Hello à tous les afficionados du cuir Il y a quelques temps j'ai mis la main sur un volant neuf pour la modique somme de 200 euros (sans airbag) ainsi qu'un pommeau de vitesse neuf. Je vais bientôt remplacer ces deux éléments sur la Polo, néanmoins, les cuirs ont 9 ans. Certes ils n'ont jamais servit, mais les années sont passées. Aujourd'hui j'ai appliqué dans un premier temps la lotion protectrice de colourlock. Les deux éléments sont entrain de sécher gentiment à l'air libre. Avant la pose du scellement qui ne sera que dans 24H, je me posais la question d'appliquer une seconde couche de lotion protectrice afin de bien nourrir le cuir. Quels sont vos avis ? Bisous
Tu as nettoyé avec le netttoyant doux avant la lotion protectrice? Si ils sont neuf et ont été stockés à l'abri du soleil et chaleur pendant ces années, une couche de la lotion doit suffire si tu ne trouvais pas les cuirs secs, mais rien ne t'empêches dans mettre une deuxième. Quand on combine la lotion protectrice suivi du scellement Coloulock recommande qq jours entre les deux, @edd650 parlait de 48h il me semble il y a pas longtemps, donc faudra peut être attendre un peu plus si tu passes une deuxième couche de lotion.
Alors justement je n'ai pas nettoyé les cuirs, n'ayant que la version "puissante", je n'ai pas pris le risque. Je n'ai pas jugé utile le nettoyage car les cuirs sont nickels, propres, non taché et non gras: parfaitement mât. C'est amusant, car sur le flacon j'ai cru voir la mention de "24H après application de la lotion protectrice".
Je ne sais pas pourquoi tout le monde a peur de cette version puissante, je l'ai déjà utilisé pas mal de fois même sur des cuirs clairs et j'ai jamais eu un soucis. Mais dans le doute je peux comprendre, mais perso je les aurai quand même nettoyés car sauf si ils étaient complètement emballés, ils ont quand même pris la poussières et donc pas si propre, même si mat.
Je ne pense pas avoir eux de soucis, quoique j'ai un doute. Sur mon volant, la partie du cuir supérieure est complètement décolorée. Est ce le nettoyant ou bien le gel hydroalcoolique qui à fait tant parler de lui durant le covid. Pour le coup, les deux étaient bien emballés
Je doute fort que cela soit le nettoyant surtout si c'est du Colourlock (la version puissante je l'ai utilisé plusieurs fois sur différents cuirs et marques en qq années d'utilisation et jamais eu un soucis), vu comment le gel hydro dessèche les mains utilisé fréquemment je parierai sur lui. Et puis par ex mon volant sur l'Audi a4 a marqué et eu des traces de décoloration et usure bcp plus vite (là où les mains sont le plus fréquemment) que celui de ma Bm E46, donc la qualité du cuir doit jouer également. (Cela a commencé vers 100mkms sur l'Audi contre 180mkms sur la BM)
Je pense aussi, car sur mon levier de frein à main, une sorte de décoloration bleuté a fait son apparition. Je pense que les cuirs de VAG sont beaucoup moins qualitatif que ceux de BM par exemple (même si ils ont eux aussi leurs lots de soucis).
J'appliquerais une deuxième couche de lotion protectrice. Il peut être utile pour hydrater la peau et renforcer ses propriétés protectrices, mais assurez-vous que la couche précédente est complètement sèche et absorbée. Cuir et maroquinerie à retrouver sur globy.com
Le nettoyant doux à un PH proche de celui du cuir, le nettoyant puissant tend vers l’alcalin, ça ouvre les pores du cuir et tu peux donc avoir de la teinte qui s’en va. Passe de la lotion protectrice, tant que le cuir absorbe, tu peux en remettre, quand il arrive plus à imbimber,tu essuies le surplus et c’est bon. Par contre poser le scellement sur un cuir de 9ans, je suis pas sûr que ça ait un intérêt. ColourLock le propose pour les cuirs neufs et jusqu’à 3 ans. Après la vu qu’ils ont jamais été utilisés peut être que ça se tente quand meme
C'est certain ce qui s'est passé sur les zones abimes. Notamment la partie supérieure quand tu conduis a une main. Hier j'ai passé la deuxième couche de lotion protectrice. Je regarderai le volant ce soir en rentrant qui sèche tranquillement. Vue que j'ai le temps, une troisième ne fera sans doute pas de mal. Vue qu'ils sont neuf (jamais monté sur voiture) je pense que ça peut avoir un intérêt
C'est vrai qu'avec le nettoyant puissant, le risque est plus grand pour la teinte, comme tous les produits pour le cuir on est censé faire un test dans un coin pas visible avant. Cela doit être surtout si le cuir a été reteinté qu'il y a un risque, car perso en qq années d'utilisation j'ai jamais eu un début de teinte transféré sur ma MF, même en le passant sur des endroits où le cuir est décoloré d'usure comme sur le volant où bourrelet de siège conducteur. Tu as déjà eu un soucis avec @Zoltann où qqun sur le forum en a eu?
Moi j'ai eu le coup, une fois au NIU, où des retouches à la va-vite avaient été refait sur des petits accros. Une seconde fois, uniquement avec une MF et de l'eau, le même genre de retouches s'étaient barré, me laissant un petite tache sur la MF et la marque sur le cuir. C'était des véhicules d'occasion, où les vendeurs ont fait des retouches à l'arrache, comme on pourrait faire des retouches sur la carrosserie avec une peinture à l'eau et qui part au premier lavage. Mais sinon, sur un cuir d'origine, (ou retouchés dans les règles de l'art), j'ai jamais eu de décoloration, même sur cuir abîmé comme l'a dit @Jeremiebm Edit: ah si, une fois j'ai eu la MF toute bleue suite à un nettoyage de volant bien usé et sûrement jamais nettoyé (C'était une poubelle la caisse, donc sans conséquence)
Je me souviens que lors du premier lavage du volant, c'était en 2020 après avoir acheté la Polo. Avec le nettoyant puissant, les microfibres étaient ressorties toutes noires. Bonnes pour la poubelle.