Comment choisir son assurance auto

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Bliitzz, 1 Août 2018.

Partager cette page

Tags:
  1. Bliitzz

    By:Bliitzz1 Août 2018
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    912
    J'aime reçus:
    137
    Points:
    43
    Notes:
    +137 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Bonjour a tous,

    J'aurais souhaiter avoir quelques conseils pour le choix de mon assurance auto. Je viens tout juste de finir ma période de permis probatoire, et je souhaiterais faire jouer la concurrence histoire de trouver le meilleur compromis pour le choix de mon assureur.

    J'aimerez donc savoir quels sont pour vous les critères importants qui font que vous choisissiez telle ou telle assurance auto, sans compter le coup a l'année bien sur.

    Actuellement je suis chez la Macif, et pendant trois ans je me suis fais assassiné. J'ai payé durant les trois ans entre 195 et 110 euros par mois.
    J'ai fais un tour sur les comparateurs auto en ligne (d'ailleurs je ne sais pas du tout ce que cela vaut), et certains semblent proposer des offres aux alentours de 40 euros ce qui parait très correct. Par contre nous n'avons pas accès au tarif des franchises depuis ces sites, mais j'imagine qu'elle sont élevées.

    Concernant les franchises justement, voila la question que je me posais et dont je n'ai pas de réponses. Mon véhicule est vieux de 14ans et je compte le garder 1 ou 2 ans grand max, assuré avec au tiers. Pensez vous que c'est une raison suffisante pour choisir un assureur avec un faible coût annuel mais avec des franchises élevés, ou bien ai-je tout intérêt a trouver un juste milieux quite a payer un peu plus cher ?
     
  2. Mys

    By:Mysticz1 Août 2018
    Guest

    Notes:
    +0 / 0
    Pour réduire les coûts il y a une chose simple pour les assurances, c'est de prendre le paiement annuel et non mensuel, tu peux faire une économie oscillant entre 10 à 15% voir plus chez certain assureur.

    Si tu fais pas énormement de km, il y a des assurances qui réduisent les prix si tu fais - de 8000km par an.

    Ensuite quand tu fais faire plusieurs devis, il faut être sure d'avoir les mêmes critères :
    - Dépannage en fonction des km du lieu de résidence (adresse du contrat).
    - Franchise en cas d'accident responsable
    - Franchise pour les bris de glaces, vol/incendie/etc.
    - Protection juridique en cas d'accident corporel et le barème d'indémnisation.

    Apparement certaines assurances ne couvriraient pas les jantes et pneus, pour eux c'est accessoire, si en cas d'accident ta jante est rayé mais encore utilisable, ils peuvent refuser de la faire repeindre. (ça vient d'un assureur, mais quand il s'agit de dire de la merde sur les autres assurances, ils sont fort).

    N'hésite pas à regarder les retours des gens en cas d'accident, certaine assurance sont lamentables après accident et tu es obligé de les harcelés pour faire effectuer les réparations.

    Après mon avis personnel, même si tu prends un tout risque ou un tier, refusent les augmentations de franchise pour baisser les coûts, aujourd'hui je suis chez DirectAssurance et je paie 890€ annuel en tout risque pour la série 3.
    Quand j'ai souscris chez eux, la MAAF, là où j'avais toujours été, me proposé 1580€ avec Franchise presque identique, je pouvais baisser à 1450 mais la Franchise passaient de 400 à 750€, en bref, du vol.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. WandJC

    By:WandJC1 Août 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    10 Décembre 2017
    Messages:
    911
    J'aime reçus:
    176
    Points:
    43
    Notes:
    +176 / 0
    Pareil, j’étais chez la MAAF depuis plusieurs années et quand j’ai voulu assurer mon 4x4, j’ai failli m’étouffer, + de 1800€ quand L’olivier m’assure pour 900€, c’est abusé, du coup, je cherche une assurance habitation pour définitivement couper les ponts avec eux car c’est clairement des voleurs !!!


     
  4. grisby

    By:grisby1 Août 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Août 2013
    Messages:
    2 646
    J'aime reçus:
    1 237
    Points:
    113
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    je pense que @Mysticz a très bien répondu à ta question. Il faut savoir qu'il est souvent difficile de comparer 2 contrats d'assurance concurrents la faute aux divers alinéas du contrat et diverses franchises.
    Pour une fiesta de 14 ans, privilégie les assurances te proposant les services de dépannages o km et le moins de franchise possible sur les bris de glaces.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Bliitzz

    By:Bliitzz1 Août 2018
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    912
    J'aime reçus:
    137
    Points:
    43
    Notes:
    +137 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Merci messieurs pour vos précisions.

    J'ai passé une bonne partie de l’après midi a faire des devis en ligne/téléphone, mais c'est vraiment pas facile avec leurs franchises de choisir, on passe souvent du tout ou rien.

    Pour l'instant, j'ai retenu Aviva qui semble à première vue intéressant niveau tarifaire. Mais bon certaines choses me dérangent un peu comme leur option Bris de glace Zero euros facturé a 12euros par an. Quand je lis les conditions de l'offre, il est marqué "Sous réserve d'une acceptation préliminaire" et autrement on passe a l'offre de base avec un remboursement de 25% pour un maximum plafonné a 70euros ....
    J'ai lu aussi sur le net que certains avaient vu leur contrat rompu après 1 ou 2 sinistres alors qu'ils étaient chez eux depuis des dizaines d'années sans avoir eu aucun sinistre auparavant. Du coup ça fait réfléchir ...

    Concernant les conditions d'assistance en cas de panne, je n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait au debut. Je pensais que les km inscrits correspondaient au rayon dans lequel nous pouvions être dépanné, je ne savais pas qu'il s'agissait du rayon minimal d'intervention par rapport a l'adresse de la souscription. Du coup en effet je vais choisir une assurance qui propose le service zero km, car avec ma voiture pas loin de son lit de mort, je ne suis a l'abri de rien.
     
  6. Bliitzz

    By:Bliitzz1 Août 2018
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    912
    J'aime reçus:
    137
    Points:
    43
    Notes:
    +137 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Concernant la MAAF ça m'a fais sourire ce que vous avez dis car c'etait le premier assureur que j’étais allé voir lorsque j'avais acheté mon véhicule, ils me proposaient une assurance de 250 euros par mois... :mdr1::mdr1:
     
  7. lapinou80

    By:lapinou8010 Août 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

    Inscrit:
    14 Juin 2013
    Messages:
    3 525
    J'aime reçus:
    1 095
    Points:
    113
    Notes:
    +1 095 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    J'étais à la GMF depuis longtemps jamais déçu. prestation dépannage, garage agrée etc.
    dépannage 0 kms
    Bris de Glace sans franchise
    Ne pas faire d'économie sur le dépannage 0kms.
    Et voiture de replacement.
    J'ai changer récemment pour le crédit mutuel (plus avantageux pour l'habitation).

    Sinon avec les furets.com
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Ulv

    By:Ulvehjerte22 Août 2018
    Membre

    Inscrit:
    22 Août 2018
    Messages:
    32
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    8
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Hyundai Ioniq Hybride, Audi A4
    Pour ma vieille voiture, l'Audi A4, j'ai pris AGPM car déjà chez eux et prix compétitifs (35€ par mois pour Tiers). Dépannage 0km, bris de glace sans franchise, vol/incendie...
    Pour ma neuve, je suis chez Crédit Agricole, car pour mon assurance habitations ils ont été super forts et corrects, et que leur assurance est complète et prix OK. Rachat de franchise offert jusqu'au premier pépin responsable, sinon 300€, après je prendrais le rachat. Je suis à 77€/mois, avec véhicule de remplacement, tout au top, valeur d'achat sur 36 mois. Je trouve correct.
     
  9. Kin

    By:Kinette30 Août 2018
    Membre

    Inscrit:
    9 Juin 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    8
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    Dacia Stepway
    Prénom:
    K
    C'est compliqué les assurances...
    J'ai un peu vu l'expérience de mes parents (assurés principalement à la MAAF, mais ont aussi eu du Groupama, Crédit Agricole...), et de mon côté j'ai eu du Axa-Winterthur (en Suisse, totalement déplorable, une histoire à dormir debout pour un rapatriement lors d'une panne un jour férié... et ils voulaient en plus me faire ensuite casquer pour ça), une assurance du Crédit Mutuel (pas à m'en plaindre, mais je n'ai pas eu à faire marcher l'assurance)... finalement je suis restée à la MAAF, car dans mon cas (bonus max, véhicule et habitation...) ils sont compétitifs et pour tous les problèmes eus (voiture, maison,...) et ceux que mes parents ont eus (véhicules, habitation, etc...) le service était de qualité et pas de chipotages pour les remboursements.
     
  10. schtroumpf

    By:schtroumpf30 Août 2018
    Membre

    Inscrit:
    14 Septembre 2015
    Messages:
    2 238
    J'aime reçus:
    463
    Points:
    83
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    Perso je suis parti du principe que dans toutes les assurances (ex assureur) nous sommes toujours très mal remboursés en cas de pépins et par conséquent je préfère payer le moins cher possible.
    Comme je ne fais pas beaucoup de km, ma femme non plus, nous sommes assurés tous les deux au km.
    Je paye 10€/ par véhicule de base par mois en tous risques, franchise de 35€ sur les pare brise (mais je n'ai eu sur 40ans qu'à changer 2 parebrises) ; le changement de pare brise reste rare., et 350€ de franchise sur les biens matériels.
    Franchise dépannage okm.
    Véhicule de remplacement, mais par le système de location de voiture.
    En tout pour les 2 véhicules en tous risques cela me fait 350€/400€ environ par an.(50% de bonus)
    Je suis chez Amaguiz. Avant j'étais aux mutuelles du Mans et j'avoue que j'avais des contrats très proches d'amaguiz.
    Pour le Crédit Mutuel c'est à fuir, surtout pour les contrats santé, où le tiers payant n'est qu'une arnaque.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  11. Bla

    By:Blakrom19 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Venant d'acquérir un véhicule neuf, je vous fait part de mon expérience lors de la recherche du meilleur tarif d'assurance.
    Comme dit plus haut le paiement annuel vous fera baisser votre cotisation, ensuite un petit coup de comparateur d'assurance sur la toile vous permettra de faire un gros trie, bien que tout les assureurs ne sont pas référencer.
    J'étais bien partis pour prendre mon contrat chez l'Olivier qui avait un tarif canon, mais un dernier devis à la GMF à tout changer car il propose un remise de - 20%, la 1ère année pour les nouveaux clients qui ont une mutuelle particulière, cela dépend donc aussi de votre situation professionnelle.
    Par contre l'année prochaine je pense que je changerais d'assurance car il ne seront plus compétitif.
     
  12. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm21 Septembre 2018
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 683
    Points:
    113
    Notes:
    +3 683 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Dans les assurances, la fidélité ne paye pas.

    Il vaut mieux en changer régulièrement pour faire baisser ses cotisations.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  13. Mys

    By:Mysticz21 Septembre 2018
    Guest

    Notes:
    +0 / 0
    Merci, j'ai exactement ce même discours. Je m'acharne à expliquer à mon père qu'il se fait entuber par son assurances mais ça fait 35ans qu'il est chez eux et il a pas envie de changer.
     
  14. Bla

    By:Blakrom21 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Surtout que maintenant ton nouvel assureur fait les démarches de résiliation pour toi mais il faut si prendre avant l'échéance du contrat.
     
  15. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm24 Septembre 2018
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 683
    Points:
    113
    Notes:
    +3 683 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Madame travaille chez Axa.

    En fait, il y a deux coefficients dans le tarif. (enfin plus que deux, mais deux majeurs)
    Un coefficient qui baisse tous les ans sans accidents (le fameux bonus/malus)
    et
    Un autre qui augmente tous les ans passés chez le même assureur.

    Donc quand ton bonus fait -5%, l'autre coefficient augmente de quelques %. Ce qui fait que ton tarif ne baisse pas de 5%.

    Alors qu'en changeant d'assureur, ton bonus va bien faire -5% et en plus, le 2e coefficient est remis à zéro.
    Et en plus, ils ajouteront une remise supplémentaire pour te faire venir chez eux.
    Donc on gagne y changer, quitte à revenir après 1 an.

    Tu peux t'y prendre quand tu veux (à partir de 1 an).
    Ta cotisation te sera remboursée au prorata, donc pas besoin d'attendre une échéance.
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Bla

    By:Blakrom24 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    18 Septembre 2018
    Messages:
    547
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Merci pour l'information Atchoouuummmm, j'en prend bien note.
     
  17. schtroumpf

    By:schtroumpf25 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    14 Septembre 2015
    Messages:
    2 238
    J'aime reçus:
    463
    Points:
    83
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    Pas tout à fait d'accord.
    Les assurances privés, les mutuelles, les assurances privés à forme mutuelle (MMA par exemple) augment toutes tous les ans en fonction de l'index des prix basé sur l'index du bâtiment.
    De plus les mutuelles (les vraies) augment en cas de sinistres importants (exemple de la maïf avec le train qui a déraillé à cause d'un instit qui avait laissé sa voiture au milieu d'un passage à niveau ou le fils de l'aga khan tué dans une ascension montagneuse alpine) .
    Mais la fidélité, permet pour celles et ceux qui ont un bonus de plus de 50% d'avoir des réductions de primes à payer et des diminutions de franchises. (Amaguiz, mais pas que...)
    Et effectivement, il n'y a plus de délais pour résilier un contrat d'assurance
    Loi Hamon
    https://www.assurland.com/resiliati...-revolutionne-la-resiliation-d-assurance.html
     
  18. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm25 Septembre 2018
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 683
    Points:
    113
    Notes:
    +3 683 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    @schtroumpf
    J'ai simplifié le calcul, il y a bien sur d'autres critères comme ceux que tu cites.
    Mais on parle d'assurance automobile ici.
    L'index du bâtiment joue un rôle dans les assurances habitation, pas auto.
     
  19. schtroumpf

    By:schtroumpf25 Septembre 2018
    Membre

    Inscrit:
    14 Septembre 2015
    Messages:
    2 238
    J'aime reçus:
    463
    Points:
    83
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    je parlais d'assurance automobile
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top