Bonjour, Depuis quelques semaines, avec ma nouvelle voiture VW très salissante ("noir magic" !) je ressens plus qu'avant le besoin de la laver .. On voit partout des gammes complètes de produits de lavage, polishs et autres cires pour carrosserie - à destination des particuliers, pour usage "domestique" (personnel) et pas du tout en garage ou en stations de lavage équipées de récuparateur / dépollueurs d'eau ... Pourtant on m'a dit que le lavage chez soi (dans son jardin) ou sur le trottoir d'une rue, ou sur parking ... était strictement interdit. Et non pas au titre de la lutte contre le gaspillage de l'eau (comme les Maires peuvent le décider dans certaines circonstances de sécheresse) - il s'agirait d'une interdiction générale, au niveau national, et dans le cadre du Code de Santé Publique (pollution de nappes phréatiques par des produits pétroliers, résidus d'hydrocarbures et goudrons etc.. + produits non biodégaradables des produits d'entretien "auto"). Alors, la vente de tous ces produits de lavage, est-ce comme les klaxons 2 tons, ou les anti-radars (pas les avertisseurs) : on peut acheter .. mais pas utiliser ! Et tous ces braves contributeurs des forums qui décrivent en long et en large leur façon de laver leur "titine", sont-ils des délinquants qui ont la chance de ne pas se faire prendre ? Ont-ils des passe-droit ? Vos avis m'intéressent. J'espère lancer une discussion suivie. Merci Christian
A EXOTEAM Bonjour et merci pour cette indication ... mais relisez mon message, il est question d'une interdiction complète et générale - par exemple, dans son jardin si on habite un pavillon, dans la campagne etc... Certes, on peut toujours évacuer la discussion en disant "qu'il suffit de ne pas se faire prendre" (comme beaucoup d'autres choses .. par exemple la pratique de téléphoner avec l'engin à l'oreille et en conduisant .. J'en vois quotidiennement faire ça, bien que cela coûte cher si on se fait pincer ... mais ceci est une autre histoire ...) Pour revenir au sujet : j'ai cru comprendre que vous étiez distributeur (vendeur) de produits MEGYAR ?? !!
Je ne suis pas français ! mais le lavage des véhicule est soumis a une réglementation quand a l'évacuation des eaux usée ,boue, hydrocarbure etc si vous n'avez pas ces équipements ben c'est interdit d'où les car wash en self service :idea:
Le plus simple mais certes c'est couteux et pas toujours facile a faire, c'est d'avoir chez soit une petite piste de lavage de façon que l'eau que t'utilise parte avec t'es eau usée de la maison, c'est pas le mieu ??? Moi j'ai un pote qui a ça et c'est super pratique.
Je ne suis pas sur que l'on puisse rejeter les eaux de lavage d'un véhicule dans les eaux usées (d'un point de vue législatif).
Salut, j'ai trouvé l'article de loi : Article L.35-8 du code de la santé publique Ordonnance n�58-1004 DU 23 OCTOBRE 1958 Tout déversement d'eaux usées, autres que domestiques, dans les égouts publics doit être préalablement autorisé par la collectivité à laquelle appartiennent les ouvrages qui seront empruntés par ces eaux usées avant de rejoindre le milieu naturel. L'autorisation fixe, suivant la nature du réseau à emprunter ou des traitements mis en oeuvre, les caractéristiques que doivent présenter ces eaux pour être reçues. Cette autorisation peut être subordonnées à la participation de l'auteur du déversement aux dépenses de premier établissement, d'entretien et d'exploitation entraînées par la réception de ces eaux. Cette participation s'ajoute à la perception des sommes pouvant être dues par les intéressés au titre des articles L.34, L.35, L.35-3 et L.35-4 ; les dispositions de l'article L.35-6 lui sont applicables.