Bonjour tout le monde! Je me suis mis au detailling depuis 1 semaine et demi à travers YouTube, internet et surtout ce forum. Je possède depuis 2 ans une Seat Leon 1P mk2 FR de 2012 en phantomschwarz qui n'a jamais reçu un nettoyage extérieur digne de ce nom et j'en ai un peu honte surtout que le noir pailleté est sublime quand il est bien entretenu et que je vois à l'œil nu au soleil les micro rayures sur la voiture Je comptais partir au départ sur un detailling complet, mais j'ai lu ici et ailleurs que pour un débutant, et ne possédant pas encore de polisseuse digne de ce nom, que faire une décontamination mécanique (sur toute la peinture), même avec une clay bar fine et un bon lubrifiant, pouvait laisser du marring sur la peinture, et surtout que l'étape de polissage à la main avec des pads était très long et fastidieux si on souhaitait un bon résultat. Pour l'instant je compte laisser ces deux étapes de coté. Je vis dans un appartement et je lave ma voiture toutes les 3 semaines dans une station de lavage. Doutes : j'ai des hésitations sur les produits de prélavage, lavage ainsi que les étapes de lustrage et cirage sans décontamination mécanique et polissage au préalable. 1/ Prélavage : pour les prélavages "hard" je compte utiliser le prélavage classique qu'on trouve en station de lavage qui est assez abrasif, bon choix ou faut-il partir sur l'Alchimy7 M7 par ex? pour les "soft" j'ai fait mon choix sur les produits suivants : 2/ Lavage : j'ai déjà acheté le "Meguiar's Car Wash plus" pour les lavages "hard" qui peut s'utiliser avec ou sans seaux, juste avec un gant mouillé (au cas ou je ne pourrais pas utiliser les seaux), j'ai lu qu'il était assez abrasif également, c'est correct de l'utiliser après la mousse de prélavage de la station ou le M7 qui sont déjà abrasif? Sinon pour les lavages "soft" je compte partir sur le même shampoing "Mr. Pink" dilué dans de l'eau avec la technique des deux seaux. 3/ Décontamination chimique : les produits choisis, Iron 7 HD pour la décontamination ferreuse + Wowo's Tar & Glue remover comme dégoudronnant. 4/ Lustrage et Cirage (sans décontamination mécanique et polissage pour l'instant) : les produits choisis, AIO Auto Finesse pas mal conseillé comme cleaner/lustreur et la cire carnauba Radiance d'Auto Finesse également (pas d'obligation de choisir la même marque). Cela vous parait-il cohérent comme produits pour lustrer/cirer (sans décontamination mécanique et polissage) pour un 1er traitement extérieur ou il y a plus simple ? (je ne cherche pas la perfection, juste avoir un résultat correct, brillant, pour une 1ere fois ça sera déjà très bien). Enfin, dernières questions : Est-il possible de passer une clay bar fine + lubrifiant sur toute la peinture sans forcément faire du marring pour une 1ère fois? L'étape de polissage est-elle indispensable après le passage d'une clay bar fine + lubrifiant ? Pour un véhicule ancien (Porsche des années 90) puis-je utiliser les mêmes produits ci-dessus ? Désolé pour ce pavé et merci d'avance pour vos réponses
Salut, J'ai peu d'expérience mais voilà mes avis. L'achat du M7 sera toujours une bonne idée : en mousse et au 2 sceaux. Il est vrai que la mousse en station est hard aussi, mais après du M7 ta carrosserie brille déjà...pas pareil en station... Pour les shampoings, le sonax energy fait actuellement consensus en shampoing soft. Soft et diablement efficace. Le pink est très particulier. Il laisse un film qui pourrait t'ennuyer selon ce que tu veux faire après... De mon côté , j'ai du Fictech red bubble : bonne glisse, bon brillant mais lavage pas ouf et peu économique je trouve. Pour la clay: malgré toutes les précautions prises ( clay fine et nett lux pro sans lésiner), j'ai toujours faits quelques micro rayures même sur un vernis réputé dur ( bmw). Donc même si c'est capital de décontaminer, si tu polis pas...j'irais pas... Pour l'iron hd top. Pour le goudron, je ne sais pas. Le Gyeon a les faveurs de bcp. Voilà pour moi
Perso en prenant en compte le fait que tu ne laves ta voiture que toutes les 3 semaines, je partirais par souci de confort/rapidité sur la cire à pulvériser au canon à mousse A7 Ceram'X. J'en ai une à appliquer comme celle que tu as mise dans ton panier (essuyage suite lavage, cleaner, application cire, essuyage suite cire), ben je trouve ça bien long à poser, face aux 2 à 3 mois de protection. Et comme j'ai un rythme de nettoyage proche du tien, ben la cire à pulvériser me correspondrait bien plus (vu qu'elle tient environ 1 mois si j'ai bien suivi).
Pour les cires, j'ai trouvé mon bonheur avec la gamme polishangel, c'est vraiment Top. Tu pourrais peut être essayer le combo esclate lotion qui est un super cleaner avec un pouvoir abrasif léger et le master sealant , un sealant qui laisse un petit effet mouillé miroir des familles...in love... Les flacons de la marque sont proposés avec des petites packagings car produit très économique. À savoir aussi , le snowcake est un dressing intérieur juste incroyable, polishangel aussi... Bons achats
C'est vrai que pour un premier vrai nettoyage extérieur je me laisserais bien tenter par un cleaner/lustreur + une cire histoire de voir ce que ça donne, pas sur que je le refasse à chaque nettoyage donc l'A7 CeramX semble une bonne alternative pour avoir un résultat brillant, de même que l'Hydrosilex Recharge mais qui est plus chère par contre...
Ok! bon je vais inverser ma philosophie, je vais commencer doucement avec juste le Ceram'X après le rincage et si c'est pas trop long j'essaierais par la suite un cleaner/lustreur + cire à poser, je ne voudrais pas bâcler dès le début… en plus ça fera du bien au porte monnaie qui va chauffer avec tout ce que j'achète
Ne vois pas ça comme une rétrogradation, m'enfin c'est pas comme ça que je le vois perso. Pour moi l'application d'une cire au canon à mousse c'est juste nettement plus rapide/confortable... et adapté à ta fréquence de lavage... et au lieu où tu le fais.
Non je ne le vois pas comme ça non plus, je comprends parfaitement après j'ai dit lavage toutes les 3 semaines mais c'est plus toutes les deux semaines en réalité, même si ça ne change pas grande chose, c'est mon dayli et la voiture est noir en plus donc j'aime bien la gardé propre