Avis - Infos Electricité

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Sweepta, 19 Mai 2020.

Partager cette page

1. SoG

By:SoG20 Mai 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 892
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Certes mais les spots Led ou dalle led quand tu es juste la pour rentré ta caisse c'est bien aussi... Et au plafond pour l'essuyage de cire je trouve ça tout aussi bien

2. papou37

By:papou3720 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Le souci me semble le câble d'alim : en 3 x 1,5 de grande longueur, tu ne peux pas compter sur plus de 10 A. Il est protégé par quoi ce câble ?

3. Sweepta

By:Sweepta20 Mai 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Il y a un disjoncteur au tableau principal, c'est tout.

J'ai suivi le câble d'alimentation.
    En plus d'alimenter mon garage (aspi, polisseuse, pet dryer, luminaire), ce câble alimente le garage adjacent de mon oncle avec les compresseurs de frigo, la porte de garage électrique et lumière . Mais c'est pas tout, ce câble alimente encore 4 points lumineux non LED.

Vos retours m'ont faire prendre conscience que si je veux un truc propre, efficace et sans risque, il faut tout revoir.
    J'ai convaincu mes parents (propriétaire de la ferme, moi je ne serais que locataire) de refaire l'électricité, même pour ce qui est hors de l'habitation qu'on va faire rénover.

4. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
  5. Fra

By:Fran04720 Mai 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Un conseil, mets les assez haut, parce qu'à 2,5m, si tu entres dans la pièce et tu lève un peu les yeux, ça crame quand même les yeux et il faut du temps pour retrouver toute l'acuité visuelle. Je voulais en mettre un chez moi dans la maison, j'ai renoncé après un essai. Je pense qu'il faut au moins 3,5m de haut pour ne pas être gêné.

6. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Merci pour le conseil, de nouveau un truc auquel je n'avais pas pensé :xx:

J'ai 3.06m sous les poutres, ca devrait le faire

7. kooltag

By:kooltag20 Mai 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    4 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    42
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    a3 sportback, toyota yaris
    le mieux pour toi je pense c’est de mettre un tableau arrivée en 16mm2 et autant de départs que tu souhaites , même si c’est un départ prises par garage et un pour le reste de la grange et lumières pareil comme ça tu es serein pour l’avenir

Et cable rigide obligatoire pour goulotte et encastré d’après moi

8. Balha

By:Balha20 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2020
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    @Jeffnewmann du 16mm2 cuivre ça commence à devenir conséquent. Il faut déjà connaître la section de l’arrivée principale de la maison.

Après bien entendu il faut également connaître la consommation max « possible » entre son local et celui de son oncle (et ne pas perdre de vue la conso de la maison, toujours au même moment). Généralement tous les appareils ne fonctionnent pas en même temps.

Ce qui sera déterminant c’est de savoir si le local sera chauffer électriquement.

9. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Fais un essai quand même, avant d'en acheter 10 !!!

10. loop'

By:loop'20 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    189
    Notes:
    +189 / 0
    Voiture(s):
    406 Coupé V6 / Traction 7C
    Clairement, il va falloir revoir le cable d'arrivée, 3G1,5 c'est trop léger. Par contre avant de tirer du 16² il faut faire les calculs pour poser ce qui est le plus adapté...

Pour revenir à l'éclairage, si c'est que de la LED, 10A sera amplement suffisant, ça tire rien du tout...

Pour te donner une idée des disjoncteurs dont tu as besoin, la formule est simple :

P = U x I
    Puissance = Tension x Ampérage

Donc ta tension est fixée c'est du 220V. Ta puissance est fixée par les équipements que tu branches.

Exemple : tu branches 4 panneaux LED qui font 40W. Donc tu as besoin d'une puissance totale de 160W. Avec une tension de 220V ca veut dire que tu tires 0,72A. Donc sur un fusible de 10A t'es large. Il faudrait 55 panneaux LED de 40W pour faire sauter ton disjoncteur...

Bon après il faut toujours prendre un peu de marge.
    Le calcul pour les disjoncteurs est par très important pour l'éclairage. C'est surtout pour les appareils qui demandent de la puissance (chauffage par exemple) qu'il faut regarder le sujet de plus près.

• C'est cool C'est cool x 1
  11. loop'

Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    189
    Notes:
    +189 / 0
    Voiture(s):
    En complément, j'ajouterai sur l'éclairage, que les choses ont changé ces dernières années avec l'arrivée des LED.

Avant on utilisait des ampoules classiques de 60 à 100W là où aujourd'hui on utilise des ampoules LED de 10 à 15 W, donc ca tire beaucoup moins.
    Pour nous "detaileur", avant on utilisait des gros spots halogènes de 400 à 1000W, là où aujourd'hui on utilise surement des rampes LED de 50 à 100W.

Donc la calibration des réseau n'est plus vraiment un problème et puis je vous laisse calculer les économies au passage... :clin1:

• C'est cool C'est cool x 1
  12. loop'

Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    189
    Notes:
    +189 / 0
    Voiture(s):
    J'ai repris un peu toutes les infos que tu as données, voilà ce que je propose :

Partie éclairage, je comprends que tu veux te servir des disjoncteurs comme interrupteurs, donc :
    Il te faut donc 4 disjoncteurs de 2A (à vérifier, mais je pense que ça passe, sinon 10A) et un cablage en 3G1,5mm²
    Mais même tout allumé en même temps je doute que ca atteigne 10A au total des 4 circuits...

Partie prise de courant, tu as deux options :
    Un disjoncteur de 16A, 8 prises de courants max
    ou
    Un disjoncteur de 20A, 12 prises de courants max
    Quelque soit le choix, cablage en 3G2,5mm²
    Tu as effectivement des appareils assez puissants, mais à priori tu ne t'en serviras pas tous en même temps.

Sur ton tableau électrique de maison, il faut que tu partes sur un disjoncteur de 25A ou 32A pour couvrir l'installation en aval.
    Quant au cable, il faudra, quoi qu'il arrive remplacer ton 3G1,5mm² par à priori du 10mm² (j'avais pas vu que la distance était longue entre le tableau et le garage...)

Ce que j'aime bien avec l'électricité, c'est qu'il faut réfléchir à l'envers, partir de appareils à alimenter pour remonter...
    Si tu as une idée plus précise de ce que tu veux installer, on pourra affiner les calculs.

13. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Histoire de vous rendre compte des locaux:

La croix verte: emplacement du tableau principal actuel, à l'étage.
    Trait vert: le câble que j'ai pu suivre jusqu'au garage (nommée atelier sur le plan). Les espèces d'étoiles vertes sont les points lumineux, et sur le haut, le garage à mon oncle.
    E vert: entrée dans mon garage

Après rénovation, le tableau électrique principal sera dans la buanderie (grooosse croix verte)

Je pense que le câblage du garage en 3x1.5mm2 va sauter dans tout les cas.

Merci @loop' pour tes conseils, j'ai tout consigné dans un fichier :super:

Prochainement je vais lister les appareils que j'utilise (et leur puissance), et définir les emplacements des LED et des prises, car j'en aurais besoin pour tuber le plafond la semaine prochaine.

14. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    D'accord avec loop : arrivée en 10² avec un 32A,ensuite 20A et 2,5² pour les prises et 16 ou 10 pour l'éclairage en 1,5² (pourquoi faire 4 circuits ?). Les discjoncteur de 2, je vois pas l'utilité, c'est le même prix que pour les 10, et ça risque juste de sauter plus rapidement si jamais tu as un petit pb sur des leds chinoises....et parfois un halogène peut être utile quand même...

15. stv

By:stv8420 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    24 Février 2019
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ateca
    Prénom:
    Steve
    Vis à vis de l emplacement du ton futur tableau électrique, il est complètement ridicule de rajouter 1 tableau dans le garage. Tout ce que tu gagneras c est participer à faire tourner l économie locale...
    De ton nouveau tableau, tu crée 2 départs :
    1 de 10A (ou 16, mais 10 laaaaargement suffisant pour de la led) avec du câble 3g1.5 pour l éclairage. Que tu allume avec des inters.
    1 de 16A (ou 20, mais 16 laaaaaargement suffisant pour l utilisation que tu en fera) avec du câble 3g2.5 pour tes prises.

16. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Il y a peut-être mésentente dans les termes que j'utilise, ou dans l'objectif de ma démarche.

Je ne souhaite pas ajouter un réel tableau électrique avec compteur et tout dans le garage. Quand je parle de tableau, c'est en fait juste une "centrale d'interrupteur". C'est la partie que tu cites "que tu allumes avec des inters"

Donc au final tu as totalement saisi ce que je vais faire.

J'opte pour cette option de "tableau " car des vrais interrupteurs muraux c'est hyper cher et je souhaite pouvoir allumer certaines LED en fonction du travail ou de la teinte de l'auto (j'ai une gamme de spot avec couleurs allant de 2700 à 6000°K)
    Là, chaque "interrupteur" (le module dans le tableau) me coûte 12.-, donc 48.- pour les 4. Ca correspond au prix d'un interrupteur "normal" en suisse.
    Et en plus c'est protégé.

C'est sûrement pas fait pour être manipulé tous les jours, mais ça restera occasionnel.
    Dans tous les cas il y aura un interrupteur mural "normal" ou un détecteur de mouvement pour quand je rentre dans le garage, aussi relié à ce tableau de distribution.

Et par exemple, depuis futur le tableau électrique principal, je pourrais couper le disjoncteur "garage" pour couper tous le jus à mon "tableau interrupteur", tout comme je pourrais couper le disjoncteur "garage oncle".
    Ainsi, si le courant est coupé dans mon garage, celui de mon oncle est toujours alimenté (il a quand même de la bouffe dans ses frigos ! :chante:)

Suis-je claire ? :lol1:

Le topic m'a déjà permis de sélectionner les câbles que je vais mettre dans les tubes cannelés du plafond la semaine prochaine :super:
    3 x 1.5m2 pour les LED
    3 x 2.5m2 pour les prises

Actuellement il y a que 2 prises mais c'est le moment d'en mettre aux 4 coins au minimum

17. stv

Membre

Inscrit:
    24 Février 2019
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ateca
    Prénom:
    Steve
    Très surpris du prix des interrupteurs chez vous...
    Mais du coup je comprends mieux.
    Allumer et éteindre avec des disjoncteurs, ça va très bien marcher, mais effectivement, ce n est pas fait pour et ça va fortement réduire la durée de vie de ces derniers. Maintenant, au bout de combien de temps....
    Il existe également des "interrupteurs modulaires " qui on la même allure et taille des disjoncteurs. Mais, c moins chère que les disjoncteurs...
    Et là, c est fait pour...

18. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Ah et encore une précision :

Depuis ma "centrale d'interrupteur" je souhaite aussi pouvoir couper le courant des prises que je vais ajouter.

Le but de tout ça est aussi de gérer moi-même l'aménagement du garage car ce n'est pas compris dans le montant de la rénovation payé par mes parents.
    Et ce n'est pas à eux de payer mes délires.

Comme dit plus haut, j'ai déjà négocié une nouvelle arrivée de courant dans le garage depuis le tableau principal. C'était déjà pas compris dans les devis.

19. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    @stv84 Ah, tu m'intéresse avec tes interrupteurs modulaires :ouah:

Edit : et du coup pas besoin de différentiel (FI) dans "mon" tableau ? Uniquement des interrupteurs modulaires ou disjoncteur ?

20. stv

Membre

Inscrit:
    24 Février 2019
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ateca
    Prénom:
    Steve
    Dans ce cas, idem que pour l éclairage. Tu met un inter modulaire 20A pour couper tes prises...

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !