Mon entretien cosmétique Citroën C4

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Oxeye.d, 17 Février 2019.

Partager cette page

1. Oxe

By:Oxeye.d30 Mars 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Aujourd'hui, c'était lavage complet !

Début par l'intérieur : Petit entretien comme d'hab' et pose des nouveaux tapis ( Enfin ! ). Pour le coffre j'ai opté pour un en plastique. Moins beau mais bien plus pratique.

Ensuite, lavage extérieur : Premier essai de la Foam et de tout les produits pour l'extérieur.

Lavage des passages de roues au U7 puis prélavage à la Foam au m7 de Alchimy7

Puis shampooing Extremys. Par dessus Cire NHP et nettoyage des vitres au crystal vitre.

Demain je réinstalle les roues été. Donc, lavage et décontamination. Cette petite voiture retrouvera tout son éclat !

• J'aime J'aime x 4
    Dernière édition: 8 Août 2019
  2. Oxe

By:Oxeye.d1 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Comme prévus, lavage et décontamination des roues été !

Au départ :

Premier lavage au nettoyant jante P7 :

On constate pas mal d'impact à l'intérieur de la jante et beaucoup de goudron.. Et cette jante n'est pas la pire niveau goudron.

Décontamination au Iron 7HD :

Après le rinçage et séchage, place au dégoudronnant G7 pour un résultat que voici :

C'est assez impressionnant la façon dont le G7 ramollis le goudron. Un peu d'huile de coude et hop ça part plutôt bien. Étonnamment, les plus gros partent beaucoup plus facilement que les tous petits. Il en reste dans les recoins que j'ai vraiment pas réussi à sortir .. Sans compter les quelques griffes et impact ::(1:

Je ferai un lavage des pneus au U7 puis un dernier lavage au P7, ensuite, un coup de Cire NHP. Je remonte le tout sur la voiture, avec en prime des centres de roues tout neuf ! Voici le résultat final avec le lavage de la veille :

Il me manque tout de même un dressing pneu. J'avais bien vue le Car-skin Rubber. Mais introuvable.. Auriez vous des choses à me conseiller dans le même esprit ?

Merci à vous :coucou:

• J'aime J'aime x 3
    Dernière édition: 8 Août 2019
  3. Béhième

By:Béhième2 Avril 2019
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 169
    Notes:
    +10 169 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    C’est dommage de ne pas en avoir profité pour mettre une vraie cire.

4. Oxe

By:Oxeye.d2 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Je ne m'y suis pas encore intéressé pour la carrosserie.. Même sans correction cela peut valoir le coup ?
    J'avais pris justement cette Cire NHP dans l'attente de faire quelque chose de sérieux sur la voiture. Et puis pour les véhicules de mes proches également.

Par contre j'y ai beaucoup pensé pour les jantes en les faisant..

En attendant, ça me donne quand même le sourire de voir le résultat sous la pluie :

Reste à savoir la durée dans le temps..

• J'aime J'aime x 1
  5. Béhième

By:Béhième2 Avril 2019
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 169
    Notes:
    +10 169 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Le résultat est sympathique, sur cette teinte de carrosserie tu peux vraiment te faire plaisir et avoir un rendu fabuleux.

On va attendre que tu es plus de temps :super:

6. Oxe

By:Oxeye.d7 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    J'ai besoin de conseil sur un petit point.
    J'ai actuellement en pré-lavage uniquement le M7 de Alchimy7. Et en Shampooing le Extremys de A7 également.
    Faudrait-il que je prenne également un pré-lavage soft ? Pour ne pas attaqué la voiture systématiquement au M7 qui est assez puissant . Où est ce que ça ne crains rien ?
    Dans les shampooings, y'a t'il un intéret à en avoir plusieurs ? En fonction de la teinte de la voiture ? Je ne sais pas trop en fait ..
    J'aimerai également vos avis sur un dressing pneus. Si vous avez à me conseiller. Je n'arrive pas à faire un choix.. Je ne veux pas un truc brillant, juste quelque chose qui rend l'aspect neuf.

Si certains savent m'aiguiller un peu, je vous avoue que ce serai génial.

Merci, et à bientôt !

7. grisby

By:grisby7 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 237
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    Tu peux prélaver avec l'extremys mais il faut lui ajouter un élément moussant comme le SF d'A7 ; les deux combinés tu auras un shampoing de prélavage bien moussant et soft pour les protections.
    N'achète pas d'autres shampoing tu as déjà ce qu'il se fait de mieux peu importe la couleur du véhicule.
    En dressing pneu je te conseille le Gyeon Tire qui est pour moi le meilleur en terme de rendu et surtout en longévité et ce quelque soit la marque de gomme.
    https://www.maniac-auto.com/fr/dressing-pneu/1182-q2-tire.html

8. SoG

By:SoG7 Avril 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Si tu mets le M7 à chaque prélavage, tu vas fumer ta cire régulièrement oui ...

Après le M7 fait prélavage et lavage, mais je te conseille un shampoing de prélavage soft et à coté l'extremys pour éviter de le vider trop rapidement.

9. Oxe

By:Oxeye.d9 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Oui, je vais prendre le temps d'en trouvé un qui pourrais me plaire, mais en effet, comme dit @SoG utiliser l'extremys en pré-lavage j'ai peur de le fumer trop rapidement.
    Surement prendre un pré-lavage soft et même un autre shampooing à coté de l'extremys. Histoire d'alterner et de changer un peu.
    Quand je lis les fiches des produits j'ai envie de presque tout acheter !

Merci @grisby pour le conseil du dressing pneu. Il n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre ? J'ai commencé à regarder, il est plutôt bien apprécié visiblement.

Que pensez vous du Brillanty de A7 ? Vraiment très Brillant ? J'ai peur de me retrouvé un truc qui soit vraiment trop brillant ...

10. grisby

By:grisby10 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 237
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    Pour le dressing Gyeon, il a une texture gel donc super facile à appliquer à l'aide d'un applicateur dédié. Tu l'appliques sur le flanc puis soit tu essuie avec une microfibre après 5 minutes ou soit tu le sèches avec un décapeur thermique (ou un sèche cheveux) pour avoir un résultat satiné.
    Le brillanty est vraiment trop liquide à mon gout, je ne l'utilise plus à cause de cela. Par contre le rendu est aussi bon que le Gyeon.

11. Oxe

By:Oxeye.d22 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour à tous !

La petite remarque de @Béhième à fait son petit bonhomme de chemin. En effet, et pourquoi pas une cire ?
    Je ne me sent pas encore prêt pour une vrai préparation et protection digne de ce nom mais j'ai envie d'avancer, de tester autre chose.

J'ai déjà la Cire NHP dont je suis très content, mais autant passer un cran au dessus. Je recherche un produit facile d'application, et qui aurait une durée de plusieurs mois.

Pour l'appliquer, je pensais faire une bonne décontamination : Décontamination ferreuse et clay. Est-ce une bêtise et inutile pour une protection courte ou au contraire ça ne lui fera pas de mal et serait plutôt une bonne idée ?
    Pour la clay, je n'ai absolument aucun avis sur laquel choisir et encore moins le lubrifiant qui peux aller avec.
    Vos conseillent sont une nouvelle fois les bienvenue !

Pour les jantes, j'ai déjà ma petite idée : En cleaner ce sera très certainement le Polishangel Esclate Lotion. La cire qui ira dessus sera la Polishangel Supersport. Ce duo semble être un tuerie !

Une fois la voiture protégé, l'achat de produit soft sera de rigueur.
    Prélavage : Obsession Wax Blizzard .
    Pour le lavage, je sais pas trop entre le Gyeon Bathe/Dodo Juice Sour Power Ou Born to be mild .
    Jantes : Chemical Guys Diablo wheel cleaner.

Je souhaiterai faire une bonne préparation sur les vitres, surtout parebrise et lunette arrière. Mais la je suis complétement dans de flou encore. J'ai pas bien compris toutes les étapes..

Je termine enfin se roman avec le dressing pneus. @grisby, j'ai noté le Gyeon Tire, merci à toi du conseil. En parcourant le forum j'ai vue le Gyeon Tire express. J'aime vraiment son rendu. Ou le Brillanty, bluffant pour sa durée mais un rendu plus brillant..

Je sais que je vous sollicite beaucoup, pourtant je fait de mon mieux pour trouvais toutes les informations sur le forum..
    Merci encore pour tout vos conseils.
    A Bientôt !

Dernière édition: 25 Avril 2019
  12. Giu

By:Giu24 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Salut,

Décontaminer n'est jamais inutile si tu sens des aspérités sur la carrosserie et/ou si tu n'as jamais décontaminé de ta vie.

Pour une première, pourquoi ne pas te diriger vers un kit du style Meguiar's avec la clay et la Quick Detailer. C'est plus cher (26 euros) j'en conviens mais pour un début autant pas se prendre la tête. Ça te permettra d'avoir un premier contact avec cette technique et de manière générale les produits Meg destinés au grand public sont parfaitement safe.

En dehors de ce fait, en tant qu'amateur faut vraiment pas te prendre la tête avec la marque de la clay. Choisis simplement un grade ultra fin ou fin et tout ira bien.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  13. grisby

By:grisby24 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 237
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    Parfaitement d'accord avec @Giu concernant le kit Clay Meguiars. C'est vraiment le seul produit de la marque que je rachèterai sans hésiter. Juste prévoir une petite boite plastique pour le stockage de la clay et c'est nickel !

14. Sweepta

By:Sweepta24 Avril 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Et peut-être prévoir un peu plus de lub.
    En général dans les kit, c'est 500ml de quick detailler.
    Je trouve un peu juste pour une voiture...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  15. Giu

By:Giu24 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    J'aime bien leurs LSP aussi, juste pour le plaisir d'utiliser leur cire rapide en plein soleil sans aucun soucis.

16. Oxe

By:Oxeye.d25 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Merci à tous pour vos retours.

Où sont les différence sur une clay en fonction des marques ? Je veux dire par là, si je prend 2 clay à grade fin de 2 marques différentes, où ce fera la différence ?
    Y'a t'il des clay spécifique pour jante ?

17. grisby

By:grisby26 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 237
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    Je ne pense pas qu'il y ai des milliers de fabricants de clay... d'une marque à l'autre elles doivent probablement sortir du même endroit.
    Donc voir des différences entre 2 clays fines de 2 marques concurrentes ne doit vraiment pas être facile.
    Par contre, prendre des grade différents dans la même marque, ça c'est judicieux.
    Pas de clay spéciale pour les jantes, même si je n'utilise que des grades fins pour ma part.

18. Oxe

By:Oxeye.d27 Avril 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Très bien, merci !

19. Oxe

By:Oxeye.d4 Août 2019
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour à tous !

Après quelque temps d'absence me revoilà !
    Même si je n'était pas trop actif, je n'ai pas rien fait. En voici la preuve avec notre voiture, qui à eu le droit à sa première vrai protection !
    Vous m'escuserez, aucunes photos des étapes, juste du résultat final..

J'ai d'abord commencé le week-end avec un nettoyage complet de l'intérieur. Au programme, nettoyage de tout les plastiques, du ciel de toit, aspiration et nettoyage à l'IE de toutes les moquettes/Tapis/Sièges, dressing des plastiques, nettoyage intérieur de porte. Les Microfibres, l'eau, tout ressort noir . Visuellement, quasiment aucunes différence puisque l'intérieur est foncé.

Pour l'extérieur, on attaque au M7 : Pré-lavage, et lavage au deux seaux. Ensuite, dégoudronnant ( G7 de A7 ), décontamination manuelle avec gomme F7 et nett' lux pro. Je suis partis sur celle là : étant plutôt content de Alchimy7 je suis resté chez eux pour ça aussi.
    Je retrouve donc une carrosserie lisse et sans aspérité ! Quelle pied !

On enchaine avec le duo Esclate lotion / Master sealent. C'est donc ça que j'ai choisi pour une première ! En effet, vos remarques sur la facilité de pose et la qualité des produits mon conquis . De plus, j'avais déjà besoin de l'esclate pour le traitement des jantes ( je détail ça juste après ! )

Application de l'esclate lotion au pad M7 de A7. Je fais le tour de la voiture, j'attend un peu ( le temps d'aller boire un coup d'eau ) et hop buffing ! Bah.. Je sais pas ou je me suis loupé, mais ça était un tanné de bien le buffer correctement ! Je ne comprend pas trop.. Trop chaud ? Trop ou pas assez d'attente ? Couche trop épaisse ? Je ne sais pas du tout ..

Une fois terminé, c'est partis pour le Master Sealent ! On applique avec le F7 de A7, 20 minutes d'attente et buffing avec la Maxi cocoon ! Un plaisir, un régale ! 30 minutes d'attente et on remet une couche. J'en aurai mis 3 au total !

Entre les couches, je prend le temps de faire le traitement du parebrise ! Nettoyage avec un produit classique pour vitre. Je n'ai pas pris le cristal à cause de son coté hydrophobe. Ensuite, application polish vitre, le G4 nanotech Glass polish. Pour ensuite appliquer l'ultra glaco !

La voiture au garage, on laisse tout ça tranquille pour la nuit. Une bonne grosse journée comme on les aiment !

Le lendemain, sortis de la voiture au soleil. Je n'en peux plus de tourner autour tellement je suis content ! Ça brille, c'est doux comme jamais ! Je suis tellement fan. Un seul mot, merci pour vos conseils !

On finira l'extérieur par le nettoyage du reste des vitres, les deux ou trois petites goutes de master sealent oublié la veille dans les recoins.
    Je ferai également un dressing des plastiques extérieur et joint avec l'autoglym Bumper & Trim. Le rendus est juste parfait !

En ce deuxième jour, nettoyage des jantes et protection !

On attaque au P7, à l'iron 7 HD et au U7 pour les pneus ! Un petit coup de dégoudronnant : il yen a tout de même malgré le gros nettoyage précédent .
    Décontamination manuelle avec la gomme de Alchimy 7 F7 et le nett'lux pro.

Pour les jantes ce sera la duo Esclate Lotion et Supersport !
    Application de l'Esclate au tampon M7 . Cette fois ci, aucun problème de buffing. J'enchaine donc avec le Supersport que j'applique avec un tampon microfibre .
    Je ferai 4 couches sur la jante. Plus j'avance, plus ça brille ! C'est magnifique, j'adore !

Je finirais les roues avec le brillanty pour les pneus. J'avais un peur du résultat et finalement ça me convient très bien !

Et voici le résultat !

Laissez moi lui refaire un nettoyage et je vous met le resultat de l'ensemble !
    Merci à vous tous !

• J'aime J'aime x 5
  20. edd650

By:edd6504 Août 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 671
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Du beau boulot :super:
    Je pense a une couche trop epaisse de el.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !