Bonsoir, Comme indiqué je suis les consignes et remplie et le questionnaire. - Voiture concernée : Peugeot 206+ - Couleur : Noir perla - Age de la Peinture : Novembre 2011 (moins d'1 an) - Savez vous si votre auto a été repeinte (partiellement ou complètement) ? Non - Défauts à corriger : Micro rayures, que vous appelez "swirls" si j'ai bien tout compris (pas d'APN la semaine mais possibilité d'en faire ce weekend pour les interessé(e)s - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile que vous possédez ? Polish Micro Rayures Abel Auto, Scratch X, Cire Meguiar's gold class + tampon, 2MF Meguiar's, 1 MF plastique et une autre pour les vitres, 2 gants de lavage en MF (l'un de chez Meguiar's et l'autre de chez Leclerc), Produit Leclerc anti moustique (colorant vert) et produit nettoyant jantes de chez Leclerc également. Les produits qui viennent de chez Leclerc sont les plus chers que j'ai trouvé (ça peut paraître bête mais ça me rassure, c'est ce qu'on appelle chez nous, en école de commerce, le prix psychologique) - Prélavage - Lavage : la voiture a subi une fois ou deux les roueaux :snif: et elle est uniquement lavée dans les stations à haute pression (sans brosse puisque je ramène mes gants) - Décontamination : la clay n'a encore jamais été passée - Correction : non plus - Protection : non - Cire : non - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? Oui, le weekend - Où stationne votre voiture la plupart du temps ? La semaine : de jour elle dort dans un garage privé reservé à mon école, et la nuit elle dort dehors, sur un parking (loin des arbres et des autres voitures). Le weekend elle dort dans le garage de chez mes parents. C'est la bataille mais je me débrouille pour arriver avant qu'ils finissent de travailler ::d - Quel est votre budget approximatif pour l'achat d'autres produits/accessoires ? je n'ai pas de budget précis, je pourrais dépenser énormément je pense. - Seriez-vous prêt à commander des produits sur internet ou à l'étranger ? Oui Je viens juste demander vos avis/conseils puisque ma voiture présente quelques défauts (swirls) sur un peu près toute la carrosserie. Ces "swirls" ne sont pas épais et ne me gênent pas pour rouler, néanmoins, j'ai un petit pincement au coeur quand je vois ces micro rayures lorsque le soleil pointe le bout de son nez, et je me dis que finalement, tout ce que je fais pour essayer de l'exposer le moins possible aux aléas de la vie quotidienne d'une voiture, ne sert pas à grand chose. J'essaie donc de partir plus positif et de penser à un petit nettoyage, voire à un petit detailing avant l'hiver. Tout d'abord, je tiens à dire que je me renseigne de plus en plus sur le detailing auto, je lis toutes les étapes (chose qui n'est pas forcément évidemment lorsque l'on est débutant et que l'on se trouve face à des termes quelque peu techniques), je m'informe, regarde les transformations de certaines carrosseries, qui me boostent réellement! Ainsi, je vais devoir passer à la casserole et passer pour la première fois de ma vie la CLAY. Auriez-vous une marque à me recommander pour une clay pas trop abrasive (peinture assez récente et noire métalisée). Ensuite, pensez-vous que la cire gold class aténuera les microrayures juste après le passage de la cay ou suis-je obligé de me lancer dans une petite rénovation? J'avoue avoir un peu la trouille de passer la clay, le polish etc... puisque la théorie est toujours différente de la pratique. Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me réponse. Bonne soirée.
bonsoir pour une peinture noire (j'ai aussi un noir obsidien) j'utilise de l'Autoglym PSR - Polish Super Résine de Autoglym puis apres UDS - Ultra Deep Shine de Autoglym ensuite PEB - Protection Ultra Brillante de Autoglym (Extra Gloss Protection) et pour finir la HDWAX Autoglym ( pas obligatoire mais c'est mieux ) sur du noir c'est excellent pour la clay une Meguiar's avec le brillance éclair pour l’intérieur Valet Pro Interior Cleaner avec pense aux pad et MF :malin1:
La clay se passe sans crainte. Essaie et tu seras surpris. Pour les corrections : Autoglym comme indiqué ci dessus ou Scholl ou Meguiars.
Tu suis ce qui est indiqué en post sur Autoglym. Ca ira sur ton vernis. Sinon tente du Alchimy7 Renov 7 et AIO ou bien tente du Meguiars 105 + 205 ou UC et SX.
Merci à tous pour vos réponse. En revanche je voulais savoir si c'était possible de passer la clay juste après un lavage pour décontaminer la carrosserie, sans passer par les étapes de rénov. Je vais d'abord m'exercer sur la voiture de ma copine ::d (elle ne le sait pas encore) pour passer la clay mais sa carrosserie ne présente aucune micro rayures (enfin pas visibles : peinture blanche). Je vais voir ce weekend pour faire un achat groupé de tous les produits conseillés. Je vous tiendrai au courant et peut-être qu'un jour je présenterais mon post détailing........ Sur ce, bonne nuit à tous
Tu peux mais si tu as déjà quelques défauts visibles, le clayage va te les mettre encore plus en évidence (voir les faire ressortir).
Oui j'imagine! Mais j'ai bien l'impression qu'il est impossible de garder une voiture noire intacte. Je viens de remarquer que les ongles de ma copine ont frotté le dessous de la poignée de porte et y a deux ou trois rayures. Après c'est la trace de ses chaussures à talons contre le seuil de la portière... Je fais une fixation c'est fou.. Aucun défaut ne m'échappe... mais j'en parle à personne à part sur ce forum tellement je pense ne pas être compris ::d
Je compte bientôt procéder à l'achat des produits qui me seront nécessaires. Il va me falloir un peu plus de détails par rapport aux produits que vous m'avez conseillés, provenant de chez Autoglym à savoir : - le PSR : ne risque t-il pas d'abimer la carrosserie (peinture récente) puisqu'elle ne comporte aucune rayure à part des tourbillons? - l'UDS ? si j'ai bien compris, ce produit permet d'améliorer la profondeur de la peinture et s'applique après le polish (?) - le PEB qui m'a l'air pas mal du tout! Mais le fait est que je possède déjà la cire Gold Class de chez Meguiar's, celle-ci peut-elle être substituée au produit autoglym? J'hésite j'hésite, mais ça m'embêterait de ne pas utiliser la cire gold class en promo qu'un vendeur d'autobacs a réussi à me faire vendre il y a déjà quelques temps Sachant que mes micro rayures ou tourbillons sont fin(e)s, le cleaner fluid regular de Swissvac ne répondrait t-il pas à mes attentes? Comme ça je passe la Clay (celle de chez Meguiar's avec du last touch a l'air de faire son effet), le CFR et puis la cire gold class. Je voudrais faire une première rénov "rapide" mais efficace, histoire de me faire la main. Qu'en pensez vous? Au pire du pire, j'utilise les produits Autoglym et je me cale sur deux jours histoire de ne pas être découragé le 1er jour et bien voir la progression. Mais les produits Swissvax sont apparemment de très bonne qualité. Ah oui aussi : auriez-vous un shampoing spécial à me conseiller?
Q - le PSR : ne risque t-il pas d'abimer la carrosserie (peinture récente) puisqu'elle ne comporte aucune rayure à part des tourbillons? R - Le PSR n'abime pas la carrosserie. Il est là pour justement la corriger. Il contient des fillers aussi masquant les défauts. Q - l'UDS ? si j'ai bien compris, ce produit permet d'améliorer la profondeur de la peinture et s'applique après le polish (?) R - C'est un lustreur type glaze avec des fillers (mais moins que le PSR). Surtout pour les peintures foncées. Donc il se passe après un polish et avant une protection. Q - le PEB qui m'a l'air pas mal du tout! Mais le fait est que je possède déjà la cire Gold Class de chez Meguiar's, celle-ci peut-elle être substituée au produit autoglym? R - Le PEB est un Sealant. Il se passe après le lustreur et avant la wax (donc avant ta Gold Class). Q - J'hésite j'hésite, mais ça m'embêterait de ne pas utiliser la cire gold class en promo qu'un vendeur d'autobacs a réussi à me faire vendre il y a déjà quelques temps R - Tu la mets par dessus le PEB. Q - Sachant que mes micro rayures ou tourbillons sont fin(e)s, le cleaner fluid regular de Swissvac ne répondrait t-il pas à mes attentes? R - Pourquoi as tu acheté du CFR ? Ce CFR se passe avant une cire de type Wax (Swissvax de préférence). Mais son effet Cleaner (bien que soft) retire certains fillers, donc les fillers de ton PSR ou UDS. Ca ne masquera ni n'atténuera tes swirls. Pour celà : Compounds / Polishs / Fillers (cf. plus haut). Q - Comme ça je passe la Clay (celle de chez Meguiar's avec du last touch a l'air de faire son effet), le CFR et puis la cire gold class. Je voudrais faire une première rénov "rapide" mais efficace, histoire de me faire la main. Qu'en pensez vous? R - As tu ou pas PSR et UDS et PEB ? Si Oui, tu fais Clay + PSR + UDS + PEB + GoldClass. Si tu n'as que Clay / CFR / GoldClass tu fais dans cet ordre mais ne t'attend pas à retirer ou masquer tes swirls. Q - Au pire du pire, j'utilise les produits Autoglym et je me cale sur deux jours histoire de ne pas être découragé le 1er jour et bien voir la progression. Mais les produits Swissvax sont apparemment de très bonne qualité. R - Autoglym c'est pas mal. Et avant de passer à Swissvax il y a d'autres produits. Les cires Swissvax c'est le haut de gamme. Q - Ah oui aussi : auriez-vous un shampoing spécial à me conseiller? R - Rénovation ou Entretien ? Regarde la vente fractionnée actuelle : S5 / S7 / Nano7 sont bons. Sinon tu as l'embarras du choix selon ton budget. Il y a des fiches à lire sur les shampooings et même un topic unique pour en discuter et trouver ton bonheur.
Merci beaucoup pour cette prompte réponse! Je comprends beaucoup mieux! Je vais aller faire un tour du côté des shampoings auto. Dans un premier temps, un shampoing pour une première rénovation (la voiture est lavée tous les weekend dans une station haute pression, je ne pense pas avoir besoin d'un shampoing hard), puis dans un deuxième temps un shampoing pour l'entretien. Si je récapitule : j'applique le shampoing, après passage de la clay meguiar's (brillance éclair), PSR, UDS, PEB, et goldclass. Je vais également me renseigner sur les sites qui proposent ces produits. Pour en revenir au CFR, j'ai vu un reportage photo où une personne faisait une "petite rénov" en utilisant ce type de produit et le résultat me paraissait assez satisfaisant. Mais je n'en n'ai pas en stock. Par rapport au MF, je trouve que celles de chez Meguiar's ne sont pas tip top (traces), faut-il conserver les MF pour essuyer la carrosserie ou une peau de chamois? Mon père en a une mais elle date... donc je devrais peut être investir dans ce type de produit...........
Q - Je vais aller faire un tour du côté des shampoings auto. Dans un premier temps, un shampoing pour une première rénovation (la voiture est lavée tous les weekend dans une station haute pression, je ne pense pas avoir besoin d'un shampoing hard), puis dans un deuxième temps un shampoing pour l'entretien. R - Le shampooing de la station a déja viré tes huiles. Donc c'est comme si tu vais fait du Hard Wash. Ensuite à l'avenir prends un shampooing soft. Pense à lire les topics sur les étapes du detailing et aussi sur les différentes méthodes du lavage automobile. Très instructif. Q - Si je récapitule : j'applique le shampoing, après passage de la clay meguiar's (brillance éclair), PSR, UDS, PEB, et goldclass. R - Shampooing - Clay - Shampooing - PSR - UDS - PEB - GoldClass. Ca semble correct. Q - Je vais également me renseigner sur les sites qui proposent ces produits. R - Regarde dans l'annuaire et chez les partenaires (réductions). Mais si tu n'as pas d'Autoglym prends autre chose. Car deja pas facile d'en trouver et ensuite tu peux avoir mieux. Q - Pour en revenir au CFR, j'ai vu un reportage photo où une personne faisait une "petite rénov" en utilisant ce type de produit et le résultat me paraissait assez satisfaisant. Mais je n'en n'ai pas en stock. R - Attention, il a peut être utilisé les Cleaners Fluid Strong et Medium avant. Ou bien le CFR a été utilisé sur base nickel. Car il ne corrige rien. Q - Par rapport au MF, je trouve que celles de chez Meguiar's ne sont pas tip top (traces), faut-il conserver les MF pour essuyer la carrosserie ou une peau de chamois? Mon père en a une mais elle date... donc je devrais peut être investir dans ce type de produit........... R - Oublie la peau de chamois. Prends des MF type PRO7 (vente fractionnée Alchimy7 : profite !!!! Elles sont pas cheres du tout) et il te faudra une ou 2 MF HD (Type Cocoon ou Eurow Shag) pour le buffing des cires.
- perso je ne repassé jammais de shampoing après le clayage. - pour ce qui est du cfs ou médium, oubli sur un vernis dur. Et surtout à la main. Sur mon vernis jap, à la main, il me restait encore pas mal de MR. - les MF sont l'investissement incontournable du detailing, pour ne pas dire que c'en est un pilier. Envoyé depuis le fond de ma poche. Avec tapatalk
CFS et CFM j'ai testé mais c'est moyen aussi. +1 pour les MF. Un bon investissement de départ et tu les gardes à vie.
Ca y'est je me suis fixé une date : je vais faire ça la semaine du 30 octobre. J'ai une semaine de vacances et je vais essayer d'étaler ça sur 2 jours histoire de bien prendre mon temps. Alors, on oublie les cfs et cfm. Je compte prendre : - shamponing (chemical strong wash : apparemment réputé avant rénovation) - passage de la clay (j'ai pensé à la sonus qui est très fine et pas trop abrasive dans un premier temps puisque c'est mon 1er essai et que je voudrais vraiment limiter le risque de swirls) - relavage mais peut-être pas avec le chemical..... - PSR - UDS - PEB - et la GoldClass Sachant que la peinture a 11 mois j'espère que tout va bien se passer Je compte tout faire à la main puisque je n'ai pas de polisheuse et je ne compte pas en acheter tout de suite. J'aurai aimé me faire la main sur les voitures de mes parents qui ne sont pas du tout entretenues mais j'ai peur de ne pas pouvoir me reservir de la Clay. Et je ne veux pas non plus vider tous mes produits sachant qu'ils ont respectivement 2 4x4 et que j'ai une 206..... Cette semaine je vais poster des photos de ma voiture, comme ça vous me direz si il y a besoin de produits supp ou pas, pour les microrayures par ex. J'imagine que le travail risque d'être long et fastidieux mais bon... comme je passe la semaine en normandie dans le cadre de mes études et qu'il y a de fortes chances pour qu'il neige, grêle, pleuve dans les prochains mois, vaut mieux protéger au cas où. Je vous remercie quand même pour votre participation qui m'a permise d'être aiguillé le mieux possible.
Je reprends la présentation symptoche de notre ami Noah : Q - Ca y'est je me suis fixé une date : je vais faire ça la semaine du 30 octobre. J'ai une semaine de vacances et je vais essayer d'étaler ça sur 2 jours histoire de bien prendre mon temps. R - Très bien, pas de précipitation en detailing, chaque étape a son importance. Ne pas les négliger. Q - Alors, on oublie les cfs et cfm. R - C'est clair. Purement marketing. Ayant testé c'est de la soupe. Pour information même les rénovateurs Swissvax utilisent autre chose que Swissvax en correction. Je compte prendre : Q - shamponing (chemical strong wash : apparemment réputé avant rénovation) R - Bon choix. Q - passage de la clay (j'ai pensé à la sonus qui est très fine et pas trop abrasive dans un premier temps puisque c'est mon 1er essai et que je voudrais vraiment limiter le risque de swirls) R - Prends la Meguairs. Tu es juste dans les temps sinon celle de 3M via EBAY était bien pour pas cher. Lubrifie +++ par contre. Q - relavage mais peut-être pas avec le chemical..... R - Tu peux après la clay puisque tu n'as pas de protection encore. Q - PSR R - Oui. Q - UDS R - Oui. Q - PEB R - Oui. Q - et la GoldClass R - Oui. Q - Sachant que la peinture a 11 mois j'espère que tout va bien se passer R - Aucun problème. Tu seras même agréablement surpris. Q - Je compte tout faire à la main puisque je n'ai pas de polisheuse et je ne compte pas en acheter tout de suite. R - Tu n'es pas le seul et c'est nickel chrome l'ami. Mais il te faudra des pads mains. Q - J'aurai aimé me faire la main sur les voitures de mes parents qui ne sont pas du tout entretenues mais j'ai peur de ne pas pouvoir me reservir de la Clay. Et je ne veux pas non plus vider tous mes produits sachant qu'ils ont respectivement 2 4x4 et que j'ai une 206..... R - La clay si tu en prends soin est réutilisable. Coupe la en 2 ou 3 et utilise chaque petit morceau / voiture. Q - Cette semaine je vais poster des photos de ma voiture, comme ça vous me direz si il y a besoin de produits supp ou pas, pour les microrayures par ex. J'imagine que le travail risque d'être long et fastidieux mais bon... comme je passe la semaine en normandie dans le cadre de mes études et qu'il y a de fortes chances pour qu'il neige, grêle, pleuve dans les prochains mois, vaut mieux protéger au cas où. Je vous remercie quand même pour votre participation qui m'a permise d'être aiguillé le mieux possible.[/quote] R - N'hésite pas. Esthauto est un forum convivial.
Parfait! J'adhère complètement à ce forum. Je me suis inscrits sur le forum "cosmetique auto" avant de venir ici, et je dois dire que j'ai été beaucoup mieux reçu sur esthauto. Derrière leurs statuts virtuels, certains internautes s'octroient des droits et se permettent de juger. D'autres prennent la peine de te répondre mais dans l'unique but de te sermonner. BREF esthauto is the best
Best ou pas, on est sur EA. Et puis on est des anciens de CA, mais les 'bons' anciens. CA n'est qu'un plagiat de EA de toute façon, créé 2 ans après en volant tout à EA. Ceci étant dit, n'hésite pas pour les questions. Parfois c'est plus lent à avoir une réponse mais tu l'auras. Pour le claylube si tu n'a pas ou si tu as besoin de produits tu a la vente fractionnée Alchimy7. Le Nett'Lux Pro par exemple.
Ca fait trois fois que j'annule mon message en voulant poster des photos. Je viens d'écrire un gros pavé j'ai plus qu'à recommencer....
Bonjour à tous, J'avoue avoir un peu de mal à me familiariser avec les fonctions du forum mais bon... Ce matin j'ai décidé de laver la 206 qui était vraiment sale. En vue de faire un detailing, je voulais d'abord voir de quoi j'étais capable avec quelques produits entre les mains, sachant que mes précédents lavages auto étaient déplorables (plein de traces, mauvais matériel....); Ma voiture n'avait, jusque aujourd'hui, jamais subi de lavage "fait main" mais uniquement des lavages haute pression. Après avoir lu et relu vos posts et différentes interventions, j'ai profité d'être chez papa/maman pour m'occuper de la voiture. Je me suis muni de mes 3 seaux (méthode des 2 seaux + seau pour nettoyage des jantes), 2 gants de lavage en MF (Meguiar's et Leclerc), 4 MF (3 Meguiar's et une Leclerc), un shampoing Abel Auto, un nettoyant jantes un produit anti-pluie d'Abel Auto également, un produit goudron et résine, une brosse et un pinceau. J'ai donc commencé par le nettoyage des jantes avec brosse, pinceau et produit + quelques coups e dégoudronnant, puis pré-rinçage pour enlever un max de saletés, lavage (méthode des 2 seaux, de haut en bas avec 2 gants : un pour les parties supérieures et l'autre pour les bas de caisse), rinçage, séchage à l'aide des MF, puis passage du produit anti-pluie et observation des défauts. Je suis globalement satisfait du résultat. En fait je suis même très satisfait. C'est la première fois que ma voiture brille autant. Je suis peut-être fortement aidé que la peinture soit réecnte :langue3: Néanmoins pour un débutant, ça encourage à poursuivre, chose qui est prévu dans un peu plus d'une semaine pour une petite rénovation. En effet, la voiture n'a jamais été aussi propre, c'est une chose. Mais les défauts et imperfections n'ont jamai été aussi visibles également. La voiture présente des tâches sur la face avant et sur le capot, je n'ai pas réussi à les avoir avec le dégoudronnant. Comme je compte passer la Clay dans une semaine, j'espère qu'elles vont disparaître.... J'ai aussi de merveilleux swirls et micro rayures. La face avant en contient plus que sur le toit (pratiquement inexistants). Voilà le travail (je n'ai pas de photos avant malheureusement) : Et les petits défauts : pc arrière eraflé (qui doit pouvoir se rattraper à part la grosse trace due au frottement avec un atelage.... ) et swirls sur le PC arrière également : Je m'excuse pour la qualité photo qui n'est pas des meilleures. Sur certaines photos, il y a pas mal de poussières. Pensez-vous que ces swirls sont rattrapables à la main? Par ailleurs, on m'a donné de la cire éclair ultime de chez Meguiar's, devrais-je en mettre pour protéger la carrosserie et en la faisant briller avant de procéder à la rénovation d'ici quelques jours (avec strong wash, clay, polish et cire goldclass) ?