Bonjour à tous, J'ai un problème que je n'ai pas pu résoudre par la fonction recherche, donc je crée ce sujet : Désolé pour la longueur de l'explication, mais j'essaye d'être le plus complet possible. Mon père vient d'acheter une 607 de 2001, qui n'a a peu près jamais été lavée correctement, à mon avis quelques passages au NHP de station et puis c'est tout. Globalement, pour une voiture de cet âge dont le proprio n'en n'a pas vraiment pris soin, elle est mieux que le moyenne...sauf le capot. Sur ce modèle, il est en alu, et il est complètement terne, et la couleur est passée du bleu ciel au gris métal. Je pense que la voiture a dormi juste sous un toit avec le capot qui dépassait et un arbre au dessus... La semaine dernière, j'ai fait un nettoyage hard, puis tardis, Red 7 (ça saignait à mort !!!, sauf le capot), et la clay, bref une décontamination dans les règles. Le capot complètement mat par endroits est redevenu bien brillant après un passage au disk mirka abralon 2000, puis directement le correcta 3000 avec un pad hex logic orange (light cut ?), et l'esclate lotion pour finir. L'effet miroir était revenu (je n'y croyais même pas) et le tout avec une roto-orbitale chinoise SPTA (équivalent vertool). Au PTG, j'ai dû enlever environ 20-25 microns sur toute la surface, pas plus (passé de 125 à environ 100µm). Une fois terminé, j'ai mis une carnauba rapidement ( PA FK, c'est tout ce que j'avais sous la main pour aller vite). Assez content du résultat, mais en plein soleil, je voyais que ce n'était pas parfait sur les bord du capot. Depuis, le capot redevient terne et rugueux à vu d’œil, l'effet miroir disparait progressivement et malgré tout, le beading de la FK reste bien présent (il a plu hier soir). Au toucher, ce n'est plus lisse. Je n'ai jamais vu ça. Qu'en pensez-vous ? On dirait que la peinture évolue au cours du temps.... J'envisage de tout reprendre avec le correcta 1000, éventuellement de mettre une couche de glaze (j'ai le poorboy black hole) mais j'ai peur que le vernis soit cramé et poreux (et que je perde mon temps, qu'il faut le repasser en peinture), que le polissage bouche momentanément les pores et qu'avec le soleil et la chaleur, ça travaille. C'est peut-être tiré par les cheveux, mais comme c'est un capot alu, à mon avis c'est complètement différent d'une tôle classique. Bref, si vous avez des idées ou une expérience sur ce type de problème, je suis preneur... Merci !
Pareil que les copains du dessus, perso je mettrais d'abord du glaze, j'attends de voire si il boit tout, et si c'est le cas je recommence et remet une couche, jusqu’à qu'il sature.
OK, merci les gars, j'avais déjà tenté sur un coin, mais ne j'ai pas vu de différence au polissage, je l'avais mis environ 12h avant... Je vais recommencer en plusieurs fois sur plusieurs jours... on verra bien, je vous tiens au courant. Et une fois qu'il sature (comment je vois ça déjà ?) ,je polis normalement ? Ensuite, je voulais mettre une cosmic V2, mais si j'ai poli, disons au P3000 puis au primer invincible, je suppose qu'il n'y aura plus de glaze. Ca ne va pas refaire pareil ?
Si il boit plus il faudra juste buffer le restant. Après si tu polis ya aucun souci le glaze n'y sera plus et il aura été bu par le vernis donc tu feras comme d'habitude pour le polissage.
Plusieurs questions se pause A t il été repeint Le fait d etre en alu ne change presque rien sayf que la surface va chauffer plus fort et plus vite Une peinture vernie retrouvera tjs son brillant Sauf si le verni est cuit plusieurs cause possible Possible aussi que l epaisseur du verni est deveniu super base Desole aussi pour le glaze mais ca ne sert a rien sur une peinture vernie et en plus lorsque l on parle de mettre un glaze sur un brillant direct il faut mettre un vrai glaze et j en connais que 2 tout les autre glaze son a l eau et les vrais sont a base d huile Peut etre aussi un polissage trop leger pour faire revenir le brillant
L'épaisseur de départ est de 125µm, comme une bonne partie du reste de la voiture, donc je ne pense pas que le capot ait été repeint... pourtant, il y a des zones où les paillettes semblent différentes, comme si un peintre était resté trop longtemps avec son pistolet, en particulier sur les coins. Ca métonnerait qu'un robot de peinture fasse de telles erreurs, ou alors il y a vait un problème dans la buse... D'autre part, j'ai vu déjà plusieurs 607 de cet age, et c'est toujours le même constat : la peinture du capot est en mauvais état, et la teinte n'est plus la même que pour la tôle. Je pense réellement qu'ils ont eu un problème, soit de primer, soit comme tu dis, qu'il chauffe beaucoup plus et que la peinture et le vernis on été recuit... Dans ce cas, je suis bon pour un passage en peinture... ça va chiffrer. Avant ça, je vais quand même tenter le glaze, même si comme toi je n'y crois pas trop. Je vais ensuite tenter un polissage plus important, et si l'épaisseur de vernis devient trop faible, ben il n'y aura plus le choix, passage en peinture... Je vous tiens au courant, mais ça va se faire sur plusieurs semaines, je ne suis pas encore en congés. Merci pour tous les avis et conseils. Je vais également mettre une photo pour vous montrer...
Bon, des nouvelles : j'ai passé la journée sur ce capot : -effectivement il a été repeint, j'ai vu une coulure de vernis sur un côté en dessous. -avant de mettre un glaze, j'ai voulu refaire un test de polissage. -j'ai rattaqué au cutting pad avec le Correcta P1000, et là j'ai vu apparaitre une peau d'orange, mais contrairement à celles qu'on voit d'habitude, celle-ci était microstructurée, d'un diamètre 10 à 20 fois plus petites que les bosses de peau d'orange usuelles. -j'ai décidé de faire un wetsanding au papier (pas le disque Mirka abralon), au 5000, puis passage au P1000, sur une zone de 50x50cm. C'était à peine mieux. Je suis donc passé au wetsanding avec du 3000, sur tout le capot (c'est là qu'on se rend compte de sa taille, c'est interminable !), puis cutting pad avec P1000, et là le résultat était sans appel, un vrai miroir. C'est surprenant la qualité de finition qu'on peut obtenir avec le P1000. J'ai ensuite fini avec un polishing pad et l'invincible, et là j'ai retrouvé le brillant et la profondeur dont j'avais l'habitude avec ce produit. Finalement, j'ai passé 2 couches de Cosmic V2, puis un passage de spritz, et le résultat est sans commune mesure avec ce que j'ai obtenu la semaine dernière. Mon père était scotché....mais bon, ça m'a quand même pris 7h de travail....juste pour le capot. Normalement, le reste de la voiture n'a pas été repeint, ça devrait quand même être plus simple et plus rapide. Merci à tous pour votre aide.
Salut fran j avais pas fait attention que c etait toi...tjs au zaino Alors plusieurs raison a ce defaut de peinture mais vu qu il y a une coulure meme légère ce defaut peut etre du a l evaporation des solants Un autre truc que tu connais certainement je pense que tu qs fait ton WS avec du papier trop fin on utilise a la main du 1000 voir du 2000 et on doible le grain lorsque l on passe au trizact au nika ensuite les produit pour polir sontaussi un abrassif donc un polissage de plus an plus fin donc apres un WS il te faut faire l etape polissage avec le produit les plus abrassif afin de faire revenir le brillant et ternimer par la finition
Salut @pat . Non Zaino, il m'en reste un peu mais la multiplication des couches est quand même un peu fatigante. Merci pour tes conseils supplémentaires. Aujourd'hui en plein soleil, j'ai vu que j'ai un peu raté une zone sur un bord. Je reprendrai ça quand je ferait reste.