[PROJET] Résurrection d'une Megane 2

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Nico83w, 25 Juillet 2021.

Partager cette page

1. Nic

By:Nico83w25 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Clio IV RS / Megane 2 ph2
    Bonjour et bienvenue à tous sur mon topic ! :super:

Je créer ce post pour essayé de cadrer comme il faut toutes les étapes du prélavage à la pose de la protection, mais aussi pour profiter de vos conseils avisés et pour vous partager l'avancement du projet.

J'ai bien aimé comment avait rédigé @Bob_ine sont topic "Ma bmw X1 dans tous ses états" du coup je vais essayer de m'en inspiré et de faire aussi propre et complet que lui :lol1: avec des updates sur mes produits etc...
    Trêve de bavardages passons au vif du sujet : :popcorn:

J'arrive à me débrouiller pour faire du nettoyage type valeting mais pour tout ce qui est déconta poussée et correction, je suis totalement novice (par peur de faire des bêtises)...

En ma possession j'ai donc :

Mégane 2 ph 2 de 2008 en gris Cassiopée qui n'a jamais connu de correction je suppose, assez bien micro rayé et quelques rayures profondes également que je ne récupèrerais pas c'est certains mais je pense que ce sera une très bonne base pour me faire la main :pasmoi:

Les produits que j'utilise:
    corrigez moi d'ailleurs si je fais des erreurs à leurs sujets

Autosmart

Actimousse XLS
    utilisation pré-lavage & Shampooing hard
    Nettoyant jantes actifs utilisation pour les jantes :héhé-80:
    Ferrouge déconta ferreuse
    G101 en APC
    Clair de vitre nettoyage des vitres
    IPA (j'ai plus le nom en tête) en cleaner
    Microfibre de séchage et microfibre grise "standard"

J'ai aussi du Pneumalux, vifcuir, cobalt+, finish etc... mais j'ai notifié que ceux utiles pour la préparation voulue :amis:

Meguiar's

Quick detailer lubrifant clay

Valet pro

PH neutral snow foam pour le moussant
    Citrus tar & glue pour colle et dégoudronnant

Matériel et accessoires :

Microfibre de séchage et microfibre grise "standard"
    Karcher k4
    Canon à mousse
    Panoplies de pinceaux et brosses
    Gants microfibre
    Seaux wheels/wash/rinse + grilles

Ce dont j'ai besoin :

-Alchimy m7 si actimousse n'est pas hard?
    -Clay bar
    -Polisseuse + pad
    -produit polissage
    -clay lub
    -scotch masquage
    -microfibre buffing polissage
    -Infinity wax - Graphene wax

Les étapes :

Je débute dans le detailing, n'hésites pas a me dire si il y 'a des choses à corriger:langue2:

Je parlerais uniquement de ce qui est carrosserie bien que les jantes auront droit à un nettoyage mais aurait bien besoin aussi d'un coup de jeunesse, les feux aussi, les vitres aussi mais ça, ce sera après

Prélavage
    Je pense commencé par m'attaquer donc au nettoyage des jantes en les démontant (nett jantes + tar&glue + ferrouge) et en profitant en même temps de faire les passages de roues (g101) bien plus accessibles sans la roue. :nanana:

Un coup de actimousse au canon à mousse laisser agir et pendant ce temps faire les endroit peu accessibles au pinceau (monogrammes joints et compagnie)

Rinçage

Lavage

Technique des deux seaux avec l'actimousse du toit vers le bas de caisse en rinçant souvent le gant microfibre

Rinçage

Et c'est la que ça se complique :triste1:

Déconta
    Citrus tar & glue sur toute la voiture en "insistant" sur les parties basses, activé avec une microfibre imbibé. Rincer
    Ferrouge sur toute la voiture laisser agir, puis rincer

Clay bar par petites zones avec le nettlux ou le quick detailer de meg en lubrifiant clay (il m'en reste la moitié)

Rinçage

Lavage

Lavage soft avec le sonax actifoam energy

Rinçage

* Je suis preneur de conseil car à mon avis il y a beaucoup trop d'étapes de rinçage :xx:*

Polissage

Je ne pourrais pas faire tout d'une seule traite, je pense faire un ou deux éléments maxi à chaque fois que je me mettrais dessus
    Je vais faire également des photos de l'état de la peinture pour pouvoir évalué en visu, et si vous avez des produits et machines à conseiller?

Protection
    Je pensais partir sur une cire graphene infinity wax et testé par moi même si avec une bonne préparation et un bon entretien la cire tiens vraiment dans le temps. :philo:

S'en suivra des nettoyages à l'avenir avec le Sonax actifoam energy et un reload avec le qdx graphene tous les mois ou deux mois ?

Merci de m'avoir lu jusque ici, le post sera mis à jour :clin:

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 2
  2. Bob_ine

By:Bob_ine25 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    818
    Notes:
    +818 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Mon premier fan !! je kiffe hihi :frime::tahiti::mdr1:

• Rigolo Rigolo x 3
  3. maxmeca

By:maxmeca26 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Avril 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Megane 3 rs, alpine a110
    Prénom:
    Maxime
    J'ai hâte de voir les photos :super:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. ll_ll

By:ll_ll26 Juillet 2021
    AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    M2 CLIO 2 Initiale CLIO 3 Expr
    Prénom:
    Lionel
    Wep ça aurait bien d'avoir les photos de l'état actuel de la Megane

5. Bob_ine

By:Bob_ine26 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    818
    Notes:
    +818 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    En scotch, j'ai bien aimé le car pro, taille intermédiaire (2 cm environ)

En shampoing hard, le M7 est incontournable, un must have à mon avis.

Finis ton lub meguiars avant d'en acheter un autre Sinon en effet , le nettlux pro est vraiment bien je trouve.
    Les clays autofinesse et dodo juice sont souvent plébiscitées sur le forum.

Pour les pads, zvizzer pour ma part mais je n'ai jamais testé d'autres marques ( achetés sur les conseils des experts du forum, et pas déçu !): les trapez avec leur forme épaisse et secure je trouve.

Polish : combo Sonax ultimate cut et perfect finish: trop bien et utilisation assez simple.

Bon travail à toi.

Dernière édition: 26 Juillet 2021
  6. Nic

By:Nico83w26 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    @Bob_ine oui le premier et le meilleur ! :langue2:

ll_ll & maxmeca Je vais essayer d'en faire mais malheureusement il a encore plu dans le sud cette nuit, de la belle boue ! Je prend des photos de l'état général ou j'essaie de montrer les défauts avec le soleil ? :lol1:

Concernant le scotch tu pense que je dois prendre combien de mètres pour être tranquille pour toute la voiture et être large? Je vais partir sur un litre de m7 pour assurer le coup alors :clin1:
    La légende dit qu'il suffirait de mettre un peu de savon et de l'eau pour recreer un claylub ^^" vous confirmez ? *je pense ne pas avoir assez de mon vapo de 475ml du meguiars.. donc je sais pas si cette solution de fortune me sauverait ou alors il faut que je sécurise avec du nettlux?*
    Il paraitrait aussi que le cobalt+ dilué serait utilisé en claylub...

Je vais donc partir sur une clay que tu me cite, tu conseil quoi en dureté ?
    et les pads et polish je vais t'écouter :frime:

Je vais faire mes paniers chez les différents revendeur, si vous avez des bons plans ou code promo je suis preneur :beer:

7. Bob_ine

By:Bob_ine26 Juillet 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    818
    Notes:
    +818 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Pour les codes promo, les membres premium ont accès à de nombreux codes sur les shopsles plus réputés.

Certains utilisent le shampoing utilisé pour le lavage pour lubrifier la clay.
    Je n'ai jamais essayé personnellement.

Le scotch sert à masquer les parties où le polish pourrait se nicher : tour des vitres, des phares, des plastiques, des logos, sorties de lave glace parfois etc... à toi de voir combien de mètres il faut pour ta Mégane. Moi j'avais pris un rouleau, suffisant pour une voiture.

Pour la clay, je dirais que la clay medium pour une Renault devrait suffire. De toute façon tu vas faire un polissage ensuite donc si tu fais quelques traces de marring, tu les corrigeras ensuite.
    Je laisse les experts me corriger sur ce point.
    N'hésite pas à rincer très régulièrement pendant la phase de décontamination mécanique afin de ne pas ramener et frotter sur des impuretés soulevées par la clay .

Pour les photos, oui, au soleil pour voir les défauts ce sera parfait.
    Tu auras un souvenir pour faire un avant après...

À+

8. Nic

By:Nico83w4 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Bonjour à tous,

Je fais un up sans trop de réelle nouveautés, il pleut aujourd'hui je ne peux donc pas travailler sur la voiture :ouah:
    J'ai reçu tous les produits manquants, et, entre temps je me suis entrainer à décontaminer les jantes, comme ça c'est fait, j'ai posé une cire "basique" sur les jantes également pour un peu protéger.

Je vais essayer de faire des photos avant / après mais j'avoue que c'est compliqué une fois que t'es lancé ^^:marguerite:

• C'est cool C'est cool x 1
  9. Nic

By:Nico83w6 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Du nouveau, aujourd'hui j'me suis motivé à faire la déconta ce matin avant que le soleil ne pointe le bout de son nez (tranquille jusque 10:30).
    PS : désolé d'avance pour les photos, j'ai du faire un trafic pour les transférer de mon iphone etc car le format était pas compatible:philo:

Debout 8h je prépare tous les produits :

-Karcher
    -Alchimy EM7 Dans le canon et dans le seau (4% pour le canon 2% pour le seau)
    -Clay bar medium de chez Elite detailer (@Bob_ine m'a demandé de faire le cobaye !)
    -Quick detailer de chez meg en lub
    -Nettlux qui m'a servi à la fin
    -Valet pro citrus Tar & glue
    -Ferrouge
    -Eulex au cas ou
    -Microfibre de séchage et une microfibre cheap pour le passage du dégoudronnant
    -Gants de lavage x2

Je commence donc par le prélavage + zone peu accessible avec pinceaux, j'avoue que j'ai été agréablement surpris par l'effet moussant que procure le em7 à lui seul (il croustille, comme si la mousse était "vraiment" active:héhé-80:).

On rince comme il se doit tranquillement et là, surprise ! Le cobalt est toujours présent :xx: (sauf sur le toit) Je l'adore ce truc d'après @Bob_ine toujours, il n'a pas un beading important (mais c'est pas ce qu'on lui demande vraiment) mais qu'est-ce que ça brille !

J'ai pas pris de photos lors du nettoyage avec les gants, mais je suis franchement étonné du em7, je ne l'ai pas mis au 2% indiqué (200ml) ça me paraissait énorme, j'ai mis que 120,130ml mousse épaisse, onctueuse et pas comme les autres savons que j'ai utilisé! Difficile à expliquer mais, la mousse restait un peu sur la carrosserie (la ou les autres savons au bout de 4 secondes plus rien) et dans le seau il y en avait a revendre (la ou les autres une fois que tu as pris ce qui avait a la surface 2 fois, plus rien, nada !) Franchement parfait ce produit! je vais l'utilisé à la place de mon shampooing hard pour le valeting, une fois que je l'aurais terminé :malade:.

Donc re rinçage, le cobalt toujours présent, incroyable ! par contre ma cire de jantes à gicler dès le premier em7 :haha:; et j'attaque la décontamination chimique. En premier lieu le dégoudronnant sur les parties basses et moyennement basse (quelques gros morceaux persiste mais minime) j'avais déjà nettoyé y a pas longtemps.
    Je rince le plus gros et je balance le ferrouge sur toute la voiture généreusement, la également peu de surprise, un peu contaminé mais rien de foufou (j'avais déjà passé dans l'année un gants claybar chinois qui avait déjà je pense dégrossi).

Re rinçage et je refais un pré lavage hard (non nécessaire certainement mais comme c'est ce qu'il me restait dans le canon à mousse et le seau, autant l'utiliser)... et là encore... Incroyable... l'em7... La mousse commençait à s'estomper mais le fond de l'eau été encore vert, un coup de haute pression, baaam la même mousse que la première fois, miracle !

Je fais donc mon affaire, au rinçage le cobalt était enfin parti ! :frime:.
    Séchage complet du bolide et prise de photos pour vous montrer l'état général des rayures qui sont à mon gout pas vraiment très grosse (je partirait en essai sur un pad medium + perfect finish pour voir ce que ça donne cc @Bob_ine encore !)

Passons au moment que je redoute le plus, celui que je crains (un peu moins que le polissage tout de même) la clay bar medium !

Après toutes ces heures à regarder des vidéos de comment faire, je pense être capable de passer une clay bar ! :langue2:

Je commence du haut vers le bas, ça se passe plutôt bien, je retourne la clay bar, elle est pourrie :coeur3:

Super! on remalaxe tout et on repart, je continu petit morceau de 40cm² par petit morceau, franchement globalement la clay bar reste propre, donc peu de contaminant, elle écrase avec douceur les petits taches de goudrons persistante un régal !

J'arrive au bas du pare choc arrière, oups ! on a du négliger cet endroit là avec le dégoudronnant, la claybar a tout manger :marguerite:

Le soleil commence à être de la partie, je m'active pour finir les panneaux que je n'ai pas fait, le quick detailer de meg rend l'âme, je le remplace par le nettlux, niveau feeling peu de différence, une meilleure odeur, il laisse peu de trace en séchant, par contre il mets du temps à sécher et c'est plutôt pas mal pour un débutant pour avoir le temps

Je caresse ma carrosserie pour voir un peu ce que ça donne, ça a l'air pas mal :rouge1:

RE pré lavage et lavage hard puis séchage final (la aussi pas nécessaire, mais même chose que plus haut).
    Surprise, plus aucune protection sur la carrosserie, l'eau reste collée ça fais bizarre mais ça veux dire que le travail est bien fait !

Je sèche le tout au plus vite possible avec le soleil me fasse des traces

Puis je fais des photos, pour constater si la claybar m'a fait des micro rayures en plus sur la carrosserie.
    vous pourrez voir sur les photos que ça n'a pas l'air d'avoir fait des rayures en plus même avec du medium donc plutôt content de cette clay bar Elite detailer(ne deviendrais-je pas bon ? :xx:)
    *Sur les photos on voit quasi rien, je pensais qu'elles étaient bien prises mais c'est pas terrible:pleurs:*

Je finis de tout ranger et rincer pour cueillir les dernières gouttelettes des rétros et compagnie puis, on va garer la demoiselle dans son carport en attendant l'opération de demain matin
    (MAL DE BRAS OBLIGE, c'est physique mine de rien ! :philo:et dans le sud il fait chaud en été :frime1:).

Si vous avez des astuces conseils pour demain je suis preneur! Elle est à l'abri du vent et de la pluie mais il est possible que quelques poussière s'invitent que faire ? re nettoyage? un qd doucement? rien?
    Je compte commencer par le toit, comme ça si je me rate c'est pas trop visible :danger:

• J'aime J'aime x 4
    • Winner Winner x 1
  10. Bob_ine

By:Bob_ine6 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    818
    Notes:
    +818 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Salut
    merci pour ce reportage complet et vivant !
    C’est du bon boulot
    Heureux de voir que l’EM7 te plaise…je te l’avais dit!
    Merci d’avoir testé la clay de chez Elite Detailer , elle a l’air bien!

bon maintenant la voiture est prête maintenant !!!
    Place au plaisir avec la polisseuse puis la cire!!

Tu ne dois pas prendre de risque. Donc demain , fais un petit prélavage- lavage soft et un bon séchage au pet dryer avant de poser tes scotch de masquage et d’attaquer le polissage.
    Prends bien ton temps !!!!!!

Pressé de voir le résultat et de connaître ton degré de satisfaction !

A +
    et bonjour à tous de @Bob_ine actuellement en italie !!!

11. Nic

By:Nico83w7 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Petit compte rendu de la journée !
    (désolé pour les photos tordu, décidément je n'y arriverais pas !)

Un peu galère au début, un plaisir à la fin, prêt pour demain matin ! :frime1:

Réveil 8h pas de problème avec le soleil car tout est couvert c'est déjà un bon point !

Je commence par masqué bien comme il faut tout ce que je comptais faire dans la journée : Toit, capot, coffre.
    La voiture absolument pas sale pas de poussière (et j'ai pas vu le post de @Bob_ine :bah:) donc ce sera rien du tout, un coup de microfibre pour balayer les micro poussière de présente la ou je travaillerais.

Je regarde quelques trucs sur le net, conseil etc... Je tente d'envoyer des messages à bobine pour me conseiller, super il est réveillé :frime:
    La voiture à que peu de micro rayures fin j'ai vu pire, je décide donc d'attaquer au pad medium + perfect finish pour voir comment ça rend.

Je prépare mon pad, je l'humidifie,

Je mets les noisettes comme j'ai vu sur les tutos et j'étale en vitesse 1, j'arrête la machine, je stresse, je mets en position 5 et feu on y va !
    Pression standard car peur de faire des bêtises, le pad au début est très dur et avec la chaleur s'assouplit :super: j'avais vu que c'était normal sur un tuto d'un grand monsieur du groupe, donc pas de problème je continue

Je passe jusqu'à ce que le polish soit translucide, presque plus visible, j'essuie, IPA (au début chaque 40cm² que je faisais y avait droit:xx: moi et ma curiosité/impatience)
    Je regarde, et stupeur, petites larmes c'était parfait ! (pour moi) de légère micro rayures que je pourrais récupérer avec la deuxième passe, mais très content.

Je décide tout de même de passer avec le cut max pour essayer et voir si c'est plus simple, c'est plus simple ! et plus rapide.
    Donc je commence à prendre le coup de main, j'enchaine, je check, j'essuie, je regarde que tout ce passe bien avec une lampe led (peu d'éclairage et de matos mais j'arrive à voir ce que je fais)

Je continue, je nettoie à la soufflette (trop souvent) mon pad et je continue.
    J'éclate un pad medium zvizzer, j'ai pas compris comment, mais le scratch s'est décollé du pad, bref, triste, je nettoie la polisseuse et je repars avec un hard cette fois ci pour tester

Je teste, je n'appuie pas du tout sur la machine je la maintiens mais je laisse son poids travailler, super ça fais le même travail que le medium et cutmax.
    Je continu, m'émerveille du résultat, il est midi, j'ai faim j'ai chaud, j'ai mal au bras, on stop pour aujourd'hui.

Je souffle le pad, plonge dans l'apc pendant 2,3h je range tout et je pars manger.

L'aprèm, l'envie reprend le dessus de bosser sur la voiture :lol1: (éh merde je suis contaminé ça y'est).

Faisait chaud, le soleil avait tourné donc j'ai pas voulu re polir, puis mon pad était trempé !
    Je termine le masquage total de la voiture pour que demain matin j'attaque direct,

J'ai du commencé mon deuxième rouleau de scotch ! heureusement j'avais prévu large !

Je fais quelques petites bêtises de masquage qui me font bien rire mais qui sont quand même cxnnes..:super:
    Il me restera donc pour demain les 4 portes, pc ar, aile av et aile arg.

On m'a conseillé de fais plusieurs passe de cut, je comptais perso :

Terminé la passe de cuttmax + hard sur toute la voiture, dégraisser et passé un coup de finish + medium (ou soft? ultrasoft?) pour finir...
    Pensez vous que ça peux être jouable pour un débutant de faire que deux ou trois passes?

Une fois que tout ça sera fini, je dois posé la cire, je n'ai aucune idée de comment m'en servir, si vous avez des conseils également pour pas que je perde des jours une fois que le polissage sera terminé !
    A demain pour le debrief :frime:

• J'aime J'aime x 3
  12. Nic

By:Nico83w10 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Bonjour,

Petit retard, mais je fais un flashback comme ça je peux un peu détailler !
    (j'espère que les photos seront dans le bons sens cette fois ci ! :frime1:)

Nous sommes dimanche, toujours réveil 8h à peu près, pas de préparation à faire ce matin j'avais déjà tout fait la veille.

J'attaque donc directement par imbibé mon pad (d'ailleurs j'avais entendu un jour qu'on pouvais l'imbibé de nettlux pour pas gaspiller du produit : info/intox?)
    Cette fois-ci j'ai pris le coup de main, le combo pad hard + cut marche pas trop mal et est assez rapide !

Je fini ce qui me restait à faire en cut puis je décide de passer directement au finish tous les éléments.
    J'essaye de faire des petits clichés avec le reflet du soleil, difficile mais je vous en fait part quand même :beer:

Petit coup d'IPA pour pas les mélanger, je prépare la machine pad soft cette fois-ci et on envoi avec le finish, j'ai moins été généreux qu'avec le cut au niveau de la quantité mais ça travaille plutôt bien tout de même (je devais trop chargé…)
    Je termine tout, assez rapidement, ma principal nécessité de cette rénovation c'était de virer les micros rayures, le cut l'a fait, j'ai assurer avec le finish un rendu gloss (j'espère !).

Arrive l'étape finale ! Le démasquage ! :bing:

Qui veux une balle pour s'amuser avec ? :langue2:

Je repasse un coup d'ipa car je suis quelqu'un de généreux :56: et voila la voiture terminé.

Nous sommes mardi, j'ai pas eu le temps de la toucher jusqu'à présent!
    Demain matin je la termine, un coup de prélavage au actifoam de chez sonax, essuyage/ soufflage et pose de la cire sous une température acceptable (15-20 degrés) je la laisserais tirer 3h comme préconisé sous certains poste de cette cire Graphene et je repasserais une deuxième couche pour confirmer le tout ! J'espère que le résultat sera celui que j'attendais, tant au niveau des rayures que de la brillance et la durée !!:marguerite:

Je vous ferais donc mon compte rendu dès demain pour les premières impressions mais aussi 24h après une fois que la cire aura vraiment travaillé comme il se doit !

Je ferais ensuite mon entretien courant avec le actifoam avec les deux seaux comme d'hab pour garder la cire présente, et je la rechargerais avec le qdx d'infinity wax, tous les mois? deux ou trois mois? J'attends la réponse de SoS (Spirit...) pour savoir si c'est une bonne idée
    Maintenant j'ai envie de polir les feux et les vitres :pleurs: (les feux ça urge, je vais je pense faire un wetstanding comme ils disent, puis un lustrage avec le sonax spécialement dédié et ensuite le coat de sonax aussi headlight machin truc, pour tester si j'arrive à les réussir et aussi pour voir la durée dans le temps du produits face aux uv ! comme j'aurais que des nettoyages soft j'espère au moins un an de tranquillité :?:

• C'est cool C'est cool x 3
    • J'aime J'aime x 2
  13. Bob_ine

By:Bob_ine10 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    818
    Notes:
    +818 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Whouuuu merci pour le reportage !!
    Bon boulot !
    Juste une question, pourquoi avoir humidifié les pads?
    on attend les photos avec le graphene :768670:

14. Nic

By:Nico83w11 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Salut à tous!

Aujourd'hui, terminé la préparation totale de la voiture, content d'avoir fini !

Déjà pour répondre à la question de @Bob_ine je ne l'humidifie pas, actuellement je mets du polish que j'étale avant de mettre des noisettes dessus et commencer, mais j'avais entendu dire qu'on pouvait a la place du polish mettre du nettlux pour l'humidifié … c'est une intox alors?

Je commence donc par préparer tout ce dont j'ai besoin, aujourd'hui, pas besoin de grand chose :

-Snowfoam
    -Sonax actifoam energy (incroyable)
    -Workstuff albino
    -Aspi souffleur
    -Maxi cocoon (incroyablement douce)
    -Pad éponge aliexpress que je jette après utilisation
    -IPA et microfibre (j'suis fou)

Petit check avant de l'état du véhicule à l'ombre, correct mais je ne tarde pas, le soleil arrive vite.

Je prépare ma mixture, je prévois large pour pouvoir bien imbibé la voiture de mousse pour retirer les résidus
    645ml d'eau brûlante + 65ml d'actifoam.

*Petit pschiit de dark delight dans la pièce pour avoir la force d'écrire:grimace:*

Encore là une surprise, très bonne... Ce produit est génial, son pouvoir moussant est fou avec si peu de produit... l'odeur que je qualifierais de dragibus au départ (corriger par @Bob_ine de redbull et c'est vrai)est vraiment agréable et pas prise de tête.

De la mousse de la mousse de la mousse :tahiti:

Je passe un coup dans les joints et compagnie de la voiture au pinceau car j'ai fais ça comme un cochon, y'en à partout... :xx: (il me reste du cutmax dans une rainure de mon coffre que j'arrive pas à ravoir, quelqu'un en a besoin ?:chante:)

Je rince, comme il m'en reste la moitié, je refais une deuxième passe (c'était volontaire)
    Re- pinceau pck ça part pas :triste1:

PS : c'est toujours pas parti va falloir que j'aille à l'ipa est un micro coton de tige...

On rince le tout abondement, on sèche et souffle les petits recoins pour pas être embêter (j'ai malgré tout été embêter par le coffre...):lol1:

Un coup d'ipa car je suis malade, j'ai peur d'avoir un support pas assez propre (j'suis pas sponsorisé par l'ipa d'autosmart :non:)

On sort la cire, la fameuse, neuve pour l'instant.

J'attaque avec mes pads jaune, j'étale en formant des cercles puis des mouvements rectilignes pour terminer par des mouvement dans le sens d'évacuation (je sais pas si ça sert mais ça aura le mérite d'avoir été fait).

Lors du post d'un membres qui avait fait ca sur une twingo il disait d'attendre bien ce qui était préconisé, j'ai pas hésité (3à5mn j'ai choisi 3mn dans tous les cas il y aura deux passes) puis il fait chaud >23°C
    On fait un élément par un, avec minuteur, puis pendant que le deuxième séchais, je buffais le premier. top la maxicocoon, je sais pas si y'a une mini cocoon, mais j'aurais préféré ça fais les bras mine de rien...

Le résultat est vraiment pas mal et on voit direct que ca change, et le toucher et extra doux.

Je fini la première passe, je laisse sécher 3h, j'ai du consommé un peu plus (trop) que prévu de cire, mais c'est ma première fois….

12H l'heure du repas !! NON je rigole, l'heure de la deuxième couche:philo:
    La voiture me parait plus brillante que quand je suis parti bizarre mais tant mieux :bing:

J'attaque, j'en mets beaucoup moins j'ai pris le coup et en bien tamponnant le pad ca s'étale parfaitement bien puis la première couche doit aidé…

Je fini, je range tout, et je laisse tirer 24H avant de la sortir à l'air libre pour toujours :haha: c'est sa place habituelle.... :langue2:

Satisfait de l'effet final, très brillant pour moi, j'suis content de mon travail !! et j'ai très hâte d'être demain 13H :lol1: et qu'il pleuve et le premier nettoyage avec le sonax :N1:

Petit bonus ! La maxicocoon tout droit sortie de la machine ! surprenant :xx:

Cette prépa à non seulement redonner un petit coup de jeune à cette vieille mémère,mais aussi m'a permis de découvrir des produits géniaux.. ! M7, Actifoam, infinity wax... etc :coeur3:
    On se revoit demain pour les photos finales du rendu :marguerite:

• J'aime J'aime x 5
    • Winner Winner x 1
    Dernière édition: 11 Août 2021
  15. Bob_ine

By:Bob_ine11 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    818
    Notes:
    +818 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Que dire!!
    Juste bravo !
    il nous manque juste des photos avant après pour voir tout le taff que tu as fait.
    Content que le forum ait pu t’apporter des conseils et fait découvrir de superbes produits de detailing!
    Bienvenue au club des ( bons) mordus !!

16. chat_noir

By:chat_noir12 Août 2021
    Cat woman

Inscrit:
    26 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    2 860
    Notes:
    +2 860 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    Très sympathique reportage :super:

17. Nic

By:Nico83w12 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2021
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Merci pour vos retours :frime:

Malheureusement le avant ne sera que approximatif... Je crois ne pas avoir fait de photo globale de la voiture haha !

Mais j'attends tout de même 13h pour la sortir !

D'ailleurs pour ceux que ça intéresserais pour la suite, j'ai eu des nouvelles pour la pose de la cire par Spirit of shine :

On peut l'utiliser par des températures plus chaude mais réduire le temps de pose à 1 à 2 minutes, voir moins:beer:

A toute !

18. Thi

By:Thibbz13 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    Super travail !!!

C'était ton premier ? Je me tâte depuis assez longtemps pour le faire sur mes véhicules, mais la peur de mal faire et de rendre pire me freine énormément ...

19. djeff33

By:djeff3313 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    11 Février 2016
    J'aime reçus:
    309
    Notes:
    +309 / 0
    Voiture(s):
    mégane 3
    Prénom:
    jean françois
    pour une première tu as assuré grave, le résultat est top a%20(2).gif
    25.gif c'est vrai que maintenant tes phares font ternes a coté de cette carrosserie ultra brillante
    tu connais maintenant ta future mission groslol.gif

20. Bob_ine

By:Bob_ine13 Août 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    818
    Notes:
    +818 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    @Thibbz
    C’est le role du forum d’accompagner les membres dans leurs réalisations…
    Les experts seront là pour t’aider !
    C’est ce qui s’est passé pour moi et bien d’autres !!

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !