Questions concernant ma 1ère rénovation

Discussion dans 'Corriger' créé par Hawk, 4 Octobre 2007.

Partager cette page

  1. Haw

    By:Hawk4 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour,

    Suite aux conseils que j'ai pu lire sur les différents posts ainsi qu'aux réponses apportées sur mon premier post je m'apprète à faire un entretien global de la carrosserie de mon véhicule.

    Pour info c'est une mondéo 2 gris basalte achetée neuve en novembre 2006 qui sert uniquement le week end et qui dort dans un box.

    Je l'ai entretenu régulièrement en tant qu"amateur" c'est à dire lavage dans station haute pression 1 à 2 fois / mois.

    La carroserrie est en bon état et ne souffre que de quelques micros rayures (visible au soleil si on a le nez sur le capot) sur le capot suite à une fiente d'oiseau qui avait cuît sur le capot et dont j'ai eu bcp de mal à retirer... faut dire que j'étais en vacances et à part de l'eau, du sopalin et mes ongles je n'avais rien de mieux!

    Voila le programme que j'ai prévu pour dimanche si je reçois les produits Méguiars à temps...

    1. lavage haute pression avec savon de station lavage juste pour décrocher les saletés incrustés sur les bas de caisse.

    2. rinçage

    3. lavage à la main avec shampoing gold class et gant lavage Meguiar's.

    4. rinçage puis séchage avec gant de séchage en MF

    5. Quick clay sur les bas de caisse, pare chocs et capot

    6. étape 1 sur l'ensemble du véhicule

    7. cire gold class

    Questions:

    1. j'ai acheté 2 MF de type "lustrage/ dépoussièrage" chez "Fe*V**t", dois je les laver avant de m'en servir ou puis je les utiliser directement pour essuyer l'étape 1 ainsi que la cire?

    2. J'ai du scotch de masquage que je compte appliquer sur les plastiques noirs du véhicule lors de l'opération de cirage... dois je en mettre sur les abords des vitres?

    3. Dois je effectuer un quick clay sur l'ensemble du véhicule ou seulement sur les zones qui sont moins lisses?

    4. J'ai deux minuscules points de peinture manquant suite à des gravillons sur le capot, j'ai commandé un stylo de retouche chez Ford, puis je faire les retouches avant d'appliquer la cire et si oui quel est le temps de séchage recommander concernant ces retouches?

    5. Avez vous des recommandations particulières à me faire concernant mon programme de rénovation, y a t'il des choses à faire / ne pas faire et des conseils particuliers sur des difficultés dont je ne me doute pas concernant ces différentes étapes?

    6. Pensez vous qu'en 4h de temps, pour un novice, cela est jouable pour appliquer tout ce programme?

    Merci d'avance pour vos retours d'infos
     
  2. Com

    By:Compte désactivé4 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    1. j'ai acheté 2 MF de type "lustrage/ dépoussièrage" chez "Fe*V**t", dois je les laver avant de m'en servir ou puis je les utiliser directement pour essuyer l'étape 1 ainsi que la cire?

    Oui tu peux les utiliser en espérant que ce soit des microfibres de qualité...
    Les laver, je ne pense pas que cela serve à quelque chose, sauf si elles étaient mal conditionnés

    2. J'ai du scotch de masquage que je compte appliquer sur les plastiques noirs du véhicule lors de l'opération de cirage... dois je en mettre sur les abords des vitres?

    sur les joints qui relie vitre à la carosserie, OUI

    3. Dois je effectuer un quick clay sur l'ensemble du véhicule ou seulement sur les zones qui sont moins lisses?

    100% du véhicule : phares, et vitres inclus si tu as le temps, même les éléments chromés si tu en as

    4. J'ai deux minuscules points de peinture manquant suite à des gravillons sur le capot, j'ai commandé un stylo de retouche chez Ford, puis je faire les retouches avant d'appliquer la cire et si oui quel est le temps de séchage recommander concernant ces retouches?

    Je dirais 4 a 6 bonnes heures si ce n'est que de la cire, + si tu comptes mettre du polish

    5. Avez vous des recommandations particulières à me faire concernant mon programme de rénovation, y a t'il des choses à faire / ne pas faire et des conseils particuliers sur des difficultés dont je ne me doute pas concernant ces différentes étapes?

    Pour une voiture neuve, ce traitement suffira ;)

    6. Pensez vous qu'en 4h de temps, pour un novice, cela est jouable pour appliquer tout ce programme?

    Dépend de combien de temps tu laisse sécher la cire :D
     
  3. Haw

    By:Hawk4 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour ces réponses!

    Y a t'il un moyen simple de vérifier qu'une MF est de bonne qualité? genre la passer sur un CD et voir s'il y a des micro rayures?

    Concernant mes petites retouches de peinture je les ferais une autre fois lorsqu'il faudra remettre de la cire, car si j'attends le séchage avant d'appliquer la cire, je risque de resalir la voiture...

    On peut donc passer la clay sur les parties chromées? il faut bien la malaxer entre chaque section (capot, aile,...) ?
     
  4. Haw

    By:Hawk4 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je suis allé jeter un coup d'oeil sur tes réalisations (Porshe et Viper), c'est magnifique!!! Tu es un magicien!

    Je serais curieux de connaitre tes tarifs en MP pour une rénovation de voiture mais quand je vois le résultat je me dis que ça vaut le coup ;-) on dirait que les voitures sortent de concessions!

    @+
     
  5. Com

    By:Compte désactivé4 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    Achetée neuve en novembre 2006

    l'interet d'une rénov ? ;)
     
  6. TOD

    By:TOD4 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    2 628
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'est marrant j'ai lu ce post sur un autre forum. :wink:
     
  7. Haw

    By:Hawk4 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Non pas pour celle la!

    Elle n'a quasi rien, juste des petites micro rayures de rien du tout...

    C'est plus de la curiosité, pour me donner une idée ;-)
     
  8. Haw

    By:Hawk4 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    je pense savoir où ;-)
     
  9. Haw

    By:Hawk5 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour,

    Pourrait on me confirmer que la clay est compatible avec les surfaces chromées?

    Peut on me confirmer les bons gestes à effectuer vu que les avis divergent... :

    - Après l'application du clay on essuie en décrivant des cercles ou cela se fait haut/bas puis gauche/droite?

    - et l'Etape 1 on l'applique et on l'essuie comment?

    - idem pour la cire?

    Merci et @+
     
  10. Haw

    By:Hawk9 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Up ;-)
     
  11. Haw

    By:Hawk9 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    de plus faut il relaver sa voiture entre l'étape 1 et l'application d'une cire?
     
  12. TOD

    By:TOD9 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    2 628
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    surface chromée : oui normalement (a valider)

    clay : haut/bas puis droite/gauche, essuyage en cercle

    etape 1 : tampon en mousse en faisant des cercles, essuyage en cercle

    cire : cf. etape 1 8)
     
  13. TOD

    By:TOD9 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Messages:
    2 628
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    non pas la peine 8)
     
  14. Haw

    By:Hawk12 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    concernant l'étape 1 tu es bien sur que ça s'applique en cercle, j'ai pu lire aussi qu'il fallait faire des hauts bas gauche droite...
     
  15. dav

    By:dave 6212 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    942
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Si tu t'en sert comme cleaner tu peux faire des cercles si c'est comme polish haut bas et gauche droite. :wink:
     
  16. Haw

    By:Hawk12 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    le but est d'enlever quelques micro rayures!

    Peut on faire un mix des deux mouvements cleaner / polish?
     
  17. dav

    By:dave 6212 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    942
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Pour enlever des micros rayures avec ce produit ça va être difficile car il n'est pas suffisemment abrasif.
    Tu appliques le produit uniquement de haut en bas et de gauche à droite.
    En cercle à la rigueur pour étaler le produit au début sinon c'est inutile dans ce cas précis.
     
  18. Haw

    By:Hawk12 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    26 Septembre 2007
    Messages:
    33
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je vais essayer malgré tout car ces micros rayures sont très légères, pour les voir faut un éclairage (ou soleil) et mettre le nez sur le capot!
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top