Équipement société de nettoyage détailing

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Melinhio, 13 Décembre 2024.

Partager cette page

1. Mel

By:Melinhio13 Décembre 2024
    Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Prénom:
    Paul
    Bonjour à tous,

Voilà ce petit topic car je suis actuellement entrain de préparer ma société de nettoyage automobile et détailing et étant plus ou moins novice dans le milieu j'aurais besoin de quelques conseils.
    Ma principale interrogation est l'achat d'équipement (machines, matériel indispensable, etc...) afin que je puisse réaliser le plus parfaitement possible mon business plan.
    Est-il possible de connaître l'équipement principal (gros équipement) à avoir pour débuter ainsi que des recommandations chez certains fournisseurs ?
    Quel type d'I/E acquérir ? Faut-il investir dans un sécheur pour le nettoyage des sièges ? ou pas nécessaire...

Merci à vous pour tous vos retours qui me seront très bénéfiques pour l'avancement de mon projet.

2. Béhième

By:Béhième13 Décembre 2024
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 171
    Notes:
    +10 171 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
  3. Mel

Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Prénom:
    Paul
    Yes merci beaucoup je regarde ça, après en gros équipement j'ai besoin de conseils sur des machines professionnelles, si jamais quelqu'un peut me conseiller c'est top

4. Béhième

By:Béhième13 Décembre 2024
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 171
    Notes:
    +10 171 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    En gros accessoires, il te faut un injecteur/extracteur, aspirateur, tornador, nettoyeur haute pression, compresseur etc

5. Mel

Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Prénom:
    Paul
    alors j'aimerais pour commencer arriver à me lister tout ce dont j'ai besoin et ensuite grâce à vos conseils contacter les fournisseurs afin que je puisse chiffrer tout ça

6. SoG

By:SoG30 Décembre 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 883
    Notes:
    +3 883 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Aspi / NHP soit tu tapes dans le plus simple c'est à dire Karcher, sinon tu peux avoir mieux genre Nilfisk, mais l'avantage du Karcher, c'est que si il tombe en panne tu vas en magasin direct et tu as un SAV rapide, voir il te le change directement.

Après I/E pareil Karcher j'aime bien, au début tu peux prendre le SE4001, il fait largement le job, mais le Puzzi est une gamme au dessus.

Pour les sites de produits tu en as plusieurs à toi de voir si ta une préférence.

7. Mel

By:Melinhio30 Décembre 2024
    Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Prénom:
    Paul
    Yes merci beaucoup, pour l'I/E j'ai vu le L5 mais je trouve pas spécialement d'avis sur celui-ci... Je rappelle que ce sera pour un usage professionnel ☺️
    Merci à toi

8. Jeremiebm

By:Jeremiebm30 Décembre 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Beau projet que tu as, mais quand tu dis être plus où moins novice, c'est à dire? Tu as déjà qq réno complète de voiture perso et où de l'entourage à ton actif?
    Faudrait pas qu'on te laisse allez dans le mur la fleur au fusil non plus :lol1: monter sa première boite c'est pas une mince affaire..
    En fouillant sur le forum tu peux retrouver plusieurs post suivant l'évolution de personnes qui se sont où s'étaient installés en pro.
    Parmi d'autres https://www.forum.esthauto.com/threads/car-cosmetic-vaud.24445/
    https://www.forum.esthauto.com/threads/création-de-mon-futur-local-dédié-au-detailing.23932/

Et en matériel si tu pars de zéro la liste est trop longue pour être entièrement listé et cela dépend aussi de comment tu comptes exercer et ton coeur de cible, ce qui sera le gros de tes prestations (même si je sais dur à prévoir). En local chauffé, en déplacement à domicile, surtout du nettoyage, pas mal de polissage, du ppf, temps plein, activité secondaire ?
    Ex si tu es en local chauffé en I/E pour débuter et limiter le budget le se4001 peut le faire sans se préoccuper d'un sécheur pour les sièges; si souvent dehors où pas chauffé un puzzi en plus de ses perfs au dessus te rendra des sièges plus sec.
    Si en local et pas mal de polissage voir ppf, va vite falloir te poser la question d'un pont et quand tu vas chercher le local faudra voir les possibilités pour celui-ci et le lavage ext éventuel selon le règlement de la zone cial où copro, le bruit éventuel si voisin (et dans ce cas peut être voir pour un nhp qui reste à l'int dans un caisson pour limiter le bruit avec une grande longueur de tuyau et te poser la question de la récupération de tes eaux sales de lavages, si tu veux pas être emmerder selon où tu es et la réglementation (et de tes voisins aussi, qui peuvent balancer si pas content)

Dernière édition: 31 Décembre 2024
  9. Mel

By:Melinhio31 Décembre 2024
    Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Prénom:
    Paul
    Salut, bh écoutes pour moi c'est une reconversion professionnelle donc du coup je n'ai jamais fait de réno ni quoi que ce soit mais premièrement et l'objectif premier de la société sera le nettoyage automobile, j'aimerais par la suite me former sur le poli lustrage ainsi que les revêtements céramique mais ça ce sera que par la suite et en fonction de comment tourne la société...
    Pour le local ce sera un local en ZA donc pas se souci de voisinage ni quoi que ce soit et ça sera je l'espère chauffé (reste à déterminer comment, il n'y a rien d'acte pour le local pour le moment).
    Pour tout ce qui est matériel bien évidemment je voudrais quelque chose de pro et de qualité quitte à devoir investir un peu plus mais c'est pour moi primordial.

10. Mel

Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Prénom:
    Paul
    Pour le suivi j'ai pu faire connaissance de @Sweepta qui me consacre de son temps et de son expérience via son projet pro pour me donner des conseils et des avis sur pas mal de points c'est vraiment cool de pouvoir avoir un petit accompagnement de certains membres aguerris du forum :)

11. Jeremiebm

By:Jeremiebm31 Décembre 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    D'accord.Je vais faire mon vieux con, mais déjà que monter sa première boite est pas un mince affaire et la faire tourner plus de 2/3 ans en en vivant correctement encore plus, mais en plus sans réel expérience en amateur, tu risques le mur bcp plus rapidement et me semble vouloir aller plus vite que la musique à mon sens.
    Avant même d'envisager quoique ce soit de pro, faut que tu te fasses un peu la main avant, ne serait-ce que pour te familiariser avec certains produits appareils et techniques, mais aussi pour mieux te rendre compte du temps que peut te prendre différente prestations selon l'état du véhicule, sa taille et les aléas à gérer qui peuvent arriver, en plus de voir les contraintes physiques.
    Au début en plus de souvent un taux horaire trop bas, l'erreur la plus fréquente est une mauvaise estimation du temps de travail qui fait que tu te retrouves à travailler pour rien et sans un mini d'expérience encore plus compliqué.
    Si tu es vraiment déterminé dans ton projet, cela serait bien que tu puisses un peu t'exercer avant pour mieux savoir où tu vas.
    Même avec tous les bons conseils que tu pourras avoir ici, pour une reconversion pro donc à temps plein cela frôle le suicide de vouloir se lancer sans un mini de pratique.(C'est aucunement pour te décourager, mais pour plus de chance de réussite à long terme)

Laurent sera de super conseil, mais selon où tu es la clientèle de sa zone de chalandise reste exceptionnel par rapport à la majorité des régions en France :lol1: à prendre en compte dans tes réflexions.

Egalement, va vite falloir te former car le nettoyage pur c'est ce qu'il y a de moins rentable, encore plus si tu y passes souvent 1 où 2h de plus par mauvaise estimation et inexpérience.
    Même dans une ZA selon l'activité du voisin tu es pas à l'abri que tu puisse le déranger avec le bruit et la flotte dehors devant et faudra te poser la question de la récupération des eaux, le moins coûteux dans ce cas mais qui reste un petit investissement, il te faut un tapis de lavage avec une pompe relié à un conteneur externe que tu feras récupérer par une société approprié quand plein.
    Si tu vises le lavage au départ, tu peux faire l'impasse sur les polisseuse au début, même si cela serait bien d'en avoir au moins une petite pour pouvoir atténuer un défaut localement qu'on risque de te demander.
    Et du coup concentrer un peu plus ton budget de départ sur la qualité du matériel NHP, compresseur, I/E, aspi pro, peut être aussi nettoyeur vapeur

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 6
  12. Mel

Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Prénom:
    Paul
    Oui biensur tu as entièrement raison, c'est pour quoi je me suis permis de le contacter pour avoir quelques conseils parce qu'avant d'ouvrir directement la société je compte investir dans du matériel (là notamment tout le matériel pour l'extérieur) pour commencer avant d'ouvrir à travailler sur des véhicules pcq comme tout métier il y a un savoir faire, de l'analyse à avoir et pleins de choses à connaître également.
    Donc là dans un premier temps au début de l'année je vais m'équiper à mon compte personnel pour le matériel nécessaire pour faire tout l'extérieur des véhicules (nhp, compresseur, canon à mousse, produits, seaux, etc...).
    Je ne me permettrait pas d'ouvrir en tant que professionnel tant que je n'aurais pas acquis une certaine maîtrise et un certain savoir dans le nettoyage automobile...

• C'est cool C'est cool x 1
  13. SoG

By:SoG31 Décembre 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 883
    Notes:
    +3 883 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Entièrement raison avec @Jeremiebm, ce qui nous permet aussi de voir ce que tu souhaites faire.

Si on se base que sur l'extérieur des véhicules le compresseur (à part pour le gonflage des pneus) ne te servira pas pour le moment.

En NHP Nilfisk ou Karcher j'en reviens au même marque, au niveau référence nous (en pro) on tourne avec le K4 Power Control, on n'utilise pas la lance d'origine mais un pistolet court.
    Canon à mousse on a la foam lance de chez Bear Force, on en a 2 ou 3 histoire d'avoir le prélavage, et le wetcoat (produit de finition).

Les seaux c'est plus ou moins comme chacun le souhaite, prends quand même pas des trucs trop bas de gamme car ils vont vite craquelés. Pour les produits comme je t'avais dis dans les boutiques de detaileur ou alors même Autosmart qui fait quand même des produits intéressants (je connais plus les prix ça a peut être changé)

14. Mel

Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2024
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Prénom:
    Paul
    Salut, alors je joins mon tableau ci-dessous qu'il me reste à compléter pour l'extérieur des véhicules.
    Le compresseur c'est pour le séchage des parties fines mais il me servira également pour mon cyclone pour l'intérieur

IMG-20241221-WA0021.jpg

IMG-20241221-WA0023.jpg

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !