Alchimy7 Alchimy7 D7

Discussion dans 'Snow Foam, Shampooing automobile' créé par ailys, 19 Août 2012.

Partager cette page

  1. papou37

    By:papou3720 Février 2015
    Membre

    Inscrit:
    4 Décembre 2013
    Messages:
    2 047
    J'aime reçus:
    843
    Points:
    113
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    C'est tout le problème en effet, et ça tourne au casse-tête en été avec les impacts d'insectes.

    Bon, tu me diras qu'en ce moment c'est les impacts de sangliers, c'est pas mieux ! :homer:
     
  2. dom

    By:dom224420 Février 2015
    Membre

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    8
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Megane3,nissan juke,206
    Prénom:
    dom
    Oui j'ai failli m'en prendre un y a pas longtemps à 110 sur la 4 voies en pleine aprés midi!ça fait flipper grave!
    Sinon je me disais virer la cire du pare choc et nettoyage de celui çi au EM7!on se prendrait moins la tête non?
     
    Dernière édition: 20 Février 2015
  3. Men

    By:Menzo20 Février 2015
    Membre

    Inscrit:
    19 Août 2007
    Messages:
    2 113
    J'aime reçus:
    181
    Points:
    63
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7 tsi 150
    Fait bien faire détremper avant de laver quand il y a des insectes, avec du QD par exemple.
    Normalement en lavant après sans trop s acharner ça part avec le gant.
    Faut ramollir les exo squelettes :)

    Après quand c est bien sec effectivement c est galère a virer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. dom

    By:dom224420 Février 2015
    Membre

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    36
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    8
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Megane3,nissan juke,206
    Prénom:
    dom
    Ah oui tiens,j'ai du nett lux pro en plus.J'essaierai ça
     
  5. papou37

    By:papou3720 Février 2015
    Membre

    Inscrit:
    4 Décembre 2013
    Messages:
    2 047
    J'aime reçus:
    843
    Points:
    113
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Je trouve que ça serait dommage de ne pas protéger la peinture, justement aux endroits les plus exposés.

    Au printemps, je testerai probablement une protection multi-couches sur les parties exposées : sealant céramique dur (posé pour 6 à 12 mois) + cire naturelle (refaite après chaque lavage).

    Un peu comme en cuisine, avec le revêtement du moule à gâteaux, et le beurre qu'on étale pour que la pâte ne colle pas ! :table:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. WestCoast76

    By:WestCoast768 Mars 2015
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2012
    Messages:
    1 374
    J'aime reçus:
    396
    Points:
    83
    Notes:
    +396 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Bonsoir,
    J'ai une question concernant l'APC a utiliser lorsque l'on fait le prélavage avec le D7. Etant donné que ce shampoing n'enlève pas la cire, lorsque la mousse agit, quel APC utiliser pour que les parties nettoyées ne fassent pas partie la protection ?
    Merci pour vos conseils !
     
  7. Hu$tla

    By:Hu$tla9 Mars 2015
    Membre

    Inscrit:
    11 Février 2014
    Messages:
    277
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    28
    Notes:
    +93 / 0
    Salut à toi. Pour ma part les parties extérieures traitées à l'apc lors du prélavage ne sont pas sensé être protégées (trappe a carburant, grille de calandre et joints...) de plus je doute qu'un apc, sauf si tu l'utilise pur puisse virer une protection... En gros si tu souhaite pas en tartiner et en faire couler de partout tu trempe ton pinceau dans un récipient avec de l'apc ou tu le pulvérise directement sur ton pinceau.
     
  8. lenaM///

    By:lenaM///9 Mars 2015
    Membre

    Inscrit:
    26 Octobre 2013
    Messages:
    678
    J'aime reçus:
    270
    Points:
    63
    Notes:
    +270 / 0
    Voiture(s):
    BMW 430D M Sport
    Prénom:
    Léna
    attention quand même un apc n'est pas waxsafe!!!
     
  9. WestCoast76

    By:WestCoast769 Mars 2015
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2012
    Messages:
    1 374
    J'aime reçus:
    396
    Points:
    83
    Notes:
    +396 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Merci pour vos réponses.
    Je peux aussi profiter de la mousse pour passer un coup de pinceau pour faire les détails sans passer un coup d'APC !
     
  10. jamalasa

    By:jamalasa9 Mars 2015
    Membre

    Inscrit:
    28 Mars 2011
    Messages:
    14 111
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 2 old RENAULT
    Prénom:
    p'tite kékette power
    C'est clair que sur une petite wax carna même dilué si c'est un bon apc, il risque quand même de lui faire mal.
     
  11. WestCoast76

    By:WestCoast7629 Mars 2015
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2012
    Messages:
    1 374
    J'aime reçus:
    396
    Points:
    83
    Notes:
    +396 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Bonsoir,
    J'ai fait un premier essai (rapide) du D7 avec le lance foam Ventury.
    Ma voiture n'était pas très sale au départ.
    C'était la première fois que j'utilisais un lance foam donc il a fallu que je trouve les réglages adéquat pour avoir une belle mousse mais j'ai été un peu déçu de ce côté. En effet, avec un dosage à 2% c'était peut être un peu faible.
    Cependant, après rinçage, les saletés que j'avais sur la voiture ont disparu même si je n'ai pas eu le temps de faire un lavage à la main afin de parfaire le travail.
    Autre remarque, un flacon de 1L fille vite ! Il faut faire preuve de méthodologie pour bien passer autour de la voiture
     
  12. Béhième

    By:Béhième29 Mars 2015
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    27 958
    J'aime reçus:
    8 998
    Points:
    183
    Notes:
    +8 998 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    • J'aime J'aime x 2
  13. WestCoast76

    By:WestCoast7629 Mars 2015
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2012
    Messages:
    1 374
    J'aime reçus:
    396
    Points:
    83
    Notes:
    +396 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    super, merci pour tes conseils ;-)
     
  14. WestCoast76

    By:WestCoast769 Mai 2015
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2012
    Messages:
    1 374
    J'aime reçus:
    396
    Points:
    83
    Notes:
    +396 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    J'ai fait deux nouveaux pré-lavage avec le D7 et je suis satisfait du résultat !
    D'une point de vue méthode de travail, je rince de manière rapide la voiture puis j'applique le mélange au lance foam Ventury.
    Je le dose à 4% et je mets la mousse à fond et de cette manière, j'obtiens une belle mousse qui tient correctement au véhicule mais qui ne fait pas pour autant une mousse très épaisse (je pense que d'autres shampoing produisent plus cet effet).
    J'ai eu le temps de nettoyer les parties classiques avec le pinceau Valet pro puis rinçage très facile.
    J'avais des saletés au niveau du bas de caisse qui ne sont pas partie spontanément mais ce n'est pas grave car tout est parti grâce au shampoing que j'utilise pour le moment, celui d'AutoGlym (qui ne mousse pas beaucoup au passage donc je ne serais pas décontenancé lorsque je passerai à l'Innova :) ) Une petite remarque, je n'utilise pas un nettoyeur haute pression très puissant (110 bars) et c'est peut-être pourquoi les saletés du bas de caisse ne sont parties immédiatement...
    Bref, le prélavage est assez amusant et il permet de bien dégrossir le travail avant le lavage en lui même. Moins d'effort à fournir avec le gant, c'est toujours ça de pris !
    Moi qui ne connaissait pas cette étape de prélavage, je suis conquis :coeur3::coeur3::coeur3:
     
  15. Alchimy7

    By:Alchimy79 Mai 2015
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    12 Septembre 2011
    Messages:
    2 712
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    Reprenons depuis le début :)

    1/ Le prélavage (étape 1)
    A quoi ça sert ?

    A éliminer les plus grosses saletés ET à faciliter le lavage (étape 2)

    2 / Donc pour éliminer les saletés = c'est assez simple à bien comprendre :)
    La mousse va permettre de ramollir/décoller ces saletés ... la mousse va alors pouvoir en emmener vers le sol, une bonne partie.
    En même temps, la solution de prélavage va ramollir le film routier. Et c'est lors du rinçage qu'il pourra être éliminer tous ou une partie seulement de ce film routier.

    3/ Le rinçage !
    Avec le NHP, on vient alors rincer le véhicule. Le prélavage a alors déjà éliminer une partie des grosses saletés et le rinçage va permettre d'en retirer d'avantage.

    PAR CONTRE, l'élimination du film routier va varier en fonction de différents paramètres.
    Les plus importants sont :
    - la pression de l'eau lors du rinçage
    - la T° de l'eau de rinçage

    Ainsi, avec de l'eau chaude, voir très chaude, il est alors possible d'éliminer 80 à 95 % du film routier :).
    Par contre avec de l'eau froide et si en plus le débit/pression est faible, alors il sera difficile d'éliminer le film routier ! (voir impossible ;) )

    MAIS ce film routier sera fortement ramolli grâce au prélavage ET il sera alors TRÈS facile à éliminer lors de l'étape 2 = le Lavage :)
    Ainsi, l'opérateur n'aura pas tendance à appuyer fort sur le gant de lavage pour nettoyer le véhicule, mais juste 1 ou 2 allers/retours et le véhicule sera très propre.

    Concernant les dilutions avec la venturi ou autre canon à mousse ... je lis toujours autant d'erreur :)
    La dilution ne se calcule pas sur le volume du réservoir qui fait en moyenne 1 L !!!

    MAIS SUR LA QUANTITE d'eau consommé pour VIDER LE RESERVOIR !!!
    Au final, les 2 % annoncé ci-dessus sont TRES TRES loin de la vérité :) (cf le calcul ci-dessous)
    Et la quantité d'eau consommé VARIE en fonction du réglage de la venturi + du débit du NHP !!!
    J'avais déjà expliqué la procédure :) (sur le post de la venturi de mémoire) ... d'ailleurs, la quantité d'eau dans le réservoir n'a au final que TRES peu d'influence sur la dilution ;) ... le réservoir sert surtout à diminuer ou augmenter le temps de pulvérisation ;) ...
    Plus il est plein, plus on aura de temps de pulvérisation ;).

    Pour revenir à la dilution ... en moyenne, c'est 10 à 20 l d'eau consommée pour vider le réservoir en fonction des paramètres de débit du NHP.
    Prenons par exemple 15 L d'eau.
    En prenant les 2% annoncés ci-dessus (calculé sur les 1 L du réservoir), ça donne alors 20 ml de produit. Si 4 % = 40 ml !
    EN VERITE, le EM7 est de 40 ml dilué dans 15 000 ml + 1000 ml (volume du réservoir) !!! ... soit en réalité, une dilution de 40/(15 000 + 1 000+40) = 0.249 % !!!!
    oui oui, vous lisez bien 0.249 % on peut arrondir à 0.25 % ... on est très loin des 4 % !!!
    Et concernant la mousse :
    + l'eau est chaude = + il y a de mousse
    + le débit du NHP est important = + il y a de mousse
    Pour la pression, entre 110 et 140 bars, ce n'est pas très important....
    Par contre entre 360 l/h et 550 l/h, là c'est le jour et la nuit ...
    Donc, toujours préférer le débit d'un NHP à sa pression ;)

    @+
    Arnaud
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. WestCoast76

    By:WestCoast769 Mai 2015
    Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2012
    Messages:
    1 374
    J'aime reçus:
    396
    Points:
    83
    Notes:
    +396 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Merci pour ton commentaire complet.
    Je ne savais pas que la dilution indiquée était liée au volume total d'eau à utiliser pour vider le réservoir... Avoue que ce n'est pas très intuitif et que le premier reflex est d'effectuer une dilution par rapport au contenant que tu utilises, un peu comme n'importe quel produit utilisé avec un spray par exemple :)
    Du coup, je vais revoir mon dosage mais il faut aussi prendre en compte la dureté de l'eau de chacun et la mienne est un peu calcaire donc il faut que je mette un peu plus de shampoing ! Mais une chose est sûr, c'est assez économique !
    Et pour la partie NHP, le mien est à 440 L/h !
     
  17. jamalasa

    By:jamalasa9 Mai 2015
    Membre

    Inscrit:
    28 Mars 2011
    Messages:
    14 111
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 2 old RENAULT
    Prénom:
    p'tite kékette power
    C'est clair depuis que j'ai nouveau nhp, c'est carrément pas la même mousse.
     
  18. Alchimy7

    By:Alchimy79 Mai 2015
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    12 Septembre 2011
    Messages:
    2 712
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    + 1 pour la dureté de l'eau ... je n'en parle pas mais elle est aussi à prendre en compte !
    En effet, plus l'eau est dure, plus la force du détergent va être réduite ... donc faut compenser ;)
     
  19. frangy

    By:frangy17 Mai 2015
    Membre

    Inscrit:
    25 Juin 2013
    Messages:
    40
    J'aime reçus:
    28
    Points:
    18
    Notes:
    +28 / 0
    Voiture(s):
    308 Rouge Rubis
    Prénom:
    Franck
    Bonjour,

    3 pré-lavage avec le D7 et satisfait du résultat. Il permet même d'enlever très facilement les insectes secs d'une semaine suite à un parcours sur autoroute.
    Utilisé avec une foam lance RPA et 30 ml de produit pour 1L de solution. Après environ 5 minutes, rinçage au NHP et une majorité des insectes enlevée.
    Ensuite 2 passages du gant de lavage avec le shampoing S7 THD et plus de trace d'insectes.

    Je suis donc très satisfait de ce D7:coeur3:
     
  20. chiffon

    By:chiffon17 Mai 2015
    Membre

    Inscrit:
    12 Mai 2014
    Messages:
    2 283
    J'aime reçus:
    994
    Points:
    113
    Notes:
    +994 / 0
    Voiture(s):
    Honda
    Prénom:
    Thomas
    @Alchimy7 si je suis ton raisonnement, pour 4% à raison d'une consommation comprise entre 10 et 20 litres d'eau pour vider la foam lance, cela signifie qu'il faudrait entre 400 et 800ml de solution pour 1 litre dans la foam lance ?
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top