Centre de formation

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Kaligred, 23 Janvier 2023.

Partager cette page

1. Kal

By:Kaligred23 Janvier 2023
    Membre
    Premium

Inscrit:
    12 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    Bonjour à tous,

J'envisage d'effectuer une formation dans les prochains mois en vue de pratiquer le détailing en 2ème activité.
    2 centres se trouvent non loin de chez moi FD et FMD.

Je sais que certains sont passés par FD mais qu'en est-il de FMD ?

Connaîtriez vous les différences entre ces 2 centres? Ce qui explique la différences de prix entre les 2 formations aux bases du detailing ?

Merci par avance.

2. lapinou80

By:lapinou8023 Janvier 2023
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 095
    Notes:
    +1 095 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    FMD ? quesako
    FD Formation detailling quelques uns d'entre nous y ont été. Et @Zoltann est un des formateurs il me semble la-bas.

3. lapinou80

By:lapinou8023 Janvier 2023
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 095
    Notes:
    +1 095 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    je ne peux que te conseiller FD car j'y suis allé. L'autre FMD je sais pas qui c'est.

4. Jeremiebm

By:Jeremiebm23 Janvier 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    546
    Notes:
    +546 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    @lapinou80 FMD c'est le centre qu'à ouvert addict en septembre. Il y a eu la bannière sur leur site un moment..
    FD @Zoltann n'y est pas encore formateur, même si c'est en très bonne voie pour cette année :clin1: Par contre il y était la semaine dernière en perfectionnement, donc va pouvoir te donner son ressenti après plusieurs passage là bas @Kaligred

• C'est cool C'est cool x 1
  5. Steph7868

By:Steph786823 Janvier 2023
    Membre
    Premium

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    825
    Notes:
    +825 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    @Sweepta aussi y est passé pour une formation il y a quelques mois. Il passera peut être te faire un retour d expérience

6. Zoltann

By:Zoltann23 Janvier 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    581
    Notes:
    +581 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello,

Concernant FMD, je n'ai pas grand chose à dire hormis que c'est effectivement la branche "Formation" d'AddictAuto, avec "Pumpkin Auto" comme formateur.

Sans prendre en compte "l'affect" mais juste les choses factuelles, Formation Detailing est ouvert depuis bien plus longtemps que FMD, donc, c'est que "ça tourne", et si ça tourne, c'est parce que les clients sont satisfaits des formations proposées, que ce soit sur la théorie, la pratique, le matériel/les produits à disposition, les véhicules "cobayes", etc...

J'y suis passé en tant que stagiaire à deux reprises, une première fois pour le M09, les bases du detailing, j'y allais plus pour démystifier certains choses comme la pose de céramique notamment, et la semaine dernière pour continuer à m'améliorer en polissage et passer une certification polissage, que j'ai obtenu :)
    Je prévois aussi d'y retourner pour le perfectionnement polissage (ponçage, polissage rotative).

J'y suis passé une fois en tant qu'assistant formateur sur le M09 et je vais effectivement y animer de nouvelles formations, les dates restent à caler, mais ça va se faire tranquillement.
    Si je m'investis la dedans, c'est pas juste pour rentrer des sous, sur le fond, une semaine chez FD me rémunère moins bien qu'une semaine à mon boulot.
    Mais c'est parce que j'aime l'ambiance qu'il y a la bas, on aime ou on aime pas l'équipe de formateur et notamment les deux "résidents", Jonathan et José, moi je les adore, je sais que @Sweepta a eu plus de mal.
    Jonathan est brut de décoffrage, il se prend pas pour de la merde, mais en même temps, il sait de quoi il parle, il s'intéresse à l'automobile dans son ensemble, et m'a déjà appris des tas de petites choses, qui cumulées, m'apportent une réelle plus value, et enrichissent aussi la formation.

Je pourrais que te pousser à aller chez FD, et puis pour un peu, ça se trouve j'y serai en tant que formateur :p

Par contre, ma question serait surtout : Que cherches-tu dans cette formation ?

• J'aime J'aime x 2
  7. Kal

By:Kaligred24 Janvier 2023
    Membre
    Premium

Inscrit:
    12 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    Dans un premier temps merci pour tout vos retours.
    Je souhaite me mettre à mon compte en plus de mon travail principal, ayant pas mal de temps libre en journée.
    Ce que je recherche, c'est m'assurer que les techniques que j'emploie dans un premier temps pour le lavage intérieur/extérieur sont bonnes et ensuite avoir les bonnes techniques pour effectuer le reste d'une préparation (polissage, pose de cire et de céramique) avant de me lancer.
    Je pars du principe que c'est plus facile de partie de zéro que de corriger de mauvaises habitudes.

Je suis passé récemment chez FMD pour échanger avec le responsable de la formation et il m'a conseillé de commencer par la formation création d'entreprise puis de faire la formation bases du detailing.
    Un avantage est que la première est prise en charge (tout ou en partie) par le CPF et l'autre reviendrai à 250€ si la première est effectuée.
    Chez FD, la personne que j'avais eu au téléphone (je n'ai plus son nom en tête) était parti du principe qu'avec mes horaires il était préférable de se concentrer sur du Car Staging.
    Donc s'il a raison, j'ai également besoin de connaître les limites à ne pas dépasser pour que je reste dans mes frais et que je dégage un bénéfice.
    Ayant le soucis du détail (je pense que c'est commun aux passionnés), j'ai tendance à vouloir trop en faire, du coup à mettre trop de temps à effectuer une tâche.

En ce qui concerne Pumpkin Auto, je ne le connais pas. J'ai entendu qu'il était très bon mais en tant que formateur aucune infos.
    Jonathan je l'ai vu à plusieurs reprises dans des vidéos de FD, mais pareil je ne sais pas ce qu'ils valent en tant que formateurs.
    Si on regarde les programmes ils sont similaires, bien que chez FMD on m'a annoncé qu'ils voyaient plus de choses que chez FD. Mais ce sont peut-être juste des arguments de vente.

J'aimerai être le plus objectif possible dans mon choix.

Je ne sais pas si j'ai été clair, désolé par avance pour le pavé :lol1:

8. Zoltann

By:Zoltann24 Janvier 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    581
    Notes:
    +581 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    T'as posé un pavé, voila le miens, sans rancune ! :p

A la base, la formation "base du detailing" était éligible CPF parce qu'il y avait la partie "Création d'entreprise", mais la formation théorique sur l'entreprise était du coup très orientée "entreprise dans le detailing".

FD propose encore la formation création d'entreprise (sans la partie "Detailing" car ce n'est pas éligible CPF), qu'ils ont du rendre plus "générique".
    Je pense que tu peux trouver une formation équivalente dans un centre de formation pour lequel c'est réellement le cœur de métier, qui t'apportera d'avantage de connaissance.

En toute honnêteté, le forum peut t'apporter les mêmes bases théoriques qu'une formation M09 chez FD ou équivalent chez FMD.
    Clairement pour moi, le M09 n'a servi qu'à me rassurer/débloquer concernant la "pratique" de la pose de céramique et le polissage.

Pour moi, ta "dispo" ne va pas t'empêcher de réaliser quelque prestation qu'il soit, par contre oui, il faut arriver à fixer ton taux horaire et à respecter le "temps prévu" pour être rentable.
    Il est vrai qu'il est parfois difficile de s'arrêter à ce qui avait été convenu... "Aller, je peux la rattraper cette rayure !" et tu passes une demi-heure de plus sur un élément, parce que t'as galéré à faire disparaitre une rayure, là ou tu devais juste retirer le voile de micro-rayures ^^'
    Maintenant si tu conviens avec le client que tu lui fais une vraie prestation "detailing", sur deux semaines, là ou la plupart le feront en 4-5 jours, à cause de tes disponibilité "en plus" de ton travail à temps plein, ben rien ne t'empêchera de le faire. Et on va pas se mentir, les personnes prête à payer 2-3000€ pour une prestation detailing, ils sont rarement "stressé" par le délai de la prestation, c'est généralement des véhicules "plaisirs".

Objectivement, Jonathan est un bon formateur, le coté "humain" peut perturber, mais que ce soit sur ses compétences/connaissances ou sur sa compétence à transmettre ses connaissances, rien à redire.
    J'ai vu plusieurs personne arriver en formation en n'ayant aucune connaissance sur le detailing, un peu "parce qu'il y avait de la lumière", et ressortir avec de solides bases.
    Je pense notamment à un mec de ma session, qui est en activité depuis un an maintenant et qui tourne, il fait pas encore de la Ferrari, mais il rentre des prestations, il investit dans du matos, il polit, pose des cera, etc...

Concernant le programme de FD, plus en détail, pour le M09 :
    - tu auras des bases pour la partie "intérieur" sur tout ce qui tourne autour des différents "outils" (aspirateur, injecteur/extracteur, drill brush, tornador, etc...), la présentation des différentes familles de produits (tissus, cuirs, plastiques, APC, etc...). Toujours dans une volonté d'être le plus "safe" vis à vis de la surface traitée.
    - pour la partie extérieur, tout le déroulé d'une préparation classique, donc lavage des jantes, prélavage, lavage au gant, décontamination chimique/mécanique, séchage
    - il y a maintenant une plus grande partie de polissage, sachant qu'en général, ils essaient d'avoir des véhicules un peu différents à traiter sur une session, pour permettre aux gens de travailler sur un véhicule moderne, un véhicule plus vieux, ou des teintes/duretés de peinture différentes, etc...
    - il y a globalement une demi journée sur tout ce qui est "protection", les différences entre un lustrant, une cire, un sealant, une céramique (organique ou inorganique), la pose de ces différentes protections, l'entretien, etc...
    - un atelier sur le ponçage des optiques de phare

Pour moi, si tu cherches vraiment à "valider" tes bases/acquis par l'intermédiaire d'une formation, tu ne pourras pas être déçu par FD, j'ai juste "peur" que tu connaisses déjà bien les bases et que tu "t'ennuies" sur les 2 premiers jours de la semaine, comme ça a été mon cas.
    Parmi tout ça, et au fil des questions/remarques des stagiaires, il peut y avoir des sujets traités un peu plus en détail, des anecdotes, etc... qui sont intéressantes aussi.

Attention, je ne cherche pas à dire que FMD est mauvais ou moins bien, je ne les connais pas, j'essaie juste de te convaincre que FD fait de la formation de qualité, car j'en suis moi-même convaincu.

9. Jeremiebm

By:Jeremiebm24 Janvier 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    546
    Notes:
    +546 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Merci @Zoltann pour tous ces détails! :chinois:
    Perso c'est une question que je me posais par rapport à une formation comme la m09 car au prix de la formation, l'idée de payer les 2/3 premiers jours pour des choses que tu connais déjà donne à réfléchir.
    Donc quand on a bien les bases, cela peut être plus intéressant de passer direct à la certification polissage suivi du perfectionnement..

Je te rejoint dans ton analyse, des prestations que pourra proposer @Kaligred avec le temps que lui laissera son activité principal.
    Pour une prestation détaillé et donc qui chiffre vite, le propriétaire sera bcp plus facilement enclin à te laisser une voiture 15jours, car pas son daily que sur des prestations plus basiques où là les disponibilités du proprio, date où il peut se passer du véhicule et temps d'immobilisation de la voiture seront plus contraignant, ainsi que plus dur à faire correspondre à un autre planning.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. Zoltann

By:Zoltann24 Janvier 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    581
    Notes:
    +581 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Clairement, à l’époque, j’ai fait la formation M09 avec le module création d’entreprise, parce que le plus gros était couvert par le CPF, il me restait 500€ a charge si je dis pas de bêtises.
    Si j’avais du la financer à 100%, je ne l’aurais clairement jamais faites.

11. Kal

By:Kaligred27 Janvier 2023
    Membre
    Premium

Inscrit:
    12 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    Désolé pour le retard dans la réponse.

Merci beaucoup pour vos réponse @Zoltann et @Jeremiebm.

En effet je constate que FD est un bon centre de formation.
    En ce qui concerne la formation création d'entreprise, est-ce vraiment utile, sachant que je souhaite commencer en Auto-Entreprise ?
    Mis à part les statuts, les assurances, rc pro, etc... voit-on le calcul des coups de revient, est-ce axé entreprise de detailing ou autres ? Ou est-ce purement généraliste ?

La formation complète au detailing m'intéresse puisque je suis du genre à douter de moi et le fait d'avoir des professionnels qui sont là pour confirmer que ma méthode est bonne ou au contraire que je fais mal est très important.
    Une chose importante également est selon moi comment optimiser son travail pour ne pas perdre trop de temps.

Est-ce qu'on voit également comment définir ses tarifs dans la M09 ?

Ça me ferait plaisir de pouvoir faire cette formation avec un membre du fofo. Tiens nous au courant pour tes dates de formation @Zoltann, je me baserais dessus :768670:

12. Zoltann

By:Zoltann28 Janvier 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    581
    Notes:
    +581 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Chez FD, la partie « Création d’entreprise » étant éligible CPF, elle est maintenant générique et pourrait être intéressante pour n’importe qui ( detailer, coiffeur, prothésiste ongulaire… xD) elle n’est plus orientée Detailing.

Chez FMD, je ne sais pas te dire.

Tu apprendras forcément des choses, maintenant en EI y a vraiment pas beaucoup de règles/contraintes à connaître, on peut en discuter en MP si tu veux. L’intérêt me paraît relativement limité.

Pour la partie pratique et le fait de « valider » tes acquis par des pros, je comprends, c’était aussi en partie ma démarche.
    Oui elle te permettra sur certains points de gagner du temps, je vais oser le dire, le Detailing est un monde de « puriste », certaines étapes ne sont pas toujours utiles, systématiquement (la technique des deux seaux par exemple), donc y a quelques façons de gagner du temps sans pour autant rendre une prestation moins qualitative.

La partie pour définir les tarif était anciennement dans la partie création d’entreprise, je pense qu’elle y est toujours, en mode « généraliste ». Après en vrai, y a rien de bien complexe, c’est surtout du bon sens, je suis dispo en MP pour en discuter aussi :)

Je te ferais signe pour mes prochaines dates !

13. Kal

By:Kaligred28 Janvier 2023
    Membre
    Premium

Inscrit:
    12 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Passat
    Prénom:
    Mehdi
    Super merci beaucoup @Zoltann ça me rassure ce que tu dis.

Je suis pour, en effet échanger en mp, sans pour autant t'assaillir de question :lol1:

Je te mo dès que j'ai un peu de temps, je vais être pas mal pris ces 2 prochains mois, je viens de réception ma maison et j'ai tout l'aménagement à faire.

Au plaisir de pouvoir échanger sur le sujet :super:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !