bonjour, j''aurais aimé votre avis comparatif sur le PA Cosmic face a d'autres céramiques genre gtechnic crystal serum ou autre céramiques du style les points positifs et négatifs du PA face au autres céramiques par ex facilité de pose en faveur de PA effet hydrophobe ? tenue ? visuel ? etc... merci à tous
Je ne peux pas te dire, parce qu'après avoir essayé de Cosmic, je n'ai pas eu envie d'essayer autre chose. A part son prix qui picote un peu, il répond à mes attentes. Mais je dois reconnaître que je ne suis pas un testeur compulsif.
On me reprendra "ou pas", mais je vais parler à titre personnel, ça sera mon ressenti. Je serai plus d'avis à classer le cosmic v1 ou v2 dans les hybrides. Allez on va dire cire céramique, car dés lors que l'on met ce mot sur les flacons, c'est kiki tout dur pour beaucoup (pro ou pas). C'est bête, mais c'est comme ça, rien que le mot fais vendre et même si la suite n'est pas à la hauteur de vos attentes. Je parle d'une manière générale, je parle pas spécialement du cosmic. Car faut pas oublier qu'il a tout de même une certification 9H avec document officiel pour le prouver. 9H c'est la résistance, regardez sur le net, c'est expliqué pour divers types de dureté (5H/7H/9H etc). Car, pour avoir posé de la vraie céramique récemment, la pose et/ou le buffing est bien différent. Niveau visuel : Pour moi le cosmic l'emporte haut la main. Son gros rendu wet que j'affectionne particulièrement est à tomber. C'est beau, c'est chaud et selon la température, luminosité extérieur les nuances vont se modifier sans cesse. Même sur ma bertha, la couleur est à tomber. Niveau visuel d'une céramique (attention je parle de ce que j'ai testé en perso et sans citer de marques) : Je ne suis pas bluffé, j'irais même jusqu'à dire que c'est fade voir froid (attention c'est mon ressenti). Niveau facilité de pose, je vais me baser sur plusieurs critères : - Si on parle de la pose à proprement parlé, une céramique est trés simple à poser. Application en mouvement rectiligne, c'est rapide et simple à poser. L'attente entre la pose et le buffing d'une vraie céramique est moins long. La pose est rapide et simple. - Niveau buffing C'est pas que ce soit compliqué à faire, mais ça demande d'être trés minutieux. Pour moi une lampe type led lenser est indispensable, voir même les nouveaux éclairages actuels. Il faut avoir une luminosité parfaite pour la pose et le buffing. Mais surtout le buffing, car il ne faut vraiment rien oublier. Cela vous demandera donc de prendre un peu plus votre temps car l'oubli et même infime se verra. Je sais que vous aimez quand on rentre dans les détails, alors je vais pousser un peu mais sans aller trop loin quemême. Niveau pose, c'est simple et rapide à faire. Niveau buffing, c'est simple mais ça demande d'être minutieux et plus attentif. Niveau éclairage, led lenser ou autres indispensable. Si on veut aller plus loin, la led lenser que je possède actuellement est trop puissante. Il faut avoir un éclairage plus doux pour moins éblouir et avoir juste ce qu'il faut. La lenser badgé alchimy 7 par exemple est plus adapté. Ma P7 à moi est trop puissante. Après si on englobe le tout, il va y'avoir beaucoup de choses qui vont rentrer en jeu et ça va influer sur le temps de pose et de durcissement. Pour rester dans les termes généralistes. J'estime qu'une vraie céramique demande de la maitrise. Dans le sens ou il faut savoir conjuguer, température extérieur et/ou température du lieu de travail. Si vous avez les lampes IR etc, c'est déjà plus simple, car au final vous savez le temps qu'il faut laisser "cuire". Mais pour 95% des gens et au prix du matériel que l'on ne possède pas, le temps de pose etc c'est un peu la foire. C'est pour cela par exemple que beaucoup vont multiplier les couches. Pourquoi multiplier les couches : Alors quand on a pas le matériel adéquate, comme je vous l'ai dis, le temps de pose etc avant de buffer va être aléatoire. Pour beaucoup et même certains pros, on va se laisser une marge de sécurité. C'est à dire qu'on va prendre une marge de sécurité pour justement ne pas laisser la céramique trop longtemps. Si vous la laissez trop longtemps, elle va durcir et il vous sera impossible de la buffer. Qui dis buffing impossible, dis tout reprendre à 0 et pour infos une céramique ne part pas avec un lavage hard. C'est polissage obligatoire. Vous commencez à comprendre pourquoi peu de particuliers vont poser une céramique ? C'est pour cela que sur les shop, la vraie céramique est vendu uniquement aux pros. Niveau tenue : Cosmic : 18/24 mois, en toute franchise c'est énorme. Céramique : c'est aléatoire selon les marques. Certains vont annoncer 5/7 ans, j'ai un peu de mal à y croire. Sauf si comme d'autres types de cires, on vient remettre à niveau régulièrement. Mais alors quel intérêt car avec le cosmic on peut jouer à ça aussi. Cosmic V1 ou V2, de temps en temps vous venez avec le spritz et si on veut aller plus loin, on a même le shampoing. Pour rappel : C5 tourer, 18 mois après je venais tout juste de poser le spritz pour booster l'ensemble. Alors avec les nouveaux produits PA, vous pouvez partir sur 2 ans, voir plus comme je vous le disais si on prend la panoplie. En réalité, c'est pour cela que vous avez de la céramique pour particulier et de la céramique pour pro. La céramique pour particulier : Elle demandera moins de contrainte, mais c'est comme tout, on baisse les taux des ingrédients qui font la céramique et donc la tenue et résistance seront moins longue. La céramique pour pro : Pas de secret, les marques vont pousser les taux quasi au max de leurs possibilités. Faut pas croire que chaque marques sera équivalente en dureté etc Mais idem, la pose et surtout le buffing, ça doit être parfait. En conclusion : La vraie céramique, j'estime que c'est contraignant et aléatoire. Dans le sens ou comme je le disais, température extérieur, temps de pose, matériel etc C'est aléatoire et vous ne pouvez pas être précis sauf si vous avez le local et le matériel adéquate. Vous allez me dire, pourtant quand on regarde sur les sites, ça claque sa mère. Bah en même temps, quand vous êtes agréés d'une marque, c'est que vous avez un local pro. Qui dis local pro, dis éclairage au top, dis mur blanc etc En gros, c'est ce qui va mettre en valeur le véhicule lors du shoot final. Mais ça je trouve que beaucoup en font l'impasse pour être objectif dans le rendu final. Qui d'entre nous et je m'inclus dedans, possède un beau local avec les murs au top etc ? Bref, je vais pas m'étendre mais on sait tous que le local, luminosité etc vont influer sur le rendu. Prenez la même voiture : Vous faites le shoot dans un local pro avec tout ce que cela implique, ça va être terrible. A contrario, vous faites un shoot en extérieur et ou dans un simple garage comme le mien, tout de suite vous allez me dire que c'est moins beau. Pourtant ça sera le même véhicule, uniquement un changement de lieu. A ce jour : Je reste sur l'avis du cosmic. C'est juste une pure tuerie avec lequel on ne peut pas faire d'erreur. La pose est ultra simple. Le buffing est un jeux d'enfant, que vous le laissez 30 minutes ou deux heures, ça reste d'une simplicité .......... Le visuel, c'est juste à couper le souffle et puis si derrière vous posez une nuba type french kiss ou équivalent, c'est kiki tout dur quand vous regardez le véhicule. La tenue, 2 ans c'est pas mal non ? Même moi et toujours à titre perso, je m'oriente sur autres choses. La raison ? C'est juste qu'entre temps on se fait ch*er On ne fait que de l'entretien et ça deviens vite ennuyeux. Enfin la je parle à titre perso, je me doute bien que pour beaucoup, c'est ce que vous recherchez. Personnellement et actuellement, je suis plus en recherche d'un rendu hors du commun, je passe outre la tenue, même si chez PA on part sur quasi 12 mois minimum. Désolé pour le roman, je peux faire plus court, mais ça manquerais d'infos. Je peux aller plus loin dans la technique, c'est pas un soucis.
Bien résumé Francky, bel exposé! perso comme toi je ne suis pas un adepte du rendu de la céramique en général , je n'ai pas encore essayer la COSMIC, je pense le faire sur ma prochaine voiture perso au printemps .
super Francky un grand merci pour ton avis ! perso ce n'est pas la tenue dans le temps qui compte pour mon véhicule perso je le fais 2 x an peut être une fois si je passe au cosmic par contre je fais de temps a autre une caisse pour d'autres personnes et la un peu plus de tenue est intéressant mais surtout ce que les gens aime (moi aussi) c'est un bon effet hydrophobe alors je testerai le cosmic et en entretien utiliser de temps en temps le bathe + et cela devrait le faire .
Du même avis que Francky, la cosmic et pour le meilleur compromis. Certaine marque propose des multi-couches avec divers produit pour arrivé a un rendu "potable'. La cosmic a un coup, mais les autres céramique en multi-couche sont bien plus cher. Je suis de l'avis de swissvax, une céramique qui passe les 2ans c'est bien, mais il faut un entretien suivie. une céramique rayé c'est double voire triple travail pour la viré et de nouveau en posé une. Dans le but du detailing (acheteur compulsif de cire) et de testé divers produits, une céramique comme dit Francky a par de l'entretien on sen-merde. Qui d'entre nous a déjà gardé une cire jusque en fin de vie ici? Pour moi la cosmic a le meilleur rendu, facilité, tarif. La céramique et devenue un phénomène de mode. Cela reste mon avis perso.
Merci pour ce bel exposé dans lequel je me retrouve en tant que novice. Oui la céramique c'est bien c'est resistant, facile d'entretien mais la pose quand tu n'as de local galére et je te dis pas si tu te rate et que t'as pas de ponceuse et aprés avoir lu et relu pas mal de pages j'en etait arrivé a la conclusion du cosmic Merci Francky de m'avoir conforté dans ma reflexion
Oui merci pour ces explications tres clair qui m aide beaucoup dans ma réflexion de l achat d une ceramique ! Ayant vu plusieurs réalisations avec la cosmic et vu comment ca a l air facile a posé je pense que je vais l essayée ! Apres on peut tjrs posé en top coat des cires , mais c est vrai qu avec une protection comme ca on s ennuie un peu plus
autre inconvénient avec la plupart des céramiques dont on ne parle pas beaucoup après le buffing vous pouvez jeter vos mf