Mon entretien cosmétique Seat Leon Cupra 300 DSG

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Sweepta, 6 Novembre 2018.

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  1. Sweepta

    By:Sweepta11 Mai 2020
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    Ok, donc à l'issue de ces échanges, je retiens qu'il s'agirait d'une disparition "normale" du sealant.

    Bon, ben il me reste plus qu'à refaire une petite prépa :56:
    Cette fois-ci, pour l'été, on tester le Famous :frime:
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    Mais avant cela, je dois me remettre en question avec mes techniques et produits.... Mais pourquoi me direz-vous ?

    Car après une inspection de la voiture, j'y retrouve des microrayures et même des traces de marring sur la malle arrière :oh-42:
    Je pense qu'en théorie j'ai de "bonnes" connaissances sur les étapes, mais qu'en pratique c'est toujours autre chose !

    Mon local a un plafond en "plâtres".
    Rien qu'entre le moment de rentrer la voiture et d'aller chercher le QD pour la pose après lavage, une fine couche de poussière se dépose sur la voiture.
    Plus le pollen de fou ces dernières semaines, je pense que j'ai la cause des MR.
     
  2. SoG

    By:SoG11 Mai 2020
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    Ce qui peut entrainer aussi la perte du sealant car la friction c'est mortel pour tout !
     
  3. Sweepta

    By:Sweepta11 Mai 2020
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    Tout à fait d'accord avec toi Damien.
    Sauf que les zones sans sealant sont celles le moins exposée aux poussières :lol1:
     
  4. SoG

    By:SoG11 Mai 2020
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    Pour te dire avec la Mégane le pollen est partout lol !
     
  5. picojojo

    By:picojojo11 Mai 2020
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    J’ai les boules pour toi .
    Tant de boulot pour si peu de temps de protection :pleurs: .

    Par contre pour tes MR il doit forcément y avoir un couac dans le process
     
  6. SoG

    By:SoG11 Mai 2020
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    Les gants ?! Je sais que @edd650 avait eu des soucis avec un de ces gants.
     
  7. Sev

    By:Sev11 Mai 2020
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    Gants, MFs lors du passage du QD... en tout cas c'est après ton polissage, tu les aurais vu sinon, donc c'est lors de l'entretien.
    Soit ton prélavage n'a pas été efficace à chaque fois, soit le dépoussiérage fait plus de mal qu'autre chose? Je vois pas trop ce qui pourrait rentrer en compte sinon
     
  8. Sweepta

    By:Sweepta11 Mai 2020
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    J'ai pensé au gant oui. Mais depuis le début de cette prepa j'utilise exclusivement le Grizzly (neuf) pour les parties hautes et le Gtechniq pour le bas.

    En inspectant l'auto j'ai repérés les défauts surtout à l'arrière où c'est vraiment moche. Sinon qqes MR part-ci part-la...

    Le gant n'est donc pas en cause, du moins pas directement, mais maintenant que j'y pense, la lunette arrière est rugueuse (je me suis fait la réflexion samedi), pleine de contaminants.
    Du coup je me demande si je traine pas ceux de la carrosserie en faisant l'arrière :baton1:
    Heureusement c'est l'élément que je fais en dernier :hum1:

    J'essaierai de vous faire une vidéo de l'état général de la voiture après le prochain lavage.

    Ah et je parle là d'un œil de taré comme moi :pendu:

    Car la majorité des gens n'y verrai rien ! :haha:

    Et il faut les chercher les microrayures, mais quand on les a vu fois, on les oublie pas :boulet:

    Comme la trace sur le vernis, à peine visible en extérieur, sans soleil direct
     
  9. Fra

    By:Fran04711 Mai 2020
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    c'est peut-être aussi juste l'aérodynamique qui est en cause : les turbulences dues à la forme de l'arrière du véhicule et qui rabattent les contaminants sur la malle, et brassent tout ça allègrement, ça n'aide pas non plus....
    je vois une différence énorme sur ce point entre mon coupé 406 et mon C4 picasso dont le hayon est toujours déguelasse, dès qu'il pleut un peu...
     
  10. gre

    By:greg2250011 Mai 2020
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    Truc débile mais tu procéde comment ? Prelavage rinçage
    Ou
    Rincage prélavage ?


     
  11. Sweepta

    By:Sweepta13 Mai 2020
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    @Fran047 C'est sûr que la forme de la voiture peut amener plus ou moins de contaminant à se déposer sur les surfaces.
    J'ai le même phénomène sur l'Ibiza que la Cupra: beaucoup de contaminant sur la lunette arrière.

    @greg22500 Depuis la prépa au Master Sealant, j'ai fait soit:

    - Prélavage au GSF sur carrosserie sèche (prélavage qui ne m'a jamais convaincu, sauf la fois avec le FM-10)
    - Soit rinçage au NHP de toute la voiture sans prélavage car le voisin guignait depuis sa cour.

    Ensuite lavage au 2 seaux avec les produits évoqués plus tôt.
     
  12. jpa

    By:jpabea13 Mai 2020
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    Idem pour ma Megane, il doit y avoir un phénomène aérodynamique, l'arrière est très vite dégueulasse et plein de particules de pollution et de contaminants.
    Pour le lavage, je ne passe plus de gants de lavage sur les noirs laqués depuis 2 mois, uniquement avec pinceau doux type maquillage afin de minimiser le risque des MR. Et je commence le lavage par le pinceau et ces parties sensibles avant le prendre les gants pour le reste de la carrosserie. Pour le prélavage, j'ai maintenant tendance à forcer sur la partie arrière en repassant plutôt 3 fois la foam à 2-3 minutes d'intervalles.
     
  13. gre

    By:greg2250013 Mai 2020
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    Il faut éviter de commencer par rincer son véhicule sans mousse de prélavage.
    En fait en faisant ça tu ne fais que déplacer les saletés et donc risque de microrayures
    Toujours commencé par le prélavage. Le prélavage va encapsuler les saletés et celle ci vont glisser sur la carrosserie vu qu elle sont lubrifiées avec le shampoing de prelavage.
    Je ne pense pas que si tu as rincé une seul fois sans prélavage tu est abîmé ton vernis.
    Sechage tu le fais comment ? Mf de séchage ;sécheur à air ?

     
  14. Sweepta

    By:Sweepta13 Mai 2020
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    On est d'accord pour le prélavage ! Il faudrait le faire à chaque fois.
    Le hic, c'est que je ne peux pas me permettre de faire un prélavage chaque semaine quand le voisinage matte.

    Si j'abuse, on peut me dénoncer et ça pourrait être fini des lavages à la casa.

    Lorsque je fais pas de prélavage, je passe le NHP (forte pression, faible débit) pour "décoller" la saleté et le reste, puis j'utilise la douchette (faible pression, fort débit), pour mettre un max d'eau sur la voiture et "embarqué" les contaminants décollés avec le NHP.

    J'ai fait 50% avec prélavage, 50% avec rinçage.

    Pour le séchage, MF de séchage Klin par tapotement (surtout partie horizontale) puis par glisse sur les portières.
    J'ai le pet dryer, mais pas utilisé lors des lavages d'entretien
     
  15. titor_0

    By:titor_016 Mai 2020
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    @Sweepta

    Je réponds tardivement mais, pour avoir tester la grande majorité de leur gamme de protections et pas mal de QD/QW chez eux, j'ai systématiquement des problèmes avec la protection hydrophobe de leurs produits..

    Malgré un entretien rigoureux etc, rien à faire..


    Je pensais être un cas isolé, donc je disais trop rien, mais plus le temps passe, plus les retours d'expérience vont dans ce sens.

    Alors 3 solutions :

    - soit je suis une banane et il faut que j'arrête le Detailing
    - soit ça vient des conditions de stockage des produits
    - soit PA est en retard sur la durabilité hydro des leurs produits


    Je me tâte à commander un High Gloss Paste Wax chez eux, mais à 220-250€ le pot, j'ai certaines attentes, qui à l'heure actuelle ne sont pas "assurées".

    Quand je vois des QD / QW ( :rouge1: :rose: @Submalawi ) à 15 - 20€ qui tiennent plus longtemps, ont un meilleur pouvoir hydro et un rendu qui n'a pas à rougir face à une protection à 45€...

    J'aime beaucoup PA, leurs produits ont des rendus juste impressionnants, la facilité de pose est exemplaire mais il faut être honnête, le pouvoir hydrophobe n'est pas leur point fort.



    Ah, et pour répondre à ton interrogation "Le sel sera plus hard qu'un lavage hard ??" YES, il n'y a rien de pire que le sel.
     
  16. jpa

    By:jpabea16 Mai 2020
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    Rien de pire que le sel ? Tu es sûr ?

     
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  17. titor_0

    By:titor_016 Mai 2020
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    @jpabea

    Dans le cadre d'une utilisation "normale" du véhicule...... :mdr1: (les sessions drift champêtres du dimanche matin ne comptent pas....)
     
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  18. Nic

    By:Nicoss5916 Mai 2020
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    @titor_0 tu peux en dire un peu plus sur vos cachotteries de QD/QW avec @Submalawi ou c'est secret défense ? :mdr4:
     
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  19. Béhième

    By:Béhième16 Mai 2020
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    Cosmic 14 mois après la pose, je dois être une banane alors

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  20. stv

    By:stv8416 Mai 2020
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    Haaaaa, Béhième qui vient nous narguer avec son Cosmic :coeur3: que je convoite lors de la prochaine CG PA :xx::chante:...
    Pour revenir à ce que disait titor, je pense qu il parlait plus des protections dans la gamme de prix 30/40€ que de la catégorie du Cosmic?
    Bien que jusqu'a preuve du contraire, les retours du MS sont unanimes...
     

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