assouplir cuir

Discussion dans 'Habitacle, soins intérieurs' créé par fendlabrise, 1 Octobre 2018.

Partager cette page

1. fen

By:fendlabrise1 Octobre 2018
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour a tous.
    Comment me conseillez vous de rénover ce cuir. J'ai déja le matos de chez colourlock mais je trouve que leur lotion n'hydrate pas beaucoup le cuir. Ici le mien commence a ètre bien sec, limite carton! J'aimerais un produit qui l'hydrate bien avant de le rénover complètement.
    Il s'agit d'un cuir de VW Eos 2006
    Ce produitserait il plus efficace que la lotion protectrice de chez colourlock=> https://www.renovation-du-cuir.fr/automobile/siege-cuir/assouplissant-cuir--assoua.html
    Merci!
    20180928_135032.jpg

2. Submalawi

By:Submalawi1 Octobre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    1 429
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Je ne suis pas un pro du cuir, je n'ai jamais eu d'intérieur cuir dans mes véhicules, mais je me renseigne car le future véhicule de madame aura un intérieur cuir.
    Perso comme c'est du cuir neuf, mon choix c'est arrêté sur les deux produits soft PA nettoyant et nourrissant + deux produits Swissvax en complément pour la protection scellant et graisse.

Tu as des infos ici : http://www.detailingmadeinfrance.fr/search/CUIR/

3. RvB

By:RvB1 Octobre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    Bonjour,

Sur un cuir aussi malade, personnellement je partirais d’abord sur un savon pour cuir soit de marque (Avel fait de bons produits par exemple) soit que l’on trouve au rayon équitation dans les magasins de sport à l’enseigne bleue et qui vont très bien aussi pour bien décrasser le cuir en douceur sans le dessécher plus (ce que font la plupart des autres produits nettoyants pour cuir). Ne pas hésiter à effectuer plusieurs nettoyage avec une brosse douce pour bien faire mousser le produit. Essuyer avant séchage complet, mais pas trop tôt pour que la glycérine contenue dans ces savons puissent pénétrer et assouplir/nourrir le cuir.

Une fois que le cuir a retrouvé un peu de souplesse, une fois qu’il ne fait plus carton, il y a 2 voire 3 écoles :

1. (La methode douce) Effectuer un dernier nettoyage avec le même savon pour cuir, mais cette fois on essuie tout de suite après avoir fait mousser le produit sur le cuir, sans laisser poser, puis on applique une lotion/un baume pour le cuir que l’on applique assez abondamment et qu’on laisse poser avant d’essuyer. On essaie donc de laisser du temps au cuir pour boire le produit.

2. (La méthode intermédiaire) Nettoyer avec ton nettoyant pour cuir habituel qui contient... du savon pour cuir comme le savon utilisé précédemment, plus quelques détergents doux qui augmentent la force de nettoyage... mais dessèchent un peu si on n’applique rien d’autre derrière). Puis nourrir avec le baume en appliquant le produit tant que le cuir le boit... puis quand il semble ne plus boire, laisser poser une nuit avant de buffer le lendemain.

La 3ème méthode hard est un peu controversée mais j’estime que quand on l’utilise c’est qu’on n’a plus rien à perdre et tout à gagner, elle m’a permis de rattraper des cuirs (de chaussures ou de salon) qui semblaient foutus tellement ils étaient durs, secs, voire cassants. Après l’étape commune du savon pour cuir ci dessus, utiliser un nettoyant cuir puissant pour décaper le cuir de toutes ses graisses (paradoxal mais l’étape précédente du savon pour cuir doux a permis de redonner un peu de souplesse au cuir qui va mieux supporter ce traitement de choc que si on l’attaque alors qu’il est fragilisé), puis appliquer de l’huile de pied de bœuf au pinceau en évitant les coutures. Buffer quand le cuir ne boit plus. Laisser une nuit, puis le lendemain utiliser un nettoyant doux pour supprimer l’excès d’huile non bu et une partie des huiles contenues dans la surface du cuir. Puis encore une fois. Puis appliquer un baume pour cuir comme pour 2.

Dans ton cas, je pense que la première étape sera suffisante, et que la deuxième serait parfaite si tu as un peu plus de temps pour solutionner ton problème.

À plus,
    Hervé

4. fen

By:fendlabrise1 Octobre 2018
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    merci RVB
    Je possède ces produits=>

ceux-ci conviendrait pour la solution 2?

5. RvB

By:RvB2 Octobre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    Oui tout à fait... n’importe quel produit nettoyant cuir quelle que soit la marque convient. Là tu as la version puissante qui est juste moins diluée dans l’eau que la version douce, soit tu la dilues, soit tu t’embêtes pas et tu te contentes d’un nettoyage rapide après l’étape du savon en wipe on wipe off : tu nettoies ton siège et tu essuies aussitôt sans laisser le produit agir... histoire qu’il ne vire pas toute la glycérine que le savon aura apporté au cuir. L’idée est de ne nettoyer que la surface du cuir et d’ouvrir les pores pour que le baume pénètre bien.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !