Avis - Infos La nocivité de nos produits :

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Wuinny, 23 Avril 2018.

Partager cette page

  1. Wuinny

    By:Wuinny23 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Suite à la dérive d'un autre sujet (modéré depuis) je me permet de créer un post sur la nocivité de nos produits de détailing.

    Si certains sont peu exposés car ne faisant que quelques détailing par an, d'autres le sont bien plus (activité complémentaire ou temps plein)

    L’initiative n'a pas pour objectif de vous dire quoi faire mais d'informer. Vous êtes adulte, vous pouvez faire du détailing à poil si vos voisins sont pas contre, ça ne nous regarde pas :clin: :haha:

    En Europe, tout fournisseur de produits chimique dangereux est tenu de respecter le règlement 1272/2008 sur l'emballage des substances chimique.

    En pratique, si je vais dans mon stock de produits détailing c'est loin d'être toujours le cas.

    Certains fournisseurs étranger ne veulent même pas vous fournir la fiche de sécurité (FDS) d'un de leur produit si vous êtes un particulier et parfois il est très difficile de trouver une FDS (Wolgang, Poorboy's -présence SGH08 sur leur EX-P mais quid?-)

    Il n'y a évidement pas mort d'homme, mais autant jouer la sécurité avec ces produits là donc.


    Mais au fait, quels risques peut-on rencontrer ?
    Dans les grandes lignes il y a 9 type de risques (qui eux même peuvent avoir plusieurs degrés de sévérité)

    [​IMG]
    Ceux qui vont nous intéresser sont :


    Alors évidement, ce n'est pas parce que vous allez utiliser un produit "CMR" que vous allez choper un cancer, devenir stérile ou lancer des toiles d'araignées avec vos mains... :bing:

    Mais l’exposition à ces produits augmente le facteur de risque alors qu'il est assez simple de limiter ou supprimer l’exposition (gants pour l'expo cutanée par exemple).

    Concernant les produits SGH07 irritants et/ou sensibilisants le risque est bien plus limité et dépend de la sensibilité de chaque individu. Certains ne vont pas avoir les mains sèches au contact d'un APC dilué à 1:10 alors que d'autre comme moi vont avoir la peau lyophilisée :haha:

    Pour les produits toxiques SGH06, cela peut entraîner au moins l'un de ces effets par contact et/ou respiration et/ou ingestion (chacun avec trois degrés de sévérité) :

    • Nausée
    • Vomissement
    • Céphalée
    • Perte de connaissance
    • Trouble sévère voir décès


    J'ai un peu cherché les FDS de produits que j'utilise et parfois on est surpris. Allez c'est parti, on fait un petit tour :alcool:

    (Vous avez le lien vers la FDS dans le titre du produit)


    Soft99 Fusso Coat (Dark ou Light, c'est la même FDS)

    [​IMG]

    Ici, l'étiquette CMR doit être présente car il y a des effets sur la fertilité (cat 1B : Effets largement constaté chez les animaux)

    Il y a aussi un risque toxique pour les organes en cas d'exposition mais non spécifié. (par recoupement avec les ingrédients et la FDS du Tire Black Wax on peut s'attendre aux mêmes organes)

    Enfin, un adulte de 80Kg devrait en manger 280 grammes pour atteindre la LD50 (Dose à laquelle on atteint un taux de 50% de mortalité sur les essais en labo)

    Faut déjà être motivé :haha:

    Par contre, la LD50 en cas d'inhalation de xylène chez le lapin est déjà atteinte à 29.08mg/L, faut juste pas se faire un rail avec pot ;)

    On peut également noter qu'il y a une présence non spécifié de... Silicone ! (Non disclosure = Non divulgation)





    Pour la KOG, on a cette fois la mention H372 qui indique un risque avéré pour le système nerveux en cas d'exposition répétée.

    La LD50 est identique à la Fusso pour le Xylène. Cependant la KOG contient également du éthylbenzène. LD50 à 17.2mg/L d'air.

    Alors on s'entends bien, vous n'allez pas mourir en sentant votre pot de KOG ou de Fusso, car vous n'allez pas respirer 17mg de produit en une bouffée.

    Mais si une telle dose peut provoquer un décès, respirer a plein poumon ce produit ne peut qu'être nocif pour votre corps d'athlète :hopital:



    [​IMG]
    Ici il y a une toxicité grave avérée pour l'humain (cat1) en cas de contact unique ou répété. Les organes touchés sont les poumons, le sytème nerveux, le foie et les reins.




    Les risques en cas de contact avec la peau seraient limités (mais il y a tout de même une absorption)
    Le risque principal est respiratoire avec des effets sur le système nerveux, le foie et les reins.


    Les Menzerna 1100 / 2500 / 3500 ne sont pas concernés par le risque de cat1 en cas d'exposition.

    Ici encore, des risques grave et avérés pour le système nerveux



    Les risques sont respiratoires et cutané avec effets sur le système nerveux et les fœtus.


    En théorie nous devrions avoir accès à la FDS de chaque produit. En pratique certains fabricants / fournisseurs sont peu enclin à les fournir de peur de révéler une partie des composants.

    A noter que certains produits comportent la mention SGH08 (CMR) mais il n'est nulle part fait mention de risque particulier et donc c'est à nous de deviner si c'est Cancérogène, Mutagène ou reprotoxique (voir les trois...)


    Tout cela est très théorique et évidement vous n'allez pas mourir demain en détaillant votre véhicule mais ne pas se protéger augmente le facteur de risque pour votre santé. Vous pouvez aussi être exposé sans arriver au cas les plus extrêmes mais pour autant les effets nocifs sur votre organisme sont bien présents.

    Et ne pas se laisser séduire par des produits qui sentent bon :chante:

    Alors oui, la terre est polluée, les légumes non bio sont plein de pesticides, la vie c'est dangereux etc...

    Mais la majorité du risque est cutané et une paire de gant nitrile c'est 15cts en moyenne et c'est suffisant pour potentiellement rallonger votre durée de vie ;)

    En plus ça fait pro :mdr:

    C'est comme prendre la peine de regarder avant de traverser sur un passage pour piéton :)


    Après chacun mène sa barque hein. Pour ma part c'est gants nitriles d'office mais pour autant je n'utilise pas de protection respiratoire hors céramique pour détailler. J'évite juste de sentir les produits.

    Svp, par respect pour le temps mis à compiler tout ça (plusieurs heure) ça serait cool que sujet ne tourne pas au débat stérile "Je mets pas de gants, je suis un warrior et si tu en mets t'es un flocon de neige"

    L'initiative n'a que pour but d'informer pas d'infantiliser ;)

    MERCI :coucou:
     
    • J'aime J'aime x 11
    • C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 23 Avril 2018
  2. Mys

    By:Mysticz23 Avril 2018
    Guest

    Notes:
    +0 / 0
    Personnellement, j'utilises des masques 3M à soupapes pour certain produit, des gants en nitrile non poudré et pour certain produit en vaporisation, des lunettes de sécurité transparente bête et méchante.
    Pour certain produit, j'utilise des microfibre amazon basics qui vont directement à la poubelle afin d'éviter de balancer les substances problématiques dans l'eau et les recoins de ma machine et de sacrifier des microfibres haut de gamme. C'est pas grand chose mais ça suffit à éliminer des risques :clin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Alchimist

    By:Alchimist23 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    19 Mars 2018
    Messages:
    94
    J'aime reçus:
    55
    Points:
    18
    Notes:
    +55 / 0
    Voiture(s):
    BMW - M240i
    Prénom:
    Benoit
    @Wuinny Très beau boulot ! Bravo et merci
    C'est un débat intéressant qui dépasse en effet le sujet initial sur le téflon présent dans la Fusso

    Pour ce qui est de ma petite expérience pour le moment :
    Utilisation de gants en nitrile avec tous les produits (Usage de précaution) et application en extérieur des produits (si pas de vent afin de ne pas se prendre les produits en spray). En même temps pour le moment je n'ai pas trop le choix vu la taille "S" de mon garage. :lol1:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Wuinny

    By:Wuinny23 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Merci :)

    Par contre pour le côté "écologie" là j'avoue être un mauvais élève. Bon pour mes détailings perso je fais ça en station type éléphant bleu mais pour toutes les autres fois... C'est direction les égouts :/

    Et quand bien même je suis conscient de tout cela, j'avoue que je ne met pas de lunettes de protection et il m'est arrivé d'avoir un peu de produit dans les yeux (merci le vent...)

    Après le but n'est pas non plus de sortir en combi Hazmat mais bien de limiter de façon raisonnable le facteur de risque :haha:

    Chacun place un peu le curseur comme il le sent :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Alchimist

    By:Alchimist23 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    19 Mars 2018
    Messages:
    94
    J'aime reçus:
    55
    Points:
    18
    Notes:
    +55 / 0
    Voiture(s):
    BMW - M240i
    Prénom:
    Benoit
    Tout à fait
    Le tout c'est déjà d'en avoir conscience et de placer son propre curseur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. innoxx81

    By:innoxx8123 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    31 Octobre 2013
    Messages:
    526
    J'aime reçus:
    335
    Points:
    63
    Notes:
    +335 / 0
    Prénom:
    Mael
    Très intéressant comme sujet, on utilise beaucoup de produits sans savoir les effets à long termes... :super::super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. SoG

    By:SoG24 Avril 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 787
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Très bien fait et bien résumé merci !

    Au début je mettais pas de gants et même après le lavage des mains ( j'ai tendance à me ronger les ongles ) je me suis pas senti bien et j'ai vomis du vert fluo type All clean + de chez CG depuis ce jour là je met des gants tout le temps.
     
    • Rigolo Rigolo x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Submalawi

    By:Submalawi24 Avril 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Tu as récupéré ton vomis dans une bouteille pour les prochains nettoyage. :mdr1::mdr::mdr1:
    :dehors1:
     
    • Rigolo Rigolo x 3
  9. ayrton53

    By:ayrton5324 Avril 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 256
    J'aime reçus:
    4 032
    Points:
    113
    Notes:
    +4 032 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Et que dire des VF quand les produits sont reconditionnés dans des contenants anonymes...
     
  10. Wuinny

    By:Wuinny24 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Vf ? :)
     
  11. SoG

    By:SoG24 Avril 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 787
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Vente fractionnée quand on achète par 5L et qu'on distribué aux autres membres .
     
  12. chat_noir

    By:chat_noir24 Avril 2018
    Cat woman

    Inscrit:
    26 Novembre 2016
    Messages:
    3 468
    J'aime reçus:
    2 631
    Points:
    113
    Notes:
    +2 631 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    Très intéressant ton post :super: ,aucun produit n'est inoffensif, ça permet de faire un bon rappel .
    "effets sur le système nerveux" : c'est peut être une des causes des achats impulsifs de certains :lol1:
     
    • Rigolo Rigolo x 4
    Dernière édition: 24 Avril 2018
  13. Cyrille

    By:Cyrille24 Avril 2018
    Membre
    Donateur

    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Messages:
    2 964
    J'aime reçus:
    539
    Points:
    113
    Notes:
    +539 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    ça veut dire qu'il y a aussi des produits toxiques dans les sacs et les chaussures de nos femmes:drapeaublanc:

    Après j'ai envie de dire que l'on sent, boit et mange tellement de merde que bon....
     
  14. Wuinny

    By:Wuinny24 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Oui il appartient à chacun de manger, boire ce qu'il veut.

    Pour l'air évidement on ne sait pas y faire grand chose (et c'est pas les masques anti-poussière qui vont y faire quelque chose)

    Après ce serait dommage d'augmenter les risques de choper une saloperie et de potentiellement réduire son espérance de vie alors qu'il suffirait pour la majeure partie de porter des gants. Mais c'est un choix, comme fumer en se disant qu'on peut mourir de plein de trucs.

    C'est un peu défaitiste, je préfère voir les solutions plutôt que les problèmes :)

    Y'a une histoire assez marrante qui illustre ça assez bien : un feu de forêt fait rage et tous les animaux regardent l'incendie, impuissant.

    Au milieu de ça, ils voient un oiseau faire des allez et venue entre un ruisseau et la forêt avec une goutte d'eau dans son bec.

    Voilà qu'un cerf lui lance, moqueur "Tu crois quand même pas éteindre l'incendie en faisant ça ! :chante:"

    L'oiseau lui répond : "Bien sûr que non, mais je fais ma part "
     
    • J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 24 Avril 2018
  15. guy

    By:guyana24 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    24 Avril 2018
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Très intéressant , et utile car beaucoup n'ont pas conscience.

     
  16. Dolphy77

    By:Dolphy7725 Avril 2018
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Messages:
    3 353
    J'aime reçus:
    766
    Points:
    113
    Notes:
    +766 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 Sport Design
    Prénom:
    Bob
    bonne initiative pour ce post ;-)
    je rajouterai certains posts que j'ai mis en modération :super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. Wuinny

    By:Wuinny25 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2015
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    108
    Points:
    43
    Notes:
    +108 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift Sport 1.6 136CV
    Merci :)

    Par contre vu l'échange peu qualitatif qu'il y avait eu et la perte d’intérêt d'un participant, je ne sais pas ce que l'ajout donnera mais je te laisse juger ;)
     
    Dernière édition: 25 Avril 2018
  18. tchio lulu

    By:tchio lulu27 Avril 2018
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Sujet interressant , mais malheureusement je comprends le risque mais pas grand chose aux différents composant.

    Alors clairement ??? Faut quel shampoing pour faire du lavage Totote sans poursuivi par l’inspection du travail ??


     
    • Rigolo Rigolo x 1
  19. al27

    By:al2727 Avril 2018
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    J'avais fais se post sur la fiche du G101 pour vous montrer les effets , bon a se jour je ne mets toujours pas de gant sauf quand je manipule de l'acide :lol1: :

    Quand on vous dit de mettre des gants :marteau:c'est pas de la rigolade , mains toutes une aprem ds du G101 en mode hyper hard pour nettoyer mes velux extérieur , voila le résultat , âme sensible s'abstenir :dent:


    81486117d.jpg 21294260c.jpg

    47238042b.jpg
    76613525a.jpg
     
    Dernière édition: 29 Avril 2018
  20. Fra

    By:Fran04727 Avril 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 262
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    aïe, et là, ce n'est que la partie visible, tu ne sais pas ce qui est passé à travers la peau....perso, je mets de plus en plus souvent les gants, même pour un lavage normal....
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top