Boitiers additionnels : des avis ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Giu, 8 Septembre 2019.

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  1. Giu

    By:Giu8 Septembre 2019
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    Salut les gars,

    J'ai dans la tête de m'acheter un petit boitier additionnel pour booster un peu mon 1.6 CRDi de 90 cv. L'idée n'est pas de jouer à Seb Ogier dans les rues de ma ville mais juste de profiter d'un peu de couple supplémentaire et un peu de puissance en plus sur autoroute.

    Mais je constate que c'est pas évident de se retrouver parmis les produits chinois bas de gamme et les vrais fabriquants sérieux.

    Alors quel est votre avis sur ce genre de boitiers VS reprogrammation? Un petit retour d'expérience ? Quelles marques , sites vers lesquels me diriger ?

    Merci d'avance.
     
  2. Sweepta

    By:Sweepta8 Septembre 2019
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    Hello

    J'avais étudié la chose il y a quelques années en arrière et mes conclusions sur ces boîtiers sont mitigés. (Mais ce n'est que mon avis)

    Le programme contenu dans ces boîtiers sont génériques, c'est à dire qu'il sont fait pour fonctionner avec tous les moteurs du modèle.
    Le programme n'est donc pas adapté aux caractéristiques de ton moteur. Car oui, chaque moteur est légèrement différent.

    Quand je suis allé chez BR performance, il passe la voiture au banc avant, pour relever les perf de ton moteur, puis adapte la programmation de celui-ci en fonction de ton moteur. Ensuite ils repassent la voiture au banc pour vérification de la puissance et courbe de couple, puis ils font un essai sur route.

    La programmation est donc super safe et tu es garantis de ne pas avoir de soucis.

    Avec un boîtier, selon moi, il y a un risque de casse moteur, j'ai donc banni ce genre d'équipement.

    Je connais 1 personne qui a mis un boitier sur son Insignia et apparemment ça marche, mais qu'en est-il à long terme ?
     
  3. SoG

    By:SoG8 Septembre 2019
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    Pour moi j'éviterai... pas de boitier générique comme l'a indiqué Sweepta
     
  4. Giu

    By:Giu8 Septembre 2019
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    Ben disons que je louchais du coté de Turboost (fabriquant et français) chip racing (fabriquant allemand) ou kitpower ( belge) pour m'assurer un minimum de qualité.

    Avec 20 cv de plus pour la plupart des boitiers et un bon 50 Nm en plus ça me séduit quand même. Après, je suis pas mécano donc je ne sais pas si c'est néfaste pour les injecteurs en particulier.

    Mon père a un italian speed sur son X1 avec 4 reglages et il a pas de soucis.

    Le point qui me plait le moins c'est vis à vis de l'assurance. J aime bien rouler l'esprit serein donc je demanderai d'abord s'ils acceptent d'assurer ce risque.

    Je vais prendre mon temps pour reflechir mais la cartographie sur ce véhicule ça me tente pas.
     
  5. Mys

    By:Mysticz8 Septembre 2019
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    La majorité des boitiers n’apportent casiment rien voir rien. Il y a une tonne de vidéo sur internet.
    Tu ne peux pas faire un boitier généraliste qui améliore une multitude de moteurs différents, toutes les cartographies ne sont pas identiques ou programmée de la même manière.
    Quand une société optimise ton moteur, il joue sur plusieurs paramètres dont principalement l’injection et le déclenchement du ou des turbos.
    Il y a des préparateurs qui offrent des boitiers dédiés a un véhicule ou du moins a moteur dédié.
    Il y a des études qui montre que certain boitier ne font strictement rien, d’autres qui sont néfaste pour le moteur. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
    Ça me fait mal de lire gain de 20cv et 50Nm, ça ne veut absolument rien dire. Pour exemple, un moteur atmosphérique même avec la meilleur reprog possible ne gagnera jamais ces chiffres sauf si c’est une version dégonflée constructeur.
     
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  6. loop'

    By:loop'9 Septembre 2019
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    Je pense que tu devrais regarder du côté du Nitro OBD2 pour 3€, +45% de puissance, rapport-prix performance imbatable :nanana:

     
  7. Rog

    By:Rogairwolf9 Septembre 2019
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    Je serai toi j'éviterai... Je suis d'accord avec les autres.. Rien ne vaut une reprogrammation qui est normalement fait uniquement pour ton véhicule. Il y a des reprogrammateurs qui ont des cartographies lambda (dont le prix est pas très cher mais pas top du tout). Si tu veux de bons reprogrammateurs il y a br performance ou shiftech. Moi je l'ai fait chez br et top 50ch en plus avec 125 Nm de plus, cela fait 2 ans et aucun souci.
     
  8. Giu

    By:Giu9 Septembre 2019
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    Ok merci les gars j'en ai parlé avec des potes aussi et tout le monde me dit la même chose.

    Ce sera une reprog éventuelle dans quelques temps.

    Merci beaucoup des conseils.
     
  9. liveguard06

    By:liveguard069 Septembre 2019
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    @Giu attention reprogrammation veut pas dire que ton assurance te couvrira, c'est juste que ce sera plus difficile a un expert de s'en rendre compte, mais tout changement de puissance ou de caracteristique du vehicule pour etre dans les regles doit passer par les mines :pleurs: poue etre vraiment en regle :super:
     
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  10. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm9 Septembre 2019
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    C'est pas mal sur la i30 chez BRPerf.
    300Nm ça commence à tirer assez fort :)
     
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  11. picojojo

    By:picojojo9 Septembre 2019
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    Et niveau garantie idem , si problème mécanique et que le garage s’aperçoit que le véhicule a été modif le SAV ne suivra plus .
    Ayant toujours des véhicules garanties c’est la raison pour laquelle je ne le fais plus sans quoi Shiftech a eu plusieurs de mes véhicules.
     
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  12. gig

    By:gigi3826 Octobre 2019
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    Oublie le boitier , un stage 1 c'est Br performance ou autres préparateur c'est le top :super: niveaux problème mécanique , assurance tu ne risque rien vu que c'est indétectable ( dans le boitier ecu, on changer juste ta cartographie ) j'ai eu une fiesta st en stage 1 ds3 en stage 1 Ibiza tsi en stage 1 aucun problème niveaux fiabilité
     
  13. Araeftw

    By:Araeftw26 Octobre 2019
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    A l'heure actuelle, les reprogs sont bien faites et beaucoup plus compliquées à détecter. Et c'est très simple de remettre la carto d'origine.
    Les boitiers, sauf pe JB4 sont à bannir : de la merde en résumé (très générique, pas sur mesure donc pas adapté à ton moteur).
     
  14. Sweepta

    By:Sweepta26 Octobre 2019
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    Pas si indétectable que ça....

    C'était invisible sur mon Ibiza tdi 2011, mais br performance m'a confirmé que ça se voyait sur la cupra :pasmoi:
     
  15. Araeftw

    By:Araeftw26 Octobre 2019
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    Dépend de tellement de trucs ...Je sais que chez BMW, ils sont au taquet pour cramer les gens ...
     
  16. papou37

    By:papou3726 Octobre 2019
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    Bien sûr, la garantie saute direct, et zou !
     
  17. Mys

    By:Mysticz26 Octobre 2019
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    +0 / 0
    Chez presque tout les constructeurs, il y a un historique crypté des accès et modifications dans la cartographie véhicule, donc un stage 1 est 100% détectable.
    Chez BMW, pour rejoindre ce qu'à dit Bastien, la cartographie est vérifié à chaque rappels et à chaque retour en concession pour problème moteur, donc une reprogrammation (modification des paramètres moteurs) est 100% visible par les concessions.

    Il faut arrêter de croire les discours des sociétés qui font des reprogrammations = totalement légale / Invisible / etc.
    1 - c'est visible peu importe la modification des paramètres, car quand ils controlent la cartographie moteur, ils comparent les données moteurs à ceux d'origines.
    2 - les reprogrammations, à titre eco (augmentation du couple uniquement) comme performance, sont légale à mesure où la voiture est reprogrammé avec un nouveau rapport de puissance, ré-homologué par les mines, puis modification acceptée par l'assurance.
    Quand on sait qu'un passage aux mines vaut plusieurs milliers d'euros et que les assurances refusent quasi-systématiquement, c'est juste pas autorisé.

    Là où c'est complétement stupide et contradictoire c'est qu'il y a encore quelques années en France, avoir un boitier flash pour pouvoir rouler à E85 était totalement illégale car voiture n'était pas ré-homologué, et aujourd'hui, ils font carrément des primes d'état pour encourager les gens à le faire... Alors que les véhicules ne sont pas ré-homologué pour autant, et beaucoup de constructeur ne cautionne pas cette modification car tout les boitiers ne fonctionnent pas de la même façon.

    Donc en gros, si vous voulez faire reprogrammer votre véhicule essence, passer le à l'E85 par la même occasion...
     
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  18. Araeftw

    By:Araeftw26 Octobre 2019
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    S'ils cherchent, oui ils trouveront. Sinon pas forcément non :) J'ai des amis qui sont passés en concession reprog sans AUCUN souci :)
    Mais oui, soyons pas con : au moindre gros souci, on enlève la reprog puis on va au garage :D
     
  19. Mys

    By:Mysticz26 Octobre 2019
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    +0 / 0
    Sur les anciennes génération de BMW (série 1 de E81 à E88, série 3 E90 à E93, etc...) il y avait un bouton programmable sur le volant, à l'époque il y a des préparateurs qui programmé ce bouton pour pouvoir switch entre la carto d'origine et la version améliorer par une pression longue, ce qui permettait de pouvoir aller faire un passage en concession en toutes tranquillité :clin:
     
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  20. Araeftw

    By:Araeftw26 Octobre 2019
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    Sympa ça

     

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