Porsche 911 - Carrera 4 GTS

Discussion dans 'Le garage' créé par Starx, 29 Mars 2025.

Partager cette page

1. Starx

By:Starx29 Mars 2025
    Symbiote organique sur mécanique germanique

Inscrit:
    5 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    997.2 Carrera 4 GTS
    Prénom:
    Melvin
    Passage du permis en 2000, puis une twingo, une 307, une C3, une audi TT, une 508, et une audi TTS plus tard...(et quelques bécanes entre temps avec le permis A en 2010) je vous présente ma moitié métallique, une Porsche 911 sixième génération, une 997 Carrera 4 GTS, produite entre 2011 et 2012 (été 2012 pour celle-ci), achetée au début de l'été dernier :

Pour l'anecdote, je l'ai récupéré début Juin 2024, et fin Juillet mon sous-sol total se faisait inonder sur une trentaine de cm en hauteur, la voiture était dedans...:rougefaché:.

Seul à la maison et réveillé à 5h du mat' avec l'alarme de la voiture qui était en PLS, boite auto bloquée, feux arrière allumés dans une pièce remplie de flotte et le courant qui avait sauté...j'ai pris mes valseuses à deux mains pour tout traiter le plus rapidement possible (pompier pour évacuation, assurances etc...), mais c'était quand même tendax en parallèle du boulot et autre...
    Par chance, le centre d'orléans était ouvert en août et ils ont pu très vite remplacer les composants électroniques qui avaient lâché : l'eau arrivait en dessous de l'écrou central, donc on ne parle pas d'1 mètre de hauteur non plus, mais ça a suffit pour légèrement tremper une partie de la moquette à l'intérieur et me flinguer : l'ampli bose, le calculateur bcm arrière, et les moteurs électriques des sièges.

En revanche, et plus étonnant, la console centrale en carbone s'était à priori déformée avec le combo 32°C dehors et l'humidité (la voiture n'est resté que 3-4h dans la flotte). Je dis "à priori" car sur le coup je ne l'ai pas remarqué, ça a du apparaitre lorsqu'ils ont laissé le véhicule sur le parking au soleil.
    Et ça... ça m'a bouffé la moitié du prix de la facture (heureusement intégralement prise en charge par l'assurance) et ça m'a valu 4 mois d'attente pour récupérer la caisse sur la toute fin Novembre.

A l'achat, cette petite a eu droit à la pose d'un PPF sur toute la face avant (pare-choc, capot, ailes, rétros) avec une céramique par-dessus. Je me tâte pour le PPF sur PC arrière car j'ai l'impression qu'il prend quand même aussi. Le PPF du pc avant s'est légèrement décollé, je vais bientôt le faire re-faire complètement (pris en charge par mon assureur).

Je ne l'ai pas réalisé moi-même (la céramique), pauvre noob que je suis, et je cherche d'ailleurs une formation sur le sujet (pas sur le ppf, mais toute la partie au-delà du simple lavage (polish etc, que je puisse m'occuper de la voiture de madame :rouge1:)). J'ai un CPF plein à craquer que je n'ai jamais touché, mais en eure-et-loir ça ne court pas les rues visiblement. J'ai vu un centre dans les yvelines mais j'ignore ce qu'il vaut.

L'ayant récupéré fin Novembre, j'ai roulé tout l'hiver avec, et bien que je la bichonne fréquemment (lavage manuel quasiment tous les w-e), les sous-bassements doivent être bien dégueu'.
    Je suis tombé hier sur des vidéos de nettoyage par cryogénie, assez impressionnant niveau rendu...pas donné financièrement à priori, mais ça re-donne un vrai coup de neuf à tout le chassis et aux trains roulants. Quelqu'un ici qui aurait déjà testé ça ?

• J'aime J'aime x 4
  2. SoG

By:SoG29 Mars 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Très beau modèle et très belle présentation !!

J'imagine la panique car l'eau ça ruine tout, mais tout est bien qui fini bien.

Pour la cryo je trouve ça diablement efficace, j'en ai jamais fais mais on aimerait le proposer plus tard, sur Paris y'a un mec qu'on connait bien qui était ou est je me souviens plus sur le forum.

3. Starx

Inscrit:
    5 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    997.2 Carrera 4 GTS
    Prénom:
    Melvin
    Merci SoG :super:, oui cette inondation m'a gardé bien éveillé pendant quelques mois :lol1:.
    Mais bon je lui ai collé quelques milliers de kilomètres depuis (je roule avec 3x / semaine) et tout va bien, ils en ont aussi profité pour ajouter un fluide anti-corrosion.
    Si je me lance sur le nettoyage cryo au début de l'été je ferai quelques photos (pas vers Annecy sinon je serai passé vous voir, recharge de céramique à faire).
    Je vais déjà lui faire son grand entretien, vidange de PDK à faire, j'en profiterai également pour réaliser une endoscopie des cylindres.

4. Béhième

By:Béhième29 Mars 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 167
    Notes:
    +10 167 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je trouve ça satisfaisant de lire et découvrir les histoires de chacun d'entre nous.
    Tu as un superbe exemplaire que beaucoup d'entre nous rêve de posséder et moi le premier.
    Porsche c'est la marque que j'aurais un jour :56:

• J'aime J'aime x 2
  5. SoG

By:SoG29 Mars 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    J'en fais tellement en ce moment j'en suis presque blasé mdrr

• Rigolo Rigolo x 1
  6. Starx

Inscrit:
    5 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    997.2 Carrera 4 GTS
    Prénom:
    Melvin
    Oh crois-moi que je réalise bien ma chance :super: ! Même si il y a beaucoup de boulot pour y arriver (je ne compte pas mes heures mais comme beaucoup ici aussi je pense), il y a toujours une part de chance dans les opportunités que j'ai pu avoir dans la vie.
    Je pensais honnêtement attendre la retraite pour me lancer sur un tel achat (comme beaucoup de porschistes j'en rêvais depuis longtemps également, avec modèles miniatures et lecture de flat6 magazine depuis une vingtaine d'années - avec quelques pauses quand même sinon ça versait dans le sadisme ;p), mais ayant un banquier sympa et un capital de côté, je me suis lancé car je craignais ne plus pouvoir me la payer une fois arrivé à la retraite (vu les décisions délirantes de nos gouvernants sur les modèles neufs, l'occas' devrait flamber : c'est en tout cas un argument que j'ai avancé pour madame :nanana:, qui était un peu moins enthousiaste à l'idée du chèque :fouet:).
    Mais d'un autre côté on a tout de même la chance d'être voisin du fabricant, le marché européen contient pléthores de pépites (ce modèle vient de slovaquie d'ailleurs), je te souhaite de concrétiser et qu'on se fasse quelques virées :beer:.

Oui mais avoue ça a quelque chose de sensuel une carrosserie courbée comme celle-ci :dent:.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. Jeremiebm

By:Jeremiebm29 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Magnifique modèle qui ne fait que monter en côte!
    C'est pas passé loin si presque au niveau de l'écrou central pour qu'elle finisse rsv, la règle il me semble (hors voiture de collection) c'est hauteur de l'assise du siège. même pas deux mois après j'imagine les sueurs froides en sachant pas pendant un moment si récupérable où pas.

Cela fait tjrs plaisir de lire un Porschiste ayant la chance de concrétiser son rêve, encore mieux plus tôt que prévu quand on a pas encore peur et tjrs les capacités de la taquiner et en profiter vraiment :lol1::diable:

8. ll_ll

By:ll_ll30 Mars 2025
    AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    M2 CLIO 2 Initiale CLIO 3 Expr
    Prénom:
    Lionel
    Ta région est inondable? En gros il y a t’il possibilité que ça se représente comme situation ?

9. Starx

By:Starx30 Mars 2025

Inscrit:
    5 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    997.2 Carrera 4 GTS
    Prénom:
    Melvin
    Oui tout à fait si tu as de l'eau jusqu'à l'assise du siège (à l'intérieur), l'assurance va généralement considérer que c'est techniquement irréparable et te rembourser la valeur totale estimée.

Mais dans ce cas de figure je n'avais que très peu d'eau "à l'intérieur".
    Je pense qu'il aurait fallu qu'elle soit immergée bien plus longtemps et sans doute avec encore un peu plus de flotte pour que ce soit le cas.

Voilà ce que ça donnait à l'intérieur (mais suffisant pour griller quelques composants donc, comme expliqué plus haut) :

Petite parenthèse : je connaissais déjà l'estimation totale du véhicule, puisqu'avant achat j'ai demandé une expertise à "classic expert".
    Tu récupère un document d'une vingtaine de pages avec des photos prises sous toutes les coutures et l'ensemble des remarques de l'expert.
    Si jamais un jour vous vous lancez sur un achat qui vous tient particulièrement à coeur, je ne peux que vous recommander de passer par eux ou équivalent (sachant que sur la négo' lors de votre achat vous pouvez toujours demander à déduire le prix de cette expertise).
    C'est un peu un pari car si l'expertise révèle que c'est une merguez bon...ça évite les ennuis plus tard mais le rapport est pour votre pomme (j'avais pris un rapport carvertical avant quand même histoire d'avoir une idée avant de prendre - ou pas - l'expertise).
    Mais au moins vous êtes fixé d'avance et cela évite les surprises éventuelles ou entourloupes par la suite (là le prix estimé de l'expert était au prix d'achat en occasion, à la surprise du vendeur :smuggrin:, ce qui s'explique par l'état du véhicule et la flambée des cotes). L'expertise 'après' sinistre je pense que c'est plus délicat si il n'y a pas une référence avant.

Une vidéo du matin (toujours filmer/prendre photos pr les assurances) à 5h avec le sous-sol rempli et la voiture (baissez votre son, on entend bien le "klaxon" - et non l'alarme - qui hurle aide-moiiiiiiiiiii) :

https://youtube.com/shorts/EGgBbsfNyuE

C'était un bel enchainement de merdes cette matinée là d'ailleurs...ça sentait un peu le cramé et donc les pompiers sont venus me trouver en disant qu'il fallait absolument débrancher la batterie.
    Chose que j'avais déjà tenté sauf que...la batterie est sous le capot avant qui s'ouvre...électriquement...et ce dernier refusait de s'ouvrir.
    Lorsqu'ils m'ont dit qu'ils allaient prendre le pied de biche pour ouvrir le capot :non:, ma créativité s'en est trouvée toute stimulée :oh-42: (déjà qu'une micro-rayure ça fait chier, alors un pied de biche...:rouge-49:).

Je leur ai demandé de patienter quelques minutes avant de défoncer cet objet d'art qui m'avait demandé tant d'année d'efforts et que je ne possédais que depuis 2 mois...j'ai sorti le manuel qui était sur mon tel... et là ce dernier précise qu'on peut brancher une deuxième batterie par l'extérieur via le tableau de fusibles.
    J'ai été courir chercher la batterie de ma tondeuse thermique, j'attrape les câbles au passage et ni une ni deux on a fait sauter le capot en suivant les instructions du manuel :danse1:.

Viens ensuite le dépanneur le matin même, que je dois régler en espèce.
    J'ai couru au distributeur du village et là...ma carte s'est retrouvée bloquée dans l'automate :rougefaché:...mode Pierre Richard toute la matinée...je m'en souviendrai bien de cette fin Juillet 2024...par chance l'agence était ouverte comme nous étions sur la fin du matin et j'ai pu me faire sortir la CB coincée dans la machine avant d'aller retrouver le dépanneur.

A la réflexion et en revoyant ces images je me demande si les sangles ont pas un peu abimé les jantes d'ailleurs :/ (j'ai remarqué des traces hier en la lavant) :

Non ce n'est pas une zone inondable, je suis en pleine campagne sans point d'eau autour.
    Là le problème résulte de trois facteurs :
    1) mauvaise gestion des eaux pluviales de ma ville
    2) énorme volume d'eau tombé en très peu de temps
    3) toute l'eau pluviale sur mon toit était re-dirigée devant mon garage

Je n'avais jamais fait gaffe (3 ans que j'habitais là), mais 3/4 des gouttières de la maison renvoyaient l'eau devant mon garage pour ensuite être envoyée dans un puit.

Donc oui pour éviter que cela ne se reproduise, j'ai dû engager de gros travaux (et ça, l'assurance ne prendra jamais en charge).
    J'ai fait creuser plusieurs tranchées filtrantes pour détourner l'eau et l'emmener loin dans le jardin et j'ai changé la porte du garage par une porte sectionnelle qui s'écrase sur un boudin d'étanchéité (+ plaques de soubassement pour la cloture à venir quand j'aurai les fonds, avec un regard et pompe dans le garage même si là la probabilité sera bien, bien plus faible).
    Le maire de ma ville est sympa/proche de ses habitants, il est sur le problème qui le concerne également (mais toujours compliqué de trouver des fonds pour assurer l'ensemble des travaux nécessaires de son côté :/).

• C'est cool C'est cool x 4
  10. wireliner

By:wireliner30 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    552
    Notes:
    +552 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Waouh, quelle histoire!
    Chapeau à toi et merci pour le partage de toutes ces péripéties, effectivement parfois les emmerdes s'enchainent mais ça finit souvent par s'arranger.

J'ai bien l'impression que ce magnifique exemplaire est entre de bonnes mains! :super:

• J'aime J'aime x 1
  11. Jeremiebm

By:Jeremiebm30 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Ah oui la bonne journée de m...e où les tannasses s'enchainent et à 11h du mat tu es déjà à bout et veux juste qu'elle se finisse très très vite !
    La pauvre elle suppliait qu'on la sorte de là, heureusement cela s'est bien terminé.
    Pour ce genre de bolide et valeur encore plus avec une côte montante une expertise est vraiment pas un luxe surtout si en très belle état/config en cas de pépin avec l'assu c'est bcp plus facile, tu as été bien inspiré.

Pour les jantes cela m'étonnerait pas car je viens de me faire la réflexion sur ma vieille e46 remorqué il y a peu, j'ai des éclat dans la peinture à des endroits ne pouvant être que les sangles pas accessible par un trottoir où autre et en l'occurrence elle a pas roulé depuis un moment donc cela peut que être cela. (plus l'âge presque 23 ans)

12. Starx

By:Starx31 Mars 2025

Inscrit:
    5 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    997.2 Carrera 4 GTS
    Prénom:
    Melvin
    Merci @wireliner ;), oui le but c'est de la conserver comme neuve le plus longtemps possible ^^.

Oui à la fin de la journée j'étais bien rincé (en même temps après une inondation.. :smuggrin:).
    Ouch des éclats carrément, la lose :(, j'espère que tu vas pouvoir récupérer ça :/ !
    En même temps quand tu vois la tronche des sangles bon....même si le dépanneur était très attentif dans ses gestes etc, les sangles doivent jamais être lavées et du coup elles passent leur temps à s'imprégner des merdes qui trainent sur toutes les jantes qu'elles voient passer (peut-être un créneau pour développer un business de sangles velcro détachables avec micro-fibres :joyful:).

• Rigolo Rigolo x 2
  13. Starx

By:Starx8 Mai 2025

Inscrit:
    5 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    997.2 Carrera 4 GTS
    Prénom:
    Melvin
    Week-end dernier, test du Kärcher eco silent booster, un format mini mais qui délivre jusqu'à 130 bars de pression (en gros l'équivalent d'un K4) et super léger (5kg).
    Je craignais d'être gêné du fait qu'il n'ait pas de roues mais au final sa légèreté compense et aucun prob pour le déplacer.
    Et surtout...le volume sonore est diminué (en comparaison du K7 à 95db) et bien plus "sourd", donc au-delà du volume en lui-même, cet aspect plus sourd / plus étouffé change vraiment la donne je trouve.
    En bémol : pas l'impression qu'il y ait 130 bars de délivrés (à noter que j'ai directement utilisé mon pistolet court aussi, peut-être un réglage à faire avec la lance Kärcher), mais la pression est tout de même largement suffisante pour le nettoyage auto.
    Reste à voir sa fiabilité dans le temps, mais pour l'instant je suis plutôt emballé (acheté 239.99€ directement sur le site du fabricant).

Bon et puis en cette saison printanière, j'en ai profité pour faire une photo avec le tel' de la titine devant l'arbre de Judée; un arbre dont la floraison assez particulière produit plein de pétales roses pendant une période assez courte. C'est joli par contre elles n'ont aucun respect pour le lavage et adorent la mousse :lol1:.

Du coup j'ai injecté ça dans photoshop pour jouer un peu avec l'IA, IA qui est capable de reconstruire à partir de cette photo centrale des décors (en 1 clic) sur les côté de l'image en 16:9, assez fou !

• J'aime J'aime x 5
    • C'est cool C'est cool x 2
  14. mig

By:migliorisi8 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    207
    Prénom:
    guy
    :danse1::ange:

15. wireliner

By:wireliner9 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    552
    Notes:
    +552 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Pour ma part les roues sur mon Karcher sont bloquées depuis le début donc il ne roule jamais.

Belles photos et beau résultat

• J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !