Bonjour a tous. Après avoir pas mal parcouru le forum, je me décide enfin a créer un post pour des conseils pour une rénovation d'une audi TT Rouge de 2006. Grace aux différents conseils sur les produits et les techniques de detailing déjà présents sur le forum, j'ai pu commander une bonne partie des produits de lavage et ainsi par la suite effectué un bon nettoyage sur ma moto et celle de ma compagne avec en supplément une petite protection avec l'AIO de Alchimy7. Voici les produits dont je dispose: Pré-lavage: A7 M7 (hard) et A7 Extremys + VP snowfoam (soft) Lavage: A7 M7, A7 Extremys Dégoudronnant: Koch Chemie Eulex APC: Koch Chemie Green Star QD: A7 Nett'lux Pro Clay Bar: VP Yellow Nettoyant jantes: A7 P7 Décontaminant: A7 Iron 7 HD Alchimy7 AIO Mais le but premier de mon intéressement au detailing est la fameuse audi TT de madame qui n'a jamais trop vu un entretien soigné et malheureusement dort a l’extérieur. La peinture est donc devenue terne et pas mal de tourbillons sont présents. La peinture avait été refaite par l'ancien propriétaire (environ 4 ans) mais j'ai un doute que soit un brillant direct. Lors d'un essai de polissage sur une rayure, la microfibre est devenue rapidement rouge. N'ayant plus le budget pour une polisseuse orbitale, je désire effectuer un polissage manuel mais j'hésite encore entre plusieurs marques dont le trio de Correcta de A7, le duo de Sonax (Cutmax et Perfect finish), le trio de Menzerna (fg400,2500,3500) ou encore si le gain de temps est valable le Sonax Cut and Finish. Pour les pads, je compte partir sur le A7 M7 ou H7 ou encore les pads équivalents de RPA. Ensuite, je voudrais une protection rapide et facile a appliquer (si possible en extérieur). j'ai donc déja prévu d'appliquer l'AIO mais j'hésite encore beaucoup avec la cire A7 luminance, la nouvelle A7 Ceram'x ou encore la Sonax Brilliant Shine Detailer. J'aimerais effectuer la rénovation totale en extérieur, le polissage est-il possible en fin de journée? Voici enfin les photos de l'auto: Merci d'avance pour votre aide.
Bizarre que ta MF soit rouge, après le polissage à la main est très long, et très dur... Faut du courage et beaucoup de muscles lol ! Pour la Ceram'X ou BSD c'est très facile, mais ça reste sur des tenues très courtes !
Si ta MF est devenu rouge, 2 possibilités, tu as percé ton vernis et attaqué la peinture ou ta peinture est un brillant direct donc forcément tu tapes dans la peinture.
Pour la protection, je devrais donc lui appliquer la luminance qui a une meilleur durée? Ce qui m’est surtout compliqué, c’est de pouvoir laisser la voiture en garage pour la polymérisation de la cire. Pour le polissage manuel, je veux bien tenter, mon but est avant tout de lui redonner une brillance car le rouge terne est bien présent (surtout sur le toit). Et effectivement cela doit être un brillant direct :/. Quand est-il du polish de Sonax Cut and FInish qui me permettrait d’être plus rapide. Est-il bon pour le polissage manuel?
Une peinture terne peut aussi venir d'un vernis en train de commencer à lâcher, j'ai ce souci sur la Corsa du fiston.
Non ce n'est chaud que dans un cas, si tu perces le vernis oui effectivement c'est mort. Il faudra repeindre l'élément. Par contre sur un brillant direct, on corrige la peinture directement, pas de risque de percé le vernis puisqu'il n'y en a pas. La couche de peinture est aussi plus épaisse que sur une peinture avec vernis.
Si le vernis lâche, cela fait des auréoles et cela se voit en général. Ce qui ne semble pas être le cas dans cet exemple.
Merci @tonicale pour ces explications, pourquoi toute les voitures ne sont plus en brillant directe ? Et comment savoir si telle ou telle voiture à un vernis ou un brillant direct ?
Le brillant direct n'existe presque plus, je pense que c'est du au faites que cela s’oxyde avec le temps. Du coup ce genre de peinture brille moins longtemps. Avec un vernis la teinte ne bouge pas et temps que le vernis est la, globalement cela brillera toujours. Pour savoir si c'est un brillant direct, soit on le sait par le code couleur, soit avec un MF et un conpound (on frotte et on voit si il y a transfert de la teinte sur la MF).
Avec un NHP, en brillant direct, y’a pas de risque de virer la peinture, je comprend que l’action mécanique d’une MF ou d’un pad avec un coumpound ferait un transfert de couleur, mais avec un NHP puissant, c’est possible ? Désolé si ma question est un peu nunuche
Non aucun risque, en tout cas je n'ai jamais réussi une telle chose. Faudrait que la peinture soit cloqué.
le sablage à l'eau existe il me semble, mais l'appareil doit être bougrement plus puissant que nos NHP...