Salut a tous, Je profite de la grosse maintenance annuelle de la ceramic coat Opti-Coat Pro+ pour vous présenter ma Audi S5 B8.5 Optimum recommande pour maintenir la ceramic coat Opti-Coat Pro+ de faire un gros lavage de maintenance tous les 6mois-1an (la grosse maintenance consiste a ajouter une étape de décontamination chimique Opti-Coat Pro+ est une ceramic coat de grade professionnel qui est censé tenir plus de 7 ans mais après 3 ans j'ai remarque plusieurs dégradations: - La dureté de la couche de céramique a clairement diminue. Jusque la, les impacts de gravier sur la carrosserie ne causaient pas de dommage sur la peinture. Mais plus récemment suite a un impacte de gravier, ca a cause un petit éclat de peinture sur l'avant du capot . Au début je n'ai pas conclu que c’était la ceramic coat qui commençait a détériorer, j'ai bien conscience qu'une ceramic coat après tout n'est pas une barrière physique au sens propre du terme et qu'un impact de gravier est toujours possible. Quelques semaines plus tard un autre éclat de peinture vers l'avant du capot. A ce moment la j'ai conclu que la ceramic coat ne faisait plus son boulot. 3 ans sans aucun impact de gravier et la en 3 mois, 2 différents éclats de peinture pour moi ce n'est pas une coïncidence. - Le gloss a aussi clairement diminue, la voiture n'est plus aussi brillant et le wet look est aussi moins prononce qui'il y a quelques années. Points positifs: Le niveau de protection reste suffisant pour protéger contre des rayures, en 3 ans aucune swirls causée par le lavage a la main. La peinture est en excellent et ca c'est cool. Les propriétés hydrophobic selon moi sont encore bonne. Le beading est toujours bon sur la peinture et surtout sur le parebrise avant et arriere. La protection sur les jantes est toujours présente et rend le nettoyage des jantes super facile. Je n'utilise meme pas un nettoyant de jante dédié. Plus de details las-dessus plus bas. Du coup j'ai décidé d'installer une nouvelle ceramic coat d'ici quelques semaines mais en attendant voici mon dernier gros entretien avec pour le Opti-Coat Pro+ Etat de la voiture avant le lavage: Mon equipment et produits J'utilise le magifoam de Autobrite apres vu une video youtube d'un mec qui a fait une excellente comparaison entre plusieurs snow foam shampoo comparant acidité VS pouvoir de nettoyage et le Magifoam offre le plus fort pouvoir de nettoyage avec un degré d’acidité moins élevé que les autres. En terme d’équipement j'utilise le combo MTM Hydro PF22.2 et le gun le MTM HYDRO SGS28 2 sceaux avec grit guard pour le lavage a la main Gant et MF de la marque The Rag Company et quelques Aliexpress MF Q2m Bathe de chez Gyon pour le shampoing. Recente addition, jusque la j'utilisais Car Shampoo de chez Optimum "conçu" pour être utilise avec Opti Coat Pro+ mais quand j'ai fini la bouteille j'ai eu envie de changement. Selon moi pas de différence entre ces 2 shampoing, les 2 sont très bon et offre glisse super bien Iron Remover & Tar remover de chez Optimum (la marque Opti Coat and Optimum c'est les memes produits). Safe a appliquer sur une ceramic coat Pre-Lavage Snow Foam Ne vous inquietez pas, lorsque je lave la voiture a la main je porte des gant qui empêche le bracelet de toucher la carrosserie Rincage et test des proprietes hydrophobic Jetez un coup d'oeil au beading sur les vitres Que pensez vous du beading sur le capot? Est-ce que vous jugeriez la protection comme bonne? Curieux de savoir ce que les experts pensent, je n'ai pas encore l'oeil pour qualifier la qualite du water beading, pour moi ca me parait bon. Il faut noter que la voiture est légèrement penche vers le haut du coup les goûtes d'eau ne glisse pas forcement vers le devant du capot. Shampoing et lavage a la main Je n'ai pas touché aux jantes, c'est le travail du snow foam et le NHP Application du Ferrex pour la décontamination Je spray sur un panel, attends 2min puis agite le produit avec une MF et rince. Ici c'est interessant. J'ai pris cette photo après avoir appliqué Ferrex et après avoir rincé et on remarque que le beading est different, presque inexistant? Est-ce que ca veut dire que le Ferrex abime la ceramic coat? Normalement non, il est conçu pour être utilisé sur le Opti Coat Pro+. Finition avec le Hyper Seal utilisé en tant que drying aid Resultat final En gros le le gloss obtenu est le résultat du hyper seal plus que de la ceramic coat maintenant. Quand j'applique Hyper seal ca boost le gloss puisque c'est le but de ce spray, mais ca fonctionnerait meme sur une voiture sans ceramic coat. Il y a 2 ans j'avais ce niveau de gloss lorsque la voiture était sale pour vous dire. Dites moi ce que vous en pensez et d'ici quelques semaines je ferai aussi un reportage pour l'installation de la nouvelle ceramic coat.
Merci pour le reportage et le retour . Très sympa le gris daytona ainsi que le véhicule Pas de lavage après l'application du ferrex ?
Merci a toi. J'aime vraiment beaucoup cette voiture. Elle me procure toujours autant de plaisir qu'au premier jour. Pour le Ferrex je suis les instructions sur la bouteille et les conseils obtenu auprès de Optimum sur leur forum pour entretenir la ceramic coat. Tu fais un second lavage toi après application d'un iron remover? Oui le rendu est assez cool après une fraîche pose de Hyper seal. Seul souci c'est que le gloss généré par le Hyper seal spray ne dure pas bien longtemps et une fois que les effets du spray se dissipent, je me retrouve avec un gloss moins prononcé (le gloss de la ceramic coat qui est détérioré) Pour comparer voici quelques photos lorsque la ceramic coat il y a 1-2 ans Conduit 500km en campagne et je n'ai pas lavé la voiture quand j'ai pris cette photo Conduit 2000km pour aller dans le désert australien sans laver la voiture. Sur ce trajet, j'ai pu voir a l'oeuvre les propriétés de self-cleaning de la ceramic coat (vous savez les constructeurs disent que le beading encapsule les débris et ce qui permet de "nettoyer" la voiture automatiquement sous la pluie). Du coup ca marche vraiment (j’étais sceptique au début) parce que 2 jours avant cette photo, la voiture était sérieusement sale. Sur cette photo la voiture est propre et photo prise après 200km d'autoroute C'est peut etre pas evident la différence sur les photos, parce que la voiture reste jolie et propre mais en personne je le vois. Hate d'installer une nouvelle ceramic coat. Je vais partir sur une de ces nouvelles ceramic coat a base de graphène.
@A4SLINECAB Oui je relave toujours après l'application d'un produit , que ce soit un decontaminant ferreux, un degoudronnant ou un QD servant à la décontamination mécanique. En relavant tu es sur d'éliminer le moindre reste de produit . La perte de beading peut être dû à un voile résiduel de decontaminant ferreux.
Intéressant ce que tu dis. Un voile résiduel du ferrex pourrait expliquer la perte temporaire du beading. Merci, je vais essayer de relaver après le ferrex et tester pour voir si le beading revient
Certains shampoing aussi peuvent modifier temporairement le rendu. Il a les techniques des 3 ph aussi pour redonné du péps à la céramique, tout dépend des produits utilisés aussi.
Je rejoint ce qui a été dit, vaut mieux repasser un coup de shampoing à la foam plutôt que de juste rincer avec ses produits. Et effectivement si cela vient pas de là un traitement sur le principe des 3Phs lui ferait sans doute pas de mal après 3 ans, donc avec de l'alcalin et de l'acide ensuite avant le neutre comme ton bathe.