AUDI A4 CAB

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par DDO, 14 Mars 2011.

Partager cette page

1. DDO

By:DDO14 Mars 2011
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Salut à toutes et à tous,

Je vous propose de partager les travaux effectués sur un véhicule qui m’a été confié le week-end dernier : une AUDI A4 Cabriolet d’une belle robe noire.

Le véhicule est de 2006, il s’agit d’une seconde main que le propriétaire à acheté en Allemagne il y a environ une année. Avec le temps, la préparation effectuée par AUDI s’estompe … et les agressions quotidiennes commencent à marquer la carrosserie.

Deux journées ont été prévues, avec au programme la pose des sealants NANOLEX sur la carrosserie, les vitres et la capote.

Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, après avoir mis le véhicule en sécurité sur la piste de lavage, on prend la mesure des travaux de lavage :

La face avant possède les stigmates d’un trajet sur autoroute représenté par un cimetière d’insectes. Des traces de roulage sont présentes sur les flancs, passages de roues et bas de caisse ; et le capot et le coffre démontre que le véhicule à été stationné sous un résineux.

Les jantes sont marquées et ne serviront très bientôt qu’à la chausse hiver. Je débute leur prélavage avec du Chemical Guy’s Citrus Wash Wheel & Rim Cleaner dilué en 1 :7 + Pinceau Autoglym + Brosse Meguiar’s.

Encours de lavage, je place toujours mes outils dans un seau d’eau afin de faciliter leur nettoyage. La couleur de l’eau donne un peu la notion de ce qui a été enlevé.

Les jantes étant un peu assainies, débute alors le prélavage proprement dit avec un cocktail en Foam Lance de 100ml Bug Bugger/Strong de Chemical Guy’s + 100ml de PH Neutral Snow Foam de Valet Pro.

Ce mélange sera compléter avec un APC de la marque Optimum : le Power Clean pour les passages de roues, les pneus, ainsi que le nettoyage de la capote.

Les entrées de portes sont quant à elles rincée à la douchette.

Quelques minutes plus tard, la mousse est tombée et je rince au nettoyeur haute pression Kärcher K5.20 équipé d’une lance Vario.

Notons que la capote nécessitera plusieurs passages pour assurer un bon rinçage.

Passons maintenant aux opérations de lavage avec la méthode 2BM (ou 2 seaux dont un contenant l’eau de lavage et l’autre l’eau de rinçage).
    Donc 2 seaux Chemical Guy’s + Gritt Guard, 2 gants Wash Mitt de Flexipads (parties hautes et parties basses) et en shampooing l’Optimum Car Wash.

Le rinçage s’effectue cette fois en nappe et à la douchette. S’il y eût protection, elle n’est plus …

Le véhicule est encore mouillé, j’embraye directement sur la décontamination avec une clay Waxoyl (j’ai enfin quasiment fini mon stock) et de l’Optimum No Rinse en lubrifiant.

La Clay n’est pas trop contaminée hormis lors de son passage sur les bas de caisse (comme toujours) et comme d’habitude les contaminations sont plus présentes coté passager (et oui, on roule à droite).

On rince encore une fois pour être totalement débarrassé d’éventuelles contaminations et/ou petits morceaux de clay.

On voit l’effet du claying sur la carrosserie.

Je sèche la carrosserie une Sandwich Cloth de Dri-U-Kwik :

Il y a encore un point de résine récalcitrant ! Par pulvérisation du Valet Pro Tar & Glue Remover je n’obtiens pas de résultat. J’opte donc pour la technique du pansement où j’imbibe un tissu de dégoudronnant et je le laisse plusieurs minutes sur la résine pour que le produit ait le temps d’agir. Cette fois l’affaire est pliée.

J’extrais encore quelques poussières et épines de végétaux de la capote à l’aide d’une pince brucelle.

Le véhicule est maintenant placé sur la zone de travail. Les parties sensibles aux éventuels farinages sont masqués avec du masking tape 3M.

Je débute par le coté passager car statistiquement c’est toujours celui le plus exposé. On va faire un premier essai « soft » à l’orbitale.
    Polisseuse orbitale Liquid Shine Nautique, Pads Hexlogics Yellow Heavy Cutting et Orange Médium Cutting en 7.5’, accompagnés des abrasifs Menzerna : le Power Gloss et l’Intensive Polish.

La dureté du vernis sur ce véhicule est un vrai caméléon : Les ailes avant sont tendres et plus on avance vers le coffre plus il est dur.

Arrivé au milieu de la porte avant, le polissage à l’orbitale trouve ses limites, je change donc de stratégie sans perdre de temps, en passant à la rotative.

Ce sera une Metabo montée avec un backing plates ultra flexible de la marque flexipads et des pads de la même marque (d’inspiration menzerna) en diamètre 135mm (le code couleur change par rapport au LC, CG, ici c’est Blanc = très ferme, Orange = ferme et Jaune = Tendre).

Les meilleurs résultats seront obtenus avec 1/2 passes de Power Gloss + Pad Orange et 1 passe d’Intensive Polish passé au pad Médium Krauss.

Des fois on travaille dans des positions « relaxe » mais on ne s’endort pas !

En approchant du coffre, il faut attention à l’emplacement de la capote car il y a un petit joint de quelques mm où se loge toutes les poussières. Je le nettoie au coton tige trempé dans du Quick Detailer.

On continu de tourner autour du véhicule, trois vilaines griffes au dessus du phare vont être traité.

Et une petite montée en chauffe sur l’optique ne fera pas de mal.

La male arrière est également bien marquée et c’est à partir de ce moment que le vernis commence à être vraiment dur.
    Donc, j’y vais franco : vitesse et pression, tout en contrôlant la température en y posant la main de temps en temps. Mais le pad Orange médium suffit encore à corriger.

Il est un peu plus de 21h, j’entends le boss (Madame) qui m’appelle. On rallume les lumières, on range un peu et on reprendra demain.

Dimanche matin 8h00, on reprend les hostilités par le coté conducteur.

Là, le vernis est encore plus dur ! Le combo qui fonctionnera le mieux est un Pad Blanc (très ferme) en 135 + Intensive Polish.

Notons qu’une retouche peinture a été faite sur une vingtaine de centimètre l’aile arrière par Audi, et le boulot a été super bien fait (quand c’est bien il faut le dire) à 1 mètre on ne voit rien et de près on distingue à peine les petites rugosités des bords.

La face avant est quat à elle, criblée d’impact, je fais une passe à la machine et à la main au Tri Oval Applicator de Flexipads + Power Gloss et Intensive Polish de Menzerna.

Je continue le travail à la main avec le même combo sur les jantes.

Les travaux de correction sont quasiment terminés, je passe à nouveau à l’arrière du véhicule par le pare-choc arrière.
    Après avoir ouvert le coffre, je masque des parties plastiques et je poli à la machine la tranche du pare-choc mais sans trop insister : c’est du plastique et je ne le sent pas plus que cela. Donc prudence.

Pour clore l’étape polissage, je repasse à l’orbitale pour travailler l’Optimum Finish avec un pad Hexlogics Black Finishing 7.5’.

Voilà son rendu :

Tous les passages de compounds ont forcément dégagés beaucoup de poussières, et comme j’utilise le pinceau avec parcimonie en raison du risque de création de nouvelles rayures, le véhicule est à nouveau mis en piste de lavage.

En foam lance, Valet pro PH Neutral Snow Foam + Optimum Car Wash

L’A4 est à nouveau séchée, puis remise en zone de travail pour préparer la pose des sealants NANOLEX.

Je débute par le Nanolex Premium Glass Sealant avec en préambule le nettoyage des balais d’essuie-glace.
    Le passage du Nanolex Glass Cleaner est une simple formalité et le sealant est appliqué au coton.

Il est temps maintenant de passer à la carrosserie ! Passage d’un Nanolex Paint Cleaner (à base d’IPA), puis application du Nanolex Professionnal Paint Sealant sur la carrosserie et les jantes.

Me reste à traiter la capote avec le Nanolex Premium Convertible Top Sealant : Comme il commence à faire frais, je ne pourrais pas laisser la porte du garage grande ouverte et donc, je me muni d’EPI (Equipement Individuel de Protection), en l’occurrence un demi-masque 3M protégeant des produits et vapeurs chimiques. Bon, je ressemble un peu à Dark Vador, mais je préfère cela à un détartrage des sinus 
    Pour l’application, je pulvérise jusqu’à saturer la capote, puis j’étale de manière homogène le produit avec une éponge (ici un split applicator de flexipads).

Les joints vont être traités au New Look Trim Gel de Chemical Guy’s, les pneus au High Gloss Tire Dressing de Valet Pro et on prépare la belle pour sa sortie.

Dommage que le soleil n’est pas au rendez-vous !

18h00, le propriétaire vient récupérer son véhicule. Nous n’avons malheureusement pas trop le temps de discuter car il tombe une espèce de brume qui présage peut être une pluie et pour que les liaisons moléculaires chimiques des Sealants se fassent correctement mieux vaut que le véhicule ne prenne pas l’eau pendant 12 heures.

Le temps de production de ces prestations a été de 21 heures sur 2 jours.

Merci de m’avoir accompagné jusqu’au bout de ce reportage.

A bientôt

2. ailys

By:ailys14 Mars 2011
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Re: AUDI A5 CAB

Très beau reportage.
    Merci de nous faire partager ces belles photos.

3. jud

By:judi5014 Mars 2011
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    406 coupe

bravo, super taff. :amen:

4. Connect

By:Connect14 Mars 2011
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0

A4 cab' plutôt non ;) ?
    Sinon joli ;)

5. DDO

By:DDO14 Mars 2011
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Oui A4, j'ai édité le titre :)
    J'ai déjà l'esprit dans ma rénov de demain : l'A5

6. Connect

By:Connect14 Mars 2011
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Une des seules jolies Audi à mon goût, mais je préfère l'A4... Mais mieux encore une série 3, ras les baskets des t'Audi. :hehe:

7. Vag

By:Vag5714 Mars 2011
    Membre

Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Polo 6C1 GTI
    Une technique bien rodé, j'en apprend encore a chaque reportage :super: