Bonjour à tous, Je me pose la question de savoir si l'étape de décontamination mécanique est obligatoire avant le lustrage d'un véhicule? Je demande car ma peinture est très peu microrayée et je n'ai pas besoin de faire de polissage pour rattraper des défauts, pour le moment... C'est pourquoi je voudrais simplement appliquer un lustrant à la machine pour faire plus briller la carrosserie après le lavage aux seaux Est-ce que je fais une décontamination chimique avant de passer à cette étape et si oui avec quel type de produit? Le Iron x par exemple? Et pour le lustrant lequel choisir ? Merci pour vos réponses
Bonsoir, si tu veux faire un travail soigné et sans risque même si le véhicule te semble peu contaminé oui la décontamination mécanique est obligatoire avant juste adapter l'agressivité du matériel prendre soft si très peu contaminé. Après rien ne t'empêche de ne pas le faire, mais tu prends le risque de faire toi même des micro rayures supplémentaires en lustrant avec les cochonneries que tu ne voyait pas. Ensuite oui tu fais une décontamination chimique avant la mécanique, avec l'iron x où équivalent et aussi un dégoudronnant type gyeon tar. Pour le lustrant tu as l'embarra du choix, pour que d'autres puissent t'orienter cela dépend du rendu que tu attends, de la tenue dans le temps que tu souhaites, du temps que tu souhaites consacrer à la pose, la technique pour l'appliquer et de ton budget.
Si j'ai bien compris une décontamination est obligatoire si je veux éviter de créer au maximum des microrayures en passant le lustrant. En fait je voulais juste raviver la brillance de la peinture après un lavage aux gants. Est ce qu'un produit en spray à pulvériser de ce type ne suffirait pas après chaque lavage et décontamination chimique non mécanique ? https://protech-detailing.fr/produc...MIwOem_L369gIVirt3Ch0teADQEAQYASABEgIIq_D_BwE
Alors non pas du tout, tu as mal compris. Déjà il faut comprendre pourquoi on fait une décontamination. Pour cela, je t'invite à faire un peu de lecture : Guide - Tutorial - Les étapes du detailing par Esthauto | Detailing Esthauto, apprendre le detailing Grosso/modo, on explique que la décontamination n'est pas obligatoire mais que si ce n'est pas fait, tu auras quelques inconvénients pour la suite. C'est à dire que ton véhicule sera toujours contaminé et qu'à partir de ce moment là, tu vas poser des produits qui vont moins accrocher. Pour essayer de faire bref, car on a beaucoup du tutos qui explique le principe. Si une décontamination n'est pas faite, pour toi c'est dommage car tu auras un rendu moindre, une cire qui aura une accroche moins bonne et donc moins de tenue etc etc
J'ai bien compris mais pour un lavage hebdomadaire il ne faut pas faire une décontamination systématiquement après avoir laver ton véhicule avant la pose du lustrant? J'ai cru comprendre que la décontamination c'est 1 fois voir deux fois dans l'année max?
Y a un truc qui me chifonne... Tu dis d'un côté que la carrosserie n'est pas microrayée, et de l'autre tu veux la raviver...
C'est ça, elle n'est pas rayée et très peu microrayée et je ne veux pas la polir je veux simplement la faire plus briller, c'est pour ça que je parle de lustrage.
Je pense que notre ami souhaite plutôt poser une cire type Ceram'X et dans ce cas là en effet pas forcément besoin de s'embêter avec la décontamination mécanique et chimique. C est sûr que c est mieux mais chacun fait comme il veut.
@Béhième te l'as dit tu as pleins de tutos ici déjà où tu pourra trouver les explication et comprendre les différents process et pourquoi. Comme dis, tout dépend réellement du produit que tu veux poser pour que l'on pusse t'orienter! Une protection sprayable à appliquer après le lavage serait approprié par rapport à ce qu tu dis et pas besoin de décontamination dans ce cas. Par contre il y a bien mieux que ton protech. Et non pas besoin de décontaminer après un lavage hebdomadaire, heureusement déjà qu'on est psychopathe du nettoyage ici
Pour toi quelle est la meilleur protection sprayable qui existe actuellement, il doit y en avoir plusieurs j'imagine. Le coup du protech je suis tombé dessus par hasard en navigant mais c'est vrai que c'est du marketing le truc "showroom" lol
Tu veux parler du ceramx d'alchimy7? Si c'est le cas j'ai vu qu'il existe plusieurs méthode d'application pour ce produit, à la foam lance, au pulvérisateur, en Quick wax etc... Laquelle est la plus appropriée selon toi? La j'ai un bidon de cire de finition Nhp de la même marque j'ai trouvé ça pas mal déjà mais si le ceramx c'est mieux pk pas
Tu en as bcp, je n'ai aucunement la prétention de connaître la meilleure protection, les pros seront plus à même de te répondre. C'est surtout que j'ai vu un mois de tenue pour le protech un simble gyeon wetcoat par ex fait bien mieux en tenue jusqu'à 3 mois. Tout dépend de tes préférences comment tu veux poser la protection et le temps que tu as à y consacrer, ce tu en attends et de ton budget!
Pour le temps de protection je ne suis pas très regardant car je pourrais renouveler la pose à chaque lavage. Pour le prix c'est pas vraiment un problème disons quelque chose d'efficace milieu haut de gamme. En même temps je ne pense pas qu'il existe de mauvais produit même au premier prix
Selon le type de protection tu auras un rendu différent! Si tu veux une protection très simple tu as gyeon wetcoat où l'équivalent chez carbon collective et d'autres comme Alchimy que tu spray d'autres foam sur la carrosserie après le rinçage et s'active en la rinçant qui tiens jusqu'à 3 mois. Les autres types de protection j'ai toujours décontaminé avant car j'aime allez jusqu'au bout des choses, donc aucun recul sur le résultat sans.. Fouille un peu dans le garage et mon entretien cosmétique et d'autres sections il y a de quoi faire ici! Tu pourras voir différents rendu selon les types de protection que peuvent appliquer les membres ici.. Tu pourras te faire une meilleur idée je pense. Il n'y a pas mieux qu'apprendre par soi même et voir avec ton regard (car les goûts et les couleurs, cela ne se discutent pas!). Il ,'y a pas de plus approprié c'est selon ce que tu attends, le temps et les goûts (la couleur peut jouer aussi). Ce n'est pas qu'un forum ici, mais aussi comme une base de données en fouillant, tu as déjà des tas d'informations et sujets qui ont été abordés au fil des années. Tu as tous les outils pour le faire ici qui existe déjà, profite du fait que bcp ont déjà pris le temps et se sont donné du mal pour faire des tutos, photos et explications. Faut juste prendre le temps
Merci Jérémie pour ton conseil mais je crois que je vais partir sur le ceramx d'alchimy7 il correspond plus à mes attentes. Il s'applique de plusieurs façon et j'aime bien cette marque. Après l'avoir testé je ferais un retour dans ce post. Si un autre produit m'intéresse je donnerai mon avis également
Alchimy7 est une très bonne marque et ne font que des bons produits ceram'x est très bien pour ce que tu souhaites!
@Nera désolé pour mon retour tardif, pour ma part je le pose à la foam lance après chaque lavage. C 'est rapide d' utilisation et simple d application. Mais tu peux pousser un peu plus la pose en le faisant en plusieurs passes
Il existe une application en quick wax pour le ceramX 1. Diluer entre 5 et 20% de Céram'X avec le reste d'eau 2. Bien mélanger le tout 3. Pulvériser sur la totalité de votre véhicule éléments par éléments (sur carrosserie juste lavée et rincée et sèche) 4. Appliquer à l'aide d'une microfibre à poils longs comme la Bloody Mary Pour la dilution c'est combien de millilitres dans un pulvérisateur avec 1l d'eau, entre 25 et 70ml? Quelqu'un à tester ce produit? https://www.maniac-auto.com/fr/quick-detailer-wax/1881-xtreme-spray-seal.html
Franchement personnellement vu tes petits déboires avec le WetCoat y'a quelques temps je poserai ça à la foam, rincage direct ça sera bien plus simple... surtout que ça évite tout contact avec la carrosserie ce qui te rassurera encore plus sur le fait de ne pas faire plus de micro rayures qu'il n'y a.