Salutations à tous, je vais activer mon mode pavé, je reviens de deux semaines de vacances ou la météo a vraiment pas été terrible, du coup j'ai eu le temps de cogiter pour l'achat de mon futur véhicule. Cogiter est un bien grand mot, c'est surtout une prise de tête... Je m'explique : J'ai actuellement ma 508, 2L HDI, 163 ch qui a 125 000 km au compteur. J'en suis vraiment satisfait, la voiture est fiable, très confortable, elle consomme rien, avec son réservoir de 70 litres et ses 5.2 de consommation au 100, je trouve ca royal, en descendant dans le sud j'ai fait le plein après 1250 km et j'ai pas déclenché la réserve... Bref cette voiture, je m'y suis attaché et ça me fait vraiment chier de la revendre. Pourquoi je dois la revendre...d'ici un an ou deux grand max, je compte mettre mon chien de travail à la retraite, il me faudra donc un véhicule pouvant accueillir mon gros malinois lors de nos déplacements en vacances, dans la famille etc...avec ma 508 berline, je vois pas ou je vais coller les 2 enfants et le chien. Je compte donc prendre un véhicule avec un large coffre que je vais scinder en deux parties, bagages et chien. Mon budget : 35 000 Euros Avec la 508 je roule peu, 10 000 km par an. Au départ je m'oriente sur des break essence qui roulent bien (BMW 535/540) mais avec mon budget, si je veux un truc pas trop kilométré je dois taper dans les années 2012-2015, quand je vois le prix du carburant, la législation actuelle sur nos routes, radar et compagnie... Est-ce le meilleur choix...ca me ferait chier de descendre en vacances et supprimer les sorties restaurants car il y a un budget carburant...et de mettre 35 000 dans une bagnole qui a 6/7 ans. Bref je passe mon tour (pour le moment) Je cherche une voiture avec moins de 30 000 km au compteur Je regarde du coté des Diesel Deux modèles retiennent mon attention La nouvelle 508 Break en 2L 180 chevaux et le Suv Alpha Romeo Stelvio en 2.2 190 chevaux. Les deux caisses ont de bons retours et me plaisent, confort, pratique. j'arrive pas à les départager, deux philosophies différentes. Mais il y a ce putain de CLA Shooting Break aussi qui me fait fantasmer, j'adore cette bagnole. Dans mon budget on reste sur un 150 chevaux au dessus on approche les 40 000 € mais faut se l'avouer niveau break on a connu plus pratique^^ il n'a de break que le nom, mais cette ligne euh la la, elle me rend dingue. La je me questionne sur l'avenir du Diesel dans les années à venir, beaucoup de constructeurs ont annoncé arrêter le diesel dès maintenant. Peugeot qui retire son 2l Hdi 180 du catalogue ne laissant que le 1L6 130Ch...ca m'arrange pas. Certaines villes qui vont interdire l'accès aux Diesel d'ici 2025... J'avance en terre inconnue et me voilà sur les terres des Hybrides Rechargeables. Mon profil correspond bien à cette utilisation. Il y a de quoi potasser. Je me rends compte que la moitié des constructeurs sont des escrocs et que le coté écolo c'est du foutage de gueule. Par exemple, tu prends la 508 en hybride rechargeable 225ch, autonomie full électrique 30/40km une fois la batterie vide le thermique prend le relais et comme la grosse à pris 300 kilos en plus, tu tables sur une conso de 9litres. C'est un exemple parmi tant d'autres... Je regarde les modèles les plus performants niveau autonomie et conso. Les Japonais et Coréens sont très fort mais deux modèles me plaisent un peu plus que les autres et ne sont ni Japonais ni Coréens... La VW Passat GTE 225 ch et le nouveau Ford Kuga 225 Ch. Ces deux modèles ont une autonomie de 50 km voir plus en full électrique et en mode hybride on tourne sur du 6.5 litres, beaucoup plus raisonnable. Grooso merdo ma femme bosse à 10 km de la maison, elle pourra se rendre et revenir du boulot sans bruler une goutte de carburant, je trouve ca génial. Après je remonte une fois tous les 2 mois dans la famille, ca me fait un week end à 500 bornes. Le coté Hybride et full électrique me tente bien. Les retours aujourd hui sont excellents et faut se faire à l'idée que c'est l'avenir même si ca fait chier. Parmi vous des utilisateurs d'hybrides rechargeables ? Des retours ? Pour résumer je sais toujours pas sur quoi m'orienter En sachant aussi que dans 3 ans je vais devoir remplacer mon second véhicule (C4 Cactus) pour la conduite accompagnée de mon fils car il lui faudra une voiture en manuelle... Des idées, des retours d'expériences, d'autres voitures avec un bon coffre à suggérer, votre avis sur les hybrides et sur l'avenir automobile. Merci de m'avoir lu
Combien de fois par an as-tu besoin d'un véhicule pouvant accueillir ton chien ? Si ce n'est que pour partir en vacances, peut-être que la location ponctuelle est une solution plus économique qu'un achat....
Souvent, très souvent même. Avec mon velu on part régulièrement en ballade en forêt, dans les champs. Actuellement via mon travail j ai un véhicule adapté, une fois qu il sera à la retraite ça sera plus le cas. Après on remonte souvent voir la famille qui est à 200 km. Sur du long terme la location sera pas une solution. La 508 sert essentiellement pour les longs trajets. Pour les petits trajets madame à sa cactus. Mais avec un vl hybride on ferait sauter la deuxième voitures aussi pour prendre une clio essence 90 ch pour moi et pour la conduite accompagnée du fils.
Et un RAV 4 hybride ? Mon frère en est ravi. Niveau coffre, je ne sais pas. Mais le confort et la puissance sont là. Sinon, je kiffe l’alpha…. Bon courage pour ce choix forcément compliqué…
Pour le poilu. Ca sera pas une cage mais une séparation dans ce genre. Pour le Rav4 en Hybride, il est hors de prix...entre 50 000 et 60 000 Euros Sur les derniers modèles il me semble même qu ils ne font plus de Diesel. Après hier j ai passé une bonne partie de la soirée à scruter la Skoda Superb Combi. Vraiment mais vraiment pas mal du tout. Hybride en 225 ou Diesel en 190. Et niveau coffre et habitabilité je sais pas si on fait mieux chez les autres constructeurs dans cette gamme. Pas évident cette affaire
Il y aussi le mitsubishi Outlander Niveau Q/P il est super abordable mais les finitions et l ergonomie à l intérieur...on est loin du compte.
Bon je relance le sujet car à l époque je n ai pas franchi le pas en me disant que les prix allaient bien finir par baisser...bon bah j ai eu faux sur toute la ligne Donc je souhaite changer la 508 dans un avenir proche. Avec un zouave de 14 ans qui mesure 1.90 comme papa, une fille, ma petite femme, un malinois, bientôt deux....j ai besoin d espace... Je cherche une occasion avec moins de 15 000 km. Madame a aimé le Sportage, moi il me laisse indifférent, et le coffre pas Fifou. De mon côté je voulais une Octavia combi RS mais pas plus de place que ça. Ford Kuga...mouai mais toujours pas plus que ça... Mon choix se tourne vers la Skoda Superb en break. Elle coche pas mal de case. Et là ce soir en regardant la centrale, je tombe par hasard sur le Koleos. Espace ok, grand coffre ok et tarif super abordable. Un 1.3 tce de 2022/2023est affiché 32 000 euros avec moins de 10 000 km en version initiale. Les retours du 1.3 ont l air plutôt bon. Du coup je pense d ici quelques jours a trouver cette bestiole en concession pour regarder ça. Des avis, d'autres modèles en tête ? Pas spécialement l envie de dépenser 45 000 dans une voiture... Pourquoi j ai pas pris un 530 en break avant le COVID
Pourquoi tu vises 15mkms max, tu roules bcp? D'autres contraintes, carburant, où puissance mini? Ce que je peux dire c'est que la Skoda Superb a très bonne réputation auprès des chauffeurs où Taxi, ce qui était moins le cas en fiabilité que la 508 que tu possèdes. Pas étonnant qu'on le trouve à super tarif en plus que cela soit du renault (enfin plus Samsung) il a pas fait fureur, c'est pour cela que la commercialisation a été arrêté. Et après le toucher de route d'une 508, tu vas être très déçu à l'essai.
Je roule peu, si je fais 10 000 km à l année c est bien.....niveau puissance, mon minimum syndical c est 150. Pas de contrainte à ce niveau. Budget entre 30 et 35 000. J ai toujours préféré prendre des véhicules avec des kilométrages assez bas. En général j ai toujours pris des voitures de moins de deux ans sous les 15 000. Concernant la 508, c est un crève coeur de m en séparer. A part les entretiens, depuis 2012 elle n est jamais tombé en panne et m a fait aucune crasse. C est le bloc HDi 2l 163
Sinon tu as la Ford Puma ST. Assez bien fini je trouve avec une voiture qui à la pêche. Moteur fiable également et conso raisonnable.
Trop petit une Ford puma au vu des impératifs de @Romulus. par contre pourquoi pas une kia Proceed, j ai regardé vite fait sur la centrale ça rentre dans ton budget ça fait 160ch c est en finition GT line qui n est pas degueu c est grand. Est ce assez je sais pas. C est très faiblement kilométré ca a moins de deux ans. Je ne suis pas pro Kia loin de là mais c est dans la cible ca mérite d être regarder. du côté SUV. Tu as le Mazda CX 5 qui rentre également dans tes critères et dans de belles finitions
J avaus regardé la pro ceed en 200ch mais coffre trop petit et idem espace aux jambes arrière. Prendre en compte qu avec mon mètre 90 mon siège est bien reculé. Idem pour mon fils en passager...ma femme elle mesure 1.75
Le problème avec les véhicules modernes et leurs électrifications on perd pas mal de place dans les coffres pour le logement des batteries
@Romulus Fais un essai approfondi du Koleos, car si sur le papier il y a peu de différence en puissance par rapport à ton HDI, au niveau du couple, il y a une grosse différence et forcément à un régime beaucoup plus élevé. Passer d'un bon gros tracteur turbo diesel à un petit essence boosté, il y a un risque de déception en reprise.
Oui je vais regarder ça de plus près. Après suis pas spécialement un fou du volant. Je roule tranquilou en général et peu. Sur la semaine la voiture est utilisé 3 fois...amener le grand au sport et les courses...je loge sur mon lieu de travail et madame à son utilitaire de boulot. Juste quand on part en vacances ou qu on remonte dans la famille où il faut du coffre et de l espace. Quand on remonte avec la 508 chargée les enfants et le malinois...c est pas spécialement plaisant d'être passager arrière....
Bon, je flanche pas mal sur le sujet...limite ça me rend dingue ^^ Pour le moment selon mes doléances et celles de madame on s orientera plus sur un suv. Budget 33 000 Euros---- Kilométrage : moins de 30 000 km Pour le moment mes nominés sont Le Kuga 2.5 duratec fhev 190 Mazda cx5 2l ou 2l5 (165/190ch) Et le Koleos 1.3 tce 160. Les retours et la fiabilité sont excellents sur le Kuga et la Mazda. Concernant le Koleos j'adore la finition initiale, il propose plus d'espace mais peu de retour sur le 1.3 tce qui est apparemment fiabilisé. Mon côté vieille école me dit de me tourner sur un 2l minimum.... Celui qui sort plus son épingle du jeu sur les tests/avis/retour est le Kuga. J essaye de penser en bon papa de famille et pas m enflammer et cramer 45 000 dans une caisse. Enfin bref voilà où j en suis....si vous avez d autres propositions/idées. Je compte mettre la 508 en vente pour 8000 euros dans un premier temps. 2l HDi 163ch/155 000 km/2012 et très bon état général bien évidemment. Bref compliqué de trouver le juste milieu avec les tarifs pratiqués aujourd'hui...