex SiSplash
    • OneWax Wet Energy
    • Sam‘s Ceramic Boost
    • ServFaces WetSeal & Care
    • Shiny Garage Wet Protector
    • Soft99 Rain Drop Bazooka
    • Sonax Spray+Protect
    • Turtlewax Dry and Shine
    • Waxaddict Instabead
    • WoWo’s Hydro Bead



    10. Toppers
    Description :
    Ces produits sont explicitement destinés à être appliqués sur d'autres produits de protection, soit en tant que «couches sacrificielles», c'est-à-dire pendant le temps de durcissement des couches céramiques, ou pour augmenter leur hydrophobie, ou pour prolonger leur durabilité, mais peuvent également être utilisés seuls. Pour être franc, personnellement, je ne crois pas du tout au topping, mais c'est une discussion en soi.

    Exemples de produit :
    • Adam‘s Ceramic Boost (for ceramic coatings)
    • Angelwax Engima QED (fort he Angelwax Enigma wax)
    • AutoGlanz SP1 Cerwmic Top-Coat (for ceramic coatings)
    • Carbon Collective Speciale (for ceramic coatings (by Carbon Collective))
    • CarPro Reload (for ceramic coatings (by CarPro))
    • Collinite 520 Mr. Collins (for (Collinite) waxes)
    • Fireball Ultimate Coating Wax (for ceramic coatings (by Fireball))
    • Gyeon Cure (for ceramic coatings (by Gyeon))
    • Infinity Wax Synergy Vitality QD (for ceramic coatings (by Infinity Wax))
    • Infinity Wax Synergy Vitality (for ceramic coatings (by Infinity Wax))
    • Nanolex SiFinish (for ceramic coatings (by Nanolex))
    • ServFaces 365 Spray Coat (for ceramic coatings (by ServFaces))
    • ServFaces Hydro Seal (for ceramic coatings (by ServFaces))
    • ServFaces Hybrid Spray Wax (for ceramic coatings (by ServFaces))
    • Soft99 Speed & Barrier (for Fusso Coat 12M / F7)
    • Soft99 Smooth Egg (for ceramic coatings)
    • WoWo‘s Ceramic Boost (for ceramic coatings)


    III - Conclusion
    Comme vous l'avez compris maintenant, certains produits entrent dans plusieurs catégories parce que ces catégories ne sont en aucun cas des normes fixes ou des normes de l'industrie. C'est par exemple la raison pour laquelle tant de gens parlent d'utiliser des quick detailers comme drying aids ou des lavages sans eau, car techniquement, vous pouvez utiliser l'un des produits mentionnés ci-dessus en tant que tel.

    De plus, gardez à l'esprit que les quick detailers, les sprays sealants, etc. n'offrent pas vraiment une véritable protection, car la couche est trop fine pour cela. Ils protègent des rayons UV et peuvent faire en sorte que la saleté adhère moins à la peinture, mais c’est vraiment tout.

    De plus, aucun des produits mentionnés n'ajoute vraiment de «gloss» ou de «shine». Le "gloss" vient de la préparation (du polissage) parfaite de votre peinture. Le gloss est la façon dont les rayons lumineux rebondissent sur votre peinture. Sur une peinture parfaite, sans défaut et nivelée à 100%, les rayons lumineux rebondissent avec le même angle qu'ils frappent la peinture, créant ainsi un gloss parfait. Chaque rayure, swirl, haze, hologramme, peau d'orange, contaminant, etc. qui se trouve sur ou dans votre peinture diminuera le niveau de brillance. Sur une peinture parfaitement préparée, sans défaut et nivelée à 100%, AUCUN produit de protection n'augmentera le gloss, en fait, il la diminuera tant qu'elle n'est pas transparente à 100%, ce qui signifie que si vous mesuriez le gloss avec un glossmeter, vous ne feriez en fait que de diminuer le gloss. La seule chose que font certains produits est de remplir de légères rayures/swirls très légers, et/ou de changer la façon dont les rayons lumineux rebondissent sur la peinture, c'est-à-dire en créant par ex. un "wetlook" - mais wetlook est en fait une réduction du gloss, par définition.

    J'espère vraiment que cela aidera certains d'entre vous et lancera une discussion constructive!

    << Fin article
     
    • J'aime J'aime x 4
    • C'est cool C'est cool x 4
  2. Renald

    By:Renald31 Juillet 2020, à 22:40
    Membre

    Inscrit:
    30 Janvier 2020
    Messages:
    348
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    18
    Notes:
    +19 / 0
    Voiture(s):
    SQ5
    Vache sacré boulot
    Tu aurais du du n en mettre un morceau tous les 2-3 jours. La c'est trop long pour moi mais j'admire le travail effectué !
     
  3. Ironwarthog

    By:Ironwarthog31 Juillet 2020, à 23:53
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2020
    Messages:
    615
    J'aime reçus:
    73
    Points:
    28
    Notes:
    +73 / 0
    Énorme boulot j’ai tout lu.sa renforce les bases et c’est un sacré boulot de ta part alors merci beaucoup à toi
     
  4. D'joule

    By:D'joule1 Août 2020, à 02:05
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    8 Février 2019
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    221
    Points:
    43
    Notes:
    +221 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Merci pour ton travail et pour le partage :marguerite: ! J'ai encore appris quelques trucs là.
    Et encore quelques produits à découvrir :héhé-80:
     
  5. lapinou80

    By:lapinou801 Août 2020, à 08:22
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

    Inscrit:
    14 Juin 2013
    Messages:
    2 797
    J'aime reçus:
    942
    Points:
    113
    Notes:
    +942 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Merci pour ton petit résumé


     
  6. ayrton53

    By:ayrton531 Août 2020, à 09:08
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    9 406
    J'aime reçus:
    3 927
    Points:
    113
    Notes:
    +3 927 / 0
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    Excellent article, merci également pour la traduction...:super:
     
  7. Psylo

    By:Psylo1 Août 2020, à 21:23
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Août 2019
    Messages:
    678
    J'aime reçus:
    75
    Points:
    28
    Notes:
    +75 / 0
    Voiture(s):
    Ford focus 3
    Prénom:
    Alex
    Article très intéressant, merci à toi pour le partage :super:
     
  8. Graham

    By:Graham2 Août 2020, à 11:21
    Membre

    Inscrit:
    12 Avril 2013
    Messages:
    181
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 304S Cab
    Prénom:
    Yann
    @diryx
    super article, merci !
    A quoi correspondent les produits notés en gras et en rouge ?
     
  9. jpa

    By:jpabea2 Août 2020, à 11:56
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    6 Janvier 2019
    Messages:
    611
    J'aime reçus:
    72
    Points:
    28
    Notes:
    +72 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @diryx
    Tu n'as pas tout lu ! :nanana:
    "Les exemples sont donnés dans l’ordre alphabétique. J'ai marqué ceux qui procurent de bons résultats et qui sont souvent recommandés en gras, et marqué mes favoris personnels en rouge."
     
    • C'est cool C'est cool x 2
  10. jpa

    By:jpabea2 Août 2020, à 12:04
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    6 Janvier 2019
    Messages:
    611
    J'aime reçus:
    72
    Points:
    28
    Notes:
    +72 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Euh pardon @diryx
    Idem pour moi je n'ai pas tout lu :baton1:

    C'était destiné à @Graham
    Faut vraiment que j'arrête la picole le matin :mdr4:
     
  11. Graham

    By:Graham2 Août 2020, à 12:23
    Membre

    Inscrit:
    12 Avril 2013
    Messages:
    181
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 304S Cab
    Prénom:
    Yann
    ah oui, maintenant j'ai vu, au milieu au début du chapitre II , merci !
     
  12. alexgb

    By:alexgb2 Août 2020, à 22:04
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 906
    J'aime reçus:
    1 023
    Points:
    113
    Notes:
    +1 023 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    Je suis completement addict à ce genre de produit. Le petit plaisir à la fin d'un lavage de repasser un petit QD/QW pour redonner un bel effet et un touché agréable :coeurs:. Du coup je les collectionne (manque les wetcoat sur la photo :dent:)
    PS : Dans le sprayer à pression, c'est de l'ONR
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
    • C'est cool C'est cool x 1
  13. SoG

    By:SoG2 Août 2020, à 23:14
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    7 693
    J'aime reçus:
    3 040
    Points:
    113
    Notes:
    +3 040 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Je suis comme Alex, j'adore après un lavage prendre un QD et faire un dry aid avant tout mais aussi laisser une petite finition au top
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  14. Bliitzz

    By:Bliitzz2 Août 2020, à 23:27
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    243
    J'aime reçus:
    69
    Points:
    28
    Notes:
    +69 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    @alexgb Possible d'avoir ton ou tes préférés dans toute ta panoplie ?
     
  15. D'joule

    By:D'joule2 Août 2020, à 23:29
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    8 Février 2019
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    221
    Points:
    43
    Notes:
    +221 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Pareil, j'en ai une petite collection et faire un lavage sans finir par un QD (après le séchage perso) et je me sens pas bien lol
    On peut prendre celui qu'on veut selon l'humeur du jour ! (je te jure comme les femmes avec leurs rouge à lèvre :mdr1:)
     
  16. alexgb

    By:alexgb2 Août 2020, à 23:34
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 906
    J'aime reçus:
    1 023
    Points:
    113
    Notes:
    +1 023 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    @Bliitzz , Je ne les ai pas encore tous testé car je viens d'en recevoir pas mal lors d'une commande toute fraiche.
    Si on considère ceux que j'ai testé, le Cure est vraiment bon ! Douceur, brillance et protection au top. J'ai testé ce soir le Kenotek, brillance pas mal, mais surtout douceur extreme (surement un des plus slicks). Coté brillance et profondeur, je dirais le Done & Dusted et le Z8 sont au dessus des autres. Pur une protection simple avec un beading sympa :Sonax briliant shine detailer (mais je lui ajoute du Last touch car pas facile à appliquer)
    Je donne mon ressenti comme ça, mais l'idéal serait de faire un vrai comparatif, side by side.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  17. MoetDa

    By:MoetDa4 Août 2020, à 12:03
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    12 Septembre 2015
    Messages:
    95
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    8
    Notes:
    +18 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT MK2
    Prénom:
    Daniel
    Très bon article, merci pour la traduction :super:
     
  18. Ska

    By:Skatter024 Août 2020, à 15:27
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2020
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    clio 2 phase 2
    Prénom:
    Stéphanie
    Merci beaucoup pour ta recherche, beaucoup de choses sur ce Forum et très intéressantes.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top