Validation "plan" detailing débutant

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par toshiro, 20 Juillet 2019.

Partager cette page

1. tos

By:toshiro20 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Kia Rio 2019
    Bonjour,

Demain je vais laver/protéger ma voiture pour la première fois. J'ai commandé quelques produits en suivant le forum, mais j'ai jamais fait :philo:

La voiture est neuve, elle a une semaine, elle a pris 10 minutes de pluie sableuse mais n'est franchement pas très sale.

Voilà le "plan" (un peu mes notes aussi), n'hésitez pas à me dire les bourdes que vous voyez ou améliorations possibles...
    Tous vos conseils sont bienvenus, sur les produits, les dilutions, les accessoires, l'ordre dans lequel faire les choses... tout est nouveau pour moi.

Prélavage :
    - Q2M Foam (50mL / 1.95L) j'ai du M7 aussi mais je préfère le soft avant à moins qu'il y ait une raison valable pour le hard
    - Mousse faite avec un Venus Super Foamer (le karcher est pas à moi)
    - Pendant les quelques minutes avant de rincer, agiter détails et joints au pinceau (avec une solution d'apc ?)

Rinçage :
    - NHP, de pas trop près, de bas en haut

Décontamination ferreuse et grosses saletés carrosserie :
    - Tar / Glue Remover si besoin (j'ai le Koch Chemie, il est sacrément violent, on dirait du toluène à l'odeur... ça se dilue ?)
    - Est-ce qu'il faut laver après le TGR ?
    - Q2M iron sur le mouillé du rinçage, parties basses. Ou toute la carrosserie, vous en pensez quoi ?
    - Rincer le Q2M Iron après avoir posé, et attendu un peu (trainées violettes dissolution fer).
    - Est-ce qu'il faut laver après le Q2M Iron ?

Roues :
    - Tar / Glue Remover si besoin
    - Q2M iron
    - Rincer le Iron après avoir posé, agité un peu (pinceau ?), attendu un peu.
    - Imperial Wheel Cleaner + brosse EZ mini
    - Rinçage
    - Faire une roue après l'autre

Lavage :
    - Q2M Bathe Essence (5mL / 10L)
    - Deux seaux
    - Aucune pression sur le gant, gant saturé dégoulinant
    - Frotter le gant sur grit guard à chaque rinçage
    - Rincer très souvent
    - Mouvements rectilignes
    - On fait glisser la saleté doucement
    - D'abord la partie basse avec son gant
    - Puis la partie haute, de haut en bas
    - Panneau par panneau, rinçage immédiat du panneau (NHP)
    - Lavage des détails

Rinçage :

Décontamination...
    je me demande vraiment si je dois le faire sur une voiture neuve, sachant que je ne sais pas polisher ensuite si jamais ça raye :
    - Clay ultra fine
    - Luber Chemical Guys
    - Lubrifier abondament clay et carrosserie
    - Rentrer les contaminants dans la gomme très souvent
    - Mouvements rectilignes
    - Travailler par panneaux
    - Est-ce qu'il faut re-laver après la clay ?

Rinçage :

Séchage (en intérieur) :
    - Souffler les parties inaccessibles
    - Grande MF (finition possible avec poils plus courts ensuite)
    - Jamais de pression, tirer doucement la MF à plat
    - Un quick-detailer aide au séchage sans trace (mais je crois pas en avoir :) peut-être le Luxury Gloss de Soft99 en est un, je comprends pas vraiment si c'est ce qu'il faut...)

Préparation surface (en intérieur) :
    - AF Tough Prep appliqué au pad de finition
    - Avancer doucement, travailler le produit en trajectoires rectilignes en avançant par de petits cercles qui se chevauchent.
    - Pression très très légère
    - Travailler par petites portions d'environ 40x40cm
    - Buffer immédiatement à la microfibre poils courts
    - Je me pose toujours la question de savoir comment faire les jonctions entre les différentes parties travaillées, on verra bien...
    - Nettoyage au Q2M prep, à la MF, doucement

Pose Fusso Coat

Nettoyage vitres

Voilà voilà, je me donne 4h pour faire ça, j'espère ne pas être complètement à côté sinon je devrai reporter et recommencer parce qu'il fera trop chaud pour la pose de la fusso sinon.

2. jpa

By:jpabea21 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    4 heures pour faire tout cela ? Perso, je n'y arriverai pas.
    Il faut quand même du temps pour la décontamination à la clay et la pose d'une cire.
    Je me revois au début il y a un peu plus d'un an, je crois que tu veux trop en faire pour une première fois. Et a vouloir trop en faire dans un temps déterminé, on finit par faire des co... Si tout est nouveau pour toi, reviens à un objectif plus raisonnable.
    Pour une première fois, ne fais que le prélavage, le lavage et le séchage. Maitrise cela d'abord. Une fois que tu es à l'aise avec cela, tu ajoutes une nouvelle étape au lavage suivant etc...
    Pour un 1er prélavage sur une voiture neuve, je te conseille le M7.

3. tos

By:toshiro21 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Kia Rio 2019
    OK, merci de ce retour :)
    Alors prélavage M7 puis lavage... au M7 ou au Q2M bathe ?

Tu as tout à fait raison pour le temps, surtout que je suis pas rapide pour être honnête.
    J'ai pas de limite de temps définie, je veux le faire bien et je suis plutôt acharné et méticuleux.
    Ce qui va limiter c'est la température. Je vais commencer vers 6h, et à 11h il fera 25° donc en gros j'ai plutôt 4 à 5h avant de démarrer la pose de la Fusso. Ou alors si je vois que c'est pas possible je m'arrêterai au séchage (ça risque d'être ça tu as bien raison :D ).
    Si j'ai bien compris le buffing pardonnera encore moins si il fait trop chaud, et ça je veux absolument éviter, on va pas se rajouter des difficultés quand même :rouge1:

4. Giu

By:Giu21 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Salut,

En plus quand on est débutant, on a tendance à mettre beaucoup trop de produit. La Fusso a la réputation d'être chiante a buffer si on met une trop grosse couche...

J'ai peur que le fait que tu sois pressé + chaleur (car tu voudras aller vite pour éviter les 35 degrés) + un peu d'inexpérience t'amènes à un résultat qui va t'énerver plus qu'autre chose.

Comme disait @Sweepta dans un autre topic, la théorie se heurte parfois à la pratique et ça se passe pas toujours comme on se l'imagine.

C'est pas grave si tu protèges pas d'emblée ; le vernis d'origine c'est la meilleur protection qui existe sur ta voiture. C'est lui qui doit rester propre et nickel, pas la protection. Même si tu décontamines dans quelques mois; ça changera quasiment rien.

5. tos

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Kia Rio 2019
    Merci de vos conseils !
    Donc ce matin j'avais mis le réveil à 5h30... et il pleuvait :( la loose, ça s'est arrêté y'a un quart d'heure et maintenant c'est canicule...
    Bref du coup pas de précipitation, je vais suivre vos conseils. Déjà la prélaver / laver / sécher dès que je peux.
    Après le week-end prochain je refais un lavage et je testerai décontamination et fusso sur le pare-choc arrière uniquement.
    Comme ça ça me prendra pas des plombes et les bêtises seront plus vite rattrapées.
    Et puis je verrai après pour faire la totalité de la voiture :)
    Ça vous parait moins risqué comme ça ?

6. Sweepta

By:Sweepta21 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Hello

Bon choix de reporter la pose de la cire.
    Comme dit par les copains, un prélavage, lavage et séchage dans les règles sera déjà un bel objectif. Et pourquoi pas un coup de QW/QD pour sublimer tout ça.

Je me permet d'apporter ma contribution, qui n'est que mon avis, sur la méthode / liste que tu as établi:

Prélavage: je ferai aussi au M7 la première fois pour virer tout ce qui aurait pu être posé lors de la livraison du véhicule.
    J'utilise une solution d'APC VP pour les détails au pinceau.

Le rinçage du prélavage se fait bien de bas en haut, afin d'utiliser la mousse lors du rinçage (si on commence en haut, ça retire la mousse en dessous)

Par contre pour tous les autres rinçages, je commence en haut.

Lavage au gant: commences par les parties hautes, puis finis en dernier par les basses.
    Tu as noté l'inverse dans ta liste.

Finalement tu as fait quoi aujourd'hui ?

7. tos

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Kia Rio 2019
    D'accord, je corrige tout ça :)
    Il pleuvait ce matin, et là c'est vraiment trop ensoleillé, donc rien fait :(
    J'attends ce soir pour la laver... et je pense pas résister à mettre un petit coup de luxury gloss, ça c'est à ma portée, pshitter essuyer !

8. edd650

By:edd65021 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 671
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Lavé au hard meme une voiture neuve, les voitures sort de préparation ou on déjà quelque chose d usine.
    Souvent assez gras un nettoyage soft ne serra pas optimal.

Toujour bien rincer les produits.

Passe le prep ne servira a rien.

Le af tough prep et un cleaner pré wax qui joue le role de cleaner.

L ipa (personnellement) me sert que au polissage et avant traitement céramique.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  9. Submalawi

By:Submalawi21 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Juste avant la pose d'une céramique, je n'utilise plus que : Gtechniq Panel Wipe c'est le top du top.
    L'ipa me sert seulement pendant la phase de polissage.

10. tos

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Kia Rio 2019
    Bon voilà :) ça c'est fait !
    Ça m'a pris 3h pour faire prélavage, lavage, séchage, vitres et enfin un passage de Luxury Gloss. Je l'ai désiglée aussi.
    Je suis content du résultat, c'est pas parfait et effectivement il va me falloir quelques temps avant d'être à l'aise et rapide.
    Me manque des brosses aussi, mais voilà, je suis bien content d'avoir pu le faire même si il est censé pleuvoir cette nuit...

Encore merci de vos conseils, si j'avais essayé de tout faire j'en aurais vraiment eu raz le bol avant la fin et j'aurais fait des bêtises. C'était déjà limite là au bout de 3h

Photos (pas très représentatives, le jour tombait...)

• C'est cool C'est cool x 4
  11. Sweepta

By:Sweepta21 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Elle présente bien la voiture en tout cas.

Fais nous un petit retour de ton expérience: as tu rencontré des difficultés avec les produits ou les techniques, quels sont tes ressentis avec les produits utilisé etc :clin1:

12. tos

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Kia Rio 2019
    Plus de difficultés qu'autre chose :D
    Voilà un petit retour :

- prélavage : j'ai pas du tout une mousse comme dans les vidéos, soit il fallait de l'additif au M7 et j'ai zappé, soit je sais pas me servir du venus foamer, soit il est pas fait pour une bagnole entière... et la dilution annoncée du M7 m'a laissé un peu con (entre 1:4 et 1:200 de mémoire sur la bouteille). Bref du coup j'ai fait en 2 fois, à améliorer grandement à tous points de vue... ça risque de finir avec un foam lance.

- roues : aucun souci, très content du produit Auto Finesse (bon faut dire 400 bornes, elles étaient pas hyper sales non plus).
    la EZ mini suffit pas pour faire la jante correctement en entier, il me manque clairement une brosse plate et de quoi m'occuper des passages de roues aussi
    les étriers ça fait ch!#?&
    visiblement je vais devoir passer dessous la prochaine fois pour faire comme il faut l'intérieur des jantes

- lavage q2m bathe+ et gant maniac auto : rien à dire ça c'est super bien passé

- séchage : j'étais sceptique sur la MF hyper épaisse mais ça marche super bien ! il va m'en falloir une deuxième quand même
    c'est affreusement long à faire correctement
    merci le compresseur pour les endroits éxigüs

- luxury gloss : ça c'était facile à faire, j'ai fait avec des MF à buffer par portions de 30x30. ça sent bon !

- vitres : plutôt deçu du invisible glass (version repealant), ça nettoie pas super bien je trouve (ne vous fiez pas au photos, c'est pile le bon angle pour qu'on voie rien). D'un autre côté j'ai l'impression que le pare-brise a une pellicule dessus encore, je sais pas trop.
    là aussi sur les vitres d'énormes progrès à faire.

- joints et lèches-vitres : ils sont pleins de points d'eau c'est une horreur ! avec quoi on nettoie ça ?

Voilà voilà.
    Aussi, j'aurais dû faire le tour avant et tout bien regarder, je suis parti un peu vite il y a quelques trucs sur lesquels j'ai dû revenir bêtement plus tard (traces de colle par exemple).

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 21 Juillet 2019
  13. Submalawi

By:Submalawi21 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Beaux petits retours :super:

Pour le M7 pas besoin de Snow Foam. Les foamer sont bien pour faire les jantes, passages de roues... mais pour le prélavage d'un véhicule, rien ne vaut une foam lance.

Je suis très étonné de ton retour sur le invisible glass repealant, c'est pour moi l'un des meilleurs produits vitres.
    Je pense que tes vitres sont contaminée, le mieux serait de faire une décontamination mécanique à la clay-bar, suivi d'une décontamination chimique avec du Gtechniq G4, verre luisant d'Autosmart... ou autre produit du genre, un polish chimique pour vitre.

Concernant le nettoyage des jantes et passages de roues, avec les trois brosses EZ, un gant de lavage et un pinceau ValetPro, aucun souci pour faire un nettoyage complet sans démontage.

14. tos

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Kia Rio 2019
    Je te confirme pour le Invisible Glass, c'est pas un souci avec le produit, je viens de tester sur le miroir de la salle de bain le résultat est parfait.
    Je vais tester la clay bar la prochaine fois.

15. Giu

By:Giu21 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Je trouve qu'elle rend bien. Ca fait "net". Ma prochaine je la prends en blanc vous m'avez convaincu.

Content que tu te sois bien amusé quand même. Le principal c'est de rebondir sur les difficultés et de les maitriser au fur et à mesure.

Beau résultat !

16. tos

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Kia Rio 2019
    J'avoue que je l'ai prise blanche parce qu'elle était en stock, mais si j'avais pu choisir j'aurais évité.
    C'est un blanc très pur, aucune coloration, je dirais utilitaire presque. Les blancs nacrés sont beaucoup plus en finesse et bien plus beaux.
    J'ai vu que Béhième arrive à sortir un rendu magnifique sur un blanc basique, mais c'est pas le même niveau ^^
    En fait pour être honnête on voit pas grand chose avec ce blanc (si, les saletés, on les voit super bien :D ).

17. SoG

By:SoG27 Juillet 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 890
    Notes:
    +3 890 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Sur les blancs tu vas voir aussi les points de goudrons et les petits points de rouille.

Perso je pense que tu devrais maîtriser correctement le lavage avec un petit coup de QD ou de wet coat genre Ceram'X ou cire nhp et puis ensuite passer à la décontamination manuelle et pose de cire.

Le principal c'est prendre du plaisir aussi. Voilà pourquoi ya choisir un shampoing pour son efficacité mais aussi par son odeur, sa lubrification

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !