Mon entretien cosmétique Citroën C1 1.0i 68cv

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par archeo, 1 Mai 2023.

Partager cette page

1. archeo

By:archeo1 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Mon petit dernier a eu son permis en début d'année et on a un peu galéré à trouver une voiture correcte à un prix qui l'était aussi. En quelques mois, le marché s'est bien tendu et les prix s'en ressentent. Finalement, après avoir dû faire quelques concessions sur le cahier des charges initial, on a trouvé une petite Citroën C1 qui présente surtout l'avantage d'être Crit'Air 1. Voici un petit tour du propriétaire avec une voiture qui semble plutôt propre

C'est une seconde main, en fait une voiture de collaborateur rachetée au bout de 6 mois par un couple qui l'a gardé pendant 11 ans avec un entretien régulier en concession. Du coup, sur le plan mécanique, pas de mauvaises surprises, un CT quasi vierge, juste des freins avant à changer et les 4 pneus que j'ai remplacé, deux étant fatigués, deux étant datés. Ca a fait partie de la négociation financière. On l'a eu pour 3100 € en rappelant qu'elle à un peu moins de 140000 km et bientôt 12 ans.

Donc elle semble propre mais quand on regarde plus dans les détails... :ho:

Pas de photos pendant toutes les étapes de nettoyage, j'avoue que j'ai dû mal à avoir les mains des les seaux et à prendre le téléphone pour faire un reportage en même temps.
    Gros décrassage au M7 bien dosé pour l'extérieur. Pas mal de temps passé aussi au niveau des arches de roues, à croire qu'ils ont fait les champs avec, c'est incroyable la quantité de terre qu'il y avait dessous. Elle a perdu du poids, c'est clair ! Après le lavage classique, place à la décontamination car comme vous avez pu le voir sur l'une des photos ci-dessus, la carrosserie avait énormément de spots de goudron partout, partout, partout. C'est pas pour rien que j'avais acheté un bidon de Tardis. Derrière, un coup de Red7 qui a apporté lui aussi sa contribution même si l'effet visuel n'était pas délirant. Pour finir, j'ai passé mon gant clay et la voiture est enfin prête pour la suite.
    La suite, c'est un petit coup de polissage sur les phares car s'ils ne sont pas catastrophiques, un début d'opacité apparaît sur le haut des optiques. J'ai commencé par du papier 500 à sec sur la perceuse avant d'enchaîner avec du 800 à l'eau à la main puis j'ai basculé successivement sur du 1000 puis du 3000 à l'eau avec des pad Mirka Abralon montés sur la perceuse. Pour le rendu final, un coup de Perfect Finish à la polisseuse. Le résultat n'est pas aussi impressionnant que sur des restaurations plus conséquentes mais c'est suffisant à mon goût.
    Dans l'habitable, j'ai passé de l'APC partout, d'abord au pinceau en sachant que je devais recevoir quelques jours après des scrubs pads. Le second passage m'a permis d'apprécier moi aussi l'efficacité de ces petits accessoires. J'ai viré les tapis de sol, ciglés Citroën mais C3 et non C1. La moquette en dessous n'avait pas trop souffert et j'ai pu me contenter d'une aspiration poussée et d'un coup d'APC sur les pédales et la talonnette. Il y a maintenant des tapis neufs adaptés. J'ai aussi mis un petit coup de Miror sur le compteur qui dans sa partie basse avait des traces étranges.
    Enfin, même si là aussi le résultat visuel ne semblait pas hyper évident, le lessivage des siège avec l'injecteur/extracteur n'était pas du luxe :malade:
    Dernier détail avant de passer au polissage, j'ai testé l'astuce du décapeur thermique sur les plastiques extérieurs qui étaient devenus tout pâles. C'est bluffant :oh-42:

Comme pour le lavage, j'ai du mal à alterner entre la polisseuse et le smartphone alors voilà juste quelques exemples de ce à quoi j'avais affaire
    Alors que je n'avais pas rencontré de problèmes particuliers lors de mes précédentes expériences, ça a été compliqué sur ce Rouge Scarlet Citroën. Est-ce que c'est la teinte, la "qualité" du vernis, la quantité de rayures ou un mix de tout ça mais j'ai vraiment galéré pour obtenir des résultats convenables. Et ils ne me satisfont pas pour autant car si les photos finales feront illusion, on voit encore apparaître énormément de rayures dès qu'on joue avec un éclairage approprié. J'ai testé plusieurs pads, plusieurs polishs pour finalement faire l'essentiel avec un pad Zvizzer dur et le Sonax Cut Max. Et il a fallu que je passe derrière avec le Perfect Finish et un pad souple pour avoir une finition honnête. La touche finale a été apportée par du Brillanty sur les pneus et les plastiques extérieurs tandis que j'ai mis une couche d'Auto Finesse Radiance sur la carrosserie pour avoir un effet "beau de bébé" :super:

En profitant d'une météo clémente et d'un remplacement des enjoliveurs, voici le shooting final :56:

• J'aime J'aime x 8
    Dernière édition: 1 Mai 2023
  2. bil

By:bilout481 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    14 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    19
    Notes:
    +19 / 0
    Voiture(s):
    Megane 3 RS Trophy 275
    Jolie Clio 3 Initiale Paris a coté :;):

3. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Merci, elle a son petit topic elle aussi ;)

4. Béhième

By:Béhième1 Mai 2023
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 191
    Notes:
    +10 191 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je trouve le résultat plus que satisfaisant, on a toujours tendance à être mécontent mais vu les photos, le rendu est terrible.

PS : sur une de tes photos on voit la plaque de ta clio.

5. archeo

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Corrigé pour la plaque ;)