Salut, j'ai pas su ou poster avec exactitude alors j'essai ici J'ai fait quelques recherches et mon père qui est ingénieur dans la chimie depuis une bonne trentaine d'années m'a expliqué que les cires à base de polymère sont en fait des résines synthétiques. Résines que l'on applique sur un support et qui après séchage (et essuyage) s'est solidifié pour former une carapace plus ou moins étanche et qui permet à un liquide de glisser dessus de par la forme de la molécule du polymère. :shock: Est ce que j'ai bon là ?
tu as raison (enfin ton papa^^) les monomères constituant la cire polymère vont réagir ensemble pour former des polymères qui donnera la resistance a la cire, le fait que l'eau soit littéralement "chassé" est du au fait de la haute tension de surface que procure les polymères. maintenant quant au terme résine, je suis pas vraiment d'accord avec toi .. mais ca c'est encore un autre débat.
Moi aussi, d ailleurs je vais essayer de faire intervenir un passionné de chimie histoire de m'éclairer (de nous éclairer) sur le procédé à la source. N'hésitez pas d'ailleurs si vous avez des potes
j'adore aussi comprendre le pourquoi du comment, mais trop de détails tue le détail, a partir du moment ou tu ne connais pas les constituants exacts des produits, on ne peut dire précisment ce qu'il se passe, mais seulement le phénomène impliqué, maintenant il serait bon de savoir par exemple, le declencheur de la polymérisation, est-ce une évaporation d'un solvant qui stabilisait les monomères. ou encore est-ce que c'est une reaction de type d'interactions faibles (liaison dipole-dipole, vander wall) qui est a l'origine de l'accroche de la cire sur le vernis. les huiles sont-elles liés convalentiellement aux monomères ou sont elles emprisonés dans les fibres des polymères on peut aller très loin mais les réponses ne sont que des spéculations car on a pas l'occasion de vérifier ce qu'il se passe réellement, david, pour ma part, je ne suis pas du genre a m'énerver, toujours été très calme ici d'ailleurs, mais je comprends ta remarque au vu de l'ambiance tendue qui regne en ce moment :?
idem toujours calme même si souvent "ma femme le dit" mais de la politique dans tes phrases, donc je me soigne. Pour en revenir au sujet, les secrets de réalisation des produits ne nous laisserons que peux de possibilité, à voir donc. Tchouss
là n'est pas le sujet de mon message simplement avoir une compréhension de ce qui de passe afin de mieux vendre le produit.
je pensais qu'on aurait besoin de la poso du produit pour savoir ce qu'il va se passer après. mauvaise impression alors