[1ère rénovation] Saxo VTS édition "New Morning" (bi-tons)

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par rico5788, 9 Novembre 2008.

Partager cette page

1. ric

By:rico57889 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour à tous! [​IMG]

Suite aux nombreux conseils que j'ai pu trouvé sur ce forum, je me suis lancé dans ma première rénovation.
    Petit rappel du topic original: Sujet: [Débutant] 1ère rénovation: quels produits, quelles marques?

Tout d'abord, petit historique:

La voiture, une Saxo New Morning 1.6i 100ch, est de 2001, je l'ai acheté il y a un an (à un jours près :p). Tout de suite après l'achat, premier lavage et là je découvre les centaines de rayures qui recouvrent ma carrosserie :(
    Donc la semaine dernière (presque un an après l'achat de la voiture :D), ayant rassemblé tous les produits nécessaires et du temps j'ai enfin pu commencer ma petite rénovation.

Pour illustrer tout ça, voici une petite photo avant traitement lors du dernier lavage (la photo date de fin aout, de l'époque où nous avions encore un peu de soleil :lol:):

Comme vous pouvez le constater elle est déjà en plutôt bon état, mais pas assez à mon goût :D (dès qu'on y colle le nez plus près on s'aperçoit des innombrables imperfections :neutral:)

Continuons par les produits que j'ai utilisé:

-Clay 3M + eau savonneuse
    -Rénovateur peinture Autoglym
    -Zaino Z-aio
    -WGA pour le Z-aio
    -Chiffon Autoglym pour le RP (beige)
    -1 "vieille" MF pour la clay (la rose)
    -1 MF épaisse pour le RP (la bleue)
    -1 MF fine pour le Z-aio (la jaune)

Budget total: environ 43€ :)

J'ai commencé par laver la voiture au liquide vaisselle bien concentré, ensuite j'ai passé la clay sur toute la carrosserie.
    Après, j'ai traité chaque partie individuellement au rénovateur peinture + Z-aio (une aile, le capot, l'autre aile, le toit, etc... partie par partie).

Voici les photos AVANT/APRES (remarque: les photos "après" ont été prises une semaine après la rénovation, donc la voiture a fait 500km et a couché dehors entre temps...)

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir

Petit aperçu de la clay après un bas de caisse: :lol:

Le toit:

AVANT:
    [​IMG] [​IMG]

APRES:

Sur la photo "après" on ne voit pas bien les rayures parce qu'elles ne sont plus là :lol:

La serrure coté conducteur:

AVANT:
    [​IMG] [​IMG]

APRES:

Petits défauts entre le toit et la vitre arrière gauche:

AVANT:

APRES:

Sur le haut du hayon
    (nombreuses rayures, mais difficiles à prendre en photo :?)

AVANT:

APRES:
    [​IMG] (photo prise dans l'angle opposé à la précédente)

Toujours sur le hayon, mais sous la plaque, là c'était une catastrophe :shock:

AVANT:
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

APRES:
    Là j'ai vraiment été content du résultat, on n'y voit presque plus rien (sur la photo ça parait nickel mais si on se rapproche de très près on voit des restes, mais très minimes :))

Petits défauts sur la porte conducteur: (nombreuses microrayures, et petits impacts)

AVANT:

APRES:
    [​IMG] les petits impacts sont toujours là mais plus petits et moins nombreux. Les microrayures quant à elles ont complètement disparu :)

Le bas de caisse coté conducteur: là aussi une catastrophe, quand j'ai acheté la voiture, lors du 1er lavage j'ai frotté trop fort pour enlever le goudron (l'ancien proprio ne l'avait jamais fait, je n'ai jamais vu autant de goudron tellement inscrusté :shock: ). Quand j'ai vu ma belle connerie je m'en suis mordu les doigts...

AVANT:
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

APRES:
    Là c'est vraiment nickel, ya plus aucune rayure j'ai été soulagé quand j'ai vu le résultat eaclap

Et pour finir, quelques photos d'ensemble en vrac:

[​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

Conclusion:

Un résultat plus que satisfaisant, bien à la hauteur de mes efforts. J'y ai passé des heures, des jours et presque des nuits :D (au total je dirais 3 bonnes journées de boulot en cumulant tout). Certes quelques rayures et micro rayures persistent mais je garde à l'esprit que c'est un véhicule de 2001 donc il n'est plus tout neuf. Dans l'ensemble je suis vraiment content du résultat, surtout pour le budget que j'y ai mis et aussi parce que j'ai tout fait à l'huile de coude :lol:.
    Également un grand merci à Fran057 grâce à qui j'ai pu avoir du Z-aio + un WGA et pour les nombreux conseils forts utiles que j'ai pu avoir (que ce soit pour le choix des produits, ou leur utilisation). Bref sans toi je ne pense pas que j'aurai pu faire une telle rénov [​IMG] Vraiment, merci beaucoup!!
    eamerci

Sur ce, bon dimanche à tous et à vos claviers, j'attends vos commentaires :mrgreen:

eatreve EDIT: ajout de nouvelles photos: eatreve

Deux mois après la rénovation, j'ai ajouté une secoude couche de Z-aio avec le coté doux du WGA pour bien terminer la rénov
    Le résultat est plus qu'époustouflant! Encore mieux que la première fois...
    :shock:

Admirez plutôt :mrgreen:

Quelques "gros plans" (sur le dernier on peut remarquer l'absence totale de micro rayures autour du reflet du soleil)

Quelques vues d'ensemble, avec de beaux reflets:
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

Et pour finir, d'autres photos en vrac:

C'est vraiment très beau à voir en vrai ealove je suis encore plus content du résultat que la première fois eaclap

Encore merci à Fran047 sans qui je n'aurais jamais découvert la splendeur du Zaino :mrgreen:

PS: ne faites pas attention au gros point noir qu'il y a sur la plupart des photos, il s'agit d'une poussière à l'intérieur de l'appareil photo :?

2. Fra

By:Fran0479 Novembre 2008
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Re: <span style=

Pour l'avoir vu en vrai (mais seulement après), je confirme : le résultat n'est pas mal du tout pour une première ! et en plus à la main. :cool:
    Ce qui donne ce bon résultat, c'est le temps qu'il a passer à la préparation à la clay + RP. Le Z-AIO y est aussi pour quelquechose, mais il n'aurait jamais réussi à sortir les grosses rayures avec uniquement ce produit.
    Par ailleurs, le gris foncé ressort super bien en réel :shock:
    Si tu veux mettre des lunettes de soleil en permanence à moindre frais, il va falloir investir dans le Z8 :lol:
    Félicitations pour avoir eu le courage de tout faire à la main....j'en connais qui n'ont pas cette patience et cet acharnement ;)

3. gug

By:guguch9 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    6 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0

Pourquoi ne pas avoir mit de cire après tout ça ?

4. ric

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    elle est comprise dans le Z-aio. Comme son nom l'indique "aio" c'est un "All In One" ;)
    Je sais pas si t'arrive à lire ce qu'il y a écrit sur le flacon (photo en 800x600 c'est pixélisé), mais c'est marqué Cleaner, Polish, Protectant ;)
    Donc normalement pas besoin de cire

5. oll

By:ollin019 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    29 Mai 2008
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    PorscheCarrera-ClioIII-Spitfir

bravo Rico beau boulot :ea10
    et en plus super CR avec pleins de photos eaN1
    François est un excellent "conseillé" eaclap

6. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0

Question de budget si j'ai bien compris.... le Z-CS trouait la tire-lire ;)
    Et si c'est pour mettre une autre cire qui de toute façon ne tient pas plus de 2 mois, c'est pas la peine, autant rester sur le Z-AIO qui tient facilement les 3 mois.

7. Com

By:Compte désactivé9 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    beau et bon boulot,mais je pense quand même que je mettrais une cire au dessus pour l'hiver car l'aio est un tout en un donc un peu moins performant au niveau cire,ce n'est que mon avis bien sûr :D

ps je suis étonné que fran ne te l'ai pas conseillé :?:

8. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0

As-tu déjà mis à l'épreuve le Z-AIO par rapport à une carnauba au niveau de la durabilité ? Je ne suis pas sûr que la cire tienne plus longtemps.
    J'avais proposé le Z-CS pour être tranquille au moins 6 mois, mais comme il ne voulait pas investir plus....

9. Lou

By:Lou9 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    7 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bravo ! un trés joli résultat pour un travail à la main ! eaclap eaclap
    Des que j'ai les produits Zaino je posterai ma 1ere rénov que je compte faire tout comme toi avec quasiment les mêmes produits + certainement le Z8 pour finir !
    Je ferai cette rénov sur mon 806 (bonjour la surface..) qui est gris métallisé et qui est de 1996 , avec aucun traitement depuis... donc ca va frotter sec !! :mrgreen: :mrgreen:

10. ric

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Pour le Z-CS et le Z8 Fran me l'avais effectivement déjà conseillé (voir topic original, cité en tout début de mon 1er message sur cette page).
    Mais comme il a dit (il m'a pris de vitesse :mrgreen: ) c'est pour une question de budget que je me suis arrêté au Z-aio. Si jamais la protection du Z-aio ne me suffit pas dans la durée, j'essayerai d'ajouter en plus du Z-aio une couche de collinite 476 (si la collinite dure plus longtemps que le Z-aio sinon ça sert à rien...) ou sinon du Z-CS pour rester chez Zaino ;)

En tout cas merci à tous pour vos encouragements et félicitations :) ça fait plaisir

PS: qu'est ce que ça veut dire "CR" :oops:

11. Com

By:Compte désactivé9 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0

voilà je me doutais bien que tu avais suggeré une dernière couche autre que l aio :D

c'est clair que mettre une carnauba à cette époque de l'année n'eut pas été très intéressant

je suis même persuadé que la carnauba ne tiendrait pas plus longtemps ;) que l'aio

12. Lou

By:Lou9 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    7 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    CR = Compte Rendu ;) ;)
    ou Chouette Reportage !! ;) ;)

13. ric

Membre

Inscrit:
    23 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour la petite indication ;)
    Voici 2 autres photos où on vient bien la profondeur du gris foncé :) (cliquez pour agrandir ;))

[​IMG] [​IMG]

Je les ajoute dans le 1er message aussi...

14. mik

By:mike919 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0

Beau reportage!

15. ric

By:rico578830 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    malheureusement je n'ai pas eu de soleil pour pouvoir mieux illustrer ma rénovation (il me manquait soit du soleil, soit l'appareil photo... :lol:) du coup je n'ai pas pu faire de belles photos avec le soleil...
    Mais fin décembre je compte repasser une légère couche de Z-aio avec le coté doux du WGA (lors de la rénov j'ai utilisé le coté dur) pour une couche de protection supplémentaire et pour mieux finir la rénov. Et puis je pense que ça ne peut que faire du bien car je n'ai qu'une couche de Z-aio sur la voiture (lors de la rénov c'était la 1ère application) donc à mon avis cette première couche ne tiendra pas très longtemps, alors que la 2ème tiendra mieux et protègera mieux aussi :)
    A cette occasion je profiterai du soleil (s'il sera présent...) pour faire des jolies photos ;)

16. dje

By:djer30 Novembre 2008
    Membre

Inscrit:
    14 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    scenic (s)... ZX

bravo en tout cas pour cette belle renovation

17. ric

By:rico578830 Décembre 2008
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci à tous pour vos commentaires :)
    Comme prévu, j'avais dit que j'ajouterai une seconde couche de Z-aio fin décembre, c'est donc chose faite. De plus, cette fois il y avait un beau soleil qui m'a permis de faire de jolies photos eaclap

Admirez plutôt :mrgreen: (comme toujours, cliquez sur les miniatures pour les agrandir ;))

Quelques "gros plans" (sur le dernier on peut remarquer l'absence totale de micro rayures autour du reflet du soleil)

Quelques vues d'ensemble, avec de beaux reflets:
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

Et pour finir, d'autres photos en vrac:

Voilà pour terminer ma rénovation. Avec la 2ème couche de Z-aio le résultat est encore plus beau que la 1ère fois, c'est vraiment très beau à voir ealove

Encore merci à Fran047 sans qui je n'aurais jamais découvert la splendeur du Zaino eamerci

J'édite le 1er message du topic pour ajouter ces photos finales de ma rénov' ;)

18. Fra

By:Fran04730 Décembre 2008
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0

Beau travail ! J'imagine que ça t'a pris beaucoup moins longtemps que la première fois !

19. oll

By:ollin0130 Décembre 2008
    Membre

Inscrit:
    29 Mai 2008
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    PorscheCarrera-ClioIII-Spitfir

Excellent boulot, magnifique résultat :ea10
    merci François le coach ? ;)

photos sur les hauteurs de St Avold ?

20. ric

By:rico578830 Décembre 2008
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0

Merci! Oui j'y ai passé beaucoup moins de temps! Il n'y avais plus l'étape du RP. Il m'a fallu environ 1h30 pour appliquer le Zaio (jantes comprises) et j'ai laissé sécher 3 bonnes heures avant d'essuyer.

Presque :mrgreen: c'est entre Saint-Avold et Hombourg, sur les hauteurs de Hellering. Et c'est le vieux Hombourg que l'on voit dans le fond

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !