VW T-Cross Style Blanc Pur

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Cookie83610, 8 Avril 2022.

Partager cette page

1. dav

By:davids045 Mai 2022
    Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2021
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    J'ai le même problème dans l'est, en lorraine, mais j'y suis arrivé.
    Suffit de trouver le bon moment ou le temps est couvert, mais sans pluie

Pour le blanc, j'ai posé un master sealant, bah franchement.... Assez surpris du résultat. #merci@behieme de m'avoir conseillé

• J'aime J'aime x 1
  2. Cookie83610

By:Cookie836109 Mai 2022
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ibiza SC TSI 90 Connect
    Prénom:
    Antoine
    Ce WE c'était pluie a gogo donc pas pu toucher au petit camion ... J'en ai tout de même profité pour organiser un peu mes produits et préparer mes dilutions, tout est prêt pour le gros nettoyage de printemps.
    Petite question pour les connaisseurs, en ce moment j'ai du AquaCoat sur la voiture, autant quand il pleut le beeding est bien présent, mais ma voiture met un temps fou a sécher entre les averses (les gouttes se forment sur la carrosserie mais restent là), alors que les autres voitures du quartier (non protégées) sont sèches ... Comment ça se fait ? Ce genre de produit devrait faire évacuer l'eau non ?

3. Béhième

By:Béhième9 Mai 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Quelques soit la cire, tu auras toujours ce phénomène.

4. Cookie83610

By:Cookie836109 Mai 2022
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
    Ah tiens j'aurais pensé le contraire, qu'une cire permettrait à l'eau de glisser et donc moins rester. Au moins je vois que le produit est présent !

D'ailleurs je pensais renforcer l'effet de la Ceramic en mettant une couche d'AquaCoat au lavage suivant, ça peut pas faire de mal ...

5. Zoltann

By:Zoltann9 Mai 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    C'est un peu le "mauvais" côté des cires/sealants/céramique :p

Oui, elles vont provoquer du beading (les petites perles) et du sheating (le côté glissant), plus pour la céramique que pour une cire carnauba, par exemple.
    Le plus gros de l'eau va glisser pendant qu'il pleut, mais le reste va stagner et former des jolies gouttes qui ne partiront qu'avec un "mouvement" de la voiture.
    Ou alors, en séchant, mais du coup, en mettant beaucoup plus de temps à sécher et donc... En faisant des traces ><'

• C'est cool C'est cool x 1
  6. Cookie83610

By:Cookie8361010 Mai 2022
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
    Je comprend mieux maintenant merci pour l'explication !

Bon normalement samedi je devrais avoir le temps de bosser sur le petit camion, au programme donc :

- Lavage avec AF Dynamite et Lather
    - Décontamination ferreuse jantes et carosserie avec AF Iron Out
    - Dégoudronnage avec AF Oblitarate Gel (j'ai pas spécialement vu de goudron sur la voiture, ça devrait etre rapide)
    - Correction manuelle de l'aileron et bandeau arrière en plastique noir qui ont quelques griffes peu profondes et pas mal de MR, avec des pads HEX et AF Eliminator
    - Pose de l'AF Ceramic
    - Un coup d'aspi et de dressing a l'intérieur

La voiture n'a pas été lavée depuis maintenant un petit mois, va falloir faire parler la poudre, j'espère que le Dynamite tiendra ses promesses et donnera un bon coup de main a virer les insectes et autres cochonneries.

Je ferais des photos et un petit reportage ici

7. Cookie83610

By:Cookie8361015 Mai 2022
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
    Alors, petit retour sur les 'travaux fait hier'

Tout d'abord l'intérieur, nettoyé au All Clean + et dressing au CG Silk Shine, le coffre en avait bien besoin, le chien bave et parfois vomi ...

Le camion n'a pas eu de lavage depuis un petit mois, on a donc droit a une bonne volée de moustiques, des traces de film routier, des merdes de biquettes dans les passages de roues ... Y'a besoin quoi !

J'ai commencé par mettre le camion a l'ombre, et c'est parti pour les jantes. AF préconise de passer l'Iron Out avant Impérial, c'est donc ce que j'ai fait. On voit bien que même si les jantes n'étaient pas très sales (elles sortaient comme neuves a chaque lavage), bah finalement le décontaminqnt a eu du boulot.
    Iron out au pinceau + brosse EZ, même punition à l'Impérial, passages de roues au Dynamite + brosse

Une fois les jantes propres, je m'attaque a la carrosserie, 4 bouchons de Lather + un peu d'All Clean + histoire de rendre le mélange un peu plus hard et maximiser la mousse. Je passe un coup de Dynamite sur quasi toute la caisse, je rince ... Mouais bof, ça fait pas grand chose (dilué en 1:10), un peu déçu.
    Lavage aux gants, les moustiques partent un peu plus facilement que d'habitude, la Dynamite aurait elle fait un peu effet ? Ca mousse bien, tout est propre.

Je passe a la décontamination avec l'Iron Out, il aura fallu 2 passage à gauche et 3 à droite pour enlever le plus gros, même avec plusieurs passages et en travaillant le produit avec un tampon en mousse il reste quelques petits points de contamination ... Je pense qu'il aurait fallu une clay pour aller plus loin, tant pis ça sera peut être pour une prochaine fois, le plus gros est quand même bien parti ! L'avant et l'arrière ça allait, une passe aura suffit.
    Passage du Oblitarate gel au tampon, ce produit aura eu effet de me bruler les mains un bon moment, la caisse n'était pas spécialement goudronneuse, a part une ou deux taches parties facilement, RAS.

Je lave a nouveau toute la voiture avec le fond de mon seau de lavage, je sèche et laisse respirer quelques minutes, le temps de boire un coup et faire pisser le chien.

C'est parti pour l'étape de correction, un spot sur la portière un peu terni, le bloc phare à l'arrière qui a quelques fines rayures, et le spoiler qui mérite un rafraichissement. J'ai tout fait avec l'Eliminator (fait pour être travaillé a la main) et un pad HEX blanc (medium) et je dois dire que ce polish fait des petits miracles. Très simple a travailler, le résultat est là ... Franchement épaté !

J'essuie bien et passe a la cire Ceramic, en opérant par demi panneaux comme indiqué. C'est super facile a poser, un beau voile sur la carrosserie, on essuie, et fini. Je fais le tour de la caisse en 5min, le résultat est pas époustouflant a l'ombre, la voiture brillait déjà pas mal après son lavage ... Un petit coup de dressing (CG Silk Shine) sur les parties plastiques et on sort le camion. Je fini par les vitres et la touche final, le désodorisant !

Aujourd'hui il fait beau, et je dois dire qu'au soleil le résultat est bluffant, le camion brille de milles feux et la céramique fait bien son effet, le toucher est lisse, les quelques contaminations de la nuit glissent sur la carrosserie. Seul le toit et les montants semble satinés, sablés par rapport a la finition qui elle est glossy, je ne l'explique pas ... Peut être lui faudra il un lustrage machine un jour, le toucher du toit est similaire aux rétros en plastique, bizarre !

Au final bilan mitigé, ça valait carrément le coup, elle est bien plus saine et brille, mais c'est quand même du boulot (5h au total) et pour avoir vraiment un résultat nickel il aurait fallu une décontamination mécanique et un lustrage complet (ce que je n'ai ni les moyens ni l'envie de faire). Un jour elle ira surement dans un atelier pour faire ça, pour le moment les travaux actuels me suffisent, chacun son niveau et ses envies !

Je m'excuse d'avance pour les photos, je ne sais pas pourquoi elles se retournent, sur mon pc elles sont pourtant a l'endroit ...

• C'est cool C'est cool x 1
    • Winner Winner x 1
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2022
  8. Béhième

By:Béhième16 Mai 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Tu dis chacun son niveau et ses envies, je trouve que tes résultats sont déjà pas mal et prometteur par l'expérience que tu vas acquérir au fur et à mesure.
    Que ton bilan soit mitigé, c'est au contraire pour moi un bon signe pour la suite.
    Cela veut dire que ça va te donner envie d'aller plus loin et de le faire seul.
    Dans le Detailing rien est insurmontable, ce n'est que de la patience au sens propre comme figuré.
    Ce que tu ne fais pas aujourd'hui, tu le fera par la suite et tes résultats finiront par te satisfaire.

PS : je me suis juste permis de mettre tes photos dans le bon sens, vous voulez tous que je me fasse un torticolis (je plaisante).

• J'aime J'aime x 1
  9. Cookie83610

By:Cookie8361016 Mai 2022
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
    C'est pas faux ce que tu dis là, après les étapes manquantes (clay et polissage) représentent soit un gros investissement, soit un risque direct pour la voiture (voir les deux). Pour l'instant je n'ai pas le budget pour m'offrir une polisseuse avec tous les tampons et les polish, et une clay sans au moins faire une passe de polish de finition, j'ai vu sur le forum que c'était largement déconseillé donc ... On verra bien pour la suite, pour l'instant le résultat n'est pas si mal ^^.

10. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    C'est vrai qu'ici on a tendance à conseiller une polisseuse, peut être à tord car au final on a tous commencé à la main.
    C'est pas si bête que ça de commencer à la main, à l'heure actuelle avec les pads que les marques vont proposer on obtient déjà de bons résultats.
    Et crois moi c'est beaucoup plus plaisant qu'on le pense, enfin moi c'est comme ça que je vois la chose.
    Car confier son véhicule à un detailer pro a un coût et toi hormis des € en moins tu n'en retire pas d'expérience.
    Mais avec du temps et de la patience, tu peux aussi réaliser un polissage à la main.
    Rien ne t'empêche de commencer à la main et plus tard acheter une polisseuse.
    A la main on obtient déjà de bons résultats et ça n'implique pas un gros investissement.

11. Cookie83610

Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
    Tu penses qu'avec mes petits pads HEX je peux m'en sortir pour faire le toit ? Quels polish me conseillerais tu pour ce genre de tâche ?

12. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Tu as quels pads (couleurs) ?

13. Cookie83610

Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
  14. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    En complément j'aurais juste pris un UH7 si gros défauts car la mousse est très ferme.
    En polish, tu n'as que l'embarra du choix et on en parle pas mal en ce moment.
    Duo sonax, scholl concepts ou 3D.
    A cela de bonnes microfibres et ta de quoi t'amuser.

15. Cookie83610

Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
    Effectivement je risque pas grand chose à m'y attaquer a la main avec le duo Sonax. J'ai déjà quelques polish Menzerna et A7 mais ils sont là depuis un moment j'ai peur qu'ils aient tournés vinaigre.

16. Cookie83610

By:Cookie836104 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
    Premier lavage depuis la dernière grosse session de décrassage. Je dois dire que la voiture s’est moins salie que d’habitude ... Autant la céramique n’est pas transcendante sur le rendu, autant elle joue bien son rôle de bouclier. Le gants glisse, tout s’en va facilement, nettoyage facile, un vrai plaisir !
    J’y ai posé une bonne couche d’AquaCoat par dessus, le beading est dingue et l’essuyage un vrai jeu d’enfant.

A voir comment ça vieilli mais pour l’instant je suis super content du combo Ceramic et AquaCoat

17. Béhième

By:Béhième4 Juin 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Tu utilises quoi comme shampoing ?
    Il n'est pas impossible que ça altère le rendu quelques jours.

18. Sweepta

By:Sweepta4 Juin 2022
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    J'ai des polish depuis plus de 5 ans, ils fonctionnent toujours.

Si bien stocké, ça tient des années !

19. Cookie83610

By:Cookie836105 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Antoine
    J’utilise le Lather de chez AF en shampoo. Pour les polish faudra en racheter, j’arrive aux bout des miens, que j’avais eu à quelqu’un d’ici, me demande même si c’est pas toi Swepta qui me les avaient envoyés...

20. Sweepta

By:Sweepta5 Juin 2022
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143