Je suis perdu Quel décontaminant ferreux, dégoudronnant, clay (gomme) choisir

Discussion dans 'Décontaminant, Clay, QD, Nettoyant jantes' créé par superchris, 6 Avril 2015.

Partager cette page

1. Balha

By:Balha12 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2020
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Ok merci pour vos retours. Je pense qu'avant l'été je vais me lancer dans ma 1ère décontamination mécanique. Je pense je vais me faire ça au gant si vous dites que l'efficacité est identique à une barre. J'ai quand même une clay de côté pour faire les endroits difficiles.

2. Bliitzz

By:Bliitzz12 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Et la microfibre de décontamination certain l'ont déjà utilisé ? Car sur le papier ca a l'air pas mal, plus fin et malléable par rapport a un gant.
    Le seul point négatif que je vois comme ca c'est le fait de ne pas pouvoir utiliser la partie MF pour apporter de la lubrification.

3. Pas

By:Pastag'5 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    30 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 (pas toute jeune)
    Prénom:
    Patrick
    Bonjour,

Je suis nouveau dans le milieu du "detailing" (Je dirais "nettoyage" dans mon cas, pour le moment).
    J'écume les forums, vidéos... et j'avoue que j'en ai plein le crâne.
    Des marques, références ressortent, mais à force on doute de tout, surtout en voyant les prix au litre.

Je viens de commander un canon à mousse sur Ali, 1er pas pour moi (J'ai 2 seaux avec grilles), par contre j'aimerais avoir vos conseils sur les shampooings dans le Top 3 (rapport qualité/prix), même chose pour les décontaminants ferreux pour jantes.
    A diluer ou prêt à l'emploi, peu importe, tant que le rapport efficacité/prix est là.

Mon véhicule a 10 ans sans entretien particulier. Il est en bon état même s'il dort dehors maintenant, ce qui explique que je ne souhaite pas investir des milliers d'euros pour le moment :(

Si vous avez des liens pour achats, n'hésitez pas en MP.

Merci à la communauté.

4. Zoltann

By:Zoltann5 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello @Pastag'

Concernant les shampoings, si tu cherches du Hard, qui va donc retirer/attaquer ta protection (cire, scealant, céramique, graphene, etc...), tu peux partir sans hésiter sur le Alchimy7 M7, il te servira aussi bien de shampoing que de prélavage hard.

Concernant les shampoings soft, je pense qu'on peut aisément citer le Bear Car Care Immaculate, le Alchimy7 Extremys, le Gyeon Bathe.

Il y a aussi les shampoings "chargés" en carnauba/polymères/SiO2, qui vont rebooster ou simplement donner une petite protection à ta voiture, dans ce cas tu as le Alchimy7 Innova7, le Gyeon Bathe+.
    Et quitte à avoir une foam lance, il te faudra idéalement un prélavage soft, tu peux t'orienter sur le Bear Car Care Glacier, le Sonax Actifoam Energy ou le Alchimy7 D7 par exemple (le dernier est décrié par pas mal de gens car ne moussant pas assez et moins efficace que les deux premiers, je n'ai pas testé les autres pour le moment, moi il me convient).

Concernant le décontaminant ferreux, chacun ses préférences je dirais, mais en produits qui sont quand même réputés tu as :
    - Alchimy7 Iron 7HD
    - Carpro Iron X
    - Sam's Detailing Iron Reactor
    - Autosmart Ferrouge

• J'aime J'aime x 1
  5. Pas

Membre

Inscrit:
    30 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    Bonjour @Zoltann,

A part faire des nettoyages avec la technique des doubles seaux et du liquide vaisselle, ma 308 n'a jamais eu de protection, donc je préfère partir sur des produits "softs".
    Pour l'histoire des cires, polymères... sur une voiture plus récente, je me serais posé la question, là je me dis que ce n'est pas très utile.
    Mon véhicule reste en très bon état pour son âge, mais je ne le lui rendrai jamais sa "jeunesse" :(
    Le vernis ne doit pas être beau à voir pour les pros du detailing, mais ca ne me choque pas...

Sur plusieurs vidéos, j'en ai vu certains parler des shampoings :
    - Meguiar's Snow Foam Ultimate (Il me semble avoir vu Xtreme, mais je dois me tromper)
    - Adam's Mega Foam
    Ton avis? Marketing ou ceux cités sont équivalents/mieux rapport qualité/prix?

Pour les décontamimants, tout le monde dit que c'est assez cher donc mieux vaut avoir des produits distincts (décontaminant + nettoyant jantes), du coup, est-ce que je mets de côté le Iron 7HD?

Question subsidiaire, peut-être en MP pour éviter toute publicité, tu conseillerais quels sites, pour acheter les produits à pas trop cher?
    Oui OK, dans le milieu du detailing, rien n'est donné LOL

Merci par avance :)

6. Pas

Membre

Inscrit:
    30 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    Et autre question, quoi penser des produits FullCarX?

Merci

7. Renald

By:Renald5 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    112
    Notes:
    +112 / 0
    Voiture(s):
    SQ5
    @Pastag' décontaminant ferreux et nettoyant jante sont 2 produits distincts.
    Tu peux aussi ajouter un degoudronnant. Si tu choisis le ferrouge en decontaminant ferreux chez autosmart prends également le tardis, Sinon tu as le Eulex chez Koch Chemie.

8. Zoltann

By:Zoltann5 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Si ta voiture n'a jamais été protégé et que tu ne comptes pas la cirer ou lui mettre une protection toi même, je t'inviterai justement à te diriger vers un shampoing enrichi/chargé.
    Même si elle est aujourd'hui en bon état, ca n'ira pas en s'arrangeant, autant mettre toutes les chances de ton côté pour la préserver, utiliser un shampoing enrichi ne te rajoutera pas de travail supplémentaire par rapport à un shampoing "non enrichi".

"mais je ne le lui rendrai jamais sa "jeunesse" :(", il ne faut jamais dire jamais ! :p Quand je suis arrivé sur ce forum il y a quelques temps pour "mieux nettoyer ma voiture", je pensais pas me retrouver avec trois polisseuses dans le garage, un I/E, un aspirateur dédié, des dizaines de MFs, etc...

Pas d'avis sur les deux shampoings de prélavage que tu mentionnes, je ne les ai pas testé, mais ce sont des shampoings pour ta foam lance, pas pour les deux seaux, attention à pas confondre hein.

L'Iron 7HD est un décontaminant ferreux avec un pouvoir nettoyant, mais ça reste un décontaminant ferreux.
    Vu le prix qu'il coute, je ne m'en sers pas pour la partie "nettoyant" mais uniquement comme décontaminant ferreux, si je veux nettoyer mes jantes, je prends du P7 quand c'est vraiment encrassé ou l'Imperial de chez Auto Finesse quand c'est plus léger.

Pour les sites internet, tu peux sans hésiter te tourner vers les partenaires du forum tel que Maniac-Auto, Addict Auto, Spirit of Shine, selon tes besoins, qui sont des sites qui ont globalement des produits pour toutes les "étapes" du detailing.

Concernant la marque FullCarX, je ne l'ai pas testé, de ce que j'ai pu en lire, c'est une marque à petit prix qui sera suffisante pour la majorité des gens qui "lavent" leur voiture, mais qui trouvera assez rapidement ses limites pour des gens qui font du "detailing".

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  9. Pas

Membre

Inscrit:
    30 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    @Renald Oui j'ai bien compris qu'il y avait une différence entre les 2 produits.
    Je suis à l'ancienne, sûrement à tord pour les puristes, donc en nettoyage je suis avec du liquide vaisselle ou du savon noir, mais pour la poussière de frein, je cherche un décontaminant, manière de ne pas trop m'embêter.

Oui, il faut aussi que je regarde cette histoire de dégoudronnant :)

10. Pas

Membre

Inscrit:
    30 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    @Zoltann Bonne remarque pour le shampoing enrichi.
    Dans mon cas, ce n'est pas trop de travail en plus, mais quand je vois les aficionados du detailing (produits plus "agressifs" lors des nettoyages suivants pour enlever cire...) bein je suis encore loin de tout ca.

Je veux que ma 308 tienne encore un peu le coup, donc je vais regarder de ce côté là, mais pour le moment, je reste dans une optique "modeste".
    J'aurais une belle voiture à bichonner, je ferais sûrement comme toi, mais là, je dirais que c'est pour la maintenir propre régulièrement sans y passer trop de temps.
    On est loin du detailing, mais il faut un début à tout :)

Sur la prochaine, je la protègerais et l'entretiendrais dès le départ, mais là, une 308 de 2011...

Comme tu l'as dit, je pense que FullCarX touche un autre public, des personnes comme moi, qui s'essayent.
    Reste à savoir si les produits ne sont pas trop dilués.
    J'aurais bien tenté, vu les prix, même si je me doute que le pouvoir nettoyant n'est pas aussi abouti que celui des marques déjà bien implantées dans le milieu.

Question bête, mais quelle est concrètement la différence entre ces 2 produits?
    https://fullcarx.com/fr/exterieur/shampooing-actif
    https://fullcarx.com/fr/exterieur/cherry-foam

Merci à toi.

11. Renald

By:Renald5 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    112
    Notes:
    +112 / 0
    Voiture(s):
    SQ5
    L'odeur et la couleur de la mousse si j'ai bien compris.
    Les dilutions sont assez élevées on est sur du 1:5 en foam, m'étonne pas que ça mousse bien ^^

12. mki

By:mkiwi28 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    23 Mars 2022
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    207 - A3
    Salut à tous,

Je cherche à savoir comment bien décontaminer une voiture qui a connu un entretien très léger (de plus entretien aux rouleaux) et qui est très sale. Au toucher on sent des épaisseurs diverses ça en est presque bosselé tellement il y a de saletés collées.
    Quelle clay utiliser dans ce cas, une hard ? Est-ce qu'en fonction du vernis et de son état ça risque d'être trop agressif ?
    Je pensais compléter avec une décontamination chimique, est-ce qu'il y a un intérêt à ajouter une décontamination ferreuse sur la carrosserie ?
    Merci d'avance pour votre aide

13. Steph7868

By:Steph786828 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Je ne suis pas un expert, mais il te faut commencer par la phase de décontamination chimique avant de t'attaquer à ta décontamination mécanique sous risque de créer plus de defaults que de les retirer.

Apres tu utilises une clay hard ou soft il te faudra prévoir une phase de polissage derrière sous peine d'avoir plein de micro rayure

• C'est cool C'est cool x 1
  14. mki

By:mkiwi28 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    23 Mars 2022
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    207 - A3
    Oui la décontamination chimique en premier, et polissage après passage de la clay prévu également. A la base j'avais prévu uniquement le polissage d'ailleurs, mais en me renseignant un peu j'ai vite compris l'intérêt de la décontamination

15. spi

By:spiroux728 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2015
    J'aime reçus:
    162
    Notes:
    +162 / 0
    Prénom:
    david
    le sidero de labocosmetica et le alchimy iron 7 hd sont très bien mais il y en a d'autres bon

16. Steph7868

By:Steph786828 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    @mkiwi très bien, en lisant ton message j'avais l'impression que tu voulais inverser le process autant pour moi :amen:

17. mki

By:mkiwi30 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    23 Mars 2022
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    207 - A3
    Après pas mal de lecture je suis parti sur une clay medium plutôt qu'une hard, peur que la hard attaque trop le vernis "medium" de la peugeot surtout qu'il n'est plus en super état. Et j'ai aussi ajouté du Iron7 pour la décontamination ferreuse, vu l'état des jantes ce ne sera pas du luxe...D'ailleurs je pense que les particules de plaquette ont fini par tellement attaquer le vernis des jantes que celui-ci s'écaille...

18. Martini

By:Martini23 Juin 2022
    Membre

Inscrit:
    11 Août 2011
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    BMW Z3 M Coupé
    Y a-t-il des dégoudronnants wax safe ?

Idéalement chez Alchimy7 puisque je vais passer une commande d'Extremys...

19. Béhième

By:Béhième23 Juin 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 171
    Notes:
    +10 171 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2