Bonsoir, Ma mondéo va bientôt fêter ses 1 ans et j'aimerais avoir vos conseils pour entretenir la carrosserie. La carosserie est en parfait état, faut dire que je fais attention ou je me gare afin d'éviter les coups de portières et les coups de parechocs ;-) Cepedant j'ai quelques micro rayures sur le capot suite à une belle crotte d'oiseau (je ne sais pas ce qu'il avait mangé celui la!) qui a cuît sur la capot. J'ai lutté pour l'enlever et je n'avais pas forcément les bons outils (eau et sopalin) sur mon lieu de vacances... Quels sont les produits selon vous que je pourrais utiliser (shampoing, lustrant, cire...)? sachant que je lave 1 fois par mois la voiture et que je ne cherche pas à ce qu'elle brille tous les jours, je veux juste faire un entretien régulier! J'ai regardé le site méguiar's mais ce n'est pas simple pour un néophyte comme moi... Merci d'avance pour vos conseils et promis j'utiliserais la fonction "recherche" dès demain! @+
Pour ton capot, c'est polish obligatoire pour retirer les marques. Tu peux sans te ruiner un polish non abrasif (Meguiar's Etape 1, Meguiar's Scratch X, Autoglym Polish Super Résine). Ensuite, pour ce qui est de l'entretien, j'imagine que ta voiture n'est pas cirée, elle est donc exposée aux contaminations (sable, boue, goudron) qui accrochent très facilement sur les bas de caisse, pare-chocs et j'en passe. Tu n'a qu'à tester, passe ta main une fois ta voiture lavée sur les sections basses de ta voiture, si tu sent quelque chose de rugueux, tu est bon pour une décontamination (un peu comme un dégoudronnant mais plus efficace, ça rend la peinture lisse). Il faudrait nous indiquer ton budget, si tu veux commander à l'étranger des produits plus efficaces que Meguiar's etc. Ensuite on pourra te faire une liste
Merci pour ce retour rapide! Je tiens à préciser que ce sont des micro rayures sur le capot et que même en prenant une photo je ne sais pas si cela se verrait! Je n'ai jamais appliqué de cire ou de lustrant... juste un peu de polish (GS27 en tube) afin d'effacer une petite trace sur une portière La voiture dort dans un box et sert que le week end donc elle n'est pas trop soumise aux aggressions extérieures... Je ferais le test du toucher après un lavage pour voir. Pour le budget je ne cherche pas à dépenser une fortune, je précise que je cherche à faire un entretien mensuel et pas au quotidien... Je dirais 100/150 euros annuel... ce qui est peut être insignifiant lorsque je vois les tarifs des produits... mais si je dis plus je risque d'avoir des ennuis avec ma chérie ;-)
Je te conseillerais d'aller voir dans la gamme Autoglym disponible chez les Cora et Géant. Pour 100/150€ du devrais y trouver ton bonheur (shampoing, polish, cire....)
On va tenter ça... Lavage : -Shampoing Gold Class 450ml (Meguiar's) : 10€ -Gant Microfibre (AutoPratic) : 8€ -Raclette (Autoglym ) : 22€ -Deux sceaux [hr] Rénovation : -Décontamination : Quick Clay (Meguiar's) 25€ -Microfibre coton propre 5€ [hr] -Polissage : Polish Super Résine (Autoglym) 8€ -Microfibre Hi-Tech Finishing rouge (Autoglym) 9€ [hr] -Lustrage : Imperial Hand Glaze (3M) 25€ -Microfibre Hi-Tech Finishing (Autoglym) 9€ [hr] -Cirage : Protection Extra-Brillante Acrylique (Autoglym) 12€ -Microfibre Hi-Tech Finishing (Autoglym) 9€ Ca donne : 142€, tout dépend des prix pratiqués chez les distributeurs par la suite.
Merci d'avoir pris le temps de me lister tous ces produits c'est très sympa! J'ai été acheter le shampoing Gold Class Meguiar's ainsi que des micro fibres (un gant de séchage, des serviettes lustrantes) par contre j'ai pas trouvé de gant de lavage qui m'inspire... Je n'ai pas trouvé la marque AutoPratic ou Autoglym, chez quels distributeurs peut on les trouver? Y a t'il un lustrant que l'on peut me conseiller chez Meguiar's? Concernant la cire, que vaut la Gold Class Cire de Protection ? est ce que le tampon applicateur fournit avec suffit? Je ne pense pas avoir besoin d'effectuer un polissage ou d'utiliser un décontaminant car ma carosserie à moins d'un an et qu'elle ne semble pas au toucher avoir été agressée par la nature ou la pollution... @+
Chez Géant-Casino généralement L'étape 2 Meguiar's, la seule que l'on trouve en France. Perso, ajoute en sous couche une cire plus dense (NXT Meguiar's), plus durable que la Gold Class (6 mois contre 3). En vu de ton capot, je te conseille de te procurer tout de même l'étape 1 Meguiar's, en même temps, ça va nettoyer ta peinture en profondeur pour un meilleur résultat.
Si je fais l'étape 1 et 2 de Méguiar's, suis je contrains à effectuer l'étape 3? Je vais aller faire un tour sur le site de Méguiar's car je ne me souviens plus de ce dernier produit... @+ et merci encore. PS: pour le capot c'est léger, il faut être le nez dessus avec un certain angle pour voir ces micro rayures!
Non pas besoin de l'étape 3, c'est une cire Carnauba pure mais il faut l'entretenir tous les deux mois. Donc Etape 1-2 et NXT+Gold Class
Merci pour vos conseils. Finalement j'ai pris les produits suivant : Shampoing lustrant Gold Class Etape 1 Gold Class Cire de Protection Applicateurs mousse Meguiars's Gant de lavage ultime Meguiar's Gant de séchage micro-fibre Feu-vert 2 Micro-fibres Feu vert Ca fait quand même un total de 100 euros. Juste une question, j'ai une retouche de peinture à faire sur mon capot suite à un gravillon, pourrais je la faire entre le lavage-sechage et l'application de l'étape1? je ne connais pas les temps de séchage pour une retouche qui doit faire environ un demi millimètre... juste un minuscule point... @+
Pour la sous couche NXT je le ferais une autre fois... enfin d'abord je veux tester la gold class seule et me faire ma propre opinion concernant la durée sachant que ma voiture ne sert que le week end, la cire durera peut être plus longtemps que 3 mois! Concernant les bas de caisse de la voiture, ce n'est pas rugueux au touché! j'en conclue donc que ça ne sert à rien d'utiliser le clay... selon vous? Je pense que la carrosserie n'a pas été contaminée en 11 mois d'existence dans la mesure ou même si je ne l'ai pas ciré, je l'ai quand même lavée régulièrement chez l'éléphant et vu que le savon de chez eux est relativement aggressif... c'est sur que ça n'enlève pas d'éventuelles tâches de goudrons mais je n'en ai pas vu jusqu'à maintenant... Maintenant que j'ai découvert l'utilité d'un shampoing auto ainsi que d'une cire, je vais reprendre les choses en main et ne plus commettre les mêmes erreurs... Ah j'oubliais, les 2 MF que j'ai acheté chez Feu vert sont prescrites pour le lustrage ou le depoussierage, puis je les utiliser sans danger pour essuyer l'étape 1 ainsi que la cire après l'application et le séchage de 20 minutes? Merci à tous en tout cas pour vos conseils.