[G5 GTI ED30] Gris argent DSG 3P

Discussion dans 'Le garage' créé par Nosman, 13 Octobre 2019.

Partager cette page

1. Nosman

By:Nosman14 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Le printemps arrive doucement, enfin normalement. :dent: Il est donc temps d'avancer sur la phase 1.

Mais, je dois aussi finir mon setup été, c'est presque le cas, mes pneus sont arrivés. :768670:

Après pas mal de lecture, de retour d'avis... J'ai finalement opté pour des Yokohama AD08RS. Il semblerait qu'ils soient particulièrement efficace monté sur les autos lourde. De plus ils restent constant en température et la rigidité des flancs permet un gros travail en appuis. Ce qui permet de ne pas avoir une géo avec un gros carrossage négatif, ce qui est appréciable pour l'usure du pneu si on ne roule pas avec une pure pistarde.

Je me suis également occupé d'un petit soucis sur mon frein avant gauche. Décidément je ne suis pas vernis à ce niveau depuis que j'ai la GTI.

Il y'a environ une semaine j'ai remarqué que mon disque avant gauche présenté une zone ou apparemment la plaquette ne fait pas contact, ou du moins pas correctement.

D'après la société qui m'a fais le montage, je ne freinerais pas assez fort. Pour quoi pas, l'ensemble disque/plaquette est prévu pour un usage plus intensif que d'aller au travail. Je me dis bon ben je vais taper dans les freins une semaine et on verra. Toujours d'après la société si ça ne change pas il faut remplacer le support d'étrier.

Après cette semaine à traumatiser les freins, pas de changement. Je décide donc de démonter pour voir ce qui se passe.

Comme on peut le voir sur la photo il y'a environ 1cm sur le bord extérieur "non utilisé".

Les coulisseaux démontés ainsi que l'étrier. C'est un peu, pas beaucoup, plutôt pas très propre par la.

Donc, nettoyage au nettoyant frein (sans déconner? :haha:), ponçage des coulisseaux et guides, puis graissage cuivre de l'ensemble et remontage. Désolé peu de photo, ça devenais trop sale pour l'APN.

J'ai fais un petit essai routier derrière, freinage long en descente mais léger, de plus en plus appuyé pour finir sur un relativement appuyé. Visuellement il y'a toujours cette zone, mais à la pédale j'ai ressenti un feeling qui m'a rappelé le jour ou je l'avais récupéré après les travaux.

Je vais surveillé l'évolution sur les prochaines semaines, pourvu que ce n'était que ça.

Ses dernières semaines, les pièces ont commencé à arriver pour attaquer et pratiquement finaliser la phase 1.
    On commence par l'outillage VW, pas forcément obligatoire, mais si déjà autant le faire en se simplifiant la chose.

Puis quelques pièces aftermarket basé sur les marques utilisés d'usine par VW, bien moins chère qu'avec le logo VW dessus.

Ensuite les pièces VW acheté en ligne, bien moins chère que chez le concessionnaire.

Pour finir les pièces achetés à la concession, essentiellement de la visserie et des joints, le magasinier était ravis que je lui avait sortie toute les référence, je comprends pas pourquoi :dent:

Il me reste encore à sortir les procédures elsa pour avoir les couples de serrages... Puis je pourrais attaquer ça, certainement début avril.
    J'ai également un remplacement de pièce qui me tourne dans la tête depuis un moment. Je me dis que le moteur ne sera plus en eau, que le piping d'échangeur va être démonté pour le thermostat. Si déjà la moitié des périphérique moteur sont démonter autant en profiter pour remplacer une pièce qui me sera utile pour l'avenir. Mais faut encore que le craquage financier passe par la validation de ma femme :ange:.

• C'est cool C'est cool x 4
  2. Nosman

By:Nosman29 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Pas grand chose pour ce post, mais j'ai profité du beau temps pour faire une petite beauté à la GTI.

Ayant un stock de matos et produit disparate et pauvre, j'ai fais avec ce que j'avais pour avoir un semblant de résultat.

- Pré lavage à l'A7 EM7, sur j'ai vidé, si vous avez des suggestions pour un remplaçant hard, je suis preneur.
    - Lavage des jante avec l'AS jante A9
    - Décontamination ferreuse au Dodo Ferrous Dueller, également vidé, vous me conseillez quoi? Le Faber?
    - Lavage technique des deux sceaux avec le shampoing Dr Beasley's

Pour finir un petit shooting

• J'aime J'aime x 7
    • C'est cool C'est cool x 4
  3. SoG

By:SoG29 Mars 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 886
    Notes:
    +3 886 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    En Hard tu as toujours le M7 de chez A7, ou le Turbowash de chez Fra-Ber. Pour le ferreux y'a le Red Wheel pareil chez Fra-Ber ou l'Iron Reactor qui est une bonne surprise chez Sam's detailing ou encore chez A7 le Iron7HD

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  4. Nosman

By:Nosman30 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Le M7 est mort cette hiver, je voulais tester autres chose vue que ça fais des années que je suis sur le combo M7/EM7.
    Pour le moment je reste sur du hard vue que les deux autos n’ont pas de protection.
    Je vais voir pour les deux décontaminants ferreux
    Merci Sog:super:

5. Nosman

By:Nosman12 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Quelques news de la GTI.

Pour commencer petite mise en contexte.
    Le premier week end d'avril, je devais me rendre chez un ami en alsace. Dans le but de travailler confortablement sur la GTI. Pont, outils pneumatiques, bières, barbecue, amis, bref un super week end de prévu. Malheureusement le confinement est passé par la, ainsi que la fermeture des frontières.
    Mon ami me proposa de décaler ce petit week end, mais j'avais posé mes congés dans le but d'enfin avancer sur la GTI. Je me suis donc lancé tout seul dans cette aventure.

J'avais initialement prévu trois jours de travaux. Clairement j'ai explosé ce temps. Le manque d'outillage couplé au travail sur chandelle et donc au sol a joué. Mais pas que, certaines opérations devaient ce réaliser à deux, donc forcément seul ça devient complexe.

J'ai passé beaucoup de temps en amont, lecture des tutos, procédures Elsa... Mais forcément lorsque ça devient réel il y a le doute qui s'installe et on cherche compliqué la ou c'est simple.

L'ensemble des travaux m'a donc pris cinq jours et une quarantaine d'heure, comprenant le nettoyage des outils et du garage. J'ai pris mon temps, par peur de mal faire, ou d'un oubli.

Sinon je dois dire que ça c'est plutôt très bien passé. Je déplore à la fin des travaux, un clips tenant une durit d'eau de cassé. Je le remplacerais à la prochaine vidange. Une grosse frayeur lors du basculement d'un ensemble de pièce. Rattrapé extrémiste, j'ai simplement eu une patte et des tuyaux tordus. Pour conclure j'ai une légère vibration dans la ligne d’échappement, je pense que la patte de downpipe a bougée lors des travaux.

Il est temps d'illustrer tout ce blabla.
    Pour me mettre en appétit, je commence par le remplacement du filtre à essence. Vue la référence, il est la depuis un sacré bout de temps. Non seulement le remplacement va faire du bien, mais le nouveau est moins restrictif de 2b.

Une foi cette mise en bouche réglé j'attaque l'ensemble chaine/tendeur de déphaseur.
    Le démontage de la batterie et de son support est un bon début.

Démontage des bobines d'allumages et des bougies.

Désaccouplement des raccords de PCV

Désaccouplement des durites liées au couvre culasse.

Dépose du couvre culasse.

Dépose de la pompe haute pression.

Dépose du cam follower. Honnêtement je m'attendais à ce qu'il soit nettement plus abimé.

Dépose de la cloche de déphaseur.

Dépose de la chaine et du tendeur. les patins du tendeur on fait leur temps.

Bon l'état n'est pas catastrophique, mais ça confirme mon ressenti concernant la périodicité et l'huile constructeur...

Un petit coup de propre sur les plans de joints.

Je commence à préparer la quincaillerie pour le remontage.

Nouvelle chaine,nouveau tendeur et nouvelles vis posé.

J'en profite pour remplacer le joint de pompe à vide, donc dépose de cette dernière.

Un coup de propre.

Remontage avec nouveau joint et nouvelles vis.

Nettoyage du plan de joint.

Pose de la cloche avec nouveau joint et nouvelles vis.

Nettoyage du plan de joint du couvre culasse.

Couvre culasse posé avec son nouveau joint et nouveaux colliers.

Nettoyage du plan de joint de pompe HP.

Pose du nouveau cam follower.

Pose de la pompe HP avec nouvelles vis et nouveau joint.

Pose des bougies, des bobines d'allumage et l'ajout des vis de faisceau d'allumage manquantes.

Pose de la batterie, raccordement du cache moteur et lancement de la procédure de réamorçage.

Le moteur est reparti nickel, il tourne sans bruit, sans fuite, prend la charge. Tout est ok, alors c'est partie pour la distribution.
    Pour commencer, la batterie est débranché, puis il faut faire de la place.

Dépose du piping d'échangeur coté turbo.

Désaccouplement du vase d’expansion, durite de réonateur et du canister.

Dépose de la courroie accessoire et du tendeur.

C'est encore pas mal encombré.

Après quelques durites en moins.

Dépose du support moteur coté coque, dépose du support moteur coté moteur, dépose de la poulie damper, dépose des carénages.

Dépose de la courroie, des galets, du tendeur, de la pompe à eau.

Pose du nouveau kit distri, nouvelle pompe à eau avec ses nouvelles vis, des carénages, de la poulie damper avec ses nouvelles vis. Ainsi que l'ensemble support moteur avec des nouvelles vis.

Arrivé à ce stade, je décide de ne pas remonter les autres pièces, afin d'avoir de la place pour le reste des travaux.
    Pour la suite un peu de carrosserie avec la dépose de la calandre.

Dépose du pare choc avant.

Dépose de la traverse.

Dépose de la face avant.

Dépose de l'alternateur et des durites rigides autour, ainsi que le piping relié au boitier papillon.

Pour pouvoir accéder au boitier thermostat.

Dépose du boitier thermostat.

Pose du boitier thermostat avec ses nouvelles vis, après nettoyage du plan de joint.

Pose de l'alternateur.

Suite logique, pose du tendeur accessoire avec ses nouvelles vis et de la courroie accessoire.

Je profite de l'espace gagné sans la face avant, pour remonter une grande partie de ce que j'avais déposé pour faire la distri.

Pose du piping.

Pourquoi déposer la face avant pour faire le boitier thermostat? En réalité j'ai profité de la dépose de la face avant pour faire le thermostat.
    La face avant est tombé à cause de ce carton.

Qui contenait ça.

Donc remplacement de l'échangeur, puis remontage de la face avant et de la traverse.

Je finalise le remontage des éléments supérieurs coté distri.

Pour conclure le remontage supérieur.

Pose du nouveau piping coté papillon.

Mais avant de poser le piping coté turbo, dépose du turbo outlet, à cause d'un autre élément du carton précédent.

[​IMG][​IMG]

Pose du nouveau turbo outlet et du nouveau piping.

Pour conclure avec la pose du pare choc avant et de la calandre.

Un nouveau cycle de réamorçage, puis démarrage. Pendant quelle tourne pour faire les deux cycles de ventilateur je nettoie et range les outils tout en surveillant régulièrement le niveau d'eau.

Pour finaliser test routier.

• J'aime J'aime x 7
  6. Psylo

By:Psylo12 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2019
    J'aime reçus:
    209
    Notes:
    +209 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Sacré boulot sur cette GTI, bravo :super:

7. ninic

By:ninic12 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    619
    Notes:
    +619 / 0
    Sacré boulot que tu nous a fait là. :super:

8. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Merci messieurs :rouge:

Il reste encore pas mal à faire, mais je suis content d’avoir réglé tout ça.

• J'aime J'aime x 1
  9. lapinou80

By:lapinou8012 Avril 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 137
    Notes:
    +1 137 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
  10. Giu

By:Giu12 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Super boulot ! J'ai compris 1 mot sur 4 mais j'ai tout lu quand même et je trouve ça super cool ce que tu as fait !

11. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Merci @lapinou80 :clin1:

Merci Giu, content que tu es apprécié.
    Le vocabulaire automobile c’est une catastrophe, tu as la même pièce qui a pratiquement autant de nom que de constructeurs auto. Ensuite tu as les thermes anglais et pour finir les abréviations.
    Un peu comme le vocabulaire de detailing :dent:

12. cris68

By:cris6812 Avril 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    4 254
    Notes:
    +4 254 / 0
    Voiture(s):
    bmw G21 320XD M-sport
    Prénom:
    christophe
    Beau boulot mat!

13. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Merci Cris :super:

14. Balha

By:Balha12 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2020
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Je reconnais que sans tout l’outillage il fallait avoir du courage pour se lancer. Et encore tu détailles pas tout !

Chaque pièce remplacée c’est du boulot en soit donc félicitations. Merci pour le partage.

15. Nosman

Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Merci Balha pour tes félicitations

Je reste quand même déçu par ma prestation. Dans le sens ou mettre une journée pour une distri c’est quand même ridicule quand on sait qu’il ne faut que 4h, voir moins en concession.

16. Phi

By:Phildebraine12 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    27 Janvier 2020
    J'aime reçus:
    40
    Notes:
    +40 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki S-Cross
    Prénom:
    Philippe
    Non, il ne faut pas être déçu par ta prestation! (souvent je le suis aussi, en voyant le temps consacré à un boulot)
    En concession il faut que ça aille vite, mais au final, le soin que tu as apporté est sûrement garant d'une bien meilleure fiabilité sur le long terme.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  17. gadjoe28

By:gadjoe2813 Avril 2020
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Merci pour ce reportage et félicitations pour le travail que tu as réalisé.

18. SoG

By:SoG13 Avril 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 886
    Notes:
    +3 886 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Oui et puis en concession ils ont le pont, et tous les outils qu'il faut, spécifique et courant

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  19. seb

By:seb598013 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Avril 2008
    J'aime reçus:
    141
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes Classe C
    Beau travail! Je suis incapable de faire ça!

20. Nosman

By:Nosman13 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Merci messieurs :rouge1:

C’est certain qu’en concession ils n’auraient pas pris le temps de mettre des chiffons sous chaque durites débranché. De régulièrement nettoyer pour pas être tout le temps dans la crasse...

Aujourd’hui j’ai fais une petite balade avec après avoir rampé sous l’auto pour trouver la cause de la vibration dans la ligne. A priori une tôle par chaleur qui était un peu trop près de la downpipe. Je lui ai un peu exprimé ma façon de penser et depuis ça a l’air d’avoir disparu.

Au passage je l’ai enfin posé sur son train été, perso j’adore :coeur3:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !