Protections à base de SIO2

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par flantier, 19 Mai 2019.

Partager cette page

1. flantier

By:flantier19 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'aime reçus:
    144
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    1
    Prénom:
    Noel
    Bonjour à tous!

Je me posais la question de savoir si toutes ces protections à base de Céramique n'étaient pas un peu "nuisibles" au vernis de nos carrosseries et autres éléments tels que les systèmes de freinage. En effet, ces produits me paraissent quand même assez corrosifs et j'ai l'impression qu'ils ont tendance à "assécher" les éléments qui ont été traités. Ça n'est peut être qu'une impression mais j'ai de plus en plus de mal à les utiliser ayant cette étrange sensation depuis quelques temps. Je pense plutôt partir désormais sur des produits plus "traditionnels" du style PA Esclate Lotion et Master Sealent et de temps en temps un coup de QW pour rebooster la protection existante. Si des personnes un peu calées au niveau chimie pouvaient donner leur avis ou alors des pros qui l'utilisent depuis un certain ET qui l'ont posée sur de nombreux véhicules. Je parle surtout des protections en SPRAY qui sont très à la mode en ce moment. Merci à vous!

2. Giu

By:Giu19 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Salut,

J'ai pas d'expérience sur les spray à base de Sio2; ni même sur de véritables céramiques mais je te renvoies sur le blog de Dr Beasley's si tu lis l'anglais.

https://www.drbeasleys.com/blog/2019/05/16/do-ceramic-coating-sprays-actually-work/

Principalement, il est dit que c'est du marketing parce que la céramique est à la mode et donc ils en foutent à toutes les sauces.

Je te renvoies aussi sur une vidéo de Apex Detail qui réalise un Stress Test sur des sprays Sio2 vs Sealants à base de polymères. Il en ressort que les polymères résistent aussi bien voire mieux pour certains que ceux à base Sio2.

Par contre personne ne parle du phénomène que tu décris (assèchement). A creuser ?

• J'aime J'aime x 1
  3. ayrton53

By:ayrton5319 Mai 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    • C'est cool C'est cool x 1
  4. flantier

By:flantier19 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'aime reçus:
    144
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    1
    Prénom:
    Noel
    Ok, merci pour ta réponse et pour la vidéo. En effet, la céramique est très à la mode en ce moment même si il faut lui reconnaître sa dureté et donc la protection qu'elle peut offrir. Mais j'ai aussi beaucoup vu d'autos qui n'ont jamais reçu la moindre protection, lavées une fois tous les 2 mois et qui, après un bon décrassage ressortaient impeccables(vernis et peinture). Ça n'est peut être qu'une impression mais je me dis quand même que balancer autant de produits chimiques tous les mois sur une peinture n'est peut être pas une très bonne idée. En tout cas, ma prochaine protection sera réalisée à base d'un sealent PA et je ne pense plus utiliser de traitement à bas de céramique sauf pour la partie châssis.

5. D'joule

By:D'joule23 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Des fois aussi je vois des voitures impeccables, avec un rendu très correct et je doute qu'il y ait une protection dessus et qu'il y en ait jamais eu.
    Et là je me dis, est-ce que tout ça est vraiment nécessaire ?
    Leurs propriétaires doivent tout de même bien s'en occuper. Mais se donner autant de mal quasi toutes les semaines...
    Parce-que ne serait-ce qu'un "Quick Wax", l'appliquer sur toute la voiture ça prend quand même un peu de temps et d'huile de coude !

Bon c'est sûr le résultat est tellement gratifiant :frime:
    Je me vois pas ne pas le faire lol, c'est un peu la cerise sur le gâteau, mais il faudrait que j'essaye de ne pas le faire !
    Ou par exemple, si protection Nauba appliquée, le lavage d'après, juste passer un shampoing à la nauba pour la renforcer et basta.

Du coup petit sondage :
    Vous, les anciens, les pros, les amateurs avertis, les addict, quand vous faites un lavage d'entretien, vous passer à chaque fois un QD ou QW ? Ou pas forcément ??
    Et vous lavez votre voiture (lavage d'entretien) tous les combien ??

(désolé j'ai toujours du mal à faire court !)

6. Submalawi

By:Submalawi24 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 629
    Notes:
    +2 629 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Non pas toujours de QD et encore moins QW.
    Pour l'entretien courant, j'essai de tenir les 15 jours.

7. Giu

By:Giu24 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    1 x / mois parce que j'ai pas le temps de faire mieux.

Je repose une QW à chaque lavage d'entretien car la voiture est dehors h24.

Je dirai que même si le rendu des voitures non protégées est sympa, tu n'auras jamais le même état de surface que les nôtre après 1 an d'exposition aux contaminants.

J'ai été surpris de voir que, après 6 mois et un hiver bien méchant, la déconta était très simple. Le plus révélateur c'est quand tu passes le déconta ferreuse. Les seuls endroits contaminés c'était les bas de caisse, un peu le capot et surtout le hayon ( zone de basse pression quand on roule + sortie échappement).

8. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 629
    Notes:
    +2 629 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    J'ai toujours eu que très peu de contaminant ferreuse sur mais véhicule perso, même sur les jantes.
    Il y en a eu pas mal seulement une fois sur ma Sub, quand je lui avais monté des plaquettes de frein Carbon-Lorainne.

9. D'joule

By:D'joule24 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Hello,

merci pour vos réponses !

Vous avez complétement raison en fait.

Le rendu ne sera pas le même après un certain temps. Et la mienne dort aussi dehors du coup tu m'as donné une bonne raison de continuer à le faire.

J'avoue que quand j'ai fait la décontamination ferreuse ce weekend j'ai été surpris (la dernière remonte à environ 6 mois).
    A part les jantes et les bas de caisse qui étaient chargées, y avait quasi rien sur le reste.

@Submalawi, pourquoi tu dis "pas toujours QD et encore moins QW" ? Pour garder le rendu original de la cire ou c'est pour autre chose ?

10. flantier

By:flantier24 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'aime reçus:
    144
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    1
    Prénom:
    Noel
    La protection est une étape primordiale pour moi, le rendu est aussi très important. Mais cette mode du "beading" à outrance fait que les protections offertes sont de plus en plus "chimiques" afin de pouvoir offrir LA protection ultime qui sera la plus hydrophobe ET la qui durera le plus, au détriment du côté "safe" du dit produit pour le vernis. J'ai donc décidé de ressortir mes classiques, et donc mon DGPS Wolfgang et son DGSS en entretien et stop. Les céramiques QW je les garde pour le châssis et autres parties difficilement accessibles. Je pense, mais cela n'engage que moi, que les QW à base de céramique sont nocifs pour le vernis de ma carrosserie. Et puis, honnêtement quand j'ai passé mon DGPS hier quel plaisir et quelle satisfaction de retrouver cette sensation de velours au touché sur la carrosserie!

11. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 629
    Notes:
    +2 629 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Car perso, je préfère passer un cire rapide à la foam lance tous les deux lavages. Plus rapide et mieux puisque tu peux en balancer partout, roues, passages de roues, échappement... enfin partout quoi.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  12. D'joule

By:D'joule24 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Merci encore pour vos retours.

@Submalawi tu mets quoi comme cire dans ta foam lance ? ça peut se tenter avec un pulvérisateur à pré pression ?

@flantier pour les effets à long terme des céramiques sur le verni je ne saurai dire, mais je te rejoints pour le reste et en terme de rendu, c'est quand même pas pareil, les sprays céramiques c'est vrai que ça brille beaucoup, c'est pratique, mais alors la Fuzion en spray de Wolfgang à base de Nauba + polymères c'est quand même autre chose ! Beaucoup plus chaud et naturel.
    Je vais aussi me tourner vers ce genre de produit maintenant. Je kiffe trop ma voiture là.
    Et le Beading je m'en fous un peu en fait. Du moment que la voiture est protégée. Et quelque part vaut mieux un bon sheeting plutôt que l'eau stagne en gouttes sur la voiture non ?

13. Giu

By:Giu24 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Oui c'est beaucoup mieux le sheeting mais dans les faits, quand il pleut, y a pas grande différence entre un produit orienté sheeting ou beading.

Le produit orienté sheeting a un low sliding angle : la perle est moins ronde mais glisse plus facilement que ceux qui ont un grand angle mais sincèrement sous la pluie y a quasi aucune différence.

C'est juste au lavage que t auras plus facile pour sècher le véhicule.

Utilise ce que tu aimes, tout simplement.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  14. flantier

By:flantier24 Mai 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'aime reçus:
    144
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    1
    Prénom:
    Noel
    Oui il vaut mieux que l'eau s'écoule sur la carrosserie plutôt qu'elle stagne en faisant de jolies billes rondes qui vont attirer la poussière! Donc pour moi maintenant je privilégie la protection, le rendu et l'effet "safe" pour la carrosserie.

15. Submalawi

Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 629
    Notes:
    +2 629 / 0
    Voiture(s):
    Prénom: