Changement système Multimedia/Navigation

Discussion dans 'Le garage' créé par lechonch, 5 Septembre 2016.

Partager cette page

1. lechonch

By:lechonch5 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 093
    Notes:
    +4 093 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    Salut :coucou:,

Je trouve que mon autoradio-gps constructeur est dépassé.
    Je n'ai pas de prise USB ni de lecteur de carte SD.
    Je suis obligé de graver des CD pour me faire des compiles de musique et parfois le lecteur ne lit pas le format...:euh:
    En outre, le GPS est merdique, surtout concernant ses maj, 240€ le dvd chez Nissan :rouge-49:, pour, au final, ne pas avoir des destinations que l'on trouve sans problème sur waze ou maps.:nul:
    En outre, j'aimerai bien avoir un son correct sans pour autant déchaîner les watts.
    Je voudrai rester sur de l'encastré. je déteste les supports à ventouse et les fils qui se baladent dans l'habitacle.
    Je passerai par un pro pour l'achat du système et l'installation, n'y connaissant absolument rien :glasses:.

Questions :

Quand j'étais jeune :indecis:, on ne jurait que par Alpine, Pioneer, voire Blaupunkt, c'est toujours d'actualité?
    Les commandes au volant ( contrôle du volume, changement des plages CD, téléphone, etc.) sont-elles compatibles avec un matériel qui n'est pas d'origine?
    Il y-a-t-il des trucs en particulier à surveiller ou des questions à poser à l'installateur?
    Si je change le système principal, dois-je changer les enceintes ? Un petit caisson de basse est-il vraiment un plus ?
    Auriez-vous des modèles à me conseiller ?

Je vous remercie par avance de vos lumières:chinois:

Dernière édition: 5 Septembre 2016
  2. Nyo42

By:Nyo425 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    28 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    54
    Notes:
    +54 / 0 / -0
    Voiture(s):
    207
    Concernant les marques Pioneer/Alpine/Blaupunkt, c'est toujours d'actualité !
    Par contre en termes d'adaptation il faut voir les modèles. Par contre les commandes au volants j'aurais tendances a dire non MAIS je peut me tromper ^^

3. gadjoe28

By:gadjoe285 Septembre 2016
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 791
    Notes:
    +5 791 / 0 / -0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    • J'aime J'aime x 1
  4. gadjoe28

Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 791
    Notes:
    +5 791 / 0 / -0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    • J'aime J'aime x 1
  5. lechonch

By:lechonch5 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 093
    Notes:
    +4 093 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
  6. gadjoe28

Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 791
    Notes:
    +5 791 / 0 / -0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    En gros tu te retrouves avec une tablette sous Android.

• J'aime J'aime x 1
  7. SoG

By:SoG5 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 762
    Notes:
    +2 762 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Tu peux trouver des postes comme Alpine qui font du bon matos, après pour tes commandes au volant il faudra sûrement un adaptateur et ca des fois c'est la galere à trouver.

Ensuite pour des enceintes ça dépend je pense que ça ne pourrait pas lui faire de mal ...

• J'aime J'aime x 1
  8. Béhième

By:Béhième6 Septembre 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    8 211
    Notes:
    +8 211 / 0 / -0
    Voiture(s):
    C4 grand picasso 2014
    Prénom:
    Francky
    Ayant fais de la sono voiture il y'à quelques années, je peux te répondre.
    Si tu as le budget, effectivement le mieux est de passer par un pro.
    Tu peux effectivement changer de système audio et notamment d'écran en conservant tes commandes d'origines.
    A mon époque en double din, c'était alpine, clarion ou pioneer.
    Changer les hauts parleurs seraient un plus, mais à savoir qu'il faudra les amplifier.
    Un ampli te permettra d'exploiter les hauts parleurs correctement et si le montage est fais par un pro, il mettra de l'insonorisant dans les portes.
    Après comme tu la mentionné, tu peux tout à fait mettre un subwoofer.
    De nos jours, il y'a beaucoup mieux que mettre un caisson comme ça dans le coffre.
    Tu as des caissons qui s'intègre au modèle de la voiture.
    En bref, selon ton budget, tu peux avoir une excellente installation, mais faut il encore que ce soit installé par un pro si tu n'y connais rien.

• J'aime J'aime x 1
  9. tchio lulu

By:tchio lulu6 Septembre 2016
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    939
    Notes:
    +939 / 0 / -0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Bon honnetement c'est une chose que j'ai fait sur la 207. Remplacement de l'autoradio de base par un systeme navigation bleuthoot 2 din de Pioneer. Et y'a pas que des avantages : l'installation: pour garder les commandes au volant j'ai du acheter un faisceau special , pour bien integrer l'autoradio il a aussi fallu un support + contour special. Le restant (micro, prise usb, antenne gps ) c'est assez facile.
    Mais a l'usage rien de revolutionnaire. Je suis pas du tout melomane mais n'ayant pas changé les hp je trouve presque pas de difference avec l'origine. Usb c'est bien , mais tu vois 2 ans apres j'aurai deja voulu changer pour avoir une connection iphone (comme quoi ca ce demode aussi) . Le bleuthoot ca va (c'etait le but principal)
    Le gps: ben c'est comme dans ma bm pourtant pas vieille , je m'en sers jamais, je mets waze.
    Tout ca pour te dire que je trouve preferable de se concentré sur la connectivité et le son, car les fonctions incluses sont aussi vite depassées que l'origine. Et y'a un coup. Pour ma part achat d'occaz (2mois) a 350€ au lieu de 700€ + 300€ de connectiques et autres accessoires. Pose faite maison

• J'aime J'aime x 1
  10. lechonch

By:lechonch6 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 093
    Notes:
    +4 093 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Tant que ça fonctionne et que ça me gène pas pendant que je conduis...
    Et ça fait un écran tactile à nettoyer en plus!

Merci Ludovic .
    C'est quand même fou qu'avec un gps intégré, tu doives en passer par ton smartphone pour te guider.
    Moi, c'est le genre de truc qui m'agace au plus haut point.
    Et si je change tout, ce n'est pas pour avoir au final un système cailleux qui fonctionnera quand il en a envie.

11. tchio lulu

By:tchio lulu6 Septembre 2016
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    939
    Notes:
    +939 / 0 / -0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Ben oui, mais disons que la cartographie dans la bm par exemple est bonne , mais avec waze t'as en plus la gestion du traffic est les zones a risques. Je pense que l'avenir c'est le transfert de ton ecran de portable sur ton ecran gps.

12. lechonch

Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 093
    Notes:
    +4 093 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Déjà, si la cartographie est bonne et que j'arrive à programmer le trajet que je souhaite, ça sera un gros progrès.

Pour l'avenir, il faudra m'expliquer comment on sera moins distrait au volant avec tout ça
    .

• J'aime J'aime x 1
  13. moi210695

By:moi2106956 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    8 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Renault Mégane III Ph 2 - Bose
    Salut, ayant fait un peu de sonorisation à titre perso j’espère pouvoir t'éclairer un peu.

Concernant ton autoradio, effectivement, comme cité avant, les marques : Alpines, Clarion et Pioneer sont de très bon choix. Après reste à savoir si elles proposent une adaptation de tes commandes aux volants (en général tu dois aligné environ 100€ pour le faisceau).
    Après il existe également les systèmes touts fait, spécifiquement adapté à ton véhicule (http://gps-access.fr/Autoradio-GPS-...ra-Note-X-Trail-Qashqai-Pathfinder-JukePatrol)... mais en général le prix refroidis ! D'autant que ca reste un système d'exploitation, donc cela veut dire que tu ne sera pas exempt de petit plantage occasionnel. Après c'est de la Android donc tu dispose du Google Play et donc de toutes les applis que tu souhaite : Waze, Tomtom, Google Maps etc etc !

Sinon concernant la sonorisation, sache que personnellement si tu ne recherche pas les Watts, je pense pas utile d'ajouter un ampli, celui de ton nouvel autoradio sera déjà bien mieux que celui de l'autoradio d'origine. Pour les enceintes, je te conseil de les changer, même par un modèle moyen de gamme (type Focal à 80€), tu verras la différence, crois moi.
    Pour terminer, le caisson ... alors là, c'est une affaire de gout, mais je pense que tout système audio digne de ce nom, doit disposer d'un caisson de basse. Tu aura des basses bien plus propres et profonde, et tu pourra augmenter l'efficacité de tes HP portières en supprimant/réduisant les basses. D'autant que maintenant on trouve des caissons à insérer sous le siège conducteur/passager, ce ne prend pas de place et c'est assez efficace. Je pense que le caisson c'est vraiment la petite cerise sur le bateau, et ce même un petit sub de 8".

Ce qui est sur, c'est que pour faire une bonne installation audio, il faut un bon budget ... !

• J'aime J'aime x 1
  14. lechonch

Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 093
    Notes:
    +4 093 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Merci pour tes lumières:chinois:

• J'aime J'aime x 1
  15. lechonch

By:lechonch20 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 093
    Notes:
    +4 093 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Salut,

Petit retour en images de l'installation.
    Comme le disait moi210695, c'est un budget... Je n'ai effectué que la pose du poste, un Pioneer Avic F80 DAB.
    On verra dans un second temps pour changer les enceintes.
    Mon souci résidait dans le fait que le poste d'origine étant en deux parties, un écran et un boîtier de commande, le nouveau poste serait placé plus bas que l'ancien.
    Car ne rentrant pas dans l'espace originel de l'écran.
    Mais ce problème n'en n'est pas un car la façade du nouveau poste s'oriente en basculant vers le haut, ce qui permet une lecture, sommes toutes, agréable pendant la conduite.
    Et à la place de l'ancien écran, il a placé deux vide-poches qui s'avèrent bien pratiques.
    Le tout s'intégrant bien dans la console.

Deux prises usb, une en façade, l'autre dans le vide-poche de la plage avant

Avant/après :

C'est le X Trail 2.0 :hum1:

• J'aime J'aime x 5
    Dernière édition: 20 Septembre 2016
  16. moi210695

By:moi21069529 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    8 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Renault Mégane III Ph 2 - Bose

Beau boulot ! L'intégration est parfaite et on croirait voir le système d'origine ! Chapeau :ho:

17. lechonch

By:lechonch30 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    4 093
    Notes:
    +4 093 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    ça a pris au gars entre 3 et 4 h .
    Le plus impressionnant c'est quand il dé-clipse tout, sort tous les faisceaux.
    C'est un bordel! :hein:
    Ensuite, il n'a pas rigolé pour faire correspondre les commandes du volant, la camera de recul...et l'ajustement de l'engin et des vide-poches avec le cadre de la console, pour qu'il n'y ait pas de jour visible.

18. Ger

By:GerardPou15 Mars 2019
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Gerard

Bonjour, je relance ce poste pour partager mes expériences. J'ai été dans la même situation que la personne sur ce poste il y a 3 semaines. J'ai contacté divers fournisseur mais pas de soultion.
    J'ai eu un peu d'éclairage sur le sujet en consultant un guide pratique sur https://www.discount-autoradio.com/
    J'ai trouver un appareil fiable et performant. ​

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !