Partager cette page

1. TM40

By:TM404 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Salut à tous,

Voici mon dernier achat, une Audi TT RS de 2010, boite manu, couleur bleu sépang et interieur Récaro F1.
    Je trouve la combinaison des équipements juste parfaite sur cette voiture.

Lors de l'achat je me suis rendu compte que les 2 cotés latéraux avaient était repeint et pas forcement bien.
    Il y a un peu de peau d'orange au niveau des ailes avant, portières et ailes arrières, les reflets ne sont pas net et ça gâche l'image générale du véhicule.

L'intérieur et la partie mécanique ont bien étés entretenus, ça c'est un bon point.

Voici la peau d'orange vue de plus prêt.

J'ai donc prévu de faire un ponçage + polissage afin de retrouver l'éclat de ce magnifique bleu.

La suite au prochain post.

• J'aime J'aime x 5
    Dernière édition: 11 Janvier 2024
  2. Steph7868

By:Steph78684 Janvier 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    935
    Notes:
    +935 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Bien belle acquisition. C'est un beau bolide dans cette version RS. reste maintenant à rattraper ce default de peinture.

• C'est cool C'est cool x 1
  3. excalibur

By:excalibur4 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 249
    Notes:
    +2 249 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 207 sw hdi fiat 500
    Prénom:
    Sébastien
    Joli jouet et très jolie couleur.

4. TM40

By:TM405 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Merci, effectivement c'est une petite machine à sensation, quel châssis et surtout le son du 5 cylindre...:coeur3:

C'est la première fois que je me lance dans un chantier aussi gros, autemps j'avais déjà fais quelques wetsanding localisés mais jamais sur des éléments entiers.

-Premier test : Ponçage a la machine avec disques abralon 2000, puis 3000. Polissage à la rotative avec le Sonax Cut max et Woolpad Lake country (violet à poil long). Finition à l'orbitale, polish Sonax Perfect Finish et pad fin Zvizzer.
    Avant

Pendant

Après

Le résultat est mieux mais ne correspond pas tout a fais a mes attentes, la peau d'orange est diminuée mais toujours présente. Le soucis viens probablement de l'interface en mousse qu'il y a sous le disque abralon. Je pense qu'il épouse la surface du vernis et ne nivelle pas uniquement la partie haute de la peau d'orange.
    N'aillant pas de PTG je bosse un peu a l'aveugle, afin d'éviter de passer a travers le vernis je n'irait pas plus loin dans la correction sur cet élément.

5. Sweepta

By:Sweepta5 Janvier 2024
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 038
    Notes:
    +3 038 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Belle auto :coeur3:

Pas besoin de PTG pour le retrait de la peau d'orange.
    Il faut se fier à l'état de surface, après le ponçage et sechage: tant que tu vois encore les crêtes de la peau d'orange, c'est que tu as de la matière.

• C'est cool C'est cool x 2
  6. TM40

Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    @Sweepta Ok parfait alors, ça fais toujours un peu peur d'y aller a coup de disque a poncer sur la carrosserie, je verrais si j'ai le temps (ou l'envie:lol1:) d'affiner encore un peu le ponçage.

Le souci que j'ai eu avec les disques abralon c'est qu'ils poncent la partie haute et la partie basse de la peau d'orange, du coup le rendu est uniforme et il faut polir pour voir si il en reste ou pas.

J'avais commander des pads Denim de chez carpro spéciale "orangepeel" soit disant équivalent a un grain 2000... même couplé a un polish bien abrasif la réduction de le peau d'orange est vraiment minime par rapport au temps passer dessus.:nono:
    Je les ai utilisés à la rotative comme expliqué sur un forum de nos confrère anglais qui eux en sont content. (pas de photo désolé)

Le vernis est vraiment dur sur les éléments repeints, équivalent voir même plus dur que celui d'origine.
    Ca peux expliquer l'action limité des Denim Pad ?

J'ai continué le bas de l'aile et la portière coté conducteur avec le même matériel que pour le haut de l'aile , en diminuant la pression sur le disque abralon et en travaillant plus longtemps j'ai réussi a voir un résultat correct.

Avant

Après

• C'est cool C'est cool x 3
    Dernière édition: 5 Janvier 2024
  7. TM40

Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Aile avant gauche :
    En haut de l'aile, une fois le capot ouvert, on voit la démarcation de hauteur de verni là ou le peintre a mis son scotch de masquage, pile sur l'arrête, c'est disgracieux et on voit directement que ça a était repeint !
    Du coup ponçage + polissage afin de fondre la ligne de démarcation

En cours de rattrapage
    Tadamm:pasmoi:
    Voila qui est plus discret, c'est pas parfait mais ça ne saute plus aux yeux

Pour l'aile, modification de la technique de ponçage et de matériel suite a la réception d'une commande.
    J'ai utiliser une cale de ponçage rigide à la main + feuille papier 1500, 2000 puis disque abralon à la main 3000 et 4000.
    Le 1500 était peut être un peu gros, a voir sur les prochains éléments si j'attaque pas direct au 2000.
    Quel bonheur de bosser à la cale là au moins on voit si on avance ou non, les crêtes s'effacent au fur et à mesure.

Polissage à la rotative avec polish Ultracut de Nanolex... une tuerie :coeur3: + Whool pad Nanolex, super combo ça coupe fort et la finition est vraiment belle. J'ai quand même utiliser le polish de finition Nanolex pour sortir les quelques hologrammes restant.

Je pense rester sur cette dernière technique pour l'autre coté de la voiture, c'est celle qui donne le meilleur résultat.

• J'aime J'aime x 3
    • C'est cool C'est cool x 3
    • Winner Winner x 1
  8. Steph7868

By:Steph78685 Janvier 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    935
    Notes:
    +935 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Super boulot, faut oser ce lancer dans une telle démarche :amen:

• J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  9. Perfecteyes

By:Perfecteyes5 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    67
    Notes:
    +67 / 0
    Sacré taf effectivement ! Et vue les étapes, il faut vraiment pas se rater, surtout avec les arrêtes...

Tu es du métier ou opère simplement en tant que passionné ?

• J'aime J'aime x 1
  10. TM40

Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Merci ! Effectivement ça prend un temps monstre, ça va que c'était les vacances j'ai pu bien avancer. Je sais pas trop quand je vais trouver le temps de continuer l'autre coté.

Je bosse dans un bureau d'étude dans l'industrie, mais a coté j'ai une micro entreprise depuis 3 ans ou je fais du nettoyage de véhicule + quelques bricoles comme rénovation de phare...etc. mais je ne propose pas de polissage pour le moment par manque de temps et de local vraiment dédier.

Les chantiers comme ça c'est pour mes véhicules uniquement car je peux avancer petit à petit dessus sans avoir de temps impartis.

11. Chip'S

By:Chip'S5 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    64
    Notes:
    +64 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 GT Pack
    Prénom:
    Laurent
    Joli jouet !
    J'ai eu une RS MK3 de 400cv, cela reste mon meilleur souvenir automobile...

• J'aime J'aime x 1
  12. Jeremiebm

By:Jeremiebm5 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    680
    Notes:
    +680 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    • J'aime J'aime x 1
  13. edd650

By:edd6505 Janvier 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 611
    Notes:
    +2 611 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    C'est tellement plaisant de remonté le brillant après, il a des ruban de mascage qui sont plastifier (hpx de mémoire faudrais que je regarde).
    Il tien bien sur les arête etc.

• J'aime J'aime x 1
  14. TM40

By:TM406 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    @Chip'S la MK3 est vraiment magnifique ! j'ai hésité entre une MK3 S et une MK2 RS, les budgets étaient équivalent mais quand j'ai vu l'annonce de celle-ci sur leboncoin pas très loin de chez mois avec toutes ces options le choix a était vite fait ... 5 cylindres direct:coeur3: !! Et puis une RS va moins décoté qu'une S à la revente.
    Dans ces budgets là difficile de trouver mieux comme caisse plaisir, les TTRS sont quelque chose quand même !

@Jeremiebm c'est le pad du premier lien le violet a poil long, il coupe assez bien et passe partout (carrosserie concave...) ça fait un moment que je les utilises et ils sont toujours efficace ils ne perdent plus trop leur poils. Par contre vu la longueur des poils je les reserve qu'à la rotative, a l'orbitale je les trouve pas terrible, la finition c'est pas ça non plus ils laissent pas mal de très fine MR mais bon c'est pas ce qu'on demande a un whoolpad. Une passe de polish + pad fin et c'est réglé.
    J'ai reçu récemment des whoolpad de chez Nanolex et il sont pas mal aussi, très bonne coupe et bonne finition en plus ils sont bien épais ils sont agréable a utilisé surtout sur des surface pas plane. A choisir je préfère les nanolex pour le moment.

@edd650 la j'ai du ruban de chez Carpro il résiste bien sur les arrêtes par contre il déteint en rouge sur les pads , peut être qu'un modèle plastifié serais mieux adapté.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  15. Jeremiebm

By:Jeremiebm6 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    680
    Notes:
    +680 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Merci pour ton retour complet @TM40 :super: Oui le violet est plus fait pour les rotatives à priori et le bleu conviendraient mieux au DA forcé comme ma XCE avec une interface plus épaisse il me semble, j'ai les bleus mais pas encore eu l'occasion de les tester, d'où ma question. Et par rapport à un wool classique on perd un peu en cut où c'est très léger?

16. TM40

By:TM408 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    @Jeremiebm Ok ça confirme mon ressentie sur ce pad.
    En comparaison j'ai que des Nanolex, des Zvizzer a poils courts et des pads "aliexpress" a poils courts.
    Les chinois j'aime pas, ils laissent des hologrammes a gogo et ne coupent pas terrible. Les Zvizzer sont bien à l'orbitale.
    Les LC coupent très bien ils remontent les traces de ponçage du 2000 sans difficultés, ils sont équivalent au Nanolex en pouvoir de coupe, juste que ces dernier laissent une meilleur finition (sur vernis dur en tout cas).

17. TM40

Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    On profite du weekend pour passer quelques heures sur la TT. J'ai pu faire la partie haute de l'aile arrière.
    La technique s'améliore et j'arrive à gagner un peu de temps de travail.
    Voici le combo gagnant :
    1- Ponçage à la cale au grain 2000
    2 - Ponçage à la main avec disque Abralon 3000 puis 4000
    3 - 2 Passes à la rotative avec woolpad + polish utracut Nalonex
    4 - Finition à la rotative pads médium thermo Zvizzer + finishing polish Nanolex
    5 - 1 passe a l'orbitale pad Zvizzer fin + Esclate Lotion
    6 - Protection avec 2 couches de Master Sealant

Je sais pas si c'est la meilleur technique mais je préfère protéger au fur et a mesure avec le MS vu qu'elle ne roule pas mais elle n'est pas tout a fait abritée de la poussière, ça facilite les prochains lavage.

D'ailleurs pensez vous qu'il faille la laver entièrement la prochaine fois avant que je m'occupe d'un autre éléments ou juste un coup de dépoussiérage de l'élément à reprendre suffit ?

C'est parti !

passage au 4000

Finition laissée par le combo wool + ultracut nanolex

La rotative a eu droit à sa robe couleur voiture:xx:

3h plus tard

• J'aime J'aime x 2
    Dernière édition: 8 Janvier 2024
  18. edd650

By:edd6508 Janvier 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 611
    Notes:
    +2 611 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Et tu tourne à qu'elle vitesse avec ce combo ?

19. TM40

Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Vitesse 3 soit environ 1500-2000 tr/min puis vitesse mini à 700 tr/min sur la dernière passe

• J'aime J'aime x 1
  20. Ruitos

By:Ruitos5 Février 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    2 Novembre 2014
    J'aime reçus:
    356
    Notes:
    +356 / 0
    Voiture(s):