Choix de polisseuse Orbitales ou Rotatives ? 125 ou 75 ?

Discussion dans 'Polisseuses, rotatives, orbitales, les mousses de polissage' créé par LDMA21, 12 Mai 2023.

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  1. LDMA21

    By:LDMA2112 Mai 2023
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    Salut ;) ,

    Je regardais pour me prendre une polisseuse pour commencer a m'entrainer chez moi dans le but de l'inclure au plus vite dans mes services pro.

    Est-ce que vous en auriez une a me conseiller ? j'ai lu un peu la section concernée du forum mais j'hésite encore.
    Je prévois de l'utiliser de façon professionnelle donc je veux pas partir sur un truc "bas de gamme" d'amazon qui risque de pas être efficace (manque de puissance, ergonomie sur de longues utilisation, etc..).

    J'ai vu plusieurs vidéos du centre "Formation detailing" qui disent en gros que Orbitale = amateur ou finition et Rotative = Pro.

    Est-ce que c'est le cas ? je devrais partir sur une rotative directement ? ou j'aurai quand meme besoin d'une orbitale pour la finition et donc vaut mieux commencer par celle la ?

    Je prévois de travailler en grande majorité sur des véhicules Allemand, BMW, Mercedes, VW j'ai cru voir que leur vernis était "dur" ? est-ce que ça joue sur le choix aussi ?

    Si je devais partir sur un Orbitale j'hésitais entre 2 modèles:


    RUPES LHR 15 MKIII
    et
    RUPES LHR 75 E Mini

    Les autres rupes 19 et 21 je pense que c'est vraiment utilisé seulement pour les capots, toit etc.. si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu/regarder et donc a rajouter plus tard dans mon arsenal :) .

    Merci et bonne journée !
     
  2. Béhième

    By:Béhième12 Mai 2023
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    Je te conseil de partir au minimum sur du vertool comme la force drive.
    Sinon une flex pxe80 et 10-8 125, c'est ce que j'ai.
    La grosse différence avec les rupes que tu cites c'est la rotation forcée, c'est des roto-orbitales.
    Pour t'expliquer vaguement, peu importe l'angle ou la pression que tu imposes à la polisseuse, elle tourne.
    Les modèles que tu cites sont des orbitales, elles sont vite en galère dés que tu n'es pas sur du plat.
     
  3. LDMA21

    By:LDMA2112 Mai 2023
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    Merci pour ton retour @Béhième ,
    Je me disais la même chose juste avant de faire mon topic parce que j'avais lu les différents avis sur le forum mais je suis tombé sur un lien vers un post de @Sweepta qui fait un retour sur son activité en pro et justement il parle de la diff entre rota forcée et orbitale "classique" et il conseil plutôt l'orbitale classique je pense.
    http://www.forum.esthauto.com/threads/car-cosmetic-vaud.24445/page-36#post-716565

    C'est ce post.
    Je me disais, en y regardant un peu plus, je devrais peut-être prendre la Rupes LHR 75E Mini de chez Alchimy7 et combiner ça avec une 21mm de FullcarX pour faire les portes/capots/toits ? Et une fois le business rentable je prendrai la Rupes 15mm ?
    https://fullcarx.com/fr/polissage/polisseuse-orbitale-fullcarx-pro
     
  4. Béhième

    By:Béhième12 Mai 2023
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    J'étais entrain de regarder justement.
    L'avis d'une personne et on change tous d'avis sur la rotation forcée.
    J'estime que chacun à son avis et qu'il est préférable de tester.
    Moi perso les orbitales pures j'aime pas du tout et je ne changerai pour rien au monde ma rotation forcée.
     
  5. LDMA21

    By:LDMA2112 Mai 2023
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    Oui c'est vrai que chacun à sa façon de faire et son propre ressenti/avis.

    J'ai aussi regardé cette vidéo:


    Le gars dit être dans le business depuis plusieurs années et avoir plusieurs exemplaires des 3 machines qu'il présente (3 Rupes: LHR75E Mini / LHR15 / LHR21).

    Déjà il commence par dire que la 3inch donc la LHR75E Mini est "indispensable" pour tout professionnel d'après lui.
    Vers la fin de la vidéo (vers 5:12), il dit que si il devait recommencer ou conseiller quelqu'un qui se lance et qui ne peut pas acheter les 3 directement il prendrait:

    -La LHR75 + LHR21 (pad de 150mm sur le 21)
    -LHR15 si tu ne peux vraiment en avoir qu'une seule mais tu seras limité dans certains endroit par le pad de 125mm.

    Donc n'ayant pas le budget pour investir dans 2 rupes directement, je pense me prendre la LHR75E Mini donc Pad de 75mm et la FullcarX 21mm (Pad 150mm et seulement 100€) pour faire les "grandes surfaces".
    https://fullcarx.com/fr/polissage/polisseuse-orbitale-fullcarx-pro

    Si des gens ont d'autres avis aussi vous êtes les bienvenus ;)
     
  6. Zoltann

    By:Zoltann12 Mai 2023
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    Hello,


    Pour moi, envisager la rotative pour le moment, ça serait une connerie.
    Oui pour un pro, savoir poncer et utiliser la rotative apporte un vrai gain de temps et donc de rentabilité comme le dit FD, maintenant tu peux aussi faire des dégâts qui nécessiteront la case « peinture », donc il faut se former/s’entraîner avant de l’envisager.

    Je pense aussi que la 75mm est indispensable, c’est la machine la plus polyvalente.
    A titre « perso » une Vertool sera top, à titre pro, une Rupes sera nécessaire, sans quoi tu perdras du temps, de l’efficacité, etc… En tout cas c’est mon ressenti perso et c’est la raison pour laquelle ma Vertool est en vente et que j’ai acheté une LHR75E.

    Je suis pas convaincu que la FullCarX soit sensationnelle, économise et prend une meilleure machine ensuite, tu peux tout à fait t’entraîner et faire une caisse complète avec la 75mm.

    Le choix de la rotation forcee plutôt que d’une orbitale classique se réfléchit, je dirais que ça dépend de ce que tu envisages come presta.
    Pour du one step, 75mm + rotation forcée ça sera parfait, et dans ce cas j’opterai pour la Vertool Force Drive.

    Pour du Detailing, je partirai plutôt sur une orbitale avec une orbite de 15 ou 21mm.
     
  7. LDMA21

    By:LDMA2112 Mai 2023
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    Oui pour la rotative je vais regarder plus tard pour me former a son utilisation.

    Quand tu parles de 75mm + rotation forcée tu veux dire la LHR75E + une 2eme a rotation forcée ?

    Du coup j'étais partit pour me prendre la LHR75E, mais j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur une vidéo de Pan The Organizer ou il explique que on utilise une polisseuse 125mm pour 85-90% du boulot et une 75mm pour 10-15% du boulot. Selon lui il vaudrait mieux commencer par acheter une 125mm comme la LHR15 MKIII et prendre une 75mm plus "bas de gamme" ou d'attendre pour en acheter une par la suite.

    Mais lui commencerais par une 125mm si il devait en choisir une seule. Un peu en contradiction avec ce que j'ai vu plus tot mais bon ça serait pas drôle si c'était facile :p

    Du coup la je regarde si je vais pas partir sur la LHR15 MKIII et une 75mm pas cher voir juste la LHR15MKIII et plus tard la LHR75E ! :mdr1:
     
  8. Zoltann

    By:Zoltann12 Mai 2023
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    Si jamais tu veux une 75mm pas chère, j’ai la mienne à vendre xD

    Le ratio d’utilisation de la 75 ou de la 125 va beaucoup dépendre du véhicule.
    Sur des grandes berlines/SUV, avec de grandes surfaces planes, oui c’est sûr tu vas utiliser plus la 125 et réserver la 75mm pour les pare-chocs.
    Sur des plus petites voitures, des voitures en toutes en courbes, etc… Le ratio peut complètement s’inverser.
     
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  9. LDMA21

    By:LDMA2113 Mai 2023
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    Vraiment compliqué de faire son choix..
    Une DA je suis « décidé » mais par contre c’est surtout sur le choix 75/125 que j’hésite.
    Toi qui a déjà fais des polissage, il est mieux d’avoir de la bonne qualité en 125 ou 75 ?
    Je prendrai une Rupes et l’autre en entrée de gamme juste pour pas être bloqué par moment.
    Le combo LHE75E avec la fullcarX(150 mm) était intéressant mais c’est difficile de recueillir des avis dessus à part les quelques avis du site en espagnol.
     
  10. Zoltann

    By:Zoltann13 Mai 2023
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    Personnellement, j'opterai plutôt pour la Rupes en 75mm et la 125/150 en milieu de gamme.
     
  11. LDMA21

    By:LDMA2113 Mai 2023
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    Oui donc un peu dans l'idée que j'avais a la base de prendre LHR75 + une 125/150mm plus abordable.
    Je me dis que la 150 fullcarx serait bien pour commencer comme ça après je viendrais completer avec une LHR15 plus tard qui me ferait avoir les 3 tailles.
     
  12. LDMA21

    By:LDMA2114 Mai 2023
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    J'ai encore regardé pas mal d'avis en vidéos et sur des forums anglais. Acheter une LHR15 + 75 milieu de gamme me parait etre mieux que de prendre un LHR75 et une 125/150 millieu de gamme.
    Vu que la 75 est utile vraiment sur certains endroit je trouve que c'est moins important que la 125mm qui elle va me servir pour la majorité du travail, j'ai en tête des bmw série 3/5.

    Pour la 75mm je pense qu'avec du millieu de gamme ça devrait etre suffisant pour commencer en tout cas. En essayant d'aller le plus "loin" possible avec la 125mm et prendre la 75 en dernier recours.

    Tu pourrais m'expliquer pourquoi toi tu partirais plutôt sur une 75 haut de gamme accompagné d'une 125/150 moins cher ?
     
  13. Zoltann

    By:Zoltann14 Mai 2023
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    Parce que globalement, une 125 haut de gamme, ou une milieu de gamme, ou une bas de gamme, a quelque chose près, elles vont toute faire le meme taff, c'est la fiabilité/durabilité qui va principalement jouer.
    Mais de toute façon, tu les utiliseras sur du plat, des surfaces "simples".

    La 75mm, tu vas l'utiliser la ou ta 125mm s'arrête ou alors là ou la 125 est trop grosse.
    Donc potentiellement, dans des courbes, des endroits étriqués, des endroits ou tu vas quoiqu'il en soit "la mettre en difficulté".
    Et là, tu vas ressentir la différence entre une Vertool 12e Mini à 150€ et une Rupes LHR75E à 300€, parce que la Vertool va s'arrêter de tourner bien plus tôt, la ou la Rupes continuera de tourner sans problème.
    Tu vas donc corriger mieux, plus vite, avec plus de confort.

    A titre perso, quand t'as le temps, que tu débutes dans le polissage, la Vertool est top avec un super rapport qualité/prix.
    A titre professionnel, je pense que la Rupes est vite rentabilisé.

    Si tu restes sur l'idée de prendre une 75mm milieu de gamme, prends ma Vertool ! :p Je la vends pas cher !
     
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  14. Sweepta

    By:Sweepta14 Mai 2023
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    @Béhième On dirait que je t'ai piqué au vif avec mon post :chante:

    Faut pas se vexer tu sais :clin:

    Pour un amateur qui a le temps, une rotation forcée c'est sûr, ça va marcher.
    Mais quand il y une notion de rentabilité à tenir, la rotation forcée est pour moi pas super adaptée.

    Pourquoi on parle de rotative pour les pros?
    Car ça permet de gagner du temps par rapport à une correction avec une DA ou une rotation forcée.

    Ces deux dernières machines arriveront au même résultat, mais en combien de temps supplémentaire ?

    Et je sais pas si tu suis quelques detailer, mais la plupart utilise une orbitale pure et pas de rotation forcée.

    Encore une fois, avec n'importe quelle machine (même une entrée de gamme), on obtiendra du résultat, mais avec quel investissement de temps ?

    Et contrairement aux idées reçues, l'orbitale pure ne s'arrête pas à la première courbe... Il faut savoir la dompter et la maîtriser pour s'adapter aux courbes de la carrosserie et ainsi la rendre efficace lors de son utilisation.
    La rotation forcée c'est un peu la solution de facilité pour ne pas s'embêter à jouer de l'angle et j'avoue que ça peut être pratique parfois.
    Mais pour moi, avoir passé sur une orbite plus grande pour la correction m'a fait gagner énormément de temps sur mes prestations.

    Et pour répondre à @LDMA21 pour le choix des tailles, aujourd'hui je dirais que prendre une bonne machine en 75 est plus judicieux que la 125.

    Par exemple si tu as une zone récalcitrante, tu pourras toujours sortir la 75 (même sur une zone faite à la 125), alors que l'inverse sera plus compliqué...
     
  15. Béhième

    By:Béhième14 Mai 2023
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    Vexé, non du tout :hum1:
     
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  16. LDMA21

    By:LDMA2114 Mai 2023
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    Merci les gars :beer:
    Pour ce qui est du choix @Sweepta @Zoltann ,
    Vous me conseillez donc de partir sur la LHR75 et laquelle pour compléter ça? Vous avez des marques/modèles à me suggérer? Et surtout 125 ou 150? Pour une utilisation pro j’entends.

    Merci pour vos avis encore une fois :diplome:
     
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  17. gre

    By:greg2250014 Mai 2023
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    Je te rejoins la dessus @Sweepta
    Tu prend une orbital de 21.
    Par exemple celle de chez Shinemate (EX620-6) orbite de 21mm.
    Ca corrige sévère.
     
  18. Sweepta

    By:Sweepta14 Mai 2023
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    Oui la LHR75 de Rupes est vraiment top en 75mm.
    Si tu veux un budget plus serré, mais avec un peu moins de perf, la vertool 12e mini va pas mal.

    Honnêtement j'utilise la shinemate avec l'orbite de 21mm.
    Une machine pas très cher, bruyante certes, mais qui me convient actuellement. Le jour où elle pete, je partirai sûrement sur autre chose, mais je l'ai prise pour tester la grosse orbite et je voulais pas mettre 400 balles pour cet essai (qui s'avére concluant au final!)

    Je ne pourrais donc que te conseiller la Shinemate S15, avec son plateau de 125mm (que je préfère à un backplate de 150mm!)
     
  19. LDMA21

    By:LDMA2114 Mai 2023
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  20. Sweepta

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    Oui exact, sorry, je parlais bien des Krauss :lol1:

    La S21 va corriger plus fort, c'est pour cela que je l'utilise, mais c'est au détriment du confort par rapport à la S15: plus de vibrations, une gestion plus délicate de la chauffe des pads, etc...

    Et la finition sera meilleure avec la S15, c'est pourquoi j'ai aussi la Rupes LHR15 dans mon arsenal dans les cas d'un vernis plus délicat ou un BD.
     

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