Ch'uis enervé ! :twisted: Un copain, qui fait des études de chimie me certifie qu'il n'est pas necessaire d'attendre avant de recouvrir une couche de cire polymere (NXT Megu) par une autre du genre ou par une canauba (Gold Class) Or, en ayant beaucoup appris sur ce forum , moi je lui soutiens le contraire ! Je fais confiance aux professionels et aux amateurs eclairés qui hantent ce lieu ... Na ... Par contraire, il me semble bien qu'il a été maintes fois répeté ici qu'une cire polymere necessite au moins trois jours de repos avant toute autre opération. Une acrylique: 24 heures Une carnauba: 24 heures. J'ai bon non ? Aidez-moi à lui claquer le beignet, avec des preuves à l'appui, ce serait génial... Non mais ! (Non, je n'en fais pas une affaire personnelle ...Et puis me***de, si ! j'en fais une affaire personnelle )
Je sourie toujours lorsque j'écoute ce type de débat! Ton ami, étudiant en chimie, n’a pas tout faux! Comme il n’a pas tout juste!! Au faite, si en prend les molécules brutes de la matière (polymère, …) elles polymérisent vite,… mais l’histoire c’est que on trouvera jamais une cire ou un sealan qui est constitué de molécules brutes, seules sans aucun adhésifs!! Plusieurs adhésifs sont rajouté à la composition des produits soit pour plus de lustre, plus de profondeur, plus de look wet, plus de robustesse, plus de protection, plus de conservation, … et même plus de facilité d’application! Et oui, plusieurs produits durciront comme du rock avant que vous ayez le temps faire le tour de votre auto si ils était brutes!! La carnauba par exemple en matière brute est dure comme un block de béton!! Imaginez-vous frotter votre peinture avec ça!! :shock: Ce n’est pas la P21s douce comme du beurre!! C’est pour ça que les chimiste jouent avec les matière pour notre plus grand bonheur! Il existe cependant des agents aditifs accélérateurs qui sont à ajouter avant l’application et qui aident à la polymérisation rapide comme le ZFX de Zaino et le Polycharger.
Et qu'est ce que se passe si j'applique la cire aujourd'hui. Que je ne l'enlève pas du tout et que je lave le véhicule 24 heures après ?
En ce qui concerne la NXT ou quelques cire au polymère, moi j'applique immédiatement jusqu'à 3 couches. D'autres cire sont plus lentes: 4h - 6h - 8h -12h - tout dépend du type de cire, du tau d'humidité dans l'aire et de la chaleur. Généralement, on donne un gap de 24h/48h pour être sûr que la nouvelle couche viendra rajouté une protection (rajouter une carapace) et non s'intégrée à celle existante. Les accélérateurs permettent de gagner du temps... alors comme le Zaino ZFX permet d'appliquer jusqu'à 3 couches de la cire Zaino au polymère en à peine 1h1/2 à 2 heures!
Salut, bon aujourd'hui j'ai fais un petit traitement à ma voiture en finissant par une couche de Glod class. Je sais que la Glod Class est une cire Carnauba avec un peu de polymère. Je voulais passer une autre couche demain, soit 24h après. c'est faisable ? Et pour passer cette couche passer du QD car j'ai roulé un peu ce soir.
Pour faire simple je dirai : il faut laisser faire la polymérisation pour que la couche ajoutée se fixe sur le support = la peinture. Si on ajoute une autre couche, alors on ajoute la même composition qui va alors polymériser avec la couche précédente sans pour autant qu'elle est finie son accorche sur la couche inférieur = peinture ... Bref, la 2 ème couche risque de se consolider sur une couche qui n'a pas finie de se consolider elle-même ... désolé pour la vulgarisation de la chose, mais j'espère avoir été un peu plus digeste qu'une explication chimique par étape ... @+ Arno
C'est toujours très marrant de voir les gens qui croient tout savoir parce qu'ils ont fait quelques années d'études.... Le chimiste en question, il a fait une analyse de la composition de la cire pour s'avancer comme cela ?
ok je te remercie je vais donc attendre 48h pour passer une deuxième couche. Par contre peut on tout de même passer du quick detrailer ou cela gêne la polymérisation ?
on conseille de ne pas laver le véhicule dans les 3 jours afin de ne pas perturber l'accroche durable. mnt sa depend si tu veux passer le qd sur toute la voiture ? ou sur un endroit ciblé ?
j'ai appliqué une couche de next aujourd'hui combien de temps faut il que je patiente avant de pouvoir passer une couche de collinite? perso j'avait l'intention de la passer demain soit 24h apres.