Salut à tous, J’ai dernièrement frotté mon aile avant jusqu’à ma portière arrière contre une branche en roulant.. J’ai eu une grosse rayure tout le long de la voiture, j’ai donc passé du menzerna 2500 puis 1100 puis 400, j’ai réussi à atténuer la rayure mais elle est encore présente(voir photos). J’ai donc pensé à faire un wetsanding mais en mesurant avec un ptg il me reste environ 85um d’épaisseur, j’ai donc peur de traverser le vernis.. Est-il mieux de laisser comme ça ou non? Merci à vous ☺️
Salut, si tu passe de l'eau dessus elle reste encore visible ou pas, si encore visible sous l'eau c'est mort il faut la remplir avec un stylo retouche et refaire un wet pour enlever l'excédent et après un bon coup de polich.
Tu peux tenter mais ça risque d' être limite et si tu perce c'est mort. attend d'autre avis quand même.
Bonjour @Vivi Les polishs menzerna tu les as passé dans l'autre sens j'espère!? (400, puis 1100, 2500) 85 microns cela veut tout dire et rien dire certaines voitures récentes ont peu d'épaisseur la Mini de ma mère par ex tourne à 89/91 de moyenne sur les latéraux avec peinture d'origine jamais polis 120/130 le capot le toit 130/150 qui est d'une autre couleur sur les mini en général, quand la mercedes de mon père tourne entre 150 et 200 de mémoire si je dis pas de bêtise! Quel est la valeur moyenne sur les mêmes panneaux que tu n'as pas corrigé? Il faut que tu prennes des références ailleurs et également ou il n'y a pas ou peu de vernis sur un morceau caché au moment de la mise en peinture. Comme à l'intérieur du capot ou des portes pour avoir une meilleure idée du delta d'épaisseur de vernis et la couche de primaire couleur! Tu sauras mieux si tu peux encore y aller un peu ou faut t'arrêter là. Ce n'est pas le chiffre mesuré qui importe le plus, mais l'interprétation que tu peux en faire avec les différentes valeurs aux différents endroits sur le véhicule En plus avec un wet cela fait peur, mais on peut enlèver moins de matière qu'en polissant contrairement à ce qu'on peut imaginer.. Et moins de matière également pour le wet avec une machine par rapport à la main
Le restant de la voiture non corrigé tourne autour de 95um, j’ai commencé par le moins abrasif donc 2500, 1100, 400 puis un finish à 3500
Oui on commence par le moins abrasif pour tester un combo, mais une fois trouvé pour corriger on fait l'inverse du plus abrasif au moins.. Et 400, 3500 cela me semble un gros delta, tu es passé de leur plus gros compound à leur finish le moins abrasif.. j'aurai plutôt passé le 2500 avant Tu vois 95 tu avais déjà une couche fine à la base donc 85 tu as encore de la marge, vérifie en prenant des mesures là ou il n'y a quasiment pas de vernis pour voir le delta Mais je pense que tu aurais retiré moins de matière et un meilleur résultat si tu avais attaqué au wet direct
La ou il y a le moins de vernis c’est sur quel élément? Je n’ai pas oser faire un wet par peur de traverser le vernis.. Que veux tu dire par trouver un combo?
Tu prends des mesures sous le capot, le coffre à l'intérieur des portes, d'aile ou l'entourage des portes en général c'est la qu'il y a le moins ou pas de vernis.. On a tous peur de faire un wet la première fois, rassure toi, sinon on serait tous fou à lier! (quand tu veux essayer va demander une pièce à la casse et entraîne toi dessus par ex) pour donner une idée vu les résultats du compound 3d 510 juste à la main dans les tests de Francky, il est fait pour les vernis très dur comme les vernis céramique de certaines Mercedes, avec un pad hard main en y allant fort, je suis presque sur que je perce deux à trois fois plus vite qu'avec ma pxe en orbite 3mm et un disque wet grain 2000.. (je me dis que vais peut être même le tester sur une pièce pour le délire et l'exemple, en l'écrivant. Faut que je repasse à la casse.. ) Chaque peinture et vernis réagis différemment même dans une même marque de la même année entre deux modèles différents.. Donc quand on veut corriger entièrement un véhicule, après que l'on est vérifié que tous éléments sont homogènes et aucun repeint (car sinon ton combo n'est pas valable sur ces éléments ayant une peinture et vernis différent). On fais des tests sur une petite section, en attaquant avec ce qu'on pense avoir besoin de moins abrasif en pad et polish pour arriver au résultat voulu, puis en fonction du résultat affine en changeant de dureté de pad ou d'abrasivité de polish ou compound, c'est cela trouver le bon combo! J'espère que j'ai été assez clair pour toi
Merci beaucoup de t’as réponse complète sinon lors de mes dernières mesures la peinture est en générale autour de 95um
De rien! A priori il te reste un peu de marge encore, mais vérifie quand même sur le même élément une partie non visible ou il y a le moins de vernis quand même, même sur pusieurs! Cela te donnera la réalité (comme font les pros) de ce que tu peux encore tenter ou pas pour que l'on te conseille le mieux possible et ne te fasse pas faire une bêtise plutôt que le meilleur résultat possible. (Dit toi que même les pros ont des cou...es dans le potage parfois qui finissent mal, malgré toutes leurs expériences, tout n'est pas prévisible et une science exact dans ce domaine)
Merci de ta réponse! Je viens de récupérer ma voiture qui était au garage pour une peinture du toit, capot et hayon. Ils ont du laver la voiture au rouleau, complètement micro rayé
pas cool! J'arrive pas a comprendre la logique d'essayer de bien faire une peinture et qu'après le garage gâche son propre travail en la passant au rouleau. C'est quand-même un concept. (A part la connerie d'essayer de gagner plus vite de l'argent sans vision à moyen et long terme du retour des clients.)
C’est clair je comprends pas non plus, je suis dégoûté je doit repolir J’ai environ 95um sur les parties du véhicule non repeinte je pense avoir encore de la marge mais bon ..
T'inquiète même chez Mercedes sur tu leur dis rien il les passent toutes aux rouleaux ces blaireaux même les voitures à plus de 100k aucune distinction et pitié C'est juste des micro rayures de lavage donc une correction légère, 95 microns tu as de la marge.. il y a moins sur la mini de ma mère pas encore corrigé.
Sur n’importe quelle voiture il devrait faire attention, je suis sidéré.. Dit moi j’ai fais un prélavage + lavage hard avec le m7, est-il nécessaire de faire un lavage avec un shampoing neutre après celui fait en hard?
Oui c'est sûr ils devraient faire attention sur n'importe quel voiture ne serait-ce que pour se respecter eux-mêmes et leurs propres travail. @Steph7868 t'as répondu pas besoin de relaver au shampoing neutre après le m7. Le shampoing neutre tu l'utilisera par la suite pour l'entretien courant et cela permettra de respecter ta protection (cire, sealant, céramique) si tu en poses une par la suite, puis qu'elle tiennent plus longtemps