Bonjour à tous, Je viens demander conseils aux experts car j'ai eu beau chercher partout sur le net pas moyen de trouver une réponse. Bref, je possède des jantes peugeot style bi tons diamantées (alu polies) mais suite à un montage de nouveaux pneus assez désastreux je me retrouve avec des rayures sur les parties polies. Ce ne sont pas des rayures de trottoirs ou de "touches" mais des rayures de frottements. Seul le vernis est touché et d'ailleurs à la lumière du jour et de face on ne voit rien. Par contre de biais et avec une lumière style néon, on voit bien des rayures du vernis. Donc, je me suis dit : pourquoi pas tenter de rattraper ces rayures de vernis comme on pourrait le faire avec du vernis de carrosserie à savoir avec un polish. Je possède la gamme Alchimy7 correcta 3000 et 7000 avec les tampons qui vont bien c'est à dire f7 et m7. Quelqu'un saurait si je risque de faire plus de mal que de bien? Merci beaucoup!! a+
Salut Sweepta, Oui j'imagine bien et je vais tenter d'en faire tout à l'heure. Petite info à rajouter, en passant l'ongle on ne sent rien donc théoriquement ce ne sont pas des rayures profondes mais je comprends pas comment cela peut être aussi fragile.
Hello, Alors apparemment ma question a le même effet que sur les fabricants de produits à qui j'ai demandé, c'est à dire silence radio Je vais sans doute tenter le coup et on verra. a+
On attends le résultat , oui ce sont bien des rayures juste espérer que se ne soit pas sous le vernis ( elles n'ont pas été repeintes ? ) , après bat tu l'as dit toi même passer un coup de polich du moins abrasif au plus fort si tu n'obtiens pas un résultat satisfaisant voire un léger wet si le polich n'enlève pas tout et repasser le polich apres .
On dirait que les rayures sont sous le vernis oui. Peut-être qu'elles y étaient déjà mais que tu ne les as vues que maintenant. Les jantes aluminium de chez Peugeot sont très sympas mais alors niveau qualité, c'est du bas de gamme. J'en avais sur la 208 Féline, très fragiles, tout comme le reste par ailleurs...
Oui quelques fois les traces sont sous le vernis, mais là ca fait bien rayure de frottement quand même !
Salut à tous, Alors les jantes je les ai eu avec la voiture achetée neuve donc je suis sur que ces rayures n' étaient pas présentes à l'achat. Par contre je suis d'accord, les jantes Peugeot sont ultra fragiles ou vraiment mal faites car j'ai de grosses rayures de frottement aussi sur mon autre jeu de jantes. Il n'y a eu qu'un transfert de pneus entre 2 jeux de jantes, c'est tout. Et le mec était nul et a essuyé (je ne sais pas pourquoi ???) mes jantes avec son chiffon tout crade. Résultat plein de rayures sur le vernis. Ce vernis doit etre franchement fragile. Bon bah je vais tenter un truc avec la gamme correcta en partant du plus light et on verra bien. Merci à tous !
Pose un traitement céramique digne de ce nom afin des les protéger un minimum(ou un maximum devrais-je dire...), après les avoir décontaminées, polies...
Ok, je vais tenter une correction avec Alchimy7 correcta et je vois ce que cela donne. On verra après si je pose une protection céramique mais ce serait peut être une bonne chose car franchement je crois que tu as raison Flantier, c'est pas du top niveau ces jantes....(Dommage, je les trouve chouettes). merci à vous et je reviens dès que j'ai du neuf
Essaye de passer l'ongle, si tu sens du relief alors c'est le vernis qui a ramasser si ce n'est pas le cas c'est de l'intérieur (mais je suis casi sûr que c'est le vernis). Essaye de faire un polissage. S'il n'y a pas d'amélioration après polissage tu seras obligé de faire un wetsanding
Merci Santa, et effectivement je suis sur à 99% que c'est le vernis qui me parait d'un mou absolu... Bon, j'espère pouvoir tenter le coup en milieu de semaine (j'ai commander de l'eraser pour partir d'une base saine), je vous dirais si j'arrive à améliorer tout ça. Mais même si j'y arrive, je me dis qu'au prochain changement de pneu le mec risque de totu me re bousiller...
Si le wetsanding ne fonctionne pas, il va falloir poncer tout le vernis puis refaire l'alu et revernir. Voici une prépa que j'ai fait sur des jantes avec déport: http://www.forum.esthauto.com/threads/correction-jantes-avec-déport.20439/ Si tu dois te lancer dans le ponçage du vernis, tu peux suivre les étapes comme décris dans mes message
Bah dis donc, chapeau pour ton boulot sur tes jantes déport...très courageux. Merci pour ce lien, cela pourrait me servir. Je teste déjà simplement avec un correcta et j'aviserai selon le résultat. Quand tu fais un wetsanding, tu n'es pas obligé de vernir à nouveau? Cela voudrait dire que tu laisses du vernis? Merci
Le wetsanding consiste à réduire l'épaisseur du vernis afin d'avoir une surface lisse et sans imperfection, micro-rayures, rayures, peau d'orange... Donc pas besoin de revernir. Après libre à toi de revernir si tu as le coup de main. Mais si tu décides de revernir, je te conseille de bien nettoyer ton support à l'alcool isopropyle ou à l'Eraser. Une protection céramique ne mange pas de pain si tu en as, je te conseille deux couches. J'ai posé une céramique (2 couches) ça ne bouge pas. Je nettoie mes jantes avec un shampoing et encore...de l'eau suffit.
Ok compris Et dernière question, une protection céramique ne remplace pas un vernis? C'est seulement pour facilité le nettoyage? Moi ce que je voudrais c'est surtout éviter que des rayures reviennent juste en manipulant un peu les jantes (en gros lors du changement de pneus). Merci encore
Non, une protection céramique ne remplacera jamais un vernis. Il s'agit d'une protection qui offre une dureté importante. Donc pose une protection céramique en 2 couches comme dit plus haut mais attention lors de la pose, il y a un protocole à respecter. Moi je te conseillerais(si tu as le budget bien entendu) de refaire tes jantes, donc peinture + vernis(mais demande à ce qu'on te mette un vernis plus épais et résistant sur tes jantes). Ainsi tu ne seras plus embêté par ce problème de fragilité du vernis. Idem pour ce qui est de la face avant quand tu dois faire une mise en peinture d'un élément particulièrement exposé aux agressions extérieures.