Besoin d'aide, conseils concernant le polissage carrosserie

Discussion dans 'Corriger' créé par michael.st, 24 Septembre 2016.

Partager cette page

1. mic

By:michael.st24 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Prénom:
    Michaël
    Bonjour tout le monde !

Je commence depuis peu de temps le detailing, à titre privé, sur mon véhicule, ceux de ma famille, de quelques amis.. les étapes du detailing ainsi que les méthodes de nettoyages ne sont plus trop un soucis pour moi et je sais très bien que au fur et à mesure de faire ça, j'arriverais petit à petit à de meilleurs résultats avec le temps.

Maintenant un petit soucis, je n'y connais rien en polissage, rattraper des rayures petites ou grosses, je sais que il y a des peintures de brillant " direct " comme les anciennes peintures, les peintures vernies comme celles d'aujourd'hui avec 4 couches , carrosserie, couche d'appret, peinture, puis vernis.

1 - Si il y a une rayure uniquement dans le vernis et non profonde, que me conseillez vous comme produit et comment l'appliquer pour un beau résultat, ensuite est ce qu'il faut appliquer un lustrage puis une cire sur la partie entière traitée pour un résultat de qualité et surtout très satisfaisant?

2 - Si il y a une rayure profonde, comment la sortir? Poncer à la main ou a la machine et avec quel papier et surtout quels sont les étapes?

Ce serait super sympa de m'expliquer, ou de m'indiquer ou je pourrais trouver un tuto, quelqu'un de pro ou qui s'y connait dans ce qu'il fait ou même vous mes cher internautes ;) !!!

Voici une superbe vidéo sur le net, dites moi votre avis si il explique bien et surtout si la manière de travailler est la bonne, besoin d'avis de passionnés comme vous !

A bientôt, et bonne journée à tous les amis !

Dernière édition: 24 Septembre 2016
  2. excalibur

By:excalibur24 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1 931
    Notes:
    +1 988 / 5 / -0
    Voiture(s):
    peugeot 207 sw hdi fiat 500
    Prénom:
    Sébastien
    Salut , si les techniques de nettoyages ne sont pas un problème pour toi :
    1 maitrises tu l'étape de la décontamination ?
    2 polissage à la main ou à la machine ?

3. mic

Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Prénom:
    Michaël
    Justement je n'ai jamais fait de polissage, je vais acheter la machine d'ici peu mais je ne sais pas trop laquelle choisir, semi pro ou non? quel grain de papier a poncer selon les rayures..

Pour l'instant je procède comme ça :

Rincage + Nettoyage jantes + dégoudronnage passage de roue et bas de caisse
    Rincage
    Prelavage Foam lance + NHP
    Rincage puis lavage avec la technique des 2 seaux
    Rincage
    Passage d'un quick detailer + clay
    Passage d'une MF

4. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1 931
    Notes:
    +1 988 / 5 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Je dégoudronne les bas de caisse sur une carrosserie propre , donc entre l'étape de lavage et l'étape de la clay . je relave les parties dégoudronnées avant de passer la clay .
    Pour la machine, pour un usage perso une semi pro est suffisante ( Das 6 pro , krauss DB-S5800 , Krauss s8 , s15 ou s21 etc etc.... ).
    Il te faut 3 polishs : fort , moyen et finition.
    au moins 3 pads : fort , moyen et finition et il en faut 2 de chaque au cas ou tu en abimerais un ou le ferrais tomber .
    Il faut aussi du scotch de masquage pour proteger les joints et parties en plastique ainsi qu'un cleaner en spray pour vérifier le polissage .
    Pour le wetsanding j'utilise du papier grain 2000 et 2500 .

5. ayrton53

By:ayrton5324 Septembre 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3 773
    Notes:
    +4 036 / 236 / -1
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    oui il explique bien, avec les 2 vidéos tu as les bases du polissage avec une orbitale (ou roto-orbitale)...(pas de risque de surchauffe du vernis puisque la rotation du pad s'arrête si tu appuies trop)
    par contre il n'a pas masqué pour sa démo (d'ou le conseil d'excalibur ci-dessus)
    pour le wetstanding, j'utilise du 2000, 3000 et 5000 (papier à l'eau impératif) en marguerite avec le petit support qui va bien
    kit wet et mirka.JPG

6. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1 931
    Notes:
    +1 988 / 5 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Le seul défaut majeur pour moi sur la vidéo c'est qu'on ne le voit pas essuyer le polish (avec une bonne MF ) , je sais bien que pour nous ca coule de source mais pour un néophyte :rouge:.
    Sur la deuxième vidéo il déplace la machine de façon très rapide quand même , ca doit pas corriger grand chose.

• J'aime J'aime x 1
  7. mic

Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Prénom:
    Michaël
    merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, je préfère demander une bonne fois et paraitre un peu bête mais au moins être sur de ce que je fais ensuite !

donc voici maintenant quelques questions par rapport a ce que vous m'avez répondu ..

déja masquer ça j'avais bien compris, prendre soin de bien protéger la surface pour pouvoir effectuer son travail en toute tranquillité, mais comme excalibur à dit "
    il faut utiliser le polish en fonction de la profondeur de la rayure, et ensuite l'appliquer de façon homogène sur le PAD en question pour pouvoir bosser ensuite c'est bien ça? comment choisir le combiné polish / pad si jamais la rayure n'est pas assez profonde et que j'utilise polish + pad fort, c'est grave? ensuite il faut une microfibre spécial ou c'est toujours la même pour essuyer a la fin?

vous ne faites jamais a la main le wetstanding? donc ceci est pour les rayures vraiment fines et avoir un effet propre, d'ou ma derniere question, après le passage de la machine puis avoir essuyer avec la MF, que dois-je appliquer sur la carrosserie pour un effet final? lustrer + cirage a la main? et après le wetstanding?

désoler pour toutes les questions, mais j'ai vraiment envie de bien faire et surtout de savoir ou je vais .. merci les passionnés !!!

8. ayrton53

By:ayrton5324 Septembre 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3 773
    Notes:
    +4 036 / 236 / -1
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    si, si, le petit outil cylindrique sur ma photo est bien pour le wet à la main...(pour fixer les marguerites donc un côté velcro, l'autre pour adhésif)
    (le disque Mirka pour machine à côté sur la photo, c'est pour faire un test mais faut que je trouve un " cobaye" pour essayer)
    le wet tu vas le faire avant le polissage (et après les étapes de décontamination) car en diminuant le vernis çà va forcément le dépolir et l'action de polir ensuite va remonter le brillant du vernis...mais entraîne toi d'abord sur un élément de carrosserie qui ne crains rien car il y a un risque non négligeable de percer le vernis et c'est irréversible...:pleurs:
    tu as encore beaucoup de lecture à faire je crois mais après le polissage (déjà là il y a pas mal de possibilités suivant l'état du véhicule entre les combinaisons de pads et de polishs que tu trouveras en partant des bases et en te faisant ta propre expérience), il faut impérativement protéger la carrosserie et éventuellement la nourrir donc, glaze, AIO, sealant, cires naturelles ou hybrides, etc à poser à la main ou à la machine...

9. mic

Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Prénom:
    Michaël
    merci, je sais que j'ai encore beaucoup a apprendre mais bon, un topic tu vois ça, un autre autre chose etc etc donc je sais plus le bon du pas bon ^^ en tout cas ça va déjà beaucoup m'aider merci !!!

10. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1 931
    Notes:
    +1 988 / 5 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Avec une machine semi-pro orbitale ( DAS 6 pro , Krauss ...... ) si ta voiture présente des micro-rayures tu peux passer pad dur + polish hard suivis par pad medium + polish médium suivis par pad souple + polish finition.
    La machine n'ayant pas un couple de camion c'est le couple pad+polish qui va corriger .

Pour le wetsanding il ne faut surtout pas appuyer , il faut toujours aller dans le sens de la rayure sans aucune pression , c'est le papier qui travail .
    Il faut très régulièrement essuyer , laisser sécher pour vérifier avancement du ponçage .
    Il faut faire très attention sur les angles et arrêtes car l'épaisseur du vernis est plus faible .

Pour le polissage il faut une microfibre pour chaque polish , 3 polishs = 3 MF .

11. mic

By:michael.st25 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Prénom:
    Michaël
    ok je vois, et donc pour le wetstanding c'est généralement lorsqu'il y a quelques rayures non profondes rassemblées sur une surface? ou c'est aussi rattrapable quand la rayure a atteint la couleur? il faut passer du papier 2000 3000 puis 5000 selon vos commentaires? que veux dire la " marguerite " et ensuite un produit lustrant puis une cire pour bien finir le boulot? corrige moi si je me trompe :) !!! m'en voulez pas pour toutes les questions haha

12. excalibur

By:excalibur25 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1 931
    Notes:
    +1 988 / 5 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Une marguerite est un petit morceau de papier à poncer qui a vaguement une forme de fleur
    http://www.maniac-auto.com/fr/wetsanding/796-marguerite-poncage-.html

si la rayure a atteint la couleur il peut être nécessaire de remettre du vernis .

la ligne blanche est une rayure très profonde , le vernis et la couleur sont percés .

résultat après wetsanding , il est inutile d'insister pour la grosse rayure mais elle sera quand même fortement atténuée .
    maintenant il faut polir à la machine pour que le vernis retrouve sa transparence .

La grosse rayure est en réalité toujours présente même si la photo ne le montre pas mais il faut vraiment s'approcher pour la voir .

• J'aime J'aime x 4
  13. excalibur

By:excalibur25 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    1 931
    Notes:
    +1 988 / 5 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Pour le wetsanding je conseil de s'entrainer sur un morceau de carrosserie venant d'une casse ou sur un véhicule qui ne craint plus rien :clin:.

• J'aime J'aime x 2
  14. fab

By:fabrice.dgs25 Septembre 2016
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2015
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Lors d'un wetsanding, il n'y a pas besoin de redonner un coup de peinture ?

15. gadjoe28

By:gadjoe2825 Septembre 2016
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 726
    Notes:
    +5 771 / 62 / -2
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005