Protection Céramique professionnel Opti-Coat Pro+

Discussion dans 'Sealants - Cires au carnauba - Hybrides' créé par A4SLINECAB, 13 Avril 2021.

Partager cette page

1. A4S

By:A4SLINECAB13 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4 B7 S-LINE Cabriolet
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Salut a tous,

Alors je viens d'acheter un véhicule qui a été détaillé professionnellement avec une protection céramique.
    Le produit utilisé s'appelle Opti-Coat Pro+
    Pour plus d'information technique voyez ici https://www.opticoat.com.au/opti-coat-pro

Extrait de la description du produit par le constructeur:

"During the development of Opti-Coat in 2004, we developed and tested a number of different resins for longevity, hardness, chemical resistance, UV resistance, scratch resistance and other desirable features such as gloss levels. These resins included SiC ceramic based resins as well as SiO2, TiO2, Silane, Siloxane, Fluoro, and a few other polymer resins."

Je voulais savoir si la communaute connait ce produit? Et si oui, est il consideré comme un bon produit ou y a t'il meilleur sur le marché?

Je n'ai pas de point de comparaison comme je n'ai jamais eu de vehicule avec une couche de protection ceramique, mais le gloss est vraiment impressionant. Jusque la j'utilisais seulement des sealants mais apres avoir vu du ceramic coating j'ai envie de passer au ceramic moi aussi.

Du coup voila, est-ce que le opti coat pro + est un un bon ceramic coating ou conseillez vous un autre produit?

A noter, que la photo ci-dessous j'ai appliqué une couche de Polish Angel Quick wax qui a legerement accentué l'effet le gloss mais sinon c'est principalement le resultat de la couche de ceramique.

Merci d'avance

• J'aime J'aime x 3
  2. WestCoast76

By:WestCoast7613 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Je ne connais pas cette céramique mais je trouve ta voiture très très belle :coeurs:
    Quelle élégance cette génération d'A5 coupé :super:

• J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. lapinou80

By:lapinou8013 Avril 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 138
    Notes:
    +1 138 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Inconnue ici cette protection.
    Tu cherches quoi des conseils pour la renouveler ou l'entretenir :?:

4. A4S

By:A4SLINECAB14 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    @WestCoast76 je ne sais pas pourquoi je ne peux pas te quoter.
    Mais merci pour ton message c'est sympa. C'est une S5 et elle est vraiment jolie, je me surprend encore a m'arrêter pour admirer ces lignes plusieurs fois par jour quand je retourne a la voiture :rouge:

Pour la renouveler (pas tout de suite mais je souhaite me préparer pour quand je devrais la renouveler).
    Je vais devoir acheter une couche céramique puisque je n'en n'ai pas.

J'ai l'impression que le Opti Coat Pro + n'est pas vendu dans le commerce et qu'il faut passer par un professionnel chose qui ne m'intéresse pas puisque je détaille ma voiture moi-même.

Du coup la question c'est quelle autre céramique serait équivalente au Opti Coat Pro+ en terme de gloss et reflection.

La ou je suis en train de regarder ils ont ces ceramiques. Est-ce que vous connaissez ces ceramiques?

Ethos Graphene Matrix Ceramic Coating
    https://www.detailstore.com.au/coll...k/products/ethos-graphene-matrix-coating-30ml

Angelwax Legacy Titanium Ceramic Coating - 30ml
    https://www.detailstore.com.au/coll...angelwax-legacy-titanium-ceramic-coating-30ml

Koch Chemie 1-K 1K Nano Ceramic Coat Paintwork Sealant
    https://www.detailstore.com.au/coll...ie-1-k-1k-nano-ceramic-coat-paintwork-sealant

Gyeon Q2 CanCoat
    https://www.detailstore.com.au/collections/ceramic-paintwork/products/gyeon-q2-cancoat-200ml

Edit: je viens de voir que le Polish Angel Glasscoat Cosmic V2 et aussi dispo ici.

Sinon pour l'entretien, je suis ouvert a toutes suggestions bien sur. Pour le moment je l'a lave avec un shampoing ph neutre pour ne pas attaquer la couche de ceramique (Dodo Juice Sour Power) et j'applique une couche de Polish Angel quick wax)

Merci

Dernière édition: 14 Avril 2021
  5. jojo-57

By:jojo-5714 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    29 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    161
    Notes:
    +161 / 0
    Voiture(s):
    BMW E92 Sport design
    Voilà un lien youtube avec une vidéo qui date un peu mais va surement d'aide pour on savoir plus sur le produit ?

• J'aime J'aime x 1
  6. A4S

By:A4SLINECAB29 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Merci JoJo pour la vidéo.
    La vidéo dure 45 min, beaucoup d'information a process, j'ai du l'a regarder 2 fois et j'ai pris des notes.
    Dans la video, le vice-president de Optimum fait une installation complete de A a Z de OptiCoat Pro+

Comme ce produit n'est pas dispo en France j'imagine que peu d'entre vous seront interessé de regarder la video alors voici un petit resumé

- Opticoat Pro+ est une professional grade ceramic coat qui n'est pas vendu dans le commerce. Seul des professionels autorisé peuvent appliquer Opticoat Pro+
    - Contrairement a une consumer grade ceramic coat, Opticoat Pro+ ne contient pas de SIO2. C'est une une ceramique pure 100% silicon carbide.
    Il explique que les consumer grade ceramic coat, meme les meilleurs avec 92% de SIO2, ne peuvent pas rivaliser avec Opticoat Pro +
    a cause du faite que la ceramic est melangé avec du SIO2 et n'est donc pas pure.
    - Opticoat Pro+ ne se pose pas au dessus de la peinture mais se melange avec la peinture et devient partie integrante de la peinture et clear coat. Opticoat Pro+ a besoin de 30 jours pour completer le processus et completement fusionné avec le clear coat.
    Il explique que Opticoat Pro+ est resistant contre tout des produits avec Ph 0 to 40 le rendant virtuellement impossible a retirer chemicalement.
    - Le seul moyen the retirer Opticoat Pro+ de la peinture c'est avec du sanding ou heavy compound ou il faudrait enlever 2 a 3 micron
    - Parce que Opticoat Pro + n'est pas une couche qui se pose au dessus du clear coat comme les consumer grade ceramic coatings avec SIO2, il n'y a pas besoin de renouveller ou boost la ceramic coat tous les 2 ans.
    - Pour la maintenance, il faut simplement nettoyer la voiture avec ONR et eventuellement tous les ans decontaminer avec une clay towel + ONR.
    - Il explique que decontaminer mecaniquement avec une clay towel + ONR n'est pas recommendé pour une consumer grade ceramic coat mais que ca ne fera aucun degat au Opticoat Pro+

Donc voila, je sais pas si c'est exageré mais en tout cas ca a l'air d'etre une excellente ceramic coat et apparement je n'aurai jamais besoin de la renouveller.

Je vais juste l'entretenir du coup et on verra avec le temps.

Dernière édition: 29 Avril 2021
  7. Fra

By:Fran04729 Avril 2021
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Cette description me laisse un peu perplexe : si ça fusionne réellement avec le vernis sur 3 microns d'épaisseur, combien de microns sont posés au dessus pour la protection ?
    Si je me rappelle bien, avec les polishangel, zaino, dgps et autres sealant hybrides ou polymères, on approche les 10 microns, voire plus. Dans ce cas, le vernis n'est est jamais exposé directement (tant qu'elle est maintenue) .
    Si avec ce produit , il y a fusion et qu' à la moindre rayure profonde il faut tout repasser en ponçage pour enlever le produit, ca commence a devenir contraignant, ne serait-ce que pour une petite retouche : un passage en peinture d'un élément peut virer au désastre si le carrossier n'est pas prévenu et qu'il ne prend pas la peine de tout poncer....
    Je crois que de plus en plus j'ai envie de revenir à des solutions plus classiques, même si elles sont moins durables.

8. A4S

By:A4SLINECAB29 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Tu soulèves un bon point.
    J'avoue ne pas aimer le fait qu'il faut polish la voiture au compound juste pour enlever une ceramic coat? C'est un peu exagéré et pas pratique.
    La voiture est très jolie, le gloss est impressionnant, elle se nettoie facilement et l'effet hydrophobique est au top mais j'aurais bien aimé avoir le choix de pouvoir changer de produit et tester d'autre ceramic coats juste pour le plaisir.

Bon après ca se trouve c'est exagéré. Je suis pas un expert mais j'ai du mal a imaginer comment polish la peinture a la machine meme avec un medium pad ne vas pas enlever le couche de ceramique!?

Pour le moment le look est clairement impressionnant, si avec le temps le gloss baisse en intensité j'essaierai surement de polish la voiture et voir si ca enlève le produit.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !