Fréquence d'utilisation des produits dédiés

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Vaught, 7 Septembre 2021.

Partager cette page

1. Vau

By:Vaught7 Septembre 2021
    Membre

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    308 GT HDI
    Je n'ai pas vu de sujet sur la fréquence d'utilisation de certains produits (mais le forum est vaste).
    Si un tel sujet existe déjà, désolé pour le doublon, et merci aux modos d'envoyer celui-ci aux oubliettes.

Quand je parle de fréquence d'utilisation, je ne parles pas du lavage à proprement parler (tous les jours, bien évidement :lol1:), mais plutôt d'opérations spécifiques tel que le polissage, décontamination chimique/mécanique de la carrosserie et des jantes, etc etc...

De ma petite expérience en détailing voilà ce que j'ai pu glaner comme info à droite à gauche. Si elles vous semblent érronées n'hésitez pas à le faire savoir.
    Je vais également oublier plein d'opérations la aussi n'hésitez pas à compléter avec votre propre expérience, je tiendrais à jour le premier post pour regrouper les infos. Un tel topic peut être d'une grande aide pour un débutant.

Je précise également qu'ici nous ne parlons pas des produits utilisés, même si un exemple de produit peut être utiles pour les débutants.

Décontamination chimiques des jantes / carrosserie :
    2 fois par an (certains principes actifs des décontaminants ferreux peuvent altérer, comme un membre du forum l'a constaté, le colori des étriers,).
    Opération a effectuer jantes déposées de préférence.

Décontamination de la carrosserie et des jantes à la clay bar :
    1 fois l'année.
    Cette opération est souvent suivie d'un polissage, est précédée d'un dégoudronnage et de la décontamination chimique de la carrosserie. Le tout après un lavage en règle.

Polissage :
    Suivant l'état de la carrosserie? 1 fois dans l'année?

Nettoyage baie moteur :
    La encore il s'agit de tenir compte de l'état du moteur. Mais 1 fois dans l'année peut être bien, juste avant la révision (le mécano sera content de pas devoir plonger ses mains dans un moteur sale, et en plus il y fera bien gaffe).

Voilà pour un premier jet...

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 8 Septembre 2021
  2. Zoltann

By:Zoltann7 Septembre 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello,

Concernant la décontamination, deux fois par an c'est bien je pense en effet, par contre la décontamination chimique n'est pas réservée qu'aux jantes et la clay que pour la carrosserie.
    Globalement que ce soit sur les jantes ou la carrosserie, quand tu fais ta décontamination, tu peux y faire la décontamination ferreuse, le dégoudronnage et la clay à la fin.

Sachant les "risques" que peut causer la clay, beaucoup te diront de ne la passer que si tu fais un polissage derrière, donc on pourrait se dire qu'on fait une décontamination chimique deux fois par an et une décontamination mécanique une fois sur deux accompagné d'un léger polissage de finition, parce qu'un polissage trop fréquent n'a pas forcément d'intérêt.

Ca reste très aléatoire comme "planning", dans la mesure ou selon ce que roule la voiture, ou elle est stockée, etc... La même voiture mais dans des contextes différents, n'aura pas besoin des mêmes travaux aux mêmes moments. Si ta voiture est restée un an garée sans rouler, autant ou la cire aura besoin d'un petit coup de neuf, autant ou la voiture n'aura pas forcément besoin d'un nouveau polissage.

Après on peut parler de l'entretien de la baie moteur, ça j'avoue que je me rends pas trop compte, de mon point de vue elle n'a clairement pas besoin d'être nettoyée à chaque lavage extérieur, sur ma voiture actuelle je ne l'ai fait qu'une fois, il y a un peu moins d'un an je pense, faudrait que je regarde dans quel état elle est par rapport aux photos que je dois avoir "d'après nettoyage".

Les protections pare-brise c'est très variable en fonction du produit utilisé, il y a les "longue durée" type Gtechniq G1 et puis les plus courtes durées type AM Details AM Rain...
    Sur la préparation en elle même par contre je pense que l'idéal reste le même, nettoyage, décontamination, un petit coup de propre au "polish vitre" puis application de la protection.

• J'aime J'aime x 1
  3. Vau

By:Vaught7 Septembre 2021
    Membre

Inscrit:
    17 Juin 2015
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    308 GT HDI
    Oui je suis bien d'accord avec toi, la fréquence dépend de l'état de la voiture.

J'avais plutôt pour objectif de faire savoir aux débutants que certaines opérations (décontamination chimique des jantes par exemple) ne se font pas à chaque lavage.

Je modifie le premier post avec tes infos ;)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !