1er polissage: fumée et bruit bizarre!

Discussion dans 'Corriger' créé par Romain59, 19 Juin 2018.

Partager cette page

1. Rom

By:Romain5919 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Mai 2018
    J'aime reçus:
    49
    Voiture(s):
    Opel Corsa
    Prénom:
    Romain
    Salut à tous!

Aujourd hui 1er essai de polissage sur mon véhicule de fonction car suite à un accident il va partir en carrosserie pour un changement de portière... Bref.

Du coup je fais mes 1er essais sur cette portière... Mon but perçer le vernis pour voir un peu les limites...

Je prends une Krauss P7 pad rupes bleu et sonax cutmax. Je fais 2 passes sur une toute petite partie car pas le choix et une passe de sonax finish avec pad rupes blanc. Tout s est bien passé sauf la 1ère passe de cutmax ou le pad s est mit a grincer et à sautiller... Je n ai pas compris pourquoi??
    Prise de mesure avant correction avec un appareil 1er prix presenté par Ayrton53.
    20180619_150322.jpg

Après correction
    20180619_163359.jpg

Et mesure après la correction
    20180619_153346.jpg

Après ca j ai repris le pad bleu le cutmax et c est reparti en appuyant assez fort en passant super lentement et j ai fais au total 4 passes! Resultat lors des passes ca s est mis à fumer par moment du coup quand ca arrivait j arretais d insister et je ralentissais la machine et quand je faisais ca le pad refaisait du bruit comme un grincement... La fumée s arretait et le vernis était bouillant!

Au final je n ai pas su perçer le venis j ai perdu 0.02mm d épaisseur en plus sur ces 4 passes de bourin et j ai abandonné.

Pouvez vous me dire d ou provenait la fumée? Ce que ca veut dire? Comment remedier?
    Pareil pour le bruit.

Désolé pour mes questions de nouveaux mais ca peut peut etre etre interessant pour d autres personnes...

Merci à tous!

2. ren

By:renaudp6219 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    18 Mai 2017
    J'aime reçus:
    17
    Voiture(s):
    Octavia RS 5E
    Prénom:
    Renaud
    ouahh c'est ouf ton histoire T_T j'aurais arrêter direct aussi a ta place :eek:

3. SoG

By:SoG19 Juin 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 362
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Pas assez de polish sur le pad? Comme si il tournait a vide ?

4. Rom

By:Romain5919 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Mai 2018
    J'aime reçus:
    49
    Voiture(s):
    Opel Corsa
    Prénom:
    Romain
    Sur le pad j ai fais un rond de polish tapoté pour étaler puis vitesse 1 pour étaler puis à fond vitesse 6 sur la P7 pour faire au moins une dizaine de passages soit environ 1 à 2 min puis vitesse 3 pour faire 2 ou 3 passages...
    Il peut sembler avoir beaucoup de passage mais ma partie faisait 50cm sur 10cm avec un pad de 80...

5. Rom

By:Romain5920 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Mai 2018
    J'aime reçus:
    49
    Voiture(s):
    Opel Corsa
    Prénom:
    Romain
    Oui meme si pour moi mon but c etait de passer à travers, quand il y a de la fumée ca fait peur! Mais non pas de trace rien à part que se soit bouillant au toucher...

Sur une peinture blanche un vernis cramé ne se voit pas peut etre?
    D ailleurs quand vous corrigez vous avez une petite idée de la temperature de la surface à ne pas depasser?
    J ai également vu que lorsqu on travaille le polish c est par rapport à l aspect de celui ci que l on decide de continuer de corriger à pleine puissance ou de reduire pour casser le polish mais encore une fois sur une peinture blanche on voit rien... Comment faites vous?

Ce sont encore des questions qui peuvent paraitre betes mais en tant que nouveau c est pas facile...

Merci à tous

6. Swe

By:Sweepta20 Juin 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    243
    Voiture(s):
    Seat Ibiza 143 6J
    Prénom:
    Laurent
    C'est quoi comme voiture ?
    Pour savoir si le vernis est plutôt tendre ou dur. (bien qu'il a l'air dur vu les passes que tu as faites)

Pareil, moi j'aurais arrêté dès le bruit suspect et surtout lors de la fumée.
    Mais c'était un bon test pour voir les limites comme tu dis.

Pour la peinture blanche, je saurais pas te dire si on voit qu'un vernis a chauffé.
    D'ailleurs je ne sais pas à quoi ca ressemble un vernis "brûlé", même sur carrosserie foncée

7. DDO

By:DDO20 Juin 2018
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 130
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Salut,
    Le dégagement de fumée c'est le résultat de la friction du pad sur le vernis, quelques secondes de plus tu aurais percé le vernis au centre et "brulé" le vernis sur les extérieurs du pad. D'ailleurs, c'est à ce moment où ton pad prend une claque => la chaleur liquéfie la colle du velcro et la mousse se détache et "explose"ou se fracture.
    Si tu veux "massacrer" la surface pour ressentir ce que cela fait => recommence de la même manière et quelques secondes après les premières fumées tu auras tout décapé vernis, peinture et apprêt ;)
    Pour ta mesure d'épaisseur => utilises un pointeur laser sur trépied car à défaut tu n'es jamais au moment endroit et cela fausse la mesure

A+

8. Rom

By:Romain5920 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Mai 2018
    J'aime reçus:
    49
    Voiture(s):
    Opel Corsa
    Prénom:
    Romain
    La voiture est une Opel Corsa de 2017. Vernis dur je presume...

Merci pour les explications! Mais non je ne recommencerai pas l opération je n imagine pas insister plusieurs secondes avec la fumée! Lol

Mais du coup a quoi c est du? Comme le dis SoG il n y avait pas assez de polish? Ou j ai travaillé trop longtemps avec le polish? Ou encore la partie que j ai travaillé était trop petite du coup le vernis n a pas le temps de refroidir?
    Pour le bruit et les sautillements du pad je presume que c est lié a la surchauffe? Le pad chauffe jusqu a fondre presque et du coup accroche la surface?

Le pointeur laser est une super idée! J ai essayé de me faire des repère mais c est vrai que c est pas vraiment fiable!

Merci encore!!

9. Jer

By:Jereme9120 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    20 Mai 2018
    J'aime reçus:
    20
    Voiture(s):
    Leon
    Moi je dis respect.
    Même sur un véhicule de société j'adore les gens qui on les c***** de faire des tests comme ça.
    L'apprentissage par la connerie, il n'y à rien de mieux :)

10. DDO

By:DDO21 Juin 2018
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 130
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Soit il n'y avait pas assez de polish, soit il a très certainement complètement séché ou un mix des deux ; mais je pense plutôt au fait qu'il ait séché et à commencer à cuire. D'où une grosse contrainte sur la mousse, entraînant le sautillent de la machine.

Dans l'absolu pour brûler un vernis, il faut y aller et en règle générale les signes avant-coureur (dégagement de fumée, perte de contrôle de la machine) font que d'instinct tu arrêtes :)
    Percer le vernis est plus "simple" mais est souvent lié "à la faute à pas de chance" => zone fragilisée, repeinte, ou tout simplement une arrête avec moins de matière, un angle que l'on ne regarde pas (souvent lorsque l'on polit un passage de coffre on ne fait pas attention que le bord du pad touche la partie verticale juste sous le joint).
    A+

11. ninic

By:ninic21 Juin 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    426
    Vitesse 6 avec une rotative :dent:

12. Rom

By:Romain5921 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Mai 2018
    J'aime reçus:
    49
    Voiture(s):
    Opel Corsa
    Prénom:
    Romain
    La voiture ne risque rien puisqu elle va partir en carrosserie alors autant que ca serve! Mais c est vrai que c est plus rassurant de pouvoir faire des betises afin de voir jusqu ou on peut aller...

Merci pour les explications! J ai toujours besoin de comprendre pourquoi telle ou telle chose arrive car ca permet d evoluer!
    A propos de percer le vernis, l erreur du coffre aurait tres bien pu m arriver, ca doit faire parti des erreurs de debutant... Du coup je vais prevoir un masquage quand je ferai cette zone!

Oui j ai voulu faire le pire que l on puisse faire afin de voir les limites... Tout pour foirer un 1er polissage (rotative, vitesse max, le pad le plus abrasif que j ai, des passes lentes et repetées...)
    Vous allez jamais à fond avec une rotative? Meme sur vernis dur?

13. Swe

By:Sweepta21 Juin 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    243
    Voiture(s):
    Seat Ibiza 143 6J
    Prénom:
    Laurent
    Vous parlez ce cette partie ?

(dans le cas où elle serait peinte et pas en plastique comme sur la photo)

14. Rom

By:Romain5921 Juin 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Mai 2018
    J'aime reçus:
    49
    Voiture(s):
    Opel Corsa
    Prénom:
    Romain
    Oui c est ce que j ai compris. Quand tu travailles le coffre fermé on pourrait frotter par mégarde la partie juste en dessous de tes fleches. Si c est peint biensur.

15. DDO

By:DDO21 Juin 2018
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 130
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David