Alchimy7 Alchimy 7 - M7

Discussion dans 'Snow Foam, Shampooing automobile' créé par Béhième, 2 Octobre 2012.

Partager cette page

1. dav

By:davids0426 Avril 2022
    Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Je pose m'a question ici concernant ce shampooing.

Alors voilà, sur ma voiture (A4 allroad), il y est présent des parties métalliques (inox pour les sabots et je suppose de l'alu pour les barres de toit) qui ne sont pas protégé.

Apparement, l'utilisation de ce shampooing est déconseillé sur les métaux.
    Pourquoi ?
    Quelles "réactions" ou incidence cela peut créer ?

Merci

2. Jeremiebm

By:Jeremiebm27 Avril 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Sur audi cela m'étonnerait que tes barres de toit soit en alu brut non protégé.. mais comme la mienne n'est pas une allroad je ne veux pas te dire de bêtises..
    Je peux juste te dire ce qu'il y a au dos de la bouteille : Ne pas utiliser sur des surfaces sensibles (alu non protégé, duralimin, titane...) et pour le nettoyage des motos scooters. Mais je ne saurai te répondre sur l'incidence, n'ayant jamais eu de soucis!
    D'autres ici qu'il l'utilisent depuis des années voir 10ans comme @Béhième pourront te répondre bien mieux que moi.

3. Béhième

By:Béhième27 Avril 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 185
    Notes:
    +10 185 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je n'ai jamais eu de soucis également.
    En revanche j'ai eu un doute une fois sur une bmw d'ancienne génération et j'avais tout simplement protégé au scotch de masquage.
    Tu es sur que c'est du vrai métal, pas juste du plastique ou même un genre de recouvrement ?

Si c'est du vrai alu, soit tu protèges soit tu utilises autres choses.
    Les incidences éventuelles c'est des auréoles blanchâtres qui ne vont plus partir.
    Au fil du temps ça deviendra terne voir même ça va verdir.

N'ayant jamais travaillé sur allroad, je pourrais pas te dire si c'est du vrai alu ou une imitation.
    Si ta un doute, vaut mieux passer sur autres choses que de faire une erreur.
    Il vaut mieux changer que d'essayer de rattraper par la suite.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Sur audi c'est très peu probable que cela soit du plastique, mais si c'est de l'alu je suis quasi sûr que c'est où traité où vernis (peut être mat où satiné).
    Même si chez audi en dessous c'est quasi la même chose qu'une vw et on a les mêmes emm....., sur ce qui est visible où que l'on touche il mégote pas, c'est d'ailleurs les seuls réels différences avec une vw et peut être le règlage, voir un peu plus les trains roulants.. désolé un peu hs.

Tout ça pour dire que je doute que le m7 leur fasse qcch, mais dans le doute à forte dose peut être ou de façon répété, donc pour une prépa je protègerai comme l'a dit @Béhième ou passerai sur autres chose car comme très bien dit vaut mieux prévenir que guérir.
    Mais en hard pas bcp de choix et pas dit qu'il soit plus safe.. (j'en ai pas qui me vienne à part peut être le kamikaze anti-aging cleaner, ph neutre, non alcalin et censé ne pas agresser la peinture, que j'ai importé mais pas encore essayé! Donc ne connait pas encore l'efficacité, même si aucun doute avec cette marque..)
    D'autres auront peut être des alternatives à proposer

Dernière édition: 27 Avril 2022
  5. dav

By:davids0427 Avril 2022
    Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Merci de vos reponse.

Bon pour le coup, j'ai peut être pris 1kg de M7 a la va vite... Mais bon, ne sachant pas qu'il y avait des matières sensibles...

Je vous posterai une photo pour avoir vis avis sur le metal utilisé.
    Cela dit, j'avoue que les barres de toit ne ternissent pas, peut être de l'alu recouvert de chrome
    Et c'est sur que ce n'est pas du plastique car ce sont les barres ou viennent se fixer les barre de toit pour du chargement.

Je ferai un teste sur un morceau d'alu (pas suf la voiture hein ) pour voir l'effet qu'il peut y avoir.

6. Béhième

By:Béhième27 Avril 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 185
    Notes:
    +10 185 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Quand j'ai un doute, j'ai pour habitude de prendre autres choses.
    Parce que pour enlever des traces sur ce genre de matière, bon courage.

7. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Le m7 cela sert toujours, au pire tu fais uniquement le lavage à la main avec en évitant les parties sensibles et les protégeant si tu as besoin de faire une prépa dessus, car je connais pas mieux perso (quitte à le faire 2 fois en prenant son temps) dit moi si je dit une bêtise @Béhième!? Pour autre chose d'aussi efficace et safe, je vois pas..
    Même si l'actifoam envoi bien, peut être en forte dilution, il peut le faire pour une prépa!? Sinon ici je suis sûr que qqun sera ravi de te le reprendre :diable: :haha:

8. dav

Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Et tu fais bien de prévenir les différents utilisateur.

Je fais un test actuellement sur un bout l'alu "brut" pour voir la réaction

• C'est cool C'est cool x 1
  9. dav

Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Voici des photos des différents métaux équipant l'allroad.

J'ai un doute quand même que les barres de pavillon soit "chromé" sur l'alu

Pour les sabots et les inserts dans les bas de caisse, pour moi, c'est de l'inox brossé, vous en pensez quoi ?

IMG_20220427_085524.jpg

IMG_20220427_085512.jpg

IMG_20220427_085429.jpg

10. dav

Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Petit test :

Sur un morceau d'alu qui traîné dans le garage (poncé pour qu'il brut brut)(photo1), j'ai laissé posé du M7 (non dilué)(photo2) et juste nettoyé (pas rincé)(photo3).
    Duré : le shampoing est laissé en action 5-7 minutes.

IMG_20220427_094801.jpg

IMG_20220427_094848.jpg

IMG_20220427_095248.jpg

J'ai quand même écrit a alchimy pour connaître les effets qu'il pouvait y avoir sur les metaux brut.

11. jpa

By:jpabea27 Avril 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Ce n'est pas du chrome sur des rampes, normalement c'est juste une anodisation, couche transparente de protection pour l'alu plus ou moins épaisse (sans doute plutôt moins si c'est attaqué). A l'état brut, l'alu s'oxyde presque immédiatement. Maintenant, est ce vraiment de l'alu massif ? Un alliage léger ?
    Pour tes bas de caisse, j'ai un gros doute que ce soit de l'inox brossé vu l'éraflure. On dirait plutôt un revêtement ou une peinture.
    J'ai pas assez d'expérience mais j'ai été confronté plusieurs fois à ce genre de problème de tâche ou d'oxydation bizarre et je n'ai pas trouvé de recette unique miracle fonctionnant à 100% du 1er coup. Je pense qu'un produit va fonctionner et tout faux, il ne se passe rien car c'est difficile de savoir à quoi on est confronté.
    Ma solution ? Essayer sur un petit bout les outils existant en fonction de ce que j'imagine être comme problème jusqu'à en trouver un qui fonctionne. Sans ordre particulier: anti sève ou résine, anti calcaire, water spot, energo, polish métal, esclate lotion, polissage léger...
    C'est empirique mais j'ai pas trouvé mieux et je n'ai vu nul part de tutoriel sur ce sujet (pas vraiment étonnant, car entre des photos et sous les yeux et au toucher, il peux y avoir un sacré écart de perception).
    Pour ton test, si tu as poncé l'alu, tu a viré l'anodisation et l'alu va s'oxyder naturellement, sans corrélation avec le M7.

12. dav

Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Pour l'alu, c'est un bout de cornière brut. Je l'ai poncé juste pour qu'il soit propre et brut (autant faire les choses jusqu'au bout.

Pour les inserts de bas de caisses, les petites tâches que tu vois, c'est de la saleté (il a plu ce week-end), sans parler des dépôts de pollen qu'il y a actuellement).

Je pense quand même que alchimy se "protége" un maximum pour stipuler qu'il déconseille d'utiliser le M7 sur des metaux non protégés pour éviter tous problèmes.

13. jpa

Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Pour ton bas de caisse, je parlais de cela :
    Je vois mal de l'inox avec une éraflure comme cela, un revêtement "plastique" imitation métal ou une peinture oui.

14. dav

Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Bah de caisses plastiques avec insert métal (inox ?)

IMG_20220427_105326.jpg

15. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Sur le site d'audi sur la dernière il y a marqué barre de toit en aluminium poli donc protégé ou traité par logique car comme dis par @jpabea s'oxyderait sinon! (donc rien à voir avec ton essai sur du brut) Et pack brillance baguette le long du pavillon et sur les appuis de vitre aluminium anodisé. (donc ne craint rien à priori)
    D'après des annonces de pièces d'occasion en photos, les bas de porte semble également en alu (et vu le prix neuf) https://www.pieces-okaz.com/fr/a6-a...de-2000-a-2005-ref-4z7853959d-4z7853960d.html
    A vérifier selon les modèles et années

16. jpa

Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Photo trompeuse... :hein:

17. dav

Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    J'ai trouvé un petit aimant a la maison, et que quoi j'ai fait un test sur la voiture.

L'aimant de "colle" pas sur les rampes de pavillon, ni sur les inserts de bas de caisses ni sur les sabots, donc tout est en alu. Si ca avait était de l'inox, l'aimant resterait collé

18. Sweepta

By:Sweepta27 Avril 2022
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Chez Audi, on balance du M7 sur toutes les voitures :xx:

Par contre j'ai fait l'erreur d'utiliser un reste de M7 sur un scoot, les plastiques n'ont pas appréciés...:sniff:

• Rigolo Rigolo x 1
  19. dav

Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Donc pour toi, aucun d'utiliser le M7 sur mon road malgré le (ou les) métaux extérieur ?

20. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Perso je pense que oui, je l'utilise sur la mienne de 2011 mais pas allroad jamais eu de soucis sur aucune voiture d'ailleurs et ne l'ai pas encore lu.. C'est plus sur une ancienne où je me poserai la question. Cela ne serait pas tolérable sur une audi récente d'abîmer l'alu à cause d'un shampoing trop hard donc cela doit être protégé en conséquence(même si maintenant plus rien ne m'étonne) , surtout qu'en concession ils y vont aussi dans le hard. :lol1:

• C'est cool C'est cool x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !