Location voiture - carte de crédit/débit

Discussion dans 'Le bistrot' créé par D'joule, 11 Octobre 2020.

Partager cette page

1. D'joule

By:D'joule11 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Hello tout le monde,

Nous allons partir une semaine et on veut louer une voiture pour le séjour (Portugal).

Mais, il semblerait qu'il y ait une nouvelle norme dans les agences de location : qui est de devoir présenter une carte de Crédit pour la caution. C'est notre conseillère dans l'agence de voyage où l'on réserve habituellement qui nous a averti de ce truc.

Et là je me dis où est le problème, j'ai une carte Visa 1er.
    Mais en regardant de plus près, ma carte est une carte de Débit et non une carte de Crédit.

En gros il faut une carte de crédit à débit différé, ou bien les CB qui sont parfois "offertes" quand on prend un financement en grande surface pour acheter et payer un produit en plusieurs fois. CB qui sont donc bien des cartes de Crédit.

Du coup, ce qu'il se passe, par exemple vous réservez votre voiture en ligne, vous prenez les assurances habituelles (perso je prends toujours tout histoire d'être couvert en cas de pépin, ne pas avoir de franchise etc.). Vous vous dites c'est bon je suis tranquille.

Mais, lorsque vous arrivez en agence pour retirer le véhicule, quand on vous demande votre carte pour faire une emprunte pour la caution, si vous avez une carte de débit, et bien on vous demande des frais supplémentaires. Que vous payez, sinon vous êtes en carafe avec vos valises à Tombouctou.

J'ai épluché les avis sur un tas d'agence et on retrouve ce problème partout maintenant. Les clients sont furieux.
    J'ai loué une voiture été 2019 je n'avais pas été confronté à ce souci.
    C'est vraiment très obscur, c'est assez récent et surtout ça semble être généralisé.

Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce problème récemment svp ? et/ou peut expliquer c'est quoi ce nouveau délire des agences de location de voiture ??

2. allroadusa

By:allroadusa11 Octobre 2020
    King of blue pachyderm

Inscrit:
    14 Mai 2008
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    Porsche Panamera Turbo
    Hello,
    Je voyage beaucoup. J'ai 3 cartes : Mastecard Revolut Metal (débit), Visa Infinite (crédit), Amex Gold (crédit). Pour les loueurs, seule l'Amex est bullet proof. Je te conseille donc l'Amex.
    Cela étant, côté Visa, il y a 3 ou 4 ans, ma Visa a été échangée par ma banque pour spécifiquement indiquer "crédit" dessus. Depuis plus de souci non plus.

Plus d'infos ici :
    https://generationvoyage.fr/louer-voiture/carte-debit-credit/

• J'aime J'aime x 1
  3. D'joule

By:D'joule12 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Hello, merci pour ton retour et pour ce lien @allroadusa, qui confirme bien cette pratique
    C'est quand même dingue.

Je suis trop court pour obtenir une carte de "Crédit" avant mon départ, mais je vais en demander une quand même lol.
    Va falloir fouiner pour trouver une agence de loc qui prend les cartes de débit sans faire (trop) gonfler les prix :wink:

4. Sweepta

By:Sweepta12 Octobre 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Encore une fois c'est peut être différent avec la Suisse, mais cela fait des années que je dois renseigner une carte de crédit lors de la réservation (!), carte qui est effectivement reprise pour la caution lors de l'arrivée agence.

Du coup je suis pas choqué de ton histoire

5. D'joule

By:D'joule12 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Alors c'est vrai que je ne loue pas des voitures très souvent, mais c'est la 1ère fois que j'entends parler de ça ! Jamais eu ce souci avec ma carte.
    Bien que ce soit une carte de débit (comme 95% des français apparemment), il a toujours été possible de faire une empreinte sur ma CB pour des cautions etc.
    Je ne comprends pas pourquoi les agences de loc demandent ça et collent des frais supplémentaires pour les cartes de débit.
    Je trouve cette pratique très limite.

6. Sev

By:Sev30 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Salut,
    En cas de sinistre par exemple ils ne sont pas sûr de pouvoir prélever la franchise sur ta carte de débit.
    C'est juste une histoire de banque pour moi.
    Certains loueurs acceptent mais ça dépend des pays

• C'est cool C'est cool x 1
  7. ahm

By:ahmaden8 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    8 Décembre 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Prénom:
    Maden
    Bonjour tout le monde, Je suis dans le même bateau pour mon prochain voyage en Espagne. En cherchant des informations sur cette histoire de carte pour la caution, je suis tombé sur recharge.fr et ils ont un article vraiment sympa sur le sujet ! Ils expliquent pourquoi et comment les agences de location sont de plus en plus pointilleuses sur les cartes de crédit. Apparemment, c'est pour éviter les problèmes en cas de panne. J'ai toujours été du genre à prendre toutes les assurances possibles, mais là, c'est trop. Et sérieusement, depuis quand nous est-il si difficile de louer une voiture ?

Dernière édition: 13 Décembre 2023
  8. Jeremiebm

By:Jeremiebm8 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Bonsoir @ahmaden , la coutume veux de d'abord se présenter dans la section pour :clin1: https://www.forum.esthauto.com/forums/présentez-vous.4/
    Pour répondre à ta question grossièrement la carte de débit s'arrêtera à ce qu'il y a sur le compte et l'éventuelle autorisation de découvert. Celle de crédit au plafond de celle-ci que le compte soit approvisionné où pas et donc devra la somme quoi qu'il arrive..

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !